Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/05/2024, à 20:03

kamaris

Re : 24.04 vers d'autres Linux

bruno a écrit :
Mobilis a écrit :

Début du développement de Wayland en 2008, pour rappel !
16 ans après, tous les environnements de bureau n'ont pas fait la bascule. Sans commentaire !

Oui et donc ?
Pour faire la « bascule », il ne s'agit pas simplement d'adapter l'environnement de bureau, mais toutes les applications graphiques, tout en maintenant la compatibilité avec Xorg et en offrant la transition la plus douce possible.
C'est un travail complexe et absolument énorme, fait essentiellement par des bénévoles, auquel j'espère que tu as participer pour réduire ce délai wink

Le poids de gnome et sa politique anti-modulaire n'a pas aidé non plus. Wlroots a permis de sortir un peu de ça, et d'autres protocoles allant dans le sens des autres DEs sont fusionnés peu à peu (ce process est très long aussi). Et oui c'est un gros boulot.

Dernière modification par kamaris (Le 26/05/2024, à 20:04)

Hors ligne

#27 Le 27/05/2024, à 13:14

Mobilis

Re : 24.04 vers d'autres Linux

bruno a écrit :

Oui et donc ?
Pour faire la « bascule », il ne s'agit pas simplement d'adapter l'environnement de bureau, mais toutes les applications graphiques, tout en maintenant la compatibilité avec Xorg et en offrant la transition la plus douce possible.
C'est un travail complexe et absolument énorme, fait essentiellement par des bénévoles, auquel j'espère que tu as participer pour réduire ce délai wink

Je ne suis pas du tout convaincu par tes arguments. Mais comme ce n'est pas le sujet de ce topic je ne vais pas en rajouter une couche dans le HS

Hors ligne

#28 Le 04/06/2024, à 21:46

ceric

Re : 24.04 vers d'autres Linux

@bruno, finalement, aujourd'hui je peux booter soit sous ubuntu 24.04 soit sous debian 12.5.
Je ne voulais pas laisser tout cet espace pour ubuntu, car je ne stocke rien sur ce desktop mis à part un fichier de comptabilité mensuelle sur chacune des deux distributions.


Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)

Hors ligne

#29 Le 29/06/2024, à 14:15

pascal06

Re : 24.04 vers d'autres Linux

LukePerp a écrit :

Bonjour

Utilisateur agueri d'Ubuntu puis Ubuntu Mate depuis 10 ans environ, je suis déçu de la direction prise par 24.04. Essentiellement à cause du passage en force du format snap au lieu des paquets deb, via l'app center. Je vais pas rentrer dans les détails, puisque plusieurs sites relatifs à Ubuntu en ont parlé. Je veux souligner que comme d'autres, je passerai à une autre distribution Linux pour ces raisons. De ma fenêtre, cette release fera migrer d'anciens habitués vers d'autres horizons. Je pense que c'est bénéfique pour Ubuntu qui tirera des conséquences plus tard.

Bonjour,
je viens de tomber un peu par hasard sur ce sujet.
Je ne comprends pas très bien: l'historique format de paquet deb est abandonné au profit de snap c'est ça ? C'est à dire que l'outil aptitude n'existe plus  ? Il faudra donc installer un truc genre gdebi ? Quid de certains des programmes que j'utilise que j'ai en paquet deb ?
Désolé pour ces questions un peu candides, mais je ne suis pas aussi pointu que vous sur le sujet...
Dommage, car je m'apprêtais à changer mon pc pour migrer vers Xubuntu 24.04 mais du coup je me tâte.


Xubuntu 20.04.4 LTS

Hors ligne

#30 Le 05/09/2024, à 12:51

LukePerp

Re : 24.04 vers d'autres Linux

pascal06 a écrit :
LukePerp a écrit :

Bonjour

Utilisateur agueri d'Ubuntu puis Ubuntu Mate depuis 10 ans environ, je suis déçu de la direction prise par 24.04. Essentiellement à cause du passage en force du format snap au lieu des paquets deb, via l'app center. Je vais pas rentrer dans les détails, puisque plusieurs sites relatifs à Ubuntu en ont parlé. Je veux souligner que comme d'autres, je passerai à une autre distribution Linux pour ces raisons. De ma fenêtre, cette release fera migrer d'anciens habitués vers d'autres horizons. Je pense que c'est bénéfique pour Ubuntu qui tirera des conséquences plus tard.

Bonjour,
je viens de tomber un peu par hasard sur ce sujet.
Je ne comprends pas très bien: l'historique format de paquet deb est abandonné au profit de snap c'est ça ? C'est à dire que l'outil aptitude n'existe plus  ? Il faudra donc installer un truc genre gdebi ? Quid de certains des programmes que j'utilise que j'ai en paquet deb ?
Désolé pour ces questions un peu candides, mais je ne suis pas aussi pointu que vous sur le sujet...
Dommage, car je m'apprêtais à changer mon pc pour migrer vers Xubuntu 24.04 mais du coup je me tâte.

Les paquets deb sont toujours supportés par ubuntu. Ils sont dans les dépôts. La logitheque intègre les deux, les applis en package deb et celles en snap. C'est une bonne chose d'avoir les deux. Pour 24.04, on peut encore installer manuellement une appli deb téléchargé, soit via l'interface, soit avec le terminal.


2x pc - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows hors ligne

Hors ligne