Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2024, à 15:17

iznobe

[ resolu ] Aide pour le choix d'un routeur

Bonjour , je viens de changer de FAI , je suis maintenant chez starlink en résidentiel .

l ' adressage est de type CGNAT comme pour la 4G , cependant j ' ai besoin d ' avoir un accès externe .


Pour avoir un accès de l' extérieur , le routeur fourni par le FAI ne le permet pas de base . Par contre il a une option " passtrough " qui permet a un autre routeur de prendre le relais .

De plus je dois ajouter un routeur qui va permettre de configurer le réseau local . j ' ai besoin a minima de la réservation d' adresse DHCP .
j ' ai donc regardé les différentes possibilités , et il en existe plusieurs .
L ' une d ' elle est d ' utiliser un DDNS ( je préfère éviter les DDNS qui demande une confirmation , si vous en avez des gratuits pourquoi pas ) , sur certains routeurs de la marque TPLINK , un service de DDNS est offert par leur soins gratuitement , il suffit de s' enregistrer .
Par exemple avec celui-ci : https://www.tp-link.com/fr/home-network … ifications .

a ce propos , j ' aurais une question , ce routeur est capable de gérer le type de connexion wan en ip statique , qu' est ce que cela signifie concrètement ?
je peux obtenir une ip wan statique ( une IP externe qui ne change jamais ) , tout simplement ? donc plus besoin de DDNS ? m' étonnerait mais sait on jamais ...


il y a aussi ce genre de solution https://www.pcsoleil.fr/connection-au-r … exterieur/ pas franchement simple , ni gratuite ...

Si vous avez des idées , des suggestions , je prends wink

--
Modération : aucun rapport avec Ubuntu ⇒ Café

Dernière modification par iznobe (Le 24/05/2024, à 16:55)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#2 Le 14/05/2024, à 15:32

krodelabestiole

En ligne

#3 Le 14/05/2024, à 15:37

soshy

Re : [ resolu ] Aide pour le choix d'un routeur

iznobe a écrit :

l ' adressage est de type CGNAT comme pour la 4G , cependant j ' ai besoin d ' avoir un accès externe .

Je ne vois pas en quoi changer de routeur va changer le problème. Si tu n'as pas d'IP publique adressable depuis l'extérieur, ça ne fonctionnera juste pas.

A mon avis, ta meilleure option c'est de passer par l'IPv6, il semblerait que starlink gère ça correctement et que l'adressage externe en IPv6 fonctionne (voir ici).

Hors ligne

#4 Le 14/05/2024, à 16:01

iznobe

Re : [ resolu ] Aide pour le choix d'un routeur

@krodelabestiole , merci .

@soshy le titre de la page de ton lien est : starlink ipv6 + routeur non starlink = connectivité ipv6 de bout en bout
il faut donc un routeur compatible IPV6 , si je comprends bien .

La discussion part un peu dans tous les sens , y a rien de tres concret , cependant , je n ' ai pas compris ce que peut m' apporter l ' IPV6 dans ce cas .
faut dire , qu ' en fait , j ' ai jamais compris grand chose a ce que peut apporter l  ' IPV6 tous simplement roll ( hors mis le fait que ca rend un nombre bien plus important d' adresses disponibles pour l' avenir ) .



EDIT : ok , en fait , il ne faut pas regarder les commentaires ...

mais vous pouvez le faire dans votre propre routeur en contournant Starlink, donc plus de cgnat ou de redirection de port

du coup j ' ai compris la manip a faire sur le systeme .
reste a comprendre , comment ensuite acceder depuis l' exterieur grace a l' IPV6 du routeur , une idée ?

je pourrais par exemple , m inscrire sur un service de DDNS et y planter mon IPV6 ? ca serait alors simple comme bonjour avec un nom de domaine pour y acceder non ?
il ne restera plus qu ' a configurer le routeur ip fixe et redirections ports pour mes différents services non ?

Dernière modification par iznobe (Le 14/05/2024, à 16:08)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 14/05/2024, à 16:11

soshy

Re : [ resolu ] Aide pour le choix d'un routeur

Dans la discussion ça parle aussi de routeur génération 3 qui peut être serait suffisant.

Le but (entre autres) de l'IPv6 c'est que tous les appareils en IPv6 aient une adresse IPv6 (sous réserve de bonne configuration) directement adresssable (comprendre qu'on peut contacter en direct) depuis internet. Dans ton cas c'est important car ton modem starlink (ou un tiers) en IPv4, du fait de CGNAT, ne disposera pas d'une IPv4 adressable depuis internet. Ca veut dire que même si tu transferts un port du routeur vers la machine, comme le routeur n'est pas adressable depuis internet, la redirection de port sera inutile (insuffisante). Il faudrait de la configuration au niveau du FAI pour transferer un flux internet vers l'IPv4 (non publique) de ton routeur, et ils ne le feront pas.

Dernière modification par soshy (Le 14/05/2024, à 16:12)

Hors ligne

#6 Le 14/05/2024, à 16:15

soshy

Re : [ resolu ] Aide pour le choix d'un routeur

iznobe a écrit :

m inscrire sur un service de DDNS et y planter mon IPV6 ? ca serait alors simple comme bonjour avec un nom de domaine pour y acceder non ?

Oui.

iznobe a écrit :

et redirections ports pour mes différents services non ?

Avec IPv6, pas besoin de redirection de port. le nom de domaine doit pointer directement vers l'adresse du serveur qui héberge ce que tu cherches à atteindre.

Hors ligne

#7 Le 14/05/2024, à 16:16

iznobe

Re : [ resolu ] Aide pour le choix d'un routeur

Malheureusement , c ' est un gen 2 que j' ai recu ( hier ) .

Merci pour les explications , je vais creuser .

soshy a écrit :
iznobe a écrit :

et redirections ports pour mes différents services non ?

Avec IPv6, pas besoin de redirection de port. le nom de domaine doit pointer directement vers l'adresse du serveur qui héberge ce que tu cherches à atteindre.

le truc, c ' est que j' ai au moins 10 équipements a atteindre ... je dois donc faire 10 inscriptions de DDNS ?

Dernière modification par iznobe (Le 14/05/2024, à 16:20)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 14/05/2024, à 16:29

soshy

Re : [ resolu ] Aide pour le choix d'un routeur

iznobe a écrit :

j' ai au moins 10 équipements a atteindre ... je dois donc faire 10 inscriptions de DDNS ?

En principe oui.

Et on peut même faire 10 enregistrements DNS qui pointent vers le même serveur pour que 10 site web différents aient chacun un joli nom de domaine.

Après, si vraiment tu ne veux pas multiplier les enregistrements DNS, il y a d'autres possibilités, mais ça entraine plein de contraintes et ça dépend beaucoup de ce que tu veux vraiment faire, avec quel protocole etc.

Hors ligne

#9 Le 14/05/2024, à 16:48

iznobe

Re : [ resolu ] Aide pour le choix d'un routeur

je pourrais pas me servir de cette option de configuration : Port Triggering
pour rediriger vers une machine specifique en ayant prealablement pris soin d' activer le DDNS sur l ' IPV6 du routeur et de me connecter en tapant dans mon navigateur l' adresse :
monDDNS:port ?

le protocole c ' est essentiellement du http .

de ce que je vois sur internet , on ne peut configurer qu ' un seul DDNS sur les routeurs .


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 14/05/2024, à 17:26

soshy

Re : [ resolu ] Aide pour le choix d'un routeur

iznobe a écrit :

je pourrais pas me servir de cette option de configuration : Port Triggering

Dans le principe j'imagine que oui, sous réserve que le routeur le permette avec IPv6.

iznobe a écrit :

de ce que je vois sur internet , on ne peut configurer qu ' un seul DDNS sur les routeurs .

En effet, si le routeur à l'option c'est pour déclarer un nom de domaine avec sa propre IP (là aussi, vérifier le support IPv6 pour le service de DNS).

iznobe a écrit :

le protocole c ' est essentiellement du http.

A ce moment là, plusieurs options :

1 - Trouver un script qui fait l'enregistrement DNS (comme ta box) à mettre sur tes équipements et qui enregistre directement un DNS avec l'IP de l'équipement

2 - Enregistrer le DNS via la box, et faire le port trigger que tu as suggéré
   
3 - Avoir un équipement type raspberry sur lequel tu mets un script qui gère l'enregistrement DNS + mise en place d'un reverse proxy HTTP (où le port A ira sur le port B de l'équipement C, le port X ira sur le port Y de l'équipement Z, etc.)

4 - Enregistrer le DNS via la box, et faire un transfert des port X, Y, Z vers un équipement type raspberry sur lequel tu mets en place d'un reverse proxy HTTP pour redispatcher les appels sur les ports X, Y et Z vers les bons équipements.

Encore une fois, tout ça est très théorique, c'est sous réserve qu'on puisse effectivement le faire et que le matériel le supporte.

Personnellement si je devais choisir je partirai sur l'option 1, ou 3 si les équipements ne permettent pas la solution 1.

Hors ligne

#11 Le 14/05/2024, à 17:46

iznobe

Re : [ resolu ] Aide pour le choix d'un routeur

j ' ai effectivement un pi3B a disposition sur le reseau .

La " box " , tu parles du routeur starlink ?
si oui , alors c' est inutile , la config se resume en 3 parametres , et quand je dis 3 , c' est litteralement ...
c' est bien pour ca que je cherche un routeur qui me permette de gerer tout cela le plus simplement possible .

je ne vois pas comment trouver l' info , par exemple pour la description technique du routeur que j' ai mis en lien dans le 1er message , si il est effectivement compatible pour support IPv6 " pour le service de DNSsupport IPv6 " ...
dans la datashheet , on dirait une doc commerciale big_smile mad

je ne suis pas fixer sur un modele ni un marque en particulier pour le routeur , mais je preferer qu ' il gere tout en etant le moins dependant possible d' autre materiels du reseau .

Dernière modification par iznobe (Le 14/05/2024, à 17:48)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#12 Le 15/05/2024, à 13:36

soshy

Re : [ resolu ] Aide pour le choix d'un routeur

iznobe a écrit :

La " box " , tu parles du routeur starlink ?

Oui, le routeur du FAI.

iznobe a écrit :

je ne vois pas comment trouver l' info
[...]
je ne suis pas fixer sur un modele ni un marque en particulier pour le routeur , mais je preferer qu ' il gere tout en etant le moins dependant possible d' autre materiels du reseau .

C'est justement pour ça que je préfère la solution 3. A priori, c'est celle qui requière le moins d'options sur le routeur (compatibilité ipv6), et tout le reste est géré à partir du raspberry où la il va falloir bricoler (et cela requière des compétences plus ou moins importantes) mais normalement tout a fait réalisable. Si tu pars du principe que c'est le routeur qui doit gérer, là c'est galère de savoir s'il dispose de toutes les options qui vont bien sans en avoir un sous la main.

Et j'y connais pas grand chose en matériel alors je serai bien mal placé pour t'orienter smile

Dernière modification par soshy (Le 15/05/2024, à 13:40)

Hors ligne

#13 Le 15/05/2024, à 15:42

iznobe

Re : [ resolu ] Aide pour le choix d'un routeur

j ' ai envoyer une demande par mail a TPLINK pour leur poser la question .
j ' ai aussi commandé le routeur . devrait le recevoir , ce WE , donc debut de la mise en place certainement lundi .

je préférerai éviter de bidouiller avec le pi autant que faire se peut , il a deja plusieurs fonctions ( dont une serveur ) , et ce n' est pas des plus simples de remettre tout en place , malgré que je fasse des copies de cartes régulièrement , d' ailleurs , il faut que j ' en refasse une .

Cela dit j' ai un pi de test en avance , au besoin ca sert toujours big_smile vu que j' en utilise 3 au quotidien , je dirais que c ' est même indispensable .
je n' ai pas énormément de connaissances , surtout en réseau , mais je me dépatouille comme je peux .
Souvent avec l' aide de forum d' ailleurs .


Apres si il ne s' agit que de copier un script , le rendre executable l' adapter au besoin , ca ne devrait pas etre un probleme .

Maintenant si je dois moi-meme creer le script pour faire de la translation de ports etc ... je ne pense pas que j ' en sois capable , ou alors ca me demanderait enormement de temps pour me renseigner d' une part , puis pour le rendre fonctionnel ensuite .
c' est justement ce temps et cette recherche que je voudrais eviter . D ' ailleurs je ne saurais meme pas par ou commencer roll

Dernière modification par iznobe (Le 15/05/2024, à 19:35)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#14 Le 17/05/2024, à 17:18

iznobe

Re : [ resolu ] Aide pour le choix d'un routeur

Bonjour , je viens de recevoir et de connecter le routeur .
j ' ai fait les reglages de bases dessus .
et j' ai aussi place le routeur starlink en mode passtrough .
pour l' instant , c' est plutot vachement bien .

Il me reste une question qui me taraude cependant ( pas doué pour le reseau roll ), j' ai un onglet " ipv6 " dans lequel je peux choisir : le mode , bon ben ca facile , j' ai mis " routeur " , c' est justement pour cela que j' ai acheter ce routeur smile
dans la 2eme partie de la fenetre , j ' ai ( les " * " correspondent aun choix de liste deroulante ) :

Mode:
      * desactiver
      * routeur
      * passtrough ( pont )

WAN
Configurez la connexion WAN en fonction de la typologie de votre réseau.
Type de connexion WAN:
      * NORMAL
      * PPOE
      * Tunnel6to4
Obtenir une adresse IPv6:
      * Automatique
      * Statique

    Définir manuellement le serveur DNS

Adresse locale du lien:
Adresse globale:
Passerelle:
DNS Primaire:
DNS Secondaire:

c' est justement là qu ' on s ' en etait arreté au niveau des fonctions qui pourrait poser probleme ...
si je choisis " statique " , je suppose que je n' aurais pas besoin de DDNS ?
Dans type de connexion , que penser des 3 choix proposés ? si je met Tunnel 6to 4 , ca transforme mon ip V6 en IPV4 ?
là j ' avoue je suis completement depasssé ...

Sur le net , pas facile ( surtout en francais ) de trouver explicitement et clairement ce qu ' implique ces choix ...

je vais connecté mon serveur , pour voir si j' arrive a y acceder par la 4 G de mon téléphone .

Merci d' avance pour l' aide .

Dernière modification par iznobe (Le 17/05/2024, à 18:31)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#15 Le 17/05/2024, à 17:47

iznobe

Re : [ resolu ] Aide pour le choix d'un routeur

alors , j ' ai choisi :

mode :
      * routeur
puis
Type de connexion WAN:
      * NORMAL
et
Obtenir une adresse IPv6:
      * Automatique

car en statique , c' est moi qui dois fournir l' IPV6 de mon FAI ( si j' ai bien compris ) et bien sur starlink n' en fournit pas .

j' obtiens bien une adresse IPV6 et tout ce qui va avec .

sauf que pour le moment , pas moyen de me connecter au serveur de " test de connexion entrante ".
j' ai essayé presque toutes les combinaisons ...

bon ba je sais pas ce qu ' il faut mettre precisément , mais pour le moment pas moyen de ' acceder a mon serveur .

j ' ai enregistré le DDNS chez tplink pour l' instant .

Dernière modification par iznobe (Le 17/05/2024, à 18:34)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#16 Le 18/05/2024, à 11:39

iznobe

Re : [ resolu ] Aide pour le choix d'un routeur

Bonjour , vu que je n' arrive pas a faire une config fonctionnelle ( et surtout que je ne sais pas configurer le routeur de façon correcte pour utiliser l' IPV6 et que de toute maniere , j ' ai des serveurs sur lesquels je ne peux pas activer l' IPV6 ) , je me rabats sur ça https://tailscale.com qui promet de faire tout ce dont j' ai besoin .
sur le papier ca a l ' air vraiment top , une gestion réseau personnalisable dans laquelle on peut ajouter tout et n ' importe quoi big_smile

des nouvelles de mon avancée dans la semaine .
Pour le moment j' ai ajouté les différents appareils de mon reseau réseau local de mon domicile , et ca a l' air de fonctionner impec . test a petite échelle donc .

j ' ajouterais mes 2 autres réseaux dans la semaine en passant par la fonction subnet routers .

Dernière modification par iznobe (Le 18/05/2024, à 11:42)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#17 Le 21/05/2024, à 16:35

iznobe

Re : [ resolu ] Aide pour le choix d'un routeur

Bonjour , bon je seche hmm
je ne comprends pas ce qu ' il faut faire pour acceder au serveur , une fois le " subnet " activé .

j ' ai ajouté mon pi et mon smartphone a tailscale . je peux pinguer mon pi à partir du smartphone avec les IPs tailscale .
Par contre mon pi heberge un serveur et j' y accede bien

Par contre je n ' arrive pas a comprendre pour les autres serveurs auquel je dois acceder quelle configuration specifique je dois mettre en place
j ' y ai passé le weekend dessus yikes

Dernière modification par iznobe (Le 21/05/2024, à 16:40)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#18 Le 22/05/2024, à 20:00

iznobe

Re : [ resolu ] Aide pour le choix d'un routeur

iznobe a écrit :

j ' ai effectivement un pi3B a disposition sur le reseau .

La " box " , tu parles du routeur starlink ?
si oui , alors c' est inutile , la config se resume en 3 parametres , et quand je dis 3 , c' est litteralement ...
c' est bien pour ca que je cherche un routeur qui me permette de gerer tout cela le plus simplement possible .

je ne vois pas comment trouver l' info , par exemple pour la description technique du routeur que j' ai mis en lien dans le 1er message , si il est effectivement compatible pour support IPv6 " pour le service de DNSsupport IPv6 " ...
dans la datashheet , on dirait une doc commerciale big_smile mad

je ne suis pas fixer sur un modele ni un marque en particulier pour le routeur , mais je preferer qu ' il gere tout en etant le moins dependant possible d' autre materiels du reseau .

Bonjour ca consisterait en quoi , dans les grandes lignes , cette configuration du PI ?
car pour le moment je n' arrive pas a grand chose , ni avec le routeur qui pourtant fourni une IPV6 ( je ne sais pas comment faire pour acceder par exemple à un serveur derriere ... ) ni avec tailscale en mode subnet .
Pourtant tailscale en mode subnet fonctionne bien , à condition d' avoir des sous-reseaux distincts , en gros il faudrait que je reconfigure la 60 aine d' equipements qui sont derreire pour changer les ip de 192.168.1.xx en 192.168.0.xx par exemple . la galere roll


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#19 Le 24/05/2024, à 17:04

iznobe

Re : [ resolu ] Aide pour le choix d'un routeur

Bonjour , finalement , en m ' accrochant bien fort , et en fouinant bien j ' ai fini par réussir a résoudre la problématique avec tailscale .

Chez moi : subnet 1
chez mon amie : subnet 2
sur mon lieu de travail : subnet 3

j ' ai configuré et installé tailscale sur mon smarphone , celui de mon amie , sur les pi de chaque sous reseau en tant que subnet en suivant cette page : https://tailscale.com/kb/1019/subnets .
Dans l ' interface graphique de gestion de github /tailscale , il faut ensuite accepter les nouvelles routes de redirection .
Puis , j ' ai suivi ce fil  : https://www.reddit.com/r/Tailscale/comm … t/kxlp1fb/ pour chaque pi en adaptant le numero de redirection du sous reseau à mon cas ( 1 2 et 3 a la place de 10 ) .
et accepter la nouvelle redirection dans l' interface de gestion de tailscale pour chacun d' eux .

Ce qui est génial , c ' est que maintenant , je peux accéder a tous les sites de mes 3 réseaux de n ' importe ou que je sois , en tapant simplement dans l ' adresse d' un navigateur 192.168.{1,2,3}. xxx comme dans n ' importe quel reseau local sans autre modification .
c ' est un peu comme un " merge network " !

Trop de la balle big_smile

Dernière modification par iznobe (Le 24/05/2024, à 17:07)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne