Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2024, à 11:15

jissouille

Applications snap dans les menus KDE [résolu]

Bonjour,
Je suis en train de terminer l'installation de Kubuntu 24.04 sur un nouvel ordi (Framework 16), tout se passe plutôt bien mais les applis installées via snap (firefox et thunderbird) ne sont pas visibles dans les menus KDE.
Et donc je ne peux pas les définir comme applications par défaut.

echo $XDG_DATA_DIRS     
/usr/share/plasma:/usr/local/share/:/usr/share/:/var/lib/snapd/desktop

Y a-t-il une astuce que j'aurais manquée ?
Merci pour votre aide !

Dernière modification par jissouille (Le 03/07/2024, à 11:00)


Kubuntu 24.04

Hors ligne

#2 Le 27/05/2024, à 11:28

Zwank

Re : Applications snap dans les menus KDE [résolu]

Bonjour,

Si ce n'est pas déjà fait, il  te faudrait remettre en question l'utilisation des snap.
Perso, je fonctionne mieux sans snap.
Voir cette discussion : Faut-il supprimer tous les snaps ? Ubuntu 22.04 [Résolu]


KDE neon user edition

Hors ligne

#3 Le 27/05/2024, à 12:42

breakolami

Re : Applications snap dans les menus KDE [résolu]

Moi je me demande pourquoi Canonical a choisi cette option de snap
ça fonctionnait très bien avant et ils ont décidé d'utiliser un truc bizarre et chiant


Kubuntu 24.04.1 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@FrenchBusTransit

Hors ligne

#4 Le 27/05/2024, à 14:30

jissouille

Re : Applications snap dans les menus KDE [résolu]

Je n'aime pas snap non plus mais là n'est pas ma question.


Kubuntu 24.04

Hors ligne

#5 Le 27/05/2024, à 14:49

bruno

Re : Applications snap dans les menus KDE [résolu]

Bonjour,

La question est pourtant bien là. C'est un de nombreux défaut des snaps : l'intégration avec les différents environnements de bureau. Tu risques également d'avoir des soucis avec les thèmes utilisés, l'enregistrement ou l'envoi de fichier, l'impression, etc. Sans parler du gaspillage de resources engendré…

Tu peux peut-être contourner le problème en faisant des liens symboliques des fichiers .desktop contenus dans /var/lib/snapd/desktop/applications vers .local/share/applications/. Du style :

ln -s /var/lib/snapd/desktop/applications/firefox.desktop ~/.local/share/applications/firefox.desktop

(pas testé, je n'ai pas de snap)

Je ne peux que te conseiller de suivre les procédures indiquées dans la doc ou le forum pour installer firefox et Thunderbird à partir de paquets deb. Ce n'est pas pour rien que la distribution KDE Neon empêche l'installation de Firefox en snap.

#6 Le 27/05/2024, à 15:19

jissouille

Re : Applications snap dans les menus KDE [résolu]

Je suis conscient des nombreux inconvénients des snaps mais si je pose la question c'est que là, maintenant, je n'ai pas le choix. Je viens d'une Kubuntu 22.04 où FF était déjà en snap et où il apparaissait dans les menus de KDE. Là j'installe sur une nouvelle machine et ça n'est pas le cas. Donc le problème n'est pas que ça ne s'intègre pas dans les environnements de bureau (hormis Gnome puisque c'est le DE choisi par Canonical) mais que cette intégration est cassée. Et, peu importe ce que l'on pense de snap, tout nouvel utilisateur risque d'être confronté au problème et ça desservira Linux dans son ensemble. Il doit y avoir un moyen de réparer (puisqu'encore une fois ça marche parfois) et c'est ça que je cherche à faire.
Merci @bruno pour ta suggestion de lien symbolique.


Kubuntu 24.04

Hors ligne

#7 Le 03/07/2024, à 10:58

jissouille

Re : Applications snap dans les menus KDE [résolu]

Bon en fait, la réponse peut être trouvée ici
Il faut ajouter (en tant que root) à /etc/profile.d/zprofile :

emulate sh -c 'source /etc/profile.d/apps-bin-path.sh'

Et redémarrer l'ordi.


Kubuntu 24.04

Hors ligne

#8 Le 26/08/2024, à 02:48

david96

Re : Applications snap dans les menus KDE [résolu]

jissouille a écrit :

Bon en fait, la réponse peut être trouvée ici
Il faut ajouter (en tant que root) à /etc/profile.d/zprofile :

emulate sh -c 'source /etc/profile.d/apps-bin-path.sh'

Et redémarrer l'ordi.

Merci. C'est dingue, ça venait du shell zsh. Pour ma part j'ai du rajouter la ligne :

emulate sh -c 'source /etc/profile.d/apps-bin-path.sh'

dans le fichier ci-dessous :

/etc/zsh/zprofile

Petit reboot et toutes les applications installées via snap sont bien intégrées à Kubuntu ^ ^

Dernière modification par david96 (Le 26/08/2024, à 02:50)

Hors ligne