Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2024, à 20:52

Karpon

Problème avec le trousseau de clés.

Bonjour,

La discussion sur le sujet est déjà ancienne, donc, je redemande.
Sur ma machine équipée de xubuntu 20.04, j'ai un compte principal, RAS,  j'ai créé un second utilisateur, ça marche, mais je me retrouve avec la satanée fenêtre qui demande à déverrouiller le trousseau de clé.
Dans un premier temps, j'ai pensé que, d'entrer mon pass utilisateur principal allait résoudre le problème, mais non, en désespoir de cause, j'ai entré le pass du second utilisateur, là non plus, ça ne colle pas.
Comme dit quelque part dans ma recherche, avec 2 x "annuler", la fenêtre disparaît et ça semble fonctionner comme il faut.
Mais j'aimerais bien une solution un peu plus ... élégante...
Merci !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 08/03/2024, à 00:03

Ayral

Re : Problème avec le trousseau de clés.

Bonsoir
Sujet déjà résolu
SeaHorse est l'outil de réglage des clés de verrouillage. C'est expliqué ici.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 08/03/2024, à 20:27

Karpon

Re : Problème avec le trousseau de clés.

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
J'avais déjà visité ce lien ( déjà résolu), et d'autres, tous datés dans les mêmes zones, ce qui m'a amené à demander de l'aide. Je dirais aussi que ce premier lien ne résout rien, il se contente de contourner le problème, moi, je tiens à garder mon mot de pass.
Pour le second lien, il faudra que je fasse une lecture plus approfondie, je n'y ai strictement rien compris.
Je veux bien utiliser horse et consorts, cela dit, mon souci étant pour le second utilisateur, sur quel compte dois-je opérer ?
Pour faire simple et clair, il m'a semblé que l'explication était assez fumeuse.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#4 Le 09/03/2024, à 13:17

Ayral

Re : Problème avec le trousseau de clés.

Remplacer le mot de passe du trousseau par un mot de passe vide ne change rien au fait que le mot de passe d'origine est demandé pour chaque mise à jour ou évolution du système. Il ne change rien non plus aux mots de passe des utilisateurs.
Après c'est toi qui vois.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 09/03/2024, à 14:38

Karpon

Re : Problème avec le trousseau de clés.

Ayral a écrit :

Remplacer le mot de passe du trousseau par un mot de passe vide ne change rien au fait que le mot de passe d'origine est demandé pour chaque mise à jour ou évolution du système. Il ne change rien non plus aux mots de passe des utilisateurs.
Après c'est toi qui vois.

Bonjour,

Euh, non, je ne vois pas vraiment, j'ai trop de lacunes...
J'avais cru comprendre que le pass pour le trousseau de clés était le même que celui de l'utilisateur principal (sudo).
Si tel n'est pas le cas, où vais-je trouver la possibilité de mettre à "Vide", le pass du trousseau ?


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#6 Le 09/03/2024, à 16:56

Ayral

Re : Problème avec le trousseau de clés.

Karpon a écrit :

J'avais cru comprendre que le pass pour le trousseau de clés était le même que celui de l'utilisateur principal (sudo).
Si tel n'est pas le cas, où vais-je trouver la possibilité de mettre à "Vide", le pass du trousseau ?

J'ignore pour quelle raison un beau jour le système demande le mot de passe du trousseau. Ça m'est arrivé aussi et c'est la solution du post #02 qui m'a rendu service, actuellement après son application c'est redevenu normal.
Sur la vidéo Youtube il utilise Mint, mais bon sur Ubuntu Gnome la fenêtre de seahorse est différente, mais il suffit d'aller sur mot de passe de connexion, et après c'est pareil.
Dans le doc sur seahorse, le paragraphe à appliquer est celui-ci.

Dernière modification par Ayral (Le 09/03/2024, à 16:58)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne