Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2024, à 10:09

Jpécé

[RESOLU] gufw no module 'gi'

Erreur au lancement de gufw (logiciel de configuration du pare feu ufw) : no module 'gi'.

Il existe une abondante littérature à propos du message d'erreur module 'gi'.

C'est une erreur (fatale) créée dans l'interpréteur Python.

Le problème apparaît quand l'interpréteur Python utilisé par l'application (ici, gufw) n'est pas le bon.
Plus précisément, concernant Ubuntu, il faut que la version python3 lancée par le logiciel soit celle de la distribution Ubuntu.

Dans mon cas, ce n'était plus le cas. En effet, j'ai installé une version python 3.12 directement téléchargée de python.org et compilée.
Et cette version était devenue la version python3 par défaut.
NB. Il suffit de renommer le lien python3 installé par la nouvelle version dans /usr/local/bin pour que la version par défaut de python3 redevienne celle d'origine installée par Ubuntu.

La solution était donc de forcer gufw à lancer le python3 installé par Ubuntu au lieu de la nouvelle version.

Dans /usr/bin : gufw est un script sh qui appelle gufw-pkexec, un autre script sh, qui lance le module python gufw dans /usr/share/gufw.
A la ligne 11 du script gufw-pkexec, l'interpréteur appelé est "python3" !
Il suffit de modifier en "python3.x", x étant le numéro de version python3 installée par Ubuntu et c'est bon.

Solution en 2 caractères !