Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2024, à 20:02

livier

LuksClose ne referme pas bien le volume

Bonjour,
Je tente d'utiliser cette approche  tutoriel  de sauvegardes sécurisées pour laptop et je rencontre quelques difficultés que je vais décrire ici en indiquant les commandes significatives qui reproduisent l'enjeu, en évitant de vous fatiguer avec les scripts.
Je monte un disque connecté en USB, je le déchiffre, je fais ce dont j'ai besoin (la sauvegarde en général, parfois c'est pour fouiller dedans) puis je le referme. Il se referme mal, alors la prochaine fois que je veux l'ouvrir, cela ne passe pas.

xavier@Xattitude:~$ sudo cryptsetup luksOpen --key-file /path/keyfile /dev/disk/by-partlabel/XXX-partition crypt-XXX-partition
xavier@Xattitude:~$ sudo mount --options noatime /dev/mapper/crypt-XXX-partition /mnt/XXX-partition
xavier@Xattitude:~$ sudo umount /mnt/XXX-partition
xavier@Xattitude:~$ sudo cryptsetup luksClose crypt-XXXpartition
Le périphérique crypt-XXX-partition est toujours occupé.
xavier@Xattitude:~$  mount | grep /dev/mapper/crypt
/dev/mapper/crypt-XXX-partition on /media/xavier/XaDomicile2024fs type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
xavier@Xattitude:~$ lsof | grep /mnt/XXX-partition/
xavier@Xattitude:~$ sudo !! 
sudo lsof | grep /mnt/XXX-partition/ 
lsof: WARNING: can't stat() fuse.portal file system /run/user/1000/doc
      Output information may be incomplete.
xavier@Xattitude:~$ 

Quand je fais ces opération au démarrage, avant d'ouvrir KDE, luksClose referme bien le volume.
Je comprend que ce serait l'interaction avec kde, probablement l'appli qui détecte et permet d'ouvrir un disque USB dans la barre des taches qui interagit.
Je ne voudrais pas non plus bloquer la détection des clés USB que je pourrais connecter à mon ordi...
Des idées, suggestions ... ?

Dernière modification par livier (Le 11/06/2024, à 15:31)


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#2 Le 29/05/2024, à 21:41

livier

Re : LuksClose ne referme pas bien le volume

au fil de mes essais, j'ai observé un instant un répertoire

 /run/media/private/xavier/sda1 

ou était monté mon volume, en plus de

 /media/xavier/XXX

monté par mon utilisateur, dans l'interface graphique, et

/mnt/XXXX

monté en root par mes commandes ou le script. .
Ce

 /run/media/private/xavier/sda1 

est probablement ce qui dérangeais les opérations. Je l,ai refermée (par Zulu mount que je ne connaissais pas avant). Je vous dirai ce que ça donne après le prochain redémarrage ...

Si quelqu'un a une idée de ou vient ce montage de répertoire, ce sera bienvenu.


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#3 Le 11/06/2024, à 16:12

livier

Re : LuksClose ne referme pas bien le volume

L'enjeu demeure d'actualité.
Je survis en lançant le script de sauvegarde avant démarrage de KDE, et le lendemain (lors du relancement automatique du script de sauvegarde), cela se passe bien aussi. Mais une fois mappé pendant que kde est ouvert, LuksClose ne le referme plus.
Mes essais avec ZuluCrypt et ZuluMont rencontrent les mêmes difficultés. Il apparait que le périphérique est monté plusieurs fois, dans

 /media/user/XXX

et

/run/media/user/sdd1

. zuluCrypt me réponds avec le message :

Close failed, shared mount point appear to belong to a different user or multiple mount points detected

Pas de réponse ici ?
- Problème trop compliqué (et je dois changer de stratégie de sauvegarde) ?
- Question mal posée ?
- Vous pensez que j'aurais déjà du trouver par moi même ?

Dernière modification par livier (Le 11/06/2024, à 16:12)


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne