Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2024, à 01:08

lam000

Le Pinephone64, un must ?

Bonjour,

Quelles sont les caractéristiques de ces smartphones (il y a plusieurs pinephone64)
au niveau :

-sécurité (comparé avec GraphenOS ou autre)
-besoin de mises à jour
-stabilité

En tant que novice j'avais il y a 1 mois tenté une installation UT sur Pixel 3a XL soldée par un échec.
Je pense m'orienter sur un pinephone mais je préfère d'abord récolter quelques informations

Existe-t-il d'autres devices av Linux installé ?

(Mes besoins en sécurité sont plus grands qu'en bidouillage)

tchus smile gracias

Hors ligne

#2 Le 04/04/2024, à 10:09

Dolly Praners

Re : Le Pinephone64, un must ?

Hello,

Si tu recherches un smartphone avec des caractéristiques avancées, il est bas de gamme quand même. En revanche, tu peux installer dessus n'importe quelle distribution Linux dessus, Ubuntu Touch ou mieux je trouve postmarketOS. Concernant la sécurité, de ce qu'il est possible de trouver sur tous les sites, il n'y a pas mieux que GrapheneOS, mais cela sous entend acheter un Pixel de Google, seuls eux sont prix en charge par cet OS.

Pour les devices avec Linux installés ou installables, voici ce que propose UT : https://devices.ubuntu-touch.io/ et postmarketOS : https://wiki.postmarketos.org/wiki/Devices.

Après tout dépend de ce que tu souhaites, saches que sur ces systèmes Linux, en ce qui concerne la sécurité, tu ne seras pas trop dérangé comme toutes les apps sont open-sources mais surtout, je ne vois pas un hacker venir sur ces OS là qui représentent peut-être 1% du marché grand max.

Hors ligne

#3 Le 06/04/2024, à 03:20

lam000

Re : Le Pinephone64, un must ?

Ok merci,

Je risque quoi en installant GraphenOS sur mon Google Pixel après avoir trifouillé dessus ?
J'ai voulu mettre UT, pas marché.
J'ai downgradé Android et ça passe.

Le garder unlock?

Hors ligne

#4 Le 06/04/2024, à 04:40

krodelabestiole

Re : Le Pinephone64, un must ?

lam000 a écrit :

Je risque quoi en installant GraphenOS sur mon Google Pixel après avoir trifouillé dessus ?

je ne pige pas trop la question. niveau garantie ?
sinon installer un OS efface de toute façon tout ce qui a été bricolé précédemment.

En ligne

#5 Le 06/04/2024, à 10:29

alex2423

Re : Le Pinephone64, un must ?

Sinon en téléphone plus récent mieux vaut privilégier pour du Linux :
- le Phairephone 4
ou sinon les Volla Phone
qui sont bien plus récent et compatible pour du Linux

Hors ligne

#6 Le 06/04/2024, à 14:10

krodelabestiole

Re : Le Pinephone64, un must ?

lam000 a écrit :

Quelles sont les caractéristiques de ces smartphones (il y a plusieurs pinephone64)
au niveau :

-sécurité (comparé avec GraphenOS ou autre)

il y a surtout plusieurs systèmes, et c'est là que ça se joue principalement niveau ergonomie et sécurité, plus qu'au niveau matériel.
grapheneOS est très probablement l'OS mobile le mieux sécurisé, et il permet tout de même d'accéder à l'écosystème apk.

niveau matériel le fairphone a l'intérêt d'être fabriqué plus respectueusement, mais grapheneOS n'est dispo que sur les pixel, qui sont aussi moins chers.
ça dépend donc des priorités de chacun.

En ligne

#7 Le 06/04/2024, à 14:37

O_20_100_O

Re : Le Pinephone64, un must ?

krodelabestiole a écrit :

il y a surtout plusieurs systèmes, et c'est là que ça se joue principalement niveau ergonomie et sécurité, plus qu'au niveau matériel.

Mais le niveau matériel n'est pas totalement étranger à la sécurité si l'on en croit cela :

https://blog.kraden.com/fr/graphene-os a écrit :

Il ne fonctionne que sur les téléphones Pixel équipés de puces Titan de niveau professionnel.
. Toutes les données de l'utilisateur sont cryptées par défaut, de sorte que les attaques par force brute ou même les attaques les plus sophistiquées ne sont pas si dangereuses. GrapheneOS ne fonctionne que sur les appareils qui peuvent suffisamment gérer la technologie de l extrémité du matériel de la sécurité mobile. Le système d'exploitation s'occupe de la partie logicielle, mais il doit fonctionner en synchronisation avec le matériel disponible.

https://grapheneos.org/faq a écrit :

Why is GrapheneOS only on pixels?
That said, just to clarify something: It's not really GrapheneOS not supporting other devices, but rather other devices not meeting GrapheneOS' standards. GrapheneOS, as a privacy and security focused OS, is going to target the devices that meet its security requirements. Today, that is Google Pixels.2 août 2023

Hors ligne

#8 Le 06/04/2024, à 16:36

krodelabestiole

Re : Le Pinephone64, un must ?

oui c'est le cas ici, c'est malheureusement pas trop la norme.
https://wonderfall.space/grapheneos-202 … 9s-en-2021
(le reste de l'article peut aussi être très éclairant !)

En ligne

#9 Le 09/04/2024, à 23:39

Dolly Praners

Re : Le Pinephone64, un must ?

alex2423 a écrit :

Sinon en téléphone plus récent mieux vaut privilégier pour du Linux :
- le Phairephone 4
ou sinon les Volla Phone
qui sont bien plus récent et compatible pour du Linux

Déjà c'est Fairphone et le Fairphone 5 devrait être compatible Linux il me semble. En tout cas, il l'est déjà pour /e/OS et CalyxOS qui sont 2 AOSP.

krodelabestiole a écrit :

les pixel, qui sont aussi moins chers.

Tout dépend lesquels évidemment.

Si j'ai bien compris, les OS Linux mobile ne sont donc pas sécurisés ?

Dernière modification par Dolly Praners (Le 09/04/2024, à 23:48)

Hors ligne

#10 Le 10/04/2024, à 00:23

krodelabestiole

Re : Le Pinephone64, un must ?

on va dire GNU/Linux dans ce cas, parce que android c'est linux.

je ne sais pas. je n'ai pas l'impression que ce soit hyper au point, en tout cas si on veut utiliser des apk sur GNU/Linux on installe waydroid a priori, donc lineageOS, donc moins sécu que grapheneOS.
après pas sécurisé ce serait un peu fort. je ne connais pas pureOS ni UBports, ni ce qu'il en est de leur niveau de sécurité hors waydroid (après pour un hacker c'est quand-même une cible sacrément réduite). juste que ce serait de toute façon trop limité pour mon usage perso.

et que d'après l'équipe de grapheneOS le niveau de sécurité matériel des smartphones autres que pixel est insuffisant pour qu'ils se penchent dessus.

En ligne

#11 Le 10/04/2024, à 00:33

lam000

Re : Le Pinephone64, un must ?

Apparemment, le model google pixel que j'ai n'est pas compatible avec GraphenOS : google pixel 3a XL a bonito (android)
Je sais que je ne dois pas dire ce genre de choses mais ... j'ai pas de veine avec les OS alternatifs !
Je l'avais acheté exprès ça fait 2 mois pour UT : pas marché.
GrphnOS : pas marché.

Dernière modification par lam000 (Le 10/04/2024, à 00:34)

Hors ligne

#12 Le 10/04/2024, à 00:54

krodelabestiole

Re : Le Pinephone64, un must ?

le pixel 3 est effectivement abandonné par google et grapheneOS. donc resté sur android 12.

la dernière version de grapheneOS compatible avec le pixel 3 est celle-ci : https://grapheneos.org/releases#2022081800
(peut-être avec wayback machine ?)
mais c'est pas la politique de la maison : https://discuss.grapheneos.org/d/4981-blueline-pixel-3

il reste des trucs mais vu qu'on ne peut pas vraiment dire que ce soit maintenu j'aurais moins confiance : https://calyxos.org/install/devices/blueline/

En ligne

#13 Le 10/04/2024, à 09:32

Dolly Praners

Re : Le Pinephone64, un must ?

krodelabestiole a écrit :

après pas sécurisé ce serait un peu fort.

Oui un peu, tu as raison.

krodelabestiole a écrit :

juste que ce serait de toute façon trop limité pour mon usage perso.

C'est pour ça que je n'ai pas insisté aussi sur les OS Linux. Installer Waydroid donc Android pour y mettre des applications non disponible sur Ubuntu Touch / pureOS / postmarketOS est du non-sens, autant utiliser une ROM AOSP directement.

krodelabestiole a écrit :

et que d'après l'équipe de grapheneOS le niveau de sécurité matériel des smartphones autres que pixel est insuffisant pour qu'ils se penchent dessus.

C'est exact.

Hors ligne

#14 Le 10/04/2024, à 15:41

libremax

Re : Le Pinephone64, un must ?

Dolly Praners a écrit :

C'est pour ça que je n'ai pas insisté aussi sur les OS Linux. Installer Waydroid donc Android pour y mettre des applications non disponible sur Ubuntu Touch / pureOS / postmarketOS est du non-sens, autant utiliser une ROM AOSP directement.

Ça a du sens pour certains utilisateurs dont par exemple ceux qui n'ont besoin d'android et d'une ou plusieurs applications android que de façon ponctuelle et marginale par rapport à leur usage d'Ubuntu Touch et de ses applications.
Depuis Ubuntu Touch,  le lancement et l'arrêt de waydroid se fait facilement donc c'est plutôt souple d'utilisation.

Dernière modification par libremax (Le 10/04/2024, à 15:41)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#15 Le 10/04/2024, à 19:29

lam000

Re : Le Pinephone64, un must ?

"once it's gone, it's gone" ( https://discuss.grapheneos.org/d/4981-blueline-pixel-3 ) ... Bon... ben qu'est-ce qui nous assure que le prochain model de Google Pixel qu'on achètera ne sortira pas lui aussi de la liste des "compatible devices" de GrapheneOS ?

Même question pour UT, Volla ou Fairephone...

Y a-t-il des gens expérimentés qui tente d'installer UT sur des tel qui ne sont pas dans la liste officielle ? Peut-on installer UT en théorie sur n'importe quel tel ?

Je trouve que tout cela est bien compliqué et qu'il faut vrrrraiment le vouloir pour sortir du mainstream des os de smartphone.
Ce n'est pas très encourageant, et de plus simples opérations devraient au contraire inciter les usagers à le faire.
Bon, c'est un peu une question de moyens financiers dans mon cas, un tel à 500 euros je trouve ça aberrant autant qu'excessif, mais
je croyais vraiment qu'en une soirée ce serait plié ! Hop !

Encore hier je regardais une video d'une chaîne que je ne connaissais pas ( https://www.youtube.com/watch?v=wg00Qkc … TktUoQwqne ) et le noooombre de ptit trucs à faire pour passer entre les mailles ... c'est un peu prise de tête. Moi ça continue de m'intéresser mais pfhhhhh : combien ont dû lâcher l'affaire !?

Par contre j'apprécie vraiment de voir qu'il faut lentement plonger dans le monde des OS pour s'en familiariser. De voir qu'il y a des codeurs, des gens qui ont déjà bien trifouillé des machines et des programmes, bref pas le commun des consommateurs... heu ! pardon , des Citoyens ..

Dernière modification par lam000 (Le 10/04/2024, à 19:35)

Hors ligne

#16 Le 10/04/2024, à 19:42

krodelabestiole

Re : Le Pinephone64, un must ?

lam000 a écrit :

Je trouve que tout cela est bien compliqué et qu'il faut vrrrraiment le vouloir pour sortir du mainstream des os de smartphone.

dans ce cas on peut zieuter côté /e/OS / murena.

En ligne

#17 Le 12/04/2024, à 11:08

Dolly Praners

Re : Le Pinephone64, un must ?

libremax a écrit :

Ça a du sens pour certains utilisateurs dont par exemple ceux qui n'ont besoin d'android et d'une ou plusieurs applications android que de façon ponctuelle et marginale par rapport à leur usage d'Ubuntu Touch et de ses applications.
Depuis Ubuntu Touch,  le lancement et l'arrêt de waydroid se fait facilement donc c'est plutôt souple d'utilisation.

C'est pas faux, tu as raison sur ce point. Mais c'était quand même lent parfois sur le Fairphone 4 quand ça a été possible d'utiliser Waydroid dessus, c'est plus rapide maintenant ?

Hors ligne

#18 Le 12/04/2024, à 11:12

Dolly Praners

Re : Le Pinephone64, un must ?

lam000 a écrit :

Fairephone...

Toujours pas, c'est Fairphone...

lam000 a écrit :

Bon... ben qu'est-ce qui nous assure que le prochain model de Google Pixel qu'on achètera ne sortira pas lui aussi de la liste des "compatible devices" de GrapheneOS ?

Rien. Rien ne nous indique qu'un jour GrapheneOS n'existera plus, comme Apple, Google ou tout autre entreprise. D'ailleurs y'a qu'à voir le nombre de projets mis à la poubelle par Google au bout de X mois ou X années pour se rendre compte que rien n'est sur.

lam000 a écrit :

Y a-t-il des gens expérimentés qui tente d'installer UT sur des tel qui ne sont pas dans la liste officielle ? Peut-on installer UT en théorie sur n'importe quel tel ?

Tu as la liste des smartphones ici : https://devices.ubuntu-touch.io/. Si pas listé, c'est qu'il n'est pas compatible.

lam000 a écrit :

Je trouve que tout cela est bien compliqué et qu'il faut vrrrraiment le vouloir pour sortir du mainstream des os de smartphone.
Ce n'est pas très encourageant, et de plus simples opérations devraient au contraire inciter les usagers à le faire.

C'est sur que ça peut être compliqué comme le smartphone n'est pas vendu avec un OS alternatif en magasin à moins de l'acheter en ligne comme pour les Volla, certains smartphones sous /e/OS chez Murena, ou aussi d'autres avec CalyxOS ou iodeOS. Mais si le smartphone est compatible UBports a développer un installer permettant d'installer Ubuntu Touch presque sans effort, pareil pour /e/OS avec l'Easy-Installer. Ça me rappelle quand on souhaitait jailbreaker son iPhone, tout était super simple.

Dernière modification par Dolly Praners (Le 12/04/2024, à 11:16)

Hors ligne

#19 Le 12/04/2024, à 11:40

krodelabestiole

Re : Le Pinephone64, un must ?

lam000 a écrit :

ben qu'est-ce qui nous assure que le prochain model de Google Pixel qu'on achètera ne sortira pas lui aussi de la liste des "compatible devices" de GrapheneOS ?

rien. on peut même être sûr du contraire : selon le modèle actuel les OS pour mobiles ont une période de vie limitée, et plutôt courte. ça va de 2 à 6 ans environ selon les marques. les pixels sont parmi les mieux maintenus. malheureusement le pixel 3 est sorti il y a 6 ans.
android c'est comme ubuntu (point release), sauf qu'à chaque nouvelle version on perd la compatibilité avec les anciens smartphones.

En ligne

#20 Le 13/04/2024, à 10:13

libremax

Re : Le Pinephone64, un must ?

Dolly Praners a écrit :

C'est pas faux, tu as raison sur ce point. Mais c'était quand même lent parfois sur le Fairphone 4 quand ça a été possible d'utiliser Waydroid dessus, c'est plus rapide maintenant ?

Je n'ai jamais eu besoin de waydroid ni eu d'appareil le supportant,... Cependant, je n'ai pas lu de plainte particulière en ce qui concerne la lenteur dans le cadre d'une utilisation ponctuelle ou même plus généralement.
Le surcroît de consommation de batterie est le plus souvent le souci principal, surtout pour qui veut faire un usage permanent de waydroid.


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#21 Le 15/04/2024, à 09:16

Dolly Praners

Re : Le Pinephone64, un must ?

libremax a écrit :

Je n'ai jamais eu besoin de waydroid ni eu d'appareil le supportant,... Cependant, je n'ai pas lu de plainte particulière en ce qui concerne la lenteur dans le cadre d'une utilisation ponctuelle ou même plus généralement.
Le surcroît de consommation de batterie est le plus souvent le souci principal, surtout pour qui veut faire un usage permanent de waydroid.

Si quand ça a été possible d'installer Waydroid dessus, y'avait des lenteurs quand même et la réception des notifications sur des apps telles que Signal étaient compliquées. Mais bon si c'est optimisé maintenant, c'est top wink

Hors ligne