Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2024, à 11:55

arvernes

Xfce et Remmina depuis un ordi sous ubuntu22.04

Bonjour,
Mon pb est le suivant. J'ai un ordi sous Ubuntu 22.04 et un très vieux portable avec une debian Xfce que je viens d'installer.
J'avais sur ce vieux portable un ubuntu 9.04, mais firefox ne fonctionnait plus, et d'autres choses non plus. J'ai commencé par installer un lxde, et j'ai trouvé ça super, sauf que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le wifi, et pourtant lors de l'installation, il n'y a eu aucun pb pour se connecter à l'internet et récupérer les paquets qui manquaient. Résultat. reformatage, installation d'un xubuntu. Résultat  trop lourd pour le portable. Reformatage, et installation d'une debian xfce. Ca marche très bien après plusieurs galères, sauf un truc.

Je peux mounter sans pb les partitions avec nfs, dans les deux sens, mais lorsque je veux prendre la main sur le portable avec remmina pour avoir accès au desktop, ben y a pas moyen. Je peux le faire du portable vers mon ordi fixe donc de xfce vers ubuntu, mais l'inverse, ne marche pas;

J'ai suivi les tutos que j'ai pu trouver, J'ai installé xrdp. J'ai bien les mêmes packages sur les deux machines.
Lorsque je vérifie le status de xrdp "sudo systemctl status xrdp", on voit que ça tourne très bien, tout est "active", pas d'erreur.
Ensuite j'ai bien rajouté xrdp au group ssl-cert "sudo adduser xrdp ssl-cert", pas d'erreur., j'ai bien redémarré xrdp "sudo systemctl restart xrdp". Ce que je n'ai pas fait, car je n'ai pas trop su si je devais le faire ou non c'est donner les permissions d'un firewall. La commande est "sudo ufw allow 3389/tcp". Je ne sais pas si il faut que je fasse ça.... Si on pouvait me dire si je dois obligatoirement le faire ? Je sais qu'après il faut que je relance ufw "sudo ufw reload".
Le truc que je n'ai pas compris, c'est que moi, c'est connecter une machine linux avec une autre machine linux. J'ai l'impression que ce xrdp est pour connecter une machine windows, vers une machine linux.
J'ai configuré ma connexion pour utiliser ou bien vnc ou bien xrdp, rien ne fonctionne. Si vous avez une idée ? Merci

Hors ligne

#2 Le 09/03/2024, à 10:59

jepassaitparla

Re : Xfce et Remmina depuis un ordi sous ubuntu22.04

bonjour,
xrdp utilise un protocole qui est effectivement à l'origine utilisé principalement par microsoft (RDP = Remote Desktop Protocole)
(mais ça marche pas si mal sur linux, dépend des environnements de bureau,bref autre débat).
si tu n'autorise pas les connexions entrantes sur l'ordinateur que tu cherche à contrôler ça ne marchera jamais, il faut ouvrir le port 3389 (par défaut) pour RDP.

sinon tu as ça aussi qui résume les solutions disponibles
https://doc.ubuntu-fr.org/bureau_a_distance

Hors ligne