Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2024, à 15:12

monnom99

Vino-server (VNC) le pavé numérique est non-fonctionnel

Bonjour,

Comme son titre l'indique :-) J'ai installé Ubuntu 22.04, j'ai activé le bureau à distance en mode VNC (vino-server). Je me connecte depuis d'autres machines (Ubuntu et Windows) et le pavé numérique ne fonctionne pas quand VERNUM est activé (quand ça doit taper des chiffres).

Lorsque VERNUM est désactivé sur le poste observateur, le pavé numérique fonctionne, c'est à dire que 4="flèche de gauche", 3="page down", etc.

Ce problème est identique quelque soit le client VNC que j'utilise (TigerVNC, Remmina, gvncviewer, UltraVNC pour Windows) et l'OS du poste observateur (Ubuntu 18.04, 22.04, Windows 10).

Trois points de diagnostic.

- Point 1 :
* Sur le poste observÉ je lance la commande "screenkey"
* Sur le poste observateur je tape "b"
* Sur le poste observé je vois "Verr.Num(off) b Verr.Num(on)" (ça le fait à chaque touche tapée)

- Point 2 : pour comparaison, sur une machine Ubuntu 18.04 avec le bureau à distance en mode VNC (vino-server), le pavé numérique fonctionne parfaitement bien.

- Point 3 : le problème se pose avec le gestionnaire de fenêtre par défaut d'Ubuntu et Xfce

Donc pour résumer, j'ai activé le bureau à distance sur mes machines :
* 2 machines Ubuntu 22.04 où le pavé numérique ne fonctionne pas
* 1 machine Ubuntu 18.04 où le pavé numérique fonctionne bien.
(la machine Windows 10 est une VM VirtualBox sur Ubuntu 22.04)

Que dois-je faire ? Ouvrir un bug ? Autre ?

Dernière modification par monnom99 (Le 23/05/2024, à 15:39)

#2 Le 27/05/2024, à 14:19

Dude

Re : Vino-server (VNC) le pavé numérique est non-fonctionnel

Cela semble être une bogue ancienne : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1883744

#3 Le 27/05/2024, à 16:24

monnom99

Dude a écrit :

Cela semble être une bogue ancienne : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1883744

Non, le problème dont il est question est différent du mien. Lui arrive à faire fonctionner le pavé numérique à distance en appuyant sur NUMLOCK, mais ça désactive alors le pavé numérique localement.

Dans mon cas, le pavé numérique ne fonctionne jamais, quelque soit l'état de NUMLOCK.

#4 Le 03/06/2024, à 09:38

Dude

monnom99 a écrit :

Non, le problème dont il est question est différent du mien. Lui arrive à faire fonctionner le pavé numérique à distance en appuyant sur NUMLOCK, mais ça désactive alors le pavé numérique localement.

Sans doute devrais-tu alors abonder le rapport avec cette information.
Cela permettrait de le relancer puisqu'il n'a plus bougé depuis 2023.

Dernière modification par Dude (Le 20/06/2024, à 15:08)