Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2024, à 07:03

Sarah44

Ubuntu LTS est-il bon pour les jeux ?

Heyo, j'ai décidé de revenir sur Linux et de rejoindre le mouvement Apex Legends qui a commencé, pour, espérons-le, montrer aux développeurs qu'il existe une demande pour que ce genre de choses soit officiellement pris en charge.

Ma distribution de choix s'est récemment résumée à une variante d'Ubuntu ou à Fedora - j'ai décidé de fonctionner avec Ubuntu LTS sur cette machine de jeu, car Mint fonctionne très mal dessus (les pilotes nvidia sont nuls sur Mint pour une raison quelconque, j'espère que cela s'améliorera avec Mint 21 release) et je n'aime pas la direction de conception de bureau que prend Pop.

Ma question est la suivante : Ubuntu LTS est-il un bon choix pour jouer à des jeux ? Pour être plus précis, les anciens packages affecteraient-ils quelque chose ? On dirait qu'Ubuntu LTS est déjà livré avec les pilotes Nvidia 510, donc je suppose qu'il n'y a rien à craindre du côté des pilotes.

Hors ligne

#2 Le 08/05/2024, à 08:32

alex2423

Re : Ubuntu LTS est-il bon pour les jeux ?

SI tu regardes les comparatifs, tu as un peu de tout qui est proposé.
J'aurais dit à première vue la famille Arch (avec par exemple Manjaro pour simplifier)  qui est une distribution très à jour mais cela n'a plus l'air d'être la distribution prélidection.
Sinon tu as SteamOS spécifiquement fait pour le jeu.

Hors ligne

#3 Le 08/05/2024, à 08:50

FrancisFDZ

Re : Ubuntu LTS est-il bon pour les jeux ?

Bonjour,
Toujours dans la famille Arch, il peut être intéressant d'essayer Garuda, qui propose d'ailleurs une version plus adaptée aux jeux.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 08/05/2024, à 08:55

Sarah44

Re : Ubuntu LTS est-il bon pour les jeux ?

Merci à vous
mais, SteamOS et Manjaro sont-ils meilleures options pour le jeu sur PC Linux?

Hors ligne

#5 Le 08/05/2024, à 09:09

Mobilis

Re : Ubuntu LTS est-il bon pour les jeux ?

Sarah44 a écrit :

Heyo, j'ai décidé de revenir sur Linux et de rejoindre le mouvement Apex Legends qui a commencé, pour, espérons-le, montrer aux développeurs qu'il existe une demande pour que ce genre de choses soit officiellement pris en charge.

Ma distribution de choix s'est récemment résumée à une variante d'Ubuntu ou à Fedora - j'ai décidé de fonctionner avec Ubuntu LTS sur cette machine de jeu, car Mint fonctionne très mal dessus (les pilotes nvidia sont nuls sur Mint pour une raison quelconque, j'espère que cela s'améliorera avec Mint 21 release) et je n'aime pas la direction de conception de bureau que prend Pop.

Ma question est la suivante : Ubuntu LTS est-il un bon choix pour jouer à des jeux ? Pour être plus précis, les anciens packages affecteraient-ils quelque chose ? On dirait qu'Ubuntu LTS est déjà livré avec les pilotes Nvidia 510, donc je suppose qu'il n'y a rien à craindre du côté des pilotes.

Mon expérience perso, avec une installation de la 24.04 sur un PC avec une carte graphique NVIDIA GK208B [GeForce GT 710]
C'est un modèle basique fanless pas faite pour les jeux récents mais qui m'a tout de même permis de faire un point sur la qualité des pilotes. Et ce n'est pas terrible !
Dans mon cas le seul pilote fonctionnel est le pilote libre. Qui n'est bien entendu pas le plus performant ( mais qui fonctionne sous Wayland, gros avantage pour l'avenir )

Aucun des pilotes proprio que j'ai testé ne fonctionne sous Wayland. Résolution pourrie impossible à changer. Et de toute façon certain jeux ne fonctionnent pas sous Wayland ( exemple -> Trackmania Nations Forever dispo dans le store )
Sous Xorg avec le pilote proprio, j'arrive à changer la résolution mais c'est blindé de bugs d'affichage partout et pas du tout stable.

Bref, Nvidia c'est AMHA toujours aussi bof et/ou au petit bonheur la chance. Pour jouer sous Linux, AMD reste largement préférable je pense.
Ou alors autre hypothèse -> j'ai fait le test trop tôt avec une 24.04 pas encore au point pour Nvidia. C'est tout à fait possible que quand la 24.04.1 sortira en août tout ira mieux.

Hors ligne

#6 Le 08/05/2024, à 09:11

eric63

Re : Ubuntu LTS est-il bon pour les jeux ?

salut
Apex Legends est cassé pour l’instant suite à changement de l’anti cheat
https://www.gamingonlinux.com/2024/05/a … eck-linux/
en français cela donne

Mise à jour d'Apex Legends Upheaval en direct avec EOS Anti-Cheat le cassant sur Steam Deck / Linux
Par Liam Dawe - 7 mai 2024 à 18h14 UTC | Vues : 8 256

Respawn et EA ont publié aujourd'hui une mise à jour majeure pour le populaire jeu de tir Battle Royale Apex Legends, qui lui offre une mise à niveau anti-triche. Malheureusement, cela pose des problèmes aux joueurs Steam Deck / Linux.

Auparavant, Apex Legends utilisait l'ancien Easy Anti-Cheat autonome, mais ils ont maintenant mis à niveau vers la version EOS (Epic Online Services). Tout le monde semble avoir le même problème sur Linux / Steam Deck maintenant avec n'importe quelle version de Proton, le jeu ne fonctionnera tout simplement pas. Vous arrivez à l'écran de démarrage qui porte le logo EAC, il attend un peu puis s'arrête. Il semble probable qu'il reste bloqué sur la nouvelle intégration anti-triche.

Les deux versions d'EAC fonctionnent sous Linux via des versions Proton ou Native Linux, donc j'espère que Valve sera en mesure de comprendre ce qui le bloque cette fois et de mettre à jour à nouveau Proton pour cela. Il est probable que nous verrons une mise à jour de Proton Hotfix, espérons-le dans les prochains jours, car il s'agit d'un titre majeur vérifié par Steam Deck. Bon sang, il se pourrait même que Respawn / EA ne soit pas entré dans le panneau de configuration EOS et n'ait pas coché la case pour Linux.

En tant que l'un des plus gros jeux sur Steam, il est dommage que Respawn et EA ne donnent pas à Valve un peu de temps pour se préparer à leurs mises à jour majeures comme celle-ci.

Le rapport de bogue sur Proton GitHub incite les gens à en parler et à le signaler. 

donc il va falloir attendre que valve trouve une pastille pour réparer cela dans proton

Dernière modification par eric63 (Le 08/05/2024, à 09:12)


Kubuntu 24.04.1 - 64 bits + backports = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-41  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

Hors ligne

#7 Le 08/05/2024, à 09:12

Mobilis

Re : Ubuntu LTS est-il bon pour les jeux ?

Un lien vers une chaîne de gaming sous Linux bien sympathique

https://www.youtube.com/@EmemeuhjiGamingLinux

Hors ligne

#8 Le 08/05/2024, à 09:54

Nuliel

Re : Ubuntu LTS est-il bon pour les jeux ?

Bonjour,
Ça dépend de tes compétences pour faire fonctionner les jeux sous linux. Je pense que la non prise de tête c'est de prendre steamOS, qui est explicitement fait pour les jeux (et ça marche vu les ventes de steam deck!). Mais je ne sais pas ce que vaut steamOS comme OS de tous les jours.

J'ai une GTX 1060 (c'est ancien mais pas antédiluvien, mais je fais tourner mes jeux avec) avec une ubuntu 22.04 (prends pas la 24.04 pour l'instant), et ça a toujours bien fonctionné avec les pilotes propriétaires. Nvidia ça marche bien.

+1 à eric63: il va falloir attendre pour apex

Quelle carte graphique as tu?

Hors ligne

#9 Le 08/05/2024, à 10:24

jplemoine

Re : Ubuntu LTS est-il bon pour les jeux ?

Sarah44 a écrit :

On dirait qu'Ubuntu LTS est déjà livré avec les pilotes Nvidia 510, donc je suppose qu'il n'y a rien à craindre du côté des pilotes.

LTS : Long Term Support --> Ce n'est donc pas une version.
Pour Ubuntu : La version est composé de l'année sur 2 chiffres, 1 point puis le mois (04 ou 10) de sortie.
La version d'avril des années paires est LTS.
Plus d'info sur cette page.
A l'heure actuelle, il y a donc 2 LTS supportées :
- la 22.04 --> sortie en avril 2022 (donc, en gros, il y a 2 ans) (sur mon poste : les drivers nividia 535 sont installés)
- la 24.04 --> sortie en avril 2024 (donc, toute jeune).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 08/05/2024, à 16:16

eric63

Re : Ubuntu LTS est-il bon pour les jeux ?

@Mobilis
avec une carte graphique NVIDIA GK208B [GeForce GT 710] il n’y a rien d’étonnant à ce que seul soit pris en compte le pilote libre nouveau car nvidia ne prend plus en compte les vieilles cartes. pense à acheter une carte graphique genre gtx 1060 minimum qui se trouve facilement à pas chère (50€)
je n’ai jamais eut de problème avec nvidia et ses pilotes avec mes cartes mais faut se mettre à jour un minimum.


Kubuntu 24.04.1 - 64 bits + backports = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-41  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

Hors ligne

#11 Le 08/05/2024, à 16:24

xubu1957

Re : Ubuntu LTS est-il bon pour les jeux ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 08/05/2024, à 18:04

krodelabestiole

Re : Ubuntu LTS est-il bon pour les jeux ?

Mobilis a écrit :

Bref, Nvidia c'est AMHA toujours aussi bof et/ou au petit bonheur la chance. Pour jouer sous Linux, AMD reste largement préférable je pense.

oui.

ça pourrait changer dans les années ou espérons même mois à venir, parce que nvidia a officiellement engagé un des développeurs principaux de nouveau - le pilote libre - qui était jusqu'ici employé par red-hat pour ce boulot qu'il a donc quitté.
il n'a donc plus besoin de "rétro-ingénier" et a commencé à envoyer des patchs.

bref je pense que nvidia commence à soulever un sourcil en direction de linux. il serait temps, vu le boulot qu'a fait valve !

ceci dit ça reste un plan sur la comète et pour le moment mieux vaut sans doute rester sur AMD.

Hors ligne

#13 Le 08/05/2024, à 20:23

Mobilis

Re : Ubuntu LTS est-il bon pour les jeux ?

eric63 a écrit :

@Mobilis
avec une carte graphique NVIDIA GK208B [GeForce GT 710] il n’y a rien d’étonnant à ce que seul soit pris en compte le pilote libre nouveau car nvidia ne prend plus en compte les vieilles cartes. pense à acheter une carte graphique genre gtx 1060 minimum qui se trouve facilement à pas chère (50€)
je n’ai jamais eut de problème avec nvidia et ses pilotes avec mes cartes mais faut se mettre à jour un minimum.

Oui clairement je n'y connais rien en hardware des cartes graphiques.
J'avais acheté cette carte en 2020 simplement pour ne plus utiliser le chipset graphique de mon processeur Intel qui me faisait du Tearing en pagaille sur les vidéos. Elle était sans doute déjà de conception très ancienne lors de mon achat.
Mais c'était surtout une des seules dispo pour un prix raisonnable à cette époque sur LDLC ( on était en pleine crise pour les cartes graphiques, il n'y avait plus rien dans les boutiques avec la sortie du Covid et le boom du minage il me semble )

De toute façon ce matin elle a dégagée. Je l'ai démonté de mon PC car je n'ai plus de Tearing avec le chipset graphique de mon processeur.
Donc comme je n'en ai plus besoin et qu'elle était tout sauf performante, elle est retournée dans son carton.

edit : par contre, je trouve que c'est étrange que le gestionnaire de pilotes d'Ubuntu proposent des pilotes proprio pour ma carte obsolète. C'est normal ?
Si ces pilotes ne savent pas faire fonctionner cette carte, il ne faut rien proposer sauf le pilote libre non ?
Comment l'utilisateur peut il savoir que sa carte est encore supportée par N-vidia ?
Je pense que ce dernier détail montre encore une fois les limites d'un pilote proprio sur un système libre.

Dernière modification par Mobilis (Le 09/05/2024, à 07:15)

Hors ligne

#14 Le 09/05/2024, à 22:05

eric63

Re : Ubuntu LTS est-il bon pour les jeux ?

On peut être un barbu du libre mais on peut se rendre à l’évidence que le pilote libre est pour l’instant pas au même niveau lorsque tu veux jouer avec une bonne qualité. C’est un choix cruel et c’est une limite du libre sur le proprio.


Kubuntu 24.04.1 - 64 bits + backports = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-41  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

Hors ligne

#15 Le 10/05/2024, à 07:22

Mobilis

Re : Ubuntu LTS est-il bon pour les jeux ?

Pourtant il me semble que les pilotes libres de chez AMD sont de qualité. Je ne suis pas un expert mais c'est ce que je lis partout.
Sur la chaîne You Tube que j'ai mis en lien plus haut, le rendu des jeux avec sa config en AMD me semble vraiment pas mal du tout non ?

Car le pilote proprio, c'est mettre sa machine dans les mains du constructeur. Pour moi c'est contradictoire avec l'utilisation d'un OS libre.

Hors ligne