Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2024, à 16:56

Bwice

[Présentation MAO] VCV Rack, un synthé modulaire analogique

Salut à tous!

Comme je viens (encore) de perdre une journée dessus, je viens vous partager un petit logiciel très sympas qui mérite d'être connus! Je vous présente VCV Rack, un synthétiseur modulaire analogique virtuel.

C'est quoi qu'c'est qu'ça?

Prenez un synthé analogique, démontez le et regardez le circuit électrique. Qu'est ce qui ce passe si je prend des cables électriques, et que je commence a relier des pistes du circuit entre elle? Est ce que ça pourrais faire des sons intéressants?

Maintenant, et si on fabriquais pleins de petits modules qui ferais des bruits bizarres et qu'on commençais à les relier entre eux?

Vous avez un synthétiseur analogique modulaire!

Petit problème, un tout petit rack de débutants peut coûter un petit millier d'euros... C'est là qu'arrive VCV Rack! Grace à lui, on peut assembler son propre ensemble de module, nommé Rack, puis connecter tout les cables virtuels entre eux, ça s’appelle faire un Patch, et admirer le résultat de son travail!

Des sons ambiances, de la synthèse générative, additive, soustractive, des nappes planantes, des pads, des leads, des lignes de basses qui tachent... Les possibilités sont infini!

Bref, VCV Rack c'est:

  • Un logiciel Open Source

  • Des centaines de modules

  • Des catalogues de patchs tout fait

  • Une communauté sympas et des tutos

  • Des voisins qui pleurent... (oui parce que au début c'est surtout des bleep bloop bleep, mettez un casque!)

Pour voir, et entendre un peu à quoi ça ressemble, regardez
Andrew Huang, le chirurgien qui dissect les sons dans sa clinique
Look mum no computer, le punk qui fabrique ses propres modules a coup de fer a souder dans son garage

Enfin voila, un univers passionnant qui rassemble de l'acoustique, de l'électronique, de la MAO, et encore une fois, une super commu, Les fabricants eux même sont de vrais passionnés, on peut retrouver leurs modules virtuel, sur VCV, gratuitement et Open Source! Certains partagent même leurs schémas électroniques pour pouvoir fabriquer ses propres modules!

Bonne soirée!

Dernière modification par Bwice (Le 04/06/2024, à 18:03)


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#2 Le 12/06/2024, à 07:47

GR 34

Re : [Présentation MAO] VCV Rack, un synthé modulaire analogique

Merci pour la découverte.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3 Le 16/06/2024, à 10:20

temps

Re : [Présentation MAO] VCV Rack, un synthé modulaire analogique

Bonjour,
Je travaille sur un projet qui a le même but la seule différence est que l'outil de départ est un format audio que j'ai créé.

Je vais indiqué le nombre d'ondes dans chaque forme pour avoir des liens parfais,  je vais ajouter l'affichage de la forme généré dans qt, et je vais ajouter la forme qui génèreles voyelles, il suffit de changer le nombre d'unité de temps pour avoir une voyelle différente, dans cet ordre, i,u,a,o,ai ..

Le projet est ici : générateur audio
Je cherche des personnes pour identifier les sons de piano, de guitare, de drum ... pour écrire le wiki dans le git qui se trouve ici git

Cordialement

P.S. la lib SOX permet d'ajouter plusieurs cannaux et de les mixer, je regarde en ce momment pour ajouter le clavier d'un piano de qt 6.7

Dernière modification par temps (Le 16/06/2024, à 14:50)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#4 Le 21/08/2024, à 19:20

krodelabestiole

Re : [Présentation MAO] VCV Rack, un synthé modulaire analogique

chouette projet effectivement, surtout grâce à la bibliothèque de modules : https://library.vcvrack.com avec plus de 2500 modules open source.

voir aussi ce sujet : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2014857
et la page linuxMAO : http://linuxmao.org/VCV+Rack

c'est peut-être un peu abrupte pour s'initier à la synthèse par contre.
pour commencer je conseillerais quelque chose de plus simple comme helm ou zynaddsubfx.

Hors ligne

#5 Le 24/08/2024, à 03:39

krodelabestiole

Re : [Présentation MAO] VCV Rack, un synthé modulaire analogique

la communauté est excellente !

je n'étais jamais tombé sur une démo d'une telle qualité (à écouter jusqu'à la fin) : https://youtu.be/DIXRCxUHbvI
ce n'est probablement pas la came de tout le monde, mais c'est bien la mienne !
une blague connue : apprenez la synthèse modulaire à vos enfants, ils n'auront jamais assez d'argent pour s'acheter de la drogue !
et bien ce n'est plus exactement vrai wink

ceci dit je ne vais pas personnellement approfondir sur ce logiciel, principalement parce que le skeuomorphisme poussé de cette application limite ses fonctionnalités :
j'utilise pure data avec lequel on peut créer des patches un peu de la même manière, d'encore plus bas niveau. et comme c'est de l'informatique et pas du hardware, on peut faire de ces patches eux-mêmes de petits modules qu'on peut réutiliser à l'infini dans des patches principaux. c'est quelque chose qui est évidemment impossible ici. ajouter à ça que pure data gère en plus la vidéo, l'OSC, les arduinos, et tout ce qui se branche d'une manière ou d'une autre à un ordi, et que la communauté est encore plus vaste...

mais évidemment, comme d'hab avec le libre : pourquoi choisir ?
https://community.vcvrack.com/t/pure-da … type/10583
(question de temps peut-être ?)

Hors ligne

#6 Le 24/08/2024, à 20:53

krodelabestiole

Re : [Présentation MAO] VCV Rack, un synthé modulaire analogique

par contre je suppose que VCV Rack permet en plus de tester un setup afin de choisir les modules qu'on va acheter ?

à Berlin (Kreuzberg) il y a un magasin dont les murs sont en synthétiseur modulaire, et qu'on peut butiner avec un casque tout l'après-midi. c'est un peu la Mecque du modulaire, si vous passez dans le coin...


ces dernières années autour de moi énormément de musiciens se sont mis aux modules.
il y a 10 ans j'avais eu l'honneur d'inviter ::vtol:: à genève, un russe qui a créé un "système" modulaire (a priori pas compatible eurorack ceci dit) et toutes sortes d'instruments. il anime des workshops aussi, les participants repartent avec le synthé qu'ils ont fabriqué.


bref, merci Bwice d'avoir abordé ce sujet wink

Hors ligne

#7 Le 25/08/2024, à 19:24

Bwice

Re : [Présentation MAO] VCV Rack, un synthé modulaire analogique

Ravi de voir qu'il y a des amateurs de machines avec pleins de boutons, qui font bip et qui font bloop!

Effectivement, dans la bibliothèque de VCV on trouve un tag "Hardware Clone", avec des reproductions de vrais modules comme Erika Synth, Mutable... Il faut faire attention, les noms changent parfois (Mutable Instrument s’appelle Audible Instruments, et leurs modules Cloud devient Texture, Plait devient Macro, etc) mais ce sont exactement les mêmes, fournit par l'entreprise qui les produits!

Par ailleurs, uniquement avec Mutable Instruments, il y a de quoi passer des nuits entières avec seulement 3 modules...

Je ne connaissais pas le terme skeuomorphisme, merci! Pour moi j'aime bien la contrainte "artistique", de faire avec ce que j'ai, mais sinon oui, avec zynaddsubfx, on peut pousser le sound design beaucoup plus loin! Mais avec VCV, j'ai un peu plus le coté "instrument", surtout si on utilise un contrôleur usb tout bête genre Korg NanoKontrol on peut assigner quelques potards et Jam un peu...

Personnellement, ma machine principal est une Circuit Tracks, c'est presque un bloc note musical, et surtout DAW-less, donc pas d'écrans, pas d'ordi, juste une batterie incluse et un casque et ça passe partout.

Bien sûr, c'est pas évident de composer un vrai morceau avec tout ça, pour moi c'est plus le plaisir "d'assembler des p'tits bouts d'trucs ensembles, et d'écouter le résultat tranquille, dans ma chambre"

Ah oui, Omri Cohen il est très fort, et il explique super bien avec une voix très relaxante... J'adore quand il cherche un réglage et qu'il commente un "huumm, Very Nice..." quand il trouve quelque chose de sympas. On peut passer des heures à écouter ses tutos!


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#8 Le 27/08/2024, à 15:33

ut#

Re : [Présentation MAO] VCV Rack, un synthé modulaire analogique

Bonjour Bwice,
Peut-être sauras-tu pourquoi sur Ubuntu 24.04, le binaire Rack qui est censé lancer VCV Rack ne démarre pas.
J'ai entamé une discussion sur le forum : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22779968
sans résultat pour l'instant.
Merci pour ton aide.


Ubuntu 24.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 28/08/2024, à 04:27

krodelabestiole

Re : [Présentation MAO] VCV Rack, un synthé modulaire analogique

Bwice a écrit :

Je ne connaissais pas le terme skeuomorphisme

oui c'est pas très facile à placer dans une conversation ! wink

j'ai ajouté vcv rack à la page MAO, c'était une grosse lacune effectivement : 8.1 synthétiseurs.
il mériterait sa page dédiée, quand j'aurais le temps (l'empaqueter en flatpak serait pas mal aussi, quand j'aurais encore plus de temps, là je doute que ça arrive).

Hors ligne

#10 Le 01/09/2024, à 00:45

krodelabestiole

Re : [Présentation MAO] VCV Rack, un synthé modulaire analogique

Waou !

grâce à la résurrection d'un vieux forum que j'administre, je viens de découvrir cardinal, un "fork" de VCV Rack complètement libre (techniquement c'est en fait un wrapper autour de VCV rack dont le code reste inchangé), qui permet en version gratuite d'utiliser VCV Rack en extension LV2 ou VST, et qui implémente lui-même Carla (donc fait de VCV Rack un hôte VST et LV2).
c'est falkTX qui le propose, dont j'ai déjà parlé ici, qui est derrière le projet kxstudio entre autre. il est aussi dispo sur linux, mac et windows.
pour l'installation c'est le même principe par contre : un exécutable à télécharger. dommage qu'il ne le propose pas dans les dépôts kxstudio, je trouve ça étonnant.

ce que cardinal apporte : https://github.com/DISTRHO/Cardinal?tab … v-file#why
- usage en plugin ou en hôte LV2 / VST (avec ports CV)
- plus de tracking (pas de connexion immédiate à un serveur centralisé)
- le support pour les plateformes ARM
- et les systèmes *BSD
- un mode sombre fonctionnel
- toute une sélection de modules par défaut, dont ceux de falkTX

Hors ligne