Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2024, à 13:47

BrunoL

[Résolu] Environnement virtuel de test/formation

Bonjour,

Après plusieurs années, je tentes de remettre les mains dans le "moteur" mais le temps ayant passé je constate quelques oublis fâcheux.

Il était possible (vague souvenir) de créer une partition virtuelle et un système de fichier qui permettait de bidouiller ces supports (virtuels donc) sans flinguer une vrai partition ou trop faire souffrir un DD. Une fois que les tortures de ce pseudo disque était terminées on effaçait tout et on appliquait les résultats au vrai support avec quelques garanties ...

Je me tourne vers vous car je ne parviens pas à formuler clairement ma question pour accéder à de la documentation actuelle sur ce type d'environnement de test/formation.

Je ne cherche pas un "virtual box" mais des manips/instructions en lignes de commandes. Je serais particulièrement intéressé par un environnement ouvrant au test de partitions Luks.

Merci.

Dernière modification par BrunoL (Le 16/03/2024, à 20:17)

Hors ligne

#2 Le 16/03/2024, à 15:02

k3c

Re : [Résolu] Environnement virtuel de test/formation

est ce que le chapitre 3 de cette doc correspond à ce que tu cherches ?

http://doc.ubuntu-fr.org/kvm

tu crées le fichier image (maintenant il faut plutôt 20 que 6 Giga), tu joues et tu détruis le .IMG


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#3 Le 16/03/2024, à 20:02

BrunoL

Re : [Résolu] Environnement virtuel de test/formation

Pas vraiment à l'époque KVM en était à ses débuts mais va falloir que j'aille regarder cela.

Après de laborieuses recherches, j'ai retrouvé quelques traces de ce cadre, il s'agissait de créer un disque en RAM (j'ai pas retrouver comment faire !)
y créer un file système (mkfs),  le formater et ça roulait wink

Est-ce possible sous ubuntu ? je faisais cela sous centOs et c'était assez efficace. Et puis maintenant de la RAM y en a un max lol

Merci k3c pour la suggestion de kvm peut être est-ce comme cela que l'on fait maintenant.

Edit : avec les résultats de cette recherche j'ai pu constater que la création de RAM disque se fait toujours. Y a plus qu'à lire les tuto.
kvm est peut être un peu surdimensionné pour ça mais je vais quand même regarder.

Dernière modification par BrunoL (Le 16/03/2024, à 20:15)

Hors ligne