Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2024, à 12:55

Christophe C

Codec AV1

Bonjour,

je suis en train de réencoder des vieux films en AVI/Xvid en MKV/H.265 via handbrake, et j'arrive à gagner 40-60% de poids fichier sans pertes de qualité sensibles. Parfois même plus.

Je sais juste qu'il existe un codec AV1 qui serait mieux que le H.265. 30% plus léger que H.265 d'après un article que j'ai lu.

je vais faire des tests, mais quelqu'un a t'il une idée sur ce codec ? je pense surtout à 2 questions :
- les traitements sont-ils sensiblement plus longs qu'avec H.265 ? (qui met déjà ma vieille machine à l'épreuve smile).
- le gain de poids est-il sensible versus le H.265 ? (à qualité similaire, bien sur)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 15/05/2024, à 14:10

krodelabestiole

Re : Codec AV1

je te déconseille de réencoder (= changer de codec) autant que possible.
chaque fois que tu le fais tu perds en qualité.
au prix de l'espace sur disque dur aujourd'hui, ce serait faire peu de cas de ces films.

à moins d'avoir un impératif pour lire un fichier sur un matériel compatible avec un codec particulier (et dans ce cas AV1 est apparemment meilleur oui, en plus d'être libre et ouvert, mais le choix est surtout déterminé par l'appareil).

ou évidemment depuis la source d'origine si possible (dvd, bluray), surtout que xvid et divx sont particulièrement sales, et tout en sachant que la vidéo a déjà été compressée pour être gravée sur ces supports.

Hors ligne

#3 Le 16/05/2024, à 05:39

Christophe C

Re : Codec AV1

Je re encode de façon routinière et je suis satisfait.

Ma question portait sur le AV1. Quelqu'un l'utilise r'il ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 16/05/2024, à 10:22

iznobe

Re : Codec AV1

Bonjour , vu ; https://fr.wikipedia.org/wiki/AV1_(codec)
si tu utilises handbrake , tu devrais pouvoir visualiser ce qu ' il en est .
Effectivement ce codec à l' air plus efficace que le x265 , mais plus approprié pour le net .
Peut etre que ses limites en terme de résolution sont plus faibles que le x265 qui lui peut faire du 4k en 12 bits .
tout de depend de ce dont tu as besoin de faire donc .

Dernière modification par iznobe (Le 16/05/2024, à 15:18)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 16/05/2024, à 12:04

krodelabestiole

Re : Codec AV1

Christophe C a écrit :

Je re encode de façon routinière et je suis satisfait.

dans ce cas le codec AV1 devrait être plus que suffisant !

Hors ligne

#6 Le 16/05/2024, à 21:00

Christophe C

Re : Codec AV1

j'ai fait quelques tentatives, mais les vidéo sont plutôt + grosses que ce que j'obtien avec H.265. je ne dois pas optimiser certains paramètres. il faut que je test encore.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne