Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2024, à 14:57

Zipty

[Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

Bonjour,

J'ai une question avant l'installation de Xubuntu.

Je voudrais bien installer Xubuntu soit sur le même disque dur interne en dual boot ou bien sur un autre disque dur interne ou externe.

Est-ce qu'il est possible d'installer Xubuntu et crée une partition EFI séparer sans toucher à la partition EFI de Windows ?

Puis de lancer Xubuntu avec le démarrage EFI qui serait installé sur le disque ou sur la partition est ne pas utiliser EFI de Windows ?

Sinon, désactiver le disque dur interne de Windows dans le Bios et installer Xubuntu sur un deuxième disque dur interne ou externe en créant une partition EFI puis de réactiver le disque dur interne de Windows dans le Bios.
Comme ça si j'utilise Windows, ça sera la partition EFI du disque dur interne de Windows, mais si j'utilise Xubuntu ça sera la partition EFI du disque dur interne ou externe du disque Xubuntu.

Merci.

Dernière modification par Zipty (Le 06/08/2024, à 17:09)


Linux Xubuntu 24.04 LTS (Noble Numbat).

HP Laptop 17-cn2004sf (9D5T6EA), Écran 17,3 Pouces, disque dur SSD M.2 512 Go, CPU Core i3, Nombre de cœurs 6, mémoire RAM 8 Go, carte graphique intégré, GPU Intel UHD Graphics, Résolution de l'écran 1920 x 1080 pixels.

Hors ligne

#2 Le 06/06/2024, à 17:02

LukePerp

Re : [Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

mes réponses

Zipty a écrit :

Je voudrais bien installer Xubuntu soit sur le même disque dur interne en dual boot ou bien sur un autre disque dur interne ou externe. = c'est faisable

Est-ce qu'il est possible d'installer Xubuntu et crée une partition EFI séparer sans toucher à la partition EFI de Windows ? = Non

Puis de lancer Xubuntu avec le démarrage EFI qui serait installé sur le disque ou sur la partition est ne pas utiliser EFI de Windows ? = Non

Pourquoi diable faire compliquer ! Met un deuxième disque et installe Xubuntu dessus, basta ! Quelles sont tes craintes ? Pourquoi tu veux faire ça ?


2x pc - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows hors ligne

Hors ligne

#3 Le 06/06/2024, à 17:19

Zipty

Re : [Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

LukePerp a écrit :

mes réponses

Zipty a écrit :

Je voudrais bien installer Xubuntu soit sur le même disque dur interne en dual boot ou bien sur un autre disque dur interne ou externe. = c'est faisable

Est-ce qu'il est possible d'installer Xubuntu et crée une partition EFI séparer sans toucher à la partition EFI de Windows ? = Non

Puis de lancer Xubuntu avec le démarrage EFI qui serait installé sur le disque ou sur la partition est ne pas utiliser EFI de Windows ? = Non

Pourquoi diable faire compliquer ! Met un deuxième disque et installe Xubuntu dessus, basta ! Quelles sont tes craintes ? Pourquoi tu veux faire ça ?

Bonsoir,

Pourquoi ?
Parce que je ne veux pas polluer la partition EFI du disque Windows neutral
Si j'installe Xubuntu sur un autre disque, il va mettre des informations dans la partition EFI de Windows et je ne veux pas ça !

Bonne soirée.

Dernière modification par Zipty (Le 06/06/2024, à 17:21)


Linux Xubuntu 24.04 LTS (Noble Numbat).

HP Laptop 17-cn2004sf (9D5T6EA), Écran 17,3 Pouces, disque dur SSD M.2 512 Go, CPU Core i3, Nombre de cœurs 6, mémoire RAM 8 Go, carte graphique intégré, GPU Intel UHD Graphics, Résolution de l'écran 1920 x 1080 pixels.

Hors ligne

#4 Le 06/06/2024, à 17:41

iznobe

Re : [Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

Bonjour , oui enfin , pas vraiment , ca sera plutot comme ca :

partition EFI :
        * windobz
                * config
        * ubuntu
                * config

ubuntu , lui ne modifie absolument pas ce qui existe dejà , il vient gentiment se placer à coté , tranquillou .
C ' est plutot windobz qui lui ecrase tout et en a rien a f...re de qui est deja là .
Tu viens presenter les choses a l' envers !
ca fait un peu " hopital qui se fout de la charité " tongue

Bonne soirée .


EDIT : la partition EFI qu ' elle soit issu de n' importe quel systeme a son origine , est là pour accueillir tous les systèmes ( contrairement a ce que fait windobz ) .
C ' est son rôle justement , elle ne sert qu ' a ça et à lancer l ' OS sélectionné .
Il est cependant possible d' avoir plusieurs partitions EFI sur des disques différents , mais ca oblige souvent à choisir la bonne partition de demarrage EFI dans le BIOS , ce qui revient a " sauter en arriere " et n' est pas des plus pratique .
Pour cela il suffit d ' indiquer lors de l' installation sur quel disque on desire installer le demarrage EFI , en ayant pris soin de creer prealablement une partition sur le disque en question .

Dernière modification par iznobe (Le 06/06/2024, à 18:27)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 06/06/2024, à 18:19

jplemoine

Re : [Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

+1 avec iznobe. Il y a un seul EFI et une "zone" pour chaque OS sauf que la "daube" a tendance à se croire le seul OS et à effacer les autres zones.
cf le post #4.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

Hors ligne

#6 Le 06/06/2024, à 19:15

geole

Re : [Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

Zipty a écrit :

Si j'installe Xubuntu sur un autre disque, il va mettre des informations dans la partition EFI de Windows et je ne veux pas ça !
Bonne soirée.

Bonjour
Tu as parfaitement raison, si  tu installes ubuntu sur un autre disque ( interne ou externe) ,fabrique préventivement sa partition EFI
36 Mo en fat32 et drapeau ESP et tu supprimes le drapeau ESP de windows, le temps de l'opération.
Mais si tu installes sur la totalité du disque, il fabriquera automatiquement cette partition dans le disque. si je ne me trompe pas.

Lorsque c'est le même disque, C'est facultatif:  Windows va dans le répertoire Microsoft et ubuntu dans le répertoire ubuntu

Dernière modification par geole (Le 06/06/2024, à 19:18)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#7 Le 06/06/2024, à 19:59

Zipty

Re : [Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

@iznobe,

Pour cela il suffit d ' indiquer lors de l' installation sur quel disque on desire installer le demarrage EFI , en ayant pris soin de creer prealablement une partition sur le disque en question .

On fait comment pour créer la partition EFI sur le disque en question ?

@geole,
Je peux aussi désactiver le disque de Windows dans le Bios comme ça je pourrai installer sur le deuxième disque Xubuntu avec sa partition EFI qui l'aura créer.


Linux Xubuntu 24.04 LTS (Noble Numbat).

HP Laptop 17-cn2004sf (9D5T6EA), Écran 17,3 Pouces, disque dur SSD M.2 512 Go, CPU Core i3, Nombre de cœurs 6, mémoire RAM 8 Go, carte graphique intégré, GPU Intel UHD Graphics, Résolution de l'écran 1920 x 1080 pixels.

Hors ligne

#8 Le 06/06/2024, à 20:56

iznobe

Re : [Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

On fait comment pour créer la partition EFI sur le disque en question ?

lorsque tu as ta clé qui te servira a installer , tu redemarres l ' ordi clé branchée puis tu choisis essayer .
tu laisses demarrer , au passage tu verifies que ca fonctionne normalement , tous ce dont tu auras besoin , puis tu lances gparted
tu selectionnes ton disque qui servira a installer Xubuntu , puis tu suis les consignes de @geole :

fabrique préventivement sa partition EFI 36 Mo en fat32 et drapeau ESP

je ne suis pas certain comme geole que si tu installes sur une autre disque , il n' utilise tout de meme pas la partition EFI du disque qui est deja presente , ni meme si il demande dans ce cas là , mais il devrait .

Si tu deconnectes ( dans le BIOS ) ou physiquement le disque windobz , alors le plus simple est de faire une installation automatique , dans ce cas là , oui , il fera la partition automatiquement pour toi dans le disque restant .

Dernière modification par iznobe (Le 06/06/2024, à 20:58)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 07/06/2024, à 07:01

Zipty

Re : [Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

iznobe a écrit :

On fait comment pour créer la partition EFI sur le disque en question ?

lorsque tu as ta clé qui te servira a installer , tu redemarres l ' ordi clé branchée puis tu choisis essayer .
tu laisses demarrer , au passage tu verifies que ca fonctionne normalement , tous ce dont tu auras besoin , puis tu lances gparted
tu selectionnes ton disque qui servira a installer Xubuntu , puis tu suis les consignes de @geole :

fabrique préventivement sa partition EFI 36 Mo en fat32 et drapeau ESP

je ne suis pas certain comme geole que si tu installes sur une autre disque , il n' utilise tout de meme pas la partition EFI du disque qui est deja presente , ni meme si il demande dans ce cas là , mais il devrait .

Si tu deconnectes ( dans le BIOS ) ou physiquement le disque windobz , alors le plus simple est de faire une installation automatique , dans ce cas là , oui , il fera la partition automatiquement pour toi dans le disque restant .


D'accord merci pour ces précisions smile


Linux Xubuntu 24.04 LTS (Noble Numbat).

HP Laptop 17-cn2004sf (9D5T6EA), Écran 17,3 Pouces, disque dur SSD M.2 512 Go, CPU Core i3, Nombre de cœurs 6, mémoire RAM 8 Go, carte graphique intégré, GPU Intel UHD Graphics, Résolution de l'écran 1920 x 1080 pixels.

Hors ligne

#10 Le 07/06/2024, à 09:14

iznobe

Re : [Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

De rien , mais comme je l' ai dit dans mon message precedent , c ' est se compliquer la vie , et revenir en arriere , le tout pour rien .

Si tu installes les 2 OS dans la partition EFI et que tu veux revenir en arriere , c ' est tres simple , il suffit alors de supprimer le dossier ubuntu .
Voir mon 1er message .
Pas besoin de permissions ni de quoi que ce soit , vu que c' est du FAT32 , tu peux faire ca avec le navigateur de fichier en 2 clics .

Beaucoup d ' encre pour rien du coup tongue

Dernière modification par iznobe (Le 07/06/2024, à 09:15)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#11 Le 07/06/2024, à 12:17

Zipty

Re : [Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

iznobe a écrit :

De rien , mais comme je l' ai dit dans mon message precedent , c ' est se compliquer la vie , et revenir en arriere , le tout pour rien .

Si tu installes les 2 OS dans la partition EFI et que tu veux revenir en arriere , c ' est tres simple , il suffit alors de supprimer le dossier ubuntu .
Voir mon 1er message .
Pas besoin de permissions ni de quoi que ce soit , vu que c' est du FAT32 , tu peux faire ca avec le navigateur de fichier en 2 clics .

Beaucoup d ' encre pour rien du coup tongue

D'accord, mais comment tu fais pour supprimer les fichiers de démarrage (dossier) Ubuntu dans la partition EFI dans Windows ?, car on n'a pas axé !
Et comment tu fais pour supprimer l'entrée inutile dans la nvram ?

Dernière modification par Zipty (Le 07/06/2024, à 15:17)


Linux Xubuntu 24.04 LTS (Noble Numbat).

HP Laptop 17-cn2004sf (9D5T6EA), Écran 17,3 Pouces, disque dur SSD M.2 512 Go, CPU Core i3, Nombre de cœurs 6, mémoire RAM 8 Go, carte graphique intégré, GPU Intel UHD Graphics, Résolution de l'écran 1920 x 1080 pixels.

Hors ligne

#12 Le 07/06/2024, à 16:37

iznobe

Re : [Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

je ne connais pas bien windobz , mais tu peux tres bien faire avec n ' importe quelle clé USB en live . suffit de monter la partition et de supprimer le dossier associé a ubuntu .

Pour modifier la NVRAM , ca se fait dans le BIOS .
tous dispose ( enfin presque tous ) , d' une possibilité pour supprimer des entrées , heureusement .
Mais de toute façon , tu peux tres bien essayer ton ubuntu sans l' installer .
Si tu l' installes , c ' est que tu aimes , et donc , a terme , c ' est windobz que tu vireras de ton ordi tongue

Dernière modification par iznobe (Le 07/06/2024, à 16:37)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#13 Le 07/06/2024, à 19:40

Zipty

Re : [Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

iznobe a écrit :

je ne connais pas bien windobz , mais tu peux tres bien faire avec n ' importe quelle clé USB en live . suffit de monter la partition et de supprimer le dossier associé a ubuntu .

Pour modifier la NVRAM , ca se fait dans le BIOS .
tous dispose ( enfin presque tous ) , d' une possibilité pour supprimer des entrées , heureusement .
Mais de toute façon , tu peux tres bien essayer ton ubuntu sans l' installer .
Si tu l' installes , c ' est que tu aimes , et donc , a terme , c ' est windobz que tu vireras de ton ordi tongue

D'accord merci pour ces infos smile


Linux Xubuntu 24.04 LTS (Noble Numbat).

HP Laptop 17-cn2004sf (9D5T6EA), Écran 17,3 Pouces, disque dur SSD M.2 512 Go, CPU Core i3, Nombre de cœurs 6, mémoire RAM 8 Go, carte graphique intégré, GPU Intel UHD Graphics, Résolution de l'écran 1920 x 1080 pixels.

Hors ligne

#14 Le 08/06/2024, à 07:46

Zipty

Re : [Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

iznobe a écrit :

je ne connais pas bien windobz , mais tu peux tres bien faire avec n ' importe quelle clé USB en live . suffit de monter la partition et de supprimer le dossier associé a ubuntu .

Pour modifier la NVRAM , ca se fait dans le BIOS .
tous dispose ( enfin presque tous ) , d' une possibilité pour supprimer des entrées , heureusement .
Mais de toute façon , tu peux tres bien essayer ton ubuntu sans l' installer .
Si tu l' installes , c ' est que tu aimes , et donc , a terme , c ' est windobz que tu vireras de ton ordi tongue


Il y a aussi un autre problème neutral
Si j'ai deux disques, un pour Windows et l'autre pour Xubuntu, si je formate le disque Windows et donc en même temps la partition EFI, le disque qui contient Xubuntu ne pourra plus démarrer au démarrage du PC sad
Donc il vaut mieux installer aussi une partition EFI dans le deuxième disque Xubuntu pour pouvoir démarrer dessus.


Linux Xubuntu 24.04 LTS (Noble Numbat).

HP Laptop 17-cn2004sf (9D5T6EA), Écran 17,3 Pouces, disque dur SSD M.2 512 Go, CPU Core i3, Nombre de cœurs 6, mémoire RAM 8 Go, carte graphique intégré, GPU Intel UHD Graphics, Résolution de l'écran 1920 x 1080 pixels.

Hors ligne

#15 Le 08/06/2024, à 09:11

alh54

Re : [Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

Zipty a écrit :

Si j'ai deux disques, un pour Windows et l'autre pour Xubuntu, si je formate le disque Windows et donc en même temps la partition EFI, le disque qui contient Xubuntu ne pourra plus démarrer au démarrage du PC

Tu l'as compris toi-même, il ne faudra pas formater la partition EFI.
Tu peux formater la partition Windows sans toucher la partition EFI, les deux partititons sont indépendantes l'une de l'autre.
Pour ne laisser aucune trace de windows, avec un live usb Ubuntu tu peux monter la partition Windows et supprimer le répertoire Windows, puis tu te rends dans le bios et tu baisse la priorité de l'entrée Windows boot manager.

Dernière modification par alh54 (Le 08/06/2024, à 10:32)

Hors ligne

#16 Le 08/06/2024, à 10:12

geole

Re : [Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

Bonjour.
Le premier disque peut tout simplement tomber en panne.
Le prmier disque peut aussi être entièrement réutilisé. pour autre chause que windows.

Dernière modification par geole (Le 08/06/2024, à 10:13)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#17 Le 08/06/2024, à 10:13

Zipty

Re : [Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

alh54 a écrit :
Zipty a écrit :

Si j'ai deux disques, un pour Windows et l'autre pour Xubuntu, si je formate le disque Windows et donc en même temps la partition EFI, le disque qui contient Xubuntu ne pourra plus démarrer au démarrage du PC

Tu l'as compris toi-même, il ne faudra pas formater la partition EFI.
Tu peux formater la partition Windows sans toucher la partition EFI, les deux partititons sont indépendantes l'une de l'autre.
Pour ne laisser aucune trace de windows, avec un live usb Ubuntu tu peux monter la partition Windows et supprimer le répertoire Windows, puis tu te rends dans le bios et tu supprimes l'entrée Windows boot manager.


Oui d'accord smile
Mais c'est quand même mieux d'avoir une partition EFI dans le disque de Xubuntu.
Sinon ont se retrouve avec un disque sans Windows, mais uniquement la partition EFI, je trouve ça dommage neutral
C'est mieux d'avoir la partition EFI sur le même disque.


Linux Xubuntu 24.04 LTS (Noble Numbat).

HP Laptop 17-cn2004sf (9D5T6EA), Écran 17,3 Pouces, disque dur SSD M.2 512 Go, CPU Core i3, Nombre de cœurs 6, mémoire RAM 8 Go, carte graphique intégré, GPU Intel UHD Graphics, Résolution de l'écran 1920 x 1080 pixels.

Hors ligne

#18 Le 08/06/2024, à 10:15

Zipty

Re : [Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

geole a écrit :

Bonjour.
Le premier disque peut tout simplement tomber en panne.
Le prmier disque peut aussi être entièrement réutilisé. pour autre chause que windows.

Bonjour,

Oui, exactement smile


Linux Xubuntu 24.04 LTS (Noble Numbat).

HP Laptop 17-cn2004sf (9D5T6EA), Écran 17,3 Pouces, disque dur SSD M.2 512 Go, CPU Core i3, Nombre de cœurs 6, mémoire RAM 8 Go, carte graphique intégré, GPU Intel UHD Graphics, Résolution de l'écran 1920 x 1080 pixels.

Hors ligne

#19 Le 08/06/2024, à 12:08

jplemoine

Re : [Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

Zipty a écrit :

Sinon ont se retrouve avec un disque sans Windows, mais uniquement la partition EFI, je trouve ça dommage neutral

Tu auras le même problème si le disque qui contient Xubuntu vient à lâcher.

Donc, le mieux serait de faire du RAID 6 répliqué. Bon, ça demande 16 (2x8) disques physiques mais tu es tranquille :
Pour chacune des grappes, il y a un RAID 5 sur 6 disques et 2 disques de secours.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

Hors ligne

#20 Le 08/06/2024, à 13:50

geole

Re : [Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

Pas tout à fait:  Windows continuera de fonctionner car   ses fichiers de boot EFI sont dans la partition   contenant windows.

Dernière modification par geole (Le 08/06/2024, à 13:51)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#21 Le 08/06/2024, à 14:26

Zipty

Re : [Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

Ok d'accord merci à Tous smile


Linux Xubuntu 24.04 LTS (Noble Numbat).

HP Laptop 17-cn2004sf (9D5T6EA), Écran 17,3 Pouces, disque dur SSD M.2 512 Go, CPU Core i3, Nombre de cœurs 6, mémoire RAM 8 Go, carte graphique intégré, GPU Intel UHD Graphics, Résolution de l'écran 1920 x 1080 pixels.

Hors ligne

#22 Le 27/06/2024, à 11:56

Zipty

Re : [Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

Re,
@geole,

Tu as dis :

Tu as parfaitement raison, si  tu installes ubuntu sur un autre disque ( interne ou externe) ,fabrique préventivement sa partition EFI
36 Mo en fat32 et drapeau ESP et tu supprimes le drapeau ESP de windows, le temps de l'opération.
Mais si tu installes sur la totalité du disque, il fabriquera automatiquement cette partition dans le disque. si je ne me trompe pas.

Lorsque c'est le même disque, C'est facultatif:  Windows va dans le répertoire Microsoft et ubuntu dans le répertoire ubuntu

D'accord pour fabriquer la partition EFI sur le disque que va contenir Xubuntu puis je crée une partition / avec Gparted puis en même temps désactiver le drapeau ESP de Windows sur l'autre disque qui content Windows, j'installe Xubuntu sur la partition / puis quand l'installation est terminée, je réactive le drapeau ESP de Windows sur l'autre disque qui contient Windows.

Est-ce bien cela ?

Merci.

Dernière modification par Zipty (Le 27/06/2024, à 11:57)


Linux Xubuntu 24.04 LTS (Noble Numbat).

HP Laptop 17-cn2004sf (9D5T6EA), Écran 17,3 Pouces, disque dur SSD M.2 512 Go, CPU Core i3, Nombre de cœurs 6, mémoire RAM 8 Go, carte graphique intégré, GPU Intel UHD Graphics, Résolution de l'écran 1920 x 1080 pixels.

Hors ligne

#23 Le 27/06/2024, à 12:54

geole

Re : [Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

Oui et tu finis en supprimant le drapeau ESP de la partition FAT du disque contenant  ubuntu.
Car windows se mélange les pinceaux lorsqu'il entreprend des mises à jour EFI en présence de deux drapeaux (Je ne pense pas que cela soit corrigé)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#24 Le 27/06/2024, à 13:00

Zipty

Re : [Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

geole a écrit :

Oui et tu finis en supprimant le drapeau ESP de la partition FAT du disque contenant  ubuntu.
Car windows se mélange les pinceaux lorsqu'il entreprend des mises à jour EFI en présence de deux drapeaux (Je ne pense pas que cela soit corrigé)

D'accord merci beaucoup pour les explications smile


Linux Xubuntu 24.04 LTS (Noble Numbat).

HP Laptop 17-cn2004sf (9D5T6EA), Écran 17,3 Pouces, disque dur SSD M.2 512 Go, CPU Core i3, Nombre de cœurs 6, mémoire RAM 8 Go, carte graphique intégré, GPU Intel UHD Graphics, Résolution de l'écran 1920 x 1080 pixels.

Hors ligne

#25 Le 29/06/2024, à 10:12

Zipty

Re : [Résolu] Instalation de Xubuntu en EFI

geole a écrit :

Oui et tu finis en supprimant le drapeau ESP de la partition FAT du disque contenant  ubuntu.
Car windows se mélange les pinceaux lorsqu'il entreprend des mises à jour EFI en présence de deux drapeaux (Je ne pense pas que cela soit corrigé)

Bonjour geole,

Voici en capture les drapeaux pour la partition EFI du disque qui contient Windows :
https://www.cjoint.com/c/NFDijsq1E0K
https://www.cjoint.com/c/NFDijFZML7K
https://www.cjoint.com/c/NFDijOL1Q5K

Est-ce qu'il faut désactiver tous les drapeaux ?

Pour l'autre disque qui va contenir Xubuntu, est-ce qu'il faut exactement mettre la même chose comme drapeaux ?

Voici ce que j'ai mis sur l'autre disque pour mettre uniquement des Linux :
Au début de la création de la partition EFI le drapeau était comme ça : msftdata puis j'ai mis comme ceci :
https://www.cjoint.com/c/NFDjRlN4khK

Merci.

Dernière modification par Zipty (Le 29/06/2024, à 11:46)


Linux Xubuntu 24.04 LTS (Noble Numbat).

HP Laptop 17-cn2004sf (9D5T6EA), Écran 17,3 Pouces, disque dur SSD M.2 512 Go, CPU Core i3, Nombre de cœurs 6, mémoire RAM 8 Go, carte graphique intégré, GPU Intel UHD Graphics, Résolution de l'écran 1920 x 1080 pixels.

Hors ligne