Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2024, à 20:16

arnoxz

[RESOLU]désactiver clavier intégré / bloqué en majuscule

Avec un clavier externe aléaTOIREMENT je peux pendant quelques secondes rester en minuscules pendant que j'excris avec ce même clavier, ensuite parfois il repasse en majuscule, pour y RMéDIER je dois cliquer 2 FOIS sur LA TOUCHE shiFT DU clavier externe que j"use ou ne pas faire de pause de plus DE 1 seconde pour QU4IL restE EN minuscule (enfin je crois, je ne comprends rien)

ou y a t(il moyen de desactiver le clavier "'inteRNE" du laptop pour n'utiliser que l'externe ? peUT_ETRE une bonne solution .?

S-lection-072.jpg
S-lection-072.jpg

Dernière modification par arnoxz (Le 01/04/2024, à 13:11)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2024, à 20:27

xubu1957

Re : [RESOLU]désactiver clavier intégré / bloqué en majuscule

Bonjour,

Tu n'as pas un autre clavier à rajouter en USB, pour voir si l'anomalie se répète ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 30/03/2024, à 21:04

arnoxz

Re : [RESOLU]désactiver clavier intégré / bloqué en majuscule

Avec un clavier externe aléaTOIREMENT je peux pendant quelques secondes rester en minuscules pendant que j'excris avec ce même clavier, ensuite parfois il repasse en majuscule, pour y RMéDIER je dois cliquer 2 FOIS sur LA TOUCHE shiFT DU clavier externe que j"use ou ne pas faire de pause de plus DE 1 seconde pour QU4IL restE EN minuscule (enfin je crois, je ne comprends rien)

ou y a t(il moyen de desactiver le clavier "'inteRNE" du laptop pour n'utiliser que l'externe ? peUT_ETRE une bonne solution .?

Hors ligne

#4 Le 30/03/2024, à 21:07

arnoxz

Re : [RESOLU]désactiver clavier intégré / bloqué en majuscule

Désolé pour l'aspect "camel case" de mon texte, c'est pénible pour moi aussi (j'ai écris ceci calemement avec mon clavier externe sans perturbation cette fois !) - sauf la fin qUI est REPASS HOO FLUTE

Hors ligne

#5 Le 30/03/2024, à 21:08

xubu1957

Re : [RESOLU]désactiver clavier intégré / bloqué en majuscule

Tu peux fournir :

xinput list

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 30/03/2024, à 21:46

cqfd93

Re : [RESOLU]désactiver clavier intégré / bloqué en majuscule

Bonjour,

Essaye ton ordinateur avec une session live, si le problème persiste, c'est un problème matériel qui ne relève pas de la maintenance ubuntu.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 30/03/2024, à 23:06

arnoxz

Re : [RESOLU]désactiver clavier intégré / bloqué en majuscule

$ xinput list
⎡ Virtual core pointer                    	id=2	[master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer              	id=4	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Logitech USB Optical Mouse              	id=12	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ SYNA3602:00 0911:5288 Mouse             	id=13	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ SYNA3602:00 0911:5288 Touchpad          	id=14	[slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                   	id=3	[master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard             	id=5	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=6	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                               	id=7	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=8	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Logitech USB Keyboard                   	id=9	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Logitech USB Keyboard Consumer Control  	id=10	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Logitech USB Keyboard System Control    	id=11	[slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard            	id=15	[slave  keyboard (3)]

Hors ligne

#8 Le 30/03/2024, à 23:12

xubu1957

Re : [RESOLU]désactiver clavier intégré / bloqué en majuscule

cat /etc/default/keyboard

retourne ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 30/03/2024, à 23:12

arnoxz

Re : [RESOLU]désactiver clavier intégré / bloqué en majuscule

C'est à mon AvIS clairement matériel, j ai une session windows partagée et c"est pareil de ce cÖTé là.

DU coup, Y A t" il moyEN de désactiver LE CLaVIER intéGRé? hiStOIRE de n"utiliser que l'ESXTERNE ?

Merci

Hors ligne

#10 Le 30/03/2024, à 23:13

arnoxz

Re : [RESOLU]désactiver clavier intégré / bloqué en majuscule

$ cat /etc/default/keyboard
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="be"
XKBVARIANT="oss_latin9"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"

Dernière modification par arnoxz (Le 30/03/2024, à 23:14)

Hors ligne

#11 Le 30/03/2024, à 23:17

xubu1957

Re : [RESOLU]désactiver clavier intégré / bloqué en majuscule


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 30/03/2024, à 23:32

arnoxz

Re : [RESOLU]désactiver clavier intégré / bloqué en majuscule

oooh; magnifique, xubu 1957; de belles astuces et rappel dans cette page....

effectué

xinput disable "AT Translated Set 2 keyboard"

et..... enfin la paix provisoire en utilisant mon clavier externe; l'interne est maintenant calmé... !!

:-)

Hors ligne

#13 Le 31/03/2024, à 00:47

arnoxz

Re : [RESOLU]désactiver clavier intégré / bloqué en majuscule

par contre après déconnexion ou redémarrage, le clavier se réactive, comment puis-je fixer cette commande pour "de bon" pour ne pas devoir la réintroduire à chaque démarrage ? Merci

Hors ligne

#14 Le 31/03/2024, à 19:26

arnoxz

Re : [RESOLU]désactiver clavier intégré / bloqué en majuscule

Comment puis-je rendre cette commande permanente à l'allumage de l'ordi ou mieux de la session ?

Avec "Application au démarrage" et la ligne de commande démarrant dans /usr/bin/xinput.... cela fonctionne
Est-ce une bonne pratique ?

Dernière modification par arnoxz (Le 31/03/2024, à 19:34)

Hors ligne

#15 Le 31/03/2024, à 19:34

xubu1957

Re : [RESOLU]désactiver clavier intégré / bloqué en majuscule


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 31/03/2024, à 19:36

arnoxz

Re : [RESOLU]désactiver clavier intégré / bloqué en majuscule

Top je vais regarder cela xubu merci
Avec "Application au démarrage" cela fonctionne mais je dois la paramétrer pour chaque utilisateur et session.

Hors ligne

#17 Le 31/03/2024, à 19:41

arnoxz

Re : [RESOLU]désactiver clavier intégré / bloqué en majuscule

C'est pour manjaro xubu, pas de startup/autostart dans ubu, mais je pense qu'il s'agit du même genre d'application que "application au démarrage" de ubu !!? Mais du coup pas besoin de réaliser un script si c'est juste la commande (1 seule) à lancer, cela fonctionne en écrivant directement la commande dans l'application.

Hors ligne

#18 Le 31/03/2024, à 19:50

xubu1957

Re : [RESOLU]désactiver clavier intégré / bloqué en majuscule


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#19 Le 31/03/2024, à 19:58

arnoxz

Re : [RESOLU]désactiver clavier intégré / bloqué en majuscule

finalement en effet, la commande directe ne fonctionne pas, le script oui.
A partir du grub je pense que c'est mieux, car il désactivera directement le clavier avant même d'introduire le mot de passe de session qui pose dejà un problème, car majuscule et minuscule en mot de passe sont considérées...
Je vais tenter le grub, pour n'avoir accès qu'à l'externe !!

Hors ligne

#20 Le 01/04/2024, à 13:07

arnoxz

Re : [RESOLU]désactiver clavier intégré / bloqué en majuscule

Me voilà de retour parmi vous :-)
En effet le script fonctionne bien MAIS après l'entrée de session, ce qui perturbe l'introduction du mot de passe, j'ai d'ailleurs eu beaucoup de peine à revenir dans ma session !!
Alors la solution était de couper court dès l'allumage du pc, et la modification du grub est la bonne solution.
Il suffit simplement (comme ton lien le mentionne xubu) d'ajouter 'i8042.nokbd' (il faut le savoir :-) ) au grub/splash, et le clavier n'est jamais activé.

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i8042.nokbd"

Merci encore

Hors ligne