#1 Le 02/06/2024, à 19:12
- Prox
Choisir une partition d'installation
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ubuntu 24.
J'ai connu que windows ma question est la suivante:
J'ai 500Go pour l'OS linux et 1.5 TB pour les programmes tiers et les jeux.
Je souhaite travailler avec le terminal d'ou le fait de quitter "windows* entre autre.
Si je veux installer steam dans la partition /home avec un sous-dossier steam comment dois-je procéder ? Afin que steam ne s'installe pas dans la partition linux.
Merci d'avance
#2 Le 02/06/2024, à 23:17
- geole
Re : Choisir une partition d'installation
Bonsoir.
Je ne comprends pas ton inquiètude. Laisse l'installation se faire oû elle a envie.
D'ailleurs j'ai l'impression que tu te compliques la vie en parlant d'une partition home et surtout d'un "truc" de 1,5 TB
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 03/06/2024, à 02:55
- jplemoine
Je pense que tu te trompes sur la démarche....
Soit comme dit geole, tu mets tout ensemble dans une grande partition.
Soit si tu sépares, il faut que tu laisses steam s'installer où il veut mais ce sont les installations faites dans steam qu'il faut décaler.
Par défaut, elles sont localisées dans ~/.local/share/Steam (où ~ est le répertoire /home/xxxx et xxxx ton utilisateur).
- Tu peux éventuellement faire une partition dédiée pour ce répertoire si tu veux les séparer.
- Tu peux aussi séparer /home du reste. (/500Go pour / et 1.5To pour /home)
- Tu peux aussi séparer /home et ~/.local/share/Steam du reste. (/500Go pour / et 500 Go pour /home et 1 To pour /home)
NB : J'ai repris tes chiffres mais 500 Go pour le système, c'est énorme : j'en mettrais le dixième (50Go).
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#4 Le 03/06/2024, à 08:33
- Prox
Bonjour
Merci pour vos réponses.
J'ai pas précisé je veux séparer les jeux sur la partition home comme ça en cas de formatage ou de changement de distribution je n'ai pas besoin de les réinstaller.
Donc
1 installer le dépôt
sudo add-apt-repository multiverse
Je l'ai déjà il me semble
2 mise a jour gestionnaire paquet
sudo apt update
sudo apt upgrade
3 installer Steam
sudo apt install steam
Comment savoir quel dépôt ou quels paquets sont les plus stable.
Merci
#5 Le 03/06/2024, à 08:58
- iznobe
Bonjour , les plus stables sont ceux qui font partie des depots officiels .
Tout le reste est moins fiable et / ou moins stable : https://doc.ubuntu-fr.org/installation_logiciel et https://doc.ubuntu-fr.org/depots
ou de changement de distribution je n'ai pas besoin de les réinstaller.
ca je n' en suis pas certain ...
d' une version a l' autre de steam , ca ne sera pas forcément une bonne chose de ne pas resinstaller .
Encore moins en changeant de distro ou simplement de serveur ou de pilotes graphiques .
https://doc.ubuntu-fr.org/steam
Dernière modification par iznobe (Le 03/06/2024, à 09:00)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#6 Le 03/06/2024, à 09:06
- jplemoine
J'ai pas précisé je veux séparer les jeux sur la partition home comme ça en cas de formatage ou de changement de distribution je n'ai pas besoin de les réinstaller.
Ce n'est pas clair.
De plus, les jeux sont déjà mis dans ton home (/home/xxxx/.local/share/Steam) et donc séparé du système. (mais il semblerait que tu puisse dans Steam choisir autre chose lors de l'installation).
Et si tu veux séparer les jeux du home, il te suffit de mettre le répertoire donné ci-dessus dans une partition dédiée.
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#7 Le 03/06/2024, à 11:41
- Prox
Merci pour ces réponses.
Je m'explique au fait je suis dans une logique windows certainement fausse apparemment.
J'ai une partition / ou j'ai mon système Ubuntu.
Et une partition /home.
Sur windows j'ai une partition pour lui une autre pour tout le reste si je formaté la partition j'ai encore l'autre intacte.
Si j'ai bien compris j'installe Steam avec le terminal il s'installe par défaut. Je sais pas ou
Et quand je souhaite installer un jeu je le fais via Steam et je sélectionne la partition /home ?
Si j'utilise su do apt c'est un dépôt fiable alors.?
#8 Le 03/06/2024, à 14:06
- iznobe
Si j'ai bien compris j'installe Steam avec le terminal il s'installe par défaut. Je sais pas ou
ben si on sait ou steam s ' installe , ou il installe les jeux par defauts etc , il suffit de lire la doc tout y est indiqué .
Et quand je souhaite installer un jeu je le fais via Steam et je sélectionne la partition /home ?
ben ca depend de ton organisation / partitionnement , mais je dirais que oui si tu as une partition home separée et que c' est là que tu veux que les jeux ( qui prennent beaucoup de place ) soient installés .
Si j'utilise su do apt c'est un dépôt fiable alors.?
apt n ' est pas un depot , c ' est la commande qui permet de gerer les paquets en provenance de depots ( officiels ou tiers ) , pareil plus de details dans la doc , voir mon message ci-dessus et les liens qu ' il contient .
windobz et ubuntu , ca n ' a rien à voir . c ' est normal que tu te poses des questions ,et d' ailleurs c' est tres bien de se documenter .
Cela dit , il faut lire les docs , si tu veux apprendre comment fonctionne ce nouveau ssysteme .
il y a enormément de chose dedans .
D ' ailleurs je les trouve limite trop etoffée , ca meriterais parfois ( souvent ) qu il y ait des " decoupages " , le probleme c ' est qu ' on se retrouverai alors avec des milliers de page probablement ...
le meiux c' est de chercher la section qui t ' interresse vraiment dans la page , il faut se servir de la table des matieres pour cela .
Ensuite quand tu auras un peu plus de maitrise , tu poourras facilement tirer le meilleur parti de la doc , puis y a toujours le forum pour certains points plus difficile .
Dernière modification par iznobe (Le 03/06/2024, à 14:13)
#9 Le 03/06/2024, à 14:33
- Prox
Merci
Désolé j'ai bien lu la documentation mais c'est pas clair ça explique toute la procédure mais ça me dit pas où ça s'installe à moins que j'ai pas vu.
Quand je tape su do apt install Steam ça va sur chercher sur un dépôt mais je ne sais pas quel paquet va être pris.
#10 Le 03/06/2024, à 14:38
- iznobe
si tu veux voir la liste des paquets dans ton systeme pour steam :
apt policy steam
ca te donne plein d' infos :
si il est installé ou pas
quelles versions sont disponibles dans les depots dont tu disposes
quelle version sera installé par defaut et à partir de quel depot .
dans la doc , si tu es allé jusqu ' à la fin :
9 Description technique du processus d’exécution / installation de Steam
1 : Steam est téléchargé puis installé par votre gestionnaire de paquets (durant l'installation, le dépôt officiel de Steam est également rajouté aux autres dépôts logiciels connus, de la même façon que Google le fait par exemple, avec son Navigateur Chrome)2 : L’exécution du processus steam lance un script nomme "steam" situé dans /usr/bin/, qui vérifie quels programmes sont présents sur le système et si les dépendances minimales sont bien installées, et ensuite qui vérifie la présence ou non, du dossier .steam dans le répertoire utilisateur ainsi que de divers liens symboliques.
A : Si non, il copie le contenu de l'archive installée via le paquet, située dans /usr/lib/steam/bootstraplinux_ubuntu12_32.tar.xz, dans le dossier /home/$USER/.local/share/Steam/, contenu contenant en réalité une version minimale de Steam (permettant la mise à jour), avec les librairies nécessaires à ses besoins, puis l’exécute.
B : Si oui, il lit la configuration du fichier registry.vdf située dans /home/$USER/.steam/ et exécute Steam via le script situé dans /home/$USER/.local/share/Steam/steam.sh, chemin pouvant être modifié dans le fichier de configuration en question.
3 : Les fichiers de cache de l'utilisateur connecté sur Steam, propres à la version de Steam exécutée via /home/$USER/.local/share/Steam/steam.sh, sont créés et se situent dans le dossier /home/$USER/.local/share/Steam/userdata/, les fichiers de configuration générale se situant eux dans /home/$USER/.local/share/Steam/config/.
4 : Les jeux de Valve utilisant le moteur source sont téléchargés sous forme de fichiers compressés au format gcf propre à Valve directement dans le dossier /home/$USER/.local/share/Steam/SteamApps/, puis installés dans /home/$USER/.local/share/Steam/SteamApps/Nom-du-compte-Steam/. Les jeux d'autres studios/éditeurs eux, sont téléchargés , dans le dossier /home$USER/.local/share/Steam/SteamApps/downloading/ directement sous la même forme que lorsqu'ils sont installés par l'installateur classique d'une version boîte (si ce n'est une modification de l’exécutable pour l'intégration de l'overlay Steam et du DRM, le tout géré par une librairie généralement nommée libsteam_api.so) , aucun installateur particulier à l'un de ces jeux n'étant nécessaire (tout comme le fait Steam sous Windows), ensuite le dossier de chaque jeu téléchargé est déplacé dans /home$USER/.local/share/Steam/SteamApps/common/.
5 : Steam ne joue ensuite plus que le rôle de lanceur, ....
Sinon en plus simple :
De plus, les jeux sont déjà mis dans ton home (/home/nom_utilisateur/.local/share/Steam)
NOTE : home/nom_utilisateur est ton home .
NOTE 2 : le dossier " .local " est un dossier caché , il ne s' affichera que si l' option adequate est cochée dans les parametres de ton explorateur de fichiers .
Dernière modification par iznobe (Le 03/06/2024, à 14:43)
#11 Le 04/06/2024, à 08:24
- Prox
Bonjour
Merci beaucoup pour tous ces détails et le temps consacré a me répondre