Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2024, à 13:49

hms

[Résolu] Thunderbird doit reconnaitre le français dans les messages

Bonjour,
Bien que Thundebird ait été mis en français, dans le corps des messages, je lis en bas des pages Anglais et tous les mots français sont surlignés. Sr chaque page, bien sûr, en me connectant sur Anglais, je trouve le français et je peux le substituer à l'anglais, mais c'est peu commode.
Merci

Dernière modification par hms (Le 11/04/2024, à 11:55)

Hors ligne

#2 Le 10/04/2024, à 15:56

breakolami

Re : [Résolu] Thunderbird doit reconnaitre le français dans les messages

as tu installé thunderbird-locale-fr
c'est peut-être une question idiote mais on ne sait jamais


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#3 Le 10/04/2024, à 16:06

erresse

Re : [Résolu] Thunderbird doit reconnaitre le français dans les messages

Bonjour,
Est-ce que le paramètre "Langues" dans Édition->Paramètres->Général ne serait pas positionné sur English par défaut ? En plus de l'installation du pack de langue française, qui doit être installé avec Thunderbird, ce paramètre règle l'affichage dans la langue voulue...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 10/04/2024, à 20:50

breakolami

Re : [Résolu] Thunderbird doit reconnaitre le français dans les messages

erresse a écrit :

pack de langue française, qui doit être installé avec Thunderbird

Pour ma part chaque fois que je fais une install je suis obligé d'ajouter moi-même le pack de langue de thunderbird
je précise que je suis sous Kubuntu


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#5 Le 10/04/2024, à 21:23

Coeur Noir

Re : [Résolu] Thunderbird doit reconnaitre le français dans les messages

Version / variante d'×buntu ?

Version de Thunderbird ? Et comment est-il installé ( .deb, archive autonome, snap, flatpak… ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 11/04/2024, à 00:22

jplemoine

Re : [Résolu] Thunderbird doit reconnaitre le français dans les messages

Je pencherai pour l'explication d'erresse --> ça ressemble plus à une sélection de l'anglais par défaut et pas un problème d'installation puisque en sélectionnant Français, ça fonctionne.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 11/04/2024, à 02:46

Coeur Noir

Re : [Résolu] Thunderbird doit reconnaitre le français dans les messages

Choix de la langue à la rédaction d'un message :
TB-langue-rediger.png
…cliquer sur la langue en bas à droite dans la barre d'état.

Choix de la langue par défaut lors de la rédaction :
TB-param-redaction.png
…bouton menu, paramètres, section rédaction.

Voir les langues ( dictionnaires ) disponibles :
TB-modules-langues.png
…bouton menu, modules complémentaires et thèmes, section langues.

Je dirais que c'est le choix de la langue par défaut lors de la rédaction qui n'est pas renseigné chez hms.

Du point de vue de Thunderbird, les langues font partie de ses modules complémentaires.
Ubuntu propose ces modules sous forme de paquets .deb depuis les dépôts officiels ( par ex. le paquet thunderbird-locale-fr ).
Ça fonctionne bien pour un TB installé en .deb donc.

Si c'est un autre méthode d'installation, on peut procéder autrement :

⋅ installer les langues nécessaires depuis TB lui-même, en allant chercher le ou les module(s) nécessaires ( voir deuxième illustration, le lien en bas de page )
→ méthode à priori fonctionnelle pour toutes les méthodes mais
→ …attention quand même : soit on installe les modules depuis TB, soit depuis les dépôts officiels d'Ubuntu, c'est l'un ou l'autre, pas les 2 en même temps !

⋅ OU s'il s'agit d'un TB en snap, voir s'il fait l'objet du même hack grossier que Firefox : un montage de la racine système dans /var/snap/firefox/common/host-hunspell
→ on peut supposer que pour TB ça serait alors la racine montée dans /var/snap/thunderbird/common/host-hunspell
→ et dans ce cas le TB en snap aura accès aux langues/dicos installés en .deb via les dépôts.

Bref si renseigner le choix de la langue par défaut lors de la rédaction ne règle pas le problème, il sera opportun de savoir comment a été installé ce TB…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/04/2024, à 03:24)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 11/04/2024, à 11:52

hms

Re : [Résolu] Thunderbird doit reconnaitre le français dans les messages

Bonjour,
Merci de vos explications.J'avais bien sélectionné le français dans les paramètres de Thunderbird mais j'avais omis de décocher anglais.

Hors ligne