Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2024, à 20:30

PoiroOnLinux

install sur RAID 5

Bonjour

Autant lire de suite c'est pas du ubuntu proprement dit :

Je veux reconvertir un vieux poweredgeT320 avec une carte RAID5 et accueillant 3 disques dessus.

Si j'utlise l'outils de dell ( dell lifecycle controlleur , je préparer mes disques pour les utliser en raid5 et il propose meme l'install du SE mais il ne propose que win.
Si je prépare mes disques en raid 5 et et que redemarre en bootant sur un .iso de proxmox ve ( ou meme debian, ubuntu...) , l'installer ne voit pas le disque virtuel.

J'imagine qu'il manque un driver pour acceder a la carte Raid ou un truc du genre ...

Comment puis je procéder à mon install de proxmox ?
SVP

Hors ligne

#2 Le 08/06/2024, à 21:52

geole

Re : install sur RAID 5

Bonsoir.
Je ne sais pas très bien quelle serait la bonne démarche.
En tout cas, en premier, sauvegarde tes données personnelles si ce n'est pas déjà fait.
Après, tu ne risques plus grand chose.

Dernière modification par geole (Le 08/06/2024, à 21:57)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 08/06/2024, à 22:59

jplemoine

Re : install sur RAID 5

Normalement, sur un RAID 5 matériel (si c'est bien ça), ton système ne devrait voir qu'un seul disque présenté par le contrôleur.
Donc, il y a surement une configuration à faire (de mémoire, une histoire de LUN).

Si c'est un raid "applicatif", c'est plus compliqué.

Dernière modification par jplemoine (Le 08/06/2024, à 23:00)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 08/06/2024, à 23:21

PoiroOnLinux

Re : install sur RAID 5

Oui je pense que c'est bien ca , il me faudrait un iso qui contient tout ce qui faut le controller en question. (perc).
(Ps : Pas de données à conserver, il s'agit d'un vieux serveur d'entreprise que je recycle pour usage perso)
Vu que la machine pourrait me permettre de faire du raid matériel j'aimerais autant en profiter.
L'outil de dell ( le fameux LyFeCycle Manager de dell me permet de configurer mes 3 disques matérielles en raid ( 0 , 1 ou 5) et me propose dans la foulée la création et nommage du disque virtuel qui en résulte ( 3dd de 900Go => ca me donne en gros un disque virtuel de 1,8To)

Le souci, c'est que je ne aucun .iso linux qui contiendrait le driver pour voir /manipuler le disque virtuel ( ou le controleur , je sais pas concretement comment on est sensé dire : désolé)

Bref, que ce soit l'installer d"un debian , d'une ubuntu ou de proxmox VE : aucun ne voit mon disque virtuel ou son fameux :

controller PERC H310


Pour ce qui est de faire du raid "logiciel / applicatif" , je préferais pas : autant profiter du fait que la machine permet le raid matériel ( à priori plus simple à gérer , moins de ressources sollicités par l'os ...)

Mais voila je vois pas comment faire en sorte que mon iso d'install puisse voir le fameux controller ....

Si quelq'un a piste ou une idée , je suis preneur...

(je dois pas etre le seul clampin à vouloir installer du linux sur un PowerEdgeT320  en raid 5 quand même ;-)

Dernière modification par PoiroOnLinux (Le 09/06/2024, à 10:41)

Hors ligne