Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2024, à 18:54

jmfa63

Partages Samba et Kubuntu

Bonjour,

Depuis peu j'ai installé un Kubuntu sur un Mini Pc sur mon LAN avec samba pour partager des disques USB branchés dessus.
Je ne sais pas trop si c'était la bonne manière (ces disques ne sont pas montés en dur par fstab) mais j'ai eu beaucoup de mal à mettre en place des partages samba avec droits en écriture pour des utilisateurs déclarés dans samba et déclarés aussi sur Kubuntu.
Depuis Dolphin, j'avais un message d'erreur lorsque, dans l'onglet partage je voulais donner le contrôle total sur un disque à un utilisateur que j'avais créé (problème au niveau d'acl).
Avec l'aide de chat GPT, j'ai pu trouver d'où venait le soucis : sous /var/lib/samba/usershares il y a les différents fichiers de partage avec des lignes style:

#VERSION 2
path=/media/xxxx/répertoire partagé
comment=
usershare_acl=S-1-1-0:r,S-1-5-21-xxxxxxxx-xxxxxxxx-xxxxxxxx-1000:f
guest_ok=y
sharename=répertoire partagé

avec la commande sudo smbpasswd -a utilisateur, l'utilisateur est bien ajouté à samba mais pas ajouté aux fichiers usershare, du coup, même avec un smb.conf bien configuré pour donner les droitss d'écriture à cet utilisateur, cet utilisateur n'avais de fait pas les droits d'écriture. En modifiant manuellement le fichier "répertoire partagé sous /var/lib/samba/usershares en rajoutant à la suite avec son UID les bons droit c'est devenu ok, l'utilisateur a maintenant les droits d'écriture:

#VERSION 2
path=/media/xxxx/répertoire partagé
comment=
usershare_acl=S-1-1-0:r,S-1-5-21-xxxxxxxx-xxxxxxxx-xxxxxxxx-1000:f,S-1-5-21-xxxxxxxx-xxxxxxxx-xxxxxxxx-1001:f
guest_ok=y
sharename=répertoire partagé

Je ne sais pas si c'est moi qui m'y suis mal pris, mais là, à chaque fois que je vais créer un utilisateur samba, il va falloir que j'édite à la main chaque fichiers de disques partagés sous usershares pour chaque utilisateur. C'est pas top, chronophage :-)

Y-a-t'il une méthode simple pour gérer les accès samba?
Merci

Jean-Marc, semi newbi sur Linux car des années que je n'avais pas utilisé Linux et donc pas mal de blancs au niveau mémoire :-)

Hors ligne

#2 Le 16/05/2024, à 20:46

Hizoka

Re : Partages Samba et Kubuntu

Salut,
perso, je n'ai jamais eu de souci...
clic droit > partager et roule ma poule...
Voilà, ça n'apporte rien mais pour une fois que tout fonctionne bien chez moi, ça se fête smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#3 Le 16/05/2024, à 21:05

iznobe

Re : Partages Samba et Kubuntu

Bonsoir , il te faut simplemen ajouté l' utilisateur au groupe sambashare non ?

pour verifier a quel groupe ton utilisateur appartient :

groups nom-utilisateur
iznobe@iznobe-PC:~$ groups iznobe
iznobe : iznobe adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin lxd sambashare vboxusers
iznobe@iznobe-PC:~$ 

Dernière modification par iznobe (Le 16/05/2024, à 21:09)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne