#1 Le 30/05/2024, à 14:03
- JJ2
Démarrage Ubuntu impossible
Bonjour,
Après avoir fait une mise à jour habituelle et redémarrage classique, l'ordinateur plante et me met un écran noir. ça dure très longtemps, donc, je redémarre et je n'ai pas accès à Ubuntu. J'éteins et je redémarre mais c'est toujours l'écran noir qui ne répond pas au clavier. On ne voit pas non plus le curseur de la souris.
J'ai fait mes recherches, j'ai réussi à trouver Grub (qui s'est affiché). Malheureusement, j'ai essayé des commandes, mais il ne peut pas trouver les commandes sudo, cat.
Je voudrais savoir s'il est possible dans ce genre de cas de pouvoir récupérer mes fichiers (qui représentent des années de travail)? Je suis une grande débutante et je ne suis pas sûre de pouvoir faire des opérations très compliquées.
Pour info, voici ce que m'affiche Grub:
GNU Grub version 2.06
Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.
grub>
Je vous remercie par avance de votre aide et de votre patience
Dernière modification par JJ2 (Le 30/05/2024, à 14:33)
#2 Le 30/05/2024, à 14:21
- JJ2
Re : Démarrage Ubuntu impossible
Je viens d'ajouter la commande help x et j'ai eu les messages suivants:
Usage: xnu-devprop-load
Load 'device-properties' dump.
Usage: xnu_kernel64
Load 64-bit XNU image.
Usage: xnu_kext
Load XNU extension.
Usage: xnu_kextdir DIRECTORY [OSBundleRequired]
Load XNU extension directory.
Usage: xnu_mkext
Load XNU extension package.
Usage: xnu_ramdisk
Load XNU ramdisk. It will be available in OS asmd0.
Usage: xnu_resume
Load an image of hibernated XNU;
Usage: xnu_splash
Load a splash image for XNU.
-m, - -mode=stretch|normal Background image mode.
-h, - -help Display this help and exit.
-u, - -usage Display the usage of this command and exit.
Usage: xnu_uuid [-1] GRUBUUID [VARNAME]
Transform 64-bit UUID to format suitable for XNU. If -1 is given keep it lowercase as done by blkid.
grub>
Qu'est-ce que je dois faire?
Dernière modification par JJ2 (Le 30/05/2024, à 14:34)
#3 Le 30/05/2024, à 14:47
- xubu1957
Bonjour,
Essaye :
Démarrer sur un noyau précédent
- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :Linux previous versions
ou
Advanced options for Ubuntu
- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.
Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.
Doc recovery_mode
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4 Le 30/05/2024, à 15:12
- JJ2
GNU Grub version 2.06 Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions. grub>
Quand j'appuie sur échap, je tombe toujours sur ce message. J'ai essayé la majuscule mais je n'obtiens rien avec la majuscule (les majuscules car j'ai essayé les 2)
Dernière modification par JJ2 (Le 30/05/2024, à 15:16)