Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2024, à 22:43

LukePerp

24.04 vers d'autres Linux

Bonjour

Utilisateur agueri d'Ubuntu puis Ubuntu Mate depuis 10 ans environ, je suis déçu de la direction prise par 24.04. Essentiellement à cause du passage en force du format snap au lieu des paquets deb, via l'app center. Je vais pas rentrer dans les détails, puisque plusieurs sites relatifs à Ubuntu en ont parlé. Je veux souligner que comme d'autres, je passerai à une autre distribution Linux pour ces raisons. De ma fenêtre, cette release fera migrer d'anciens habitués vers d'autres horizons. Je pense que c'est bénéfique pour Ubuntu qui tirera des conséquences plus tard.

Dernière modification par LukePerp (Le 30/04/2024, à 22:44)


2x pc - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows hors ligne

Hors ligne

#2 Le 01/05/2024, à 16:33

pesage

Re : 24.04 vers d'autres Linux

Fedora n'est-il pas passé au format Flatpak ? Et Debian ? Si Debian passe au format Snap, cela fera beaucoup de monde à sa suite ...
Bien sûr on peut toujours ignorer Snap et Flatpack, ce que je compte faire sauf si on m'en prouve la réelle utilité pour un usage "basique".
De toutes façons je n'utilise pratiquement que mon Chromebook...

Dernière modification par pesage (Le 02/05/2024, à 07:39)

Hors ligne

#3 Le 02/05/2024, à 23:20

krodelabestiole

Re : 24.04 vers d'autres Linux

pesage a écrit :

Fedora n'est-il pas passé au format Flatpak ?

flatpak c'est soutenu par red hat, comme fedora. normal qu'on y trouve flatpak par défaut.


pesage a écrit :

Et Debian ? Si Debian passe au format Snap

snap c'est canonical (donc ubuntu). debian est indépendant et s'en fiche. on peut y installer snap ou flatpak si on veut, mais rien n'est installé par défaut, que la gestion des paquets deb (comme son nom l'indique).
(je prédis que ça ne va pas changer)

En ligne

#4 Le 03/05/2024, à 07:57

diesel

Re : 24.04 vers d'autres Linux

Debian, je plusoie.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 16/05/2024, à 23:16

ceric

Re : 24.04 vers d'autres Linux

Bonsoir,
Si je peux me permettre, il y a une semaine je reformatais et réalisais une fresh install d'Ubuntu sur un desktop qui logeait jusqu'alors une debian "Bookworm".
Pourquoi, j'ai quitté debian c'est que le navigateur par défaut est la version ESR de Firefox. En soit ce n'est pas un mauvais navigateur mais l'ESR qui à mon gout n'est pas un bon choix.
De plus, j'avais pipewire qui était installé sous debian et la solution que j'ai trouvé dans notre documentation a résout mon problème sur la Noble Numbat.
Certes la solution aurait été transposable sur Bookworm, mais je me sens mieux avec Ubuntu que je connais depuis octobre 2007. J'ai commençais par cette distribution et continuerais avec elle encore un bout de temps.
J'ai pu essayé il y a maintenant 10 ans : Fedora 18 Spherical Cow. J'ai vite abandonné. La gestion des .rpm et le support trop court, ce n'est pas pour moi.


Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)

Hors ligne

#6 Le 20/05/2024, à 21:27

lool_lauris

Re : 24.04 vers d'autres Linux

Salut,

ceric a écrit :

Pourquoi, j'ai quitté debian c'est que le navigateur par défaut est la version ESR de Firefox. En soit ce n'est pas un mauvais navigateur mais l'ESR qui à mon gout n'est pas un bon choix.

Ah bon !? Et qu'est-ce qu'il y a de si différent entre Firefox et Firefox ESR ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 20/05/2024, à 21:42

ceric

Re : 24.04 vers d'autres Linux

lool_lauris a écrit :

Salut,
Ah bon !? Et qu'est-ce qu'il y a de si différent entre Firefox et Firefox ESR ?

Je suis sur un autre forum et le tchat ne fonctionne pas avec l'ESR (j'essaye d'être présent sur deux forums uniquement).
Et puis je suis vraiment un aficionado d'Ubuntu. J'aime GNOME (par défaut), les couleurs employées et le fond d'écran qui est personnalisé suivant l'animal désigné lors de la sortie d'une LTS comme les autres non LTS.
J'apprécie également la communauté et enfin la documentation est bien plus complète que celle du forum de debian.

Dernière modification par ceric (Le 20/05/2024, à 21:43)


Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)

Hors ligne

#8 Le 20/05/2024, à 21:49

ceric

Re : 24.04 vers d'autres Linux

Ce que j'ai néanmoins apprécié sur debian, c'est que ça ne bouge pas.
Ce que j'ai apprécié avec cette Noble c'est que l'on peut n'installer suivant le choix qu'on fait à l'installation un nombre limité d'applications ou tout installer.
Et puis j'ai trouvé sur notre documentation et corrigé le bug qui m'a fait changé de distribution.
edit : De plus sous debian, il n'y a pas deux choses qui me semble importantes personnellement :
1) des paquets plus récents
2) l'ESM
3) la migration sous debian vers une nouvelle version c'est une "usine à gaz"
mais sinon, pour celles et ceux qui préfère la stabilité à toute épreuve debian est LA distribution à utiliser.

Dernière modification par ceric (Le 20/05/2024, à 21:58)


Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)

Hors ligne

#9 Le 21/05/2024, à 07:38

bruno

Re : 24.04 vers d'autres Linux

ceric a écrit :

Ce que j'ai néanmoins apprécié sur debian, c'est que ça ne bouge pas.

Je ne vois aucune différence entre les deux à ce niveau.

ceric a écrit :

Ce que j'ai apprécié avec cette Noble c'est que l'on peut n'installer suivant le choix qu'on fait à l'installation un nombre limité d'applications ou tout installer.

C'est exactement pareil sur Debian.

ceric a écrit :

1) des paquets plus récents

Plus récents comparés à quoi ?
Les paquets de Debian 12 bookworm sont plus récents que ceux d'Ubuntu 22.04 jammy.
Et ceux de Debian 13 Trixie qui devrait sortir d'ici un an seront plus récents que ceux d'Ubuntu 24.04 noble.

ceric a écrit :

Debian LTS et même ELTS cela existe aussi et cela ne nécessite pas de souscription.

ceric a écrit :

3) la migration sous debian vers une nouvelle version c'est une "usine à gaz"

Changer le nom dans les sources (ou pas si on a utilisé stable) et lancer apt pour mettre à niveau c'est une usine à gaz ?

Tu préfères Ubuntu, pas besoin de te justifier, ou avec des motifs un peu plus solides et n'oublie pas qu'Ubuntu est encore très proche de sa distribution mère : Debian.

#10 Le 21/05/2024, à 09:55

nany

Re : 24.04 vers d'autres Linux

Bonjour,



bruno a écrit :

Changer le nom dans les sources (ou pas si on a utilisé stable) et lancer apt pour mettre à niveau c'est une usine à gaz ?

D’après debian.org, il ne suffit pas de simplement modifier les sources pour passer de bullseye à bookworm.

En ligne

#11 Le 21/05/2024, à 10:02

bruno

Re : 24.04 vers d'autres Linux

Oui j'ai simplifié à l'extrême. Mais les mêmes précautions devraient aussi être appliquées avec Ubuntu. Le script do-relaese-upgrade (ou l'interface graphique de mise à niveau) ne fait que désactiver les dépôts tiers sans précaution particulière, ne désinstalle pas les résidus de configuration, etc.
Sur un système « propre », la manipulation que je décris est suffisante. Il faudra ensuite nettoyer les résidus de configuration les paquets obsolètes etc. Mais c'est la même chose avec Ubuntu.

Bref ce n'est pas plus une « usine à gaz » que sous Ubuntu.

Dernière modification par bruno (Le 21/05/2024, à 10:09)

#12 Le 21/05/2024, à 10:06

nany

Re : 24.04 vers d'autres Linux

Là, on est d’accord.
Quoique, il me semble que l’outil de migration d’Ubuntu demande si on veut désinstaller les paquets obsolètes.

Dernière modification par nany (Le 21/05/2024, à 10:08)

En ligne

#13 Le 21/05/2024, à 10:12

bruno

Re : 24.04 vers d'autres Linux

nany a écrit :

Quoique, il me semble que l’outil de migration d’Ubuntu demande si on veut désinstaller les paquets obsolètes.

C'est possible, mais c'est risqué puisque les paquets « obsolètes  » sont en fait les paquets qui ne sont plus dans les dépôts. À moins que l'interface ne montre la liste des paquets à désinstaller avant d'agir.

EDIT : vu, effectivement l'outil pose la question des paquets obsolètes

Dernière modification par bruno (Le 21/05/2024, à 10:19)

#14 Le 21/05/2024, à 10:15

nany

Re : 24.04 vers d'autres Linux

bruno a écrit :

À moins que l'interface ne montre la liste des paquets à désinstaller avant d'agir.

C’est ce qu’elle fait, oui.

En ligne

#15 Le 21/05/2024, à 12:12

Mobilis

Re : 24.04 vers d'autres Linux

Hier j'ai fait passer mon PC portable le plus modeste de Ubuntu 22.04 lts vers la LMDE6 ( Linux Mint Debian Edition ) histoire de tester un peu une alternative.
Pour l'instant je suis extrêmement content de cette distribution. Tout fonctionne au poil et Cinnamon reste un environnement de bureau convivial.

Et sinon concernant la "fraîcheur" des logiciels :
Firefox 126
Thunderbird 115.11.0
LibreOffice 7.4.7.2
C'est donc tout à fait convenable, sans le moindre PPA ni snap !

Dernière modification par Mobilis (Le 21/05/2024, à 12:27)

Hors ligne

#16 Le 21/05/2024, à 22:32

ceric

Re : 24.04 vers d'autres Linux

bruno a écrit :

Je ne vois aucune différence entre les deux à ce niveau.

les paquets sont plus récent depuis la Bookworm.
A mon essai de la Bookworm, après la fresh install, il y avait toute une cavalerie d'applications dont je ne me suis jamais servi.

bruno a écrit :

Plus récents comparés à quoi ?
Les paquets de Debian 12 bookworm sont plus récents que ceux d'Ubuntu 22.04 jammy.
Et ceux de Debian 13 Trixie qui devrait sortir d'ici un an seront plus récents que ceux d'Ubuntu 24.04 noble.

La Noble a un temps d'avance sur la Bookworm mais bien entendu un temps de retard sur la Trixie.


bruno a écrit :

Debian LTS et même ELTS cela existe aussi et cela ne nécessite pas de souscription.

ça je ne savais pas.

bruno a écrit :

Changer le nom dans les sources (ou pas si on a utilisé stable) et lancer apt pour mettre à niveau c'est une usine à gaz ?

Dans la doc chez debian-facile, il conseille de fermer le serveur graphique et d'exécuter une procédure en ligne de commande pour mettre à jour les nouveaux miroirs.

bruno a écrit :

Tu préfères Ubuntu, pas besoin de te justifier, ou avec des motifs un peu plus solides et n'oublie pas qu'Ubuntu est encore très proche de sa distribution mère : Debian.

Je suis d'accord sur ce point. Pour les motifs je campe sur les miens. J'ai testé mais je suis resté sur ma fin. J'avais testé Jessie mais là encore j'étais revenu à Ubuntu.

Dernière modification par ceric (Le 21/05/2024, à 22:33)


Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)

Hors ligne

#17 Le 22/05/2024, à 12:18

Mobilis

Re : 24.04 vers d'autres Linux

Petit reproche que je ferais à LMDE : le lecteur de PDF par défaut ( xreader ) est bien moisi. C'est tout un bazar pour naviguer sur toutes les pages d'un document PDF simplement avec la roulette de la souris ( ou alors je suis con, ce qui est aussi possible )
Je l'ai vite viré pour remettre celui de Gnome ( evince ) qui gère cela sans souci.

Hors ligne

#18 Le 22/05/2024, à 12:49

krodelabestiole

Re : 24.04 vers d'autres Linux

j'ai proposé un rapide tour d'horizon des principales distros sur la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/distributions
(je l'avais mis en lien dans mon premier message mais peut-être trop discrètement)

je ne l'ai pas testé, mais si on cherche un ubuntu sans les choix très "corporate" de canonical (c'est-à-dire sans snap au détriment de flatpak par ex.), Pop! OS me semble être intéressant.

en tout cas je ne recommanderais aucune version de linux mint (ne serait-ce que concernant les choix en matière de sécurité), ni zorin (dont le positionnement et le business model me paraissent foireux).

et apparemment pop! os fait en plus l'excellent choix de ne pas mélanger les dépôts originaux d'ubuntu ou debian aux siens (sans les recompiler), ce qui lui évite l'étiquette de bricolage frankendebian de mint, zorin, et elementary. ça a l'air propre !

mais à voir peut-être à quoi ressemblent les choix "corporate" de system76 ?

En ligne

#19 Le 22/05/2024, à 13:09

Mobilis

Re : 24.04 vers d'autres Linux

Je me rappelle des choix curieux de Mint avec toutes les mises à jour pas activées par défaut. Or je n'ai pas vu un tel truc sur la LMDE ( ou alors je perd la mémoire, et ce n'est pas impossible lol )
De toute façon je fais les mises à jour dans un terminal car je n'aime pas le gestionnaire graphique de mise à jour, qui est lourdingue et mal foutu.
Reste à espérer que les équipes de Mint ne soient pas encore victimes de hackers comme par le passé...

https://www.silicon.fr/linux-mint-un-pi … 39632.html

Hors ligne

#20 Le 22/05/2024, à 13:31

krodelabestiole

Re : 24.04 vers d'autres Linux

oui, linux mint...
et dans la série du laxisme sécuritaire la dernière c'est le rétablissement d'os prober par défaut, là où toutes les autres distros (à ma connaissance sans exception) l'ont désactivé pour de bonnes raisons - de sécurité. bref ça ne s'arrange pas !

En ligne

#21 Le 22/05/2024, à 16:16

Mobilis

Re : 24.04 vers d'autres Linux

Oui tout cela n'est pas terrible tout de même, merci pour toutes ces précisions.
Je vais tenter un Debian tout simple pour voir ce que cela donne.

Hors ligne

#22 Le 24/05/2024, à 17:24

LukePerp

Re : 24.04 vers d'autres Linux

Si un utilisateur cherche un Linux axé sur la sécurité sans snap et flatpak, je l'orienterai vers Xubuntu ou Ubuntu mate en désinstallant complètement la fonction snap. Je ne savais pas pour l'aspect discutable de la sécurité sur Mint. J'ai finis mes essais, et finalement, je reste sur Ubuntu Mate. J'ai fait le râleur et la girouette.


2x pc - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows hors ligne

Hors ligne

#23 Le 25/05/2024, à 00:27

krodelabestiole

Re : 24.04 vers d'autres Linux

LukePerp a écrit :

Si un utilisateur cherche un Linux axé sur la sécurité sans snap et flatpak, je l'orienterai vers Xubuntu ou Ubuntu mate

quel intérêt par rapport à ubuntu gnome, kde, ou budgie par ex. que ce soit avec ou sans snap ou flatpak, d'un point de vue sécurité (c'est à dire en dehors de ta préférence personnelle sur des questions a priori ergonomiques) ?
ton message sous-entend que ces environnements seraient moins fiables que mate et xfce...
je pense que c'est loin d'être le cas. particulièrement concernant mate qui est un fork historique de gnome, que je trouve personnellement assez bloqué dans le temps, ayant peu de ressources à disposition en matière de développement, que ce soit pour la mise en place de nouvelles fonctionnalités (que s'est-il passé ces 10 dernières années ?) ou peut-être la correction d'éventuelle failles...
d'ailleurs en matière de sécurité justement, où en est le support de wayland pour ces environnements ? (l'amélioration de la sécurité est une des principales raisons d'être de ce protocole)

En ligne

#24 Le 25/05/2024, à 11:55

Mobilis

Re : 24.04 vers d'autres Linux

Début du développement de Wayland en 2008, pour rappel !
16 ans après, tous les environnements de bureau n'ont pas fait la bascule. Sans commentaire !

Hors ligne

#25 Le 26/05/2024, à 07:59

bruno

Re : 24.04 vers d'autres Linux

Mobilis a écrit :

Début du développement de Wayland en 2008, pour rappel !
16 ans après, tous les environnements de bureau n'ont pas fait la bascule. Sans commentaire !

Oui et donc ?
Pour faire la « bascule », il ne s'agit pas simplement d'adapter l'environnement de bureau, mais toutes les applications graphiques, tout en maintenant la compatibilité avec Xorg et en offrant la transition la plus douce possible.
C'est un travail complexe et absolument énorme, fait essentiellement par des bénévoles, auquel j'espère que tu as participer pour réduire ce délai wink