Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2024, à 16:05

Oliveur

BIOS Message d'erreur pour booter sur USB Ventoy.

Bonjour,

Je viens de remplacer la carte mère de mon laptop Acer Aspire 3 A314-22 AMD Ryzen 5 3500U par une carte mère d’occasion équivalente.
Le disque dur est un SSD M2 vierge formaté en ext4.
Lorsque, dans le BIOS, je tente de booter sur ma clé USB Ventoy (Kubuntu 22.04) que le BIOS détecte et nomme « Linpus lite », ce message s’affiche :
« Default Boot Device Missing or Boot Failed
Insert Recovery Media and Hit any key
Then select Boot Manager to choose a new Boot Device or to Boot Recovery Media »

Pouvez-vous me venir en aide ?

Olivier

Hors ligne

#2 Le 04/03/2024, à 17:01

TuxLife

Re : BIOS Message d'erreur pour booter sur USB Ventoy.

Bonjour Oliveur.
J'ai eu le même  soucis avec un ubuntu 18 il y a quelques années.
J'ai utilisé une même clé usb plusieurs fois pour des installations mais sur une (la dernière), j'ai eu ce message.
Pour ma part, c'est le secteur boot de ma clé USB qui était corrompu, j'ai recréé une USB et cela à fonctionné.
Aussi, vérifier le secure boot et UEFI de la "nouvelle" carte mère..

Bonne chance.


The Gate family changed my life, Tux gave it back to me...
Comprendre c'est avancer

Hors ligne

#3 Le 06/03/2024, à 00:45

Oliveur

Re : BIOS Message d'erreur pour booter sur USB Ventoy.

Bonjour Tuxlife,

Merci pour cette info : J’ai reconfiguré mon USB Ventoy et grimpé une marche, mais sans atteindre le palier…
L’erreur « Default Boot... » a disparu et j’atteins maintenant l’écran « Try or Install Kubuntu », puis ACER avec au dessous Kubuntu qui clignote un instant (le ventilo s’arrête, l’USB cesse de clignoter) et on en reste là définitivement. Idem avec Balena Etcher. Idem avec DVD externe.

Auparavant, deux messages d’erreur (une fraction de seconde / Haut Gauche) :
- Avant « Try or Install » : Erreur-1.jpg
- Après « Try... » : Erreur-2.jpg

Après tripatouillages de l’UEFI, retour aux réglages par défaut, puis:
Désactivé secure boot
Désactivé fast boot
SATA Mode: AHCI (apparemment non réglable)

Tests :
Etat SMART SSD satisfaisant (selon l’outil KDE sur mon ordi de bureau : pas très approfondi, je crois)
Memtest RAM sans erreur

Y a-t-il un intérêt à désactiver la virtualisation ?
Ceci est-il important ?: « HDD1 : NVMe SSD does not support HDD password » (grisé : j’ai débranché la batterie et pressé ON 30 secondes/ça change rien)

J’ai beaucoup cherché sur internet, mais encore une fois je cale.

Qu’en pensez-vous ?
J’espère ne pas abuser.
Bonne soirée.
Olivier

Hors ligne

#4 Le 06/03/2024, à 08:52

xubu1957

Re : BIOS Message d'erreur pour booter sur USB Ventoy.

Bonjour,

La Doc liste_portables_acer, pour un Acer Aspire 314, renvoie vers la procédure de Gesbuklu.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 06/03/2024, à 12:01

geole

Re : BIOS Message d'erreur pour booter sur USB Ventoy.

Bonjour
- Une question,  attends-tu 10 minutes avant de dire que cela n’avance pas?
- Peux-tu essayer une autre version au cas où le noyau de cette version pose problème?
- Déactiver la virtualisation, provoquera la sortie d’un message informant que la virtualisation est déactivée


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 06/03/2024, à 18:50

Oliveur

Re : BIOS Message d'erreur pour booter sur USB Ventoy.

Bonjour xubu1957,
Bonjour geole,
Merci de votre aide,

GEOLE :
- Oui, nombreuses tentatives, je patiente, parfois jusqu’au 1/4 d’heure…
- J’essaie d’installer Kubuntu 22.04.4. J’ai tenté avec 22.04.3 qui tourne sur mon ordi de bureau et avec linuxmint-21-xfce pour voir. Rien ne marche.
- Je comprends que la virtualisation ne pose pas de problème...

XUBU1957 :
Il me semble que la solution de Gesbuklu concerne un modèle d’ordi un peu différent (314-21) et surtout un Ubuntu Installé et de surcroit en dual-boot, or mon SSD est vierge.
Cependant, j’ai tenté « select an uefi as trusted for executing »
ça ouvre : USB0 (non HDD0 et pour cause)/BOOT/EFI, puis :

EFI.jpg

J’ai tenté avec tout ce qui contient « 64 » et « EFI » : rien ne va.

Bonne journée à vous deux.
Olivier

Hors ligne

#7 Le 06/03/2024, à 19:05

FrancisFDZ

Re : BIOS Message d'erreur pour booter sur USB Ventoy.

Bonjour,
Je viens de me sortir d'un problème avec une clé Ventoy qui ne voulait plus booter. Curieusement, quand j'ai tenté de booter sur une autre clé pour installer un OS (sans Ventoy) le même problème s'est présenté, du coup j'en ai déduit que la clé n'était pas en cause. J'ai donc revérifié minutieusement le BIOS et j'ai découvert que le "Secure boot" était activé (à l'insu de mon plein gré ou suite à une manip hasardeuse ??). J"ai donc invalidé (à nouveau) le secure boot et tout est rentré dans l'ordre.
Donc dans le cas présent, je conseillerais de contrôler minutieusement le BIOS : le secure boot est parfois bien caché.

Le problème ubuntu me fait penser à un conflit UEFI/legacy

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 06/03/2024, à 19:37)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 06/03/2024, à 19:31

geole

Re : BIOS Message d'erreur pour booter sur USB Ventoy.

Oliveur a écrit :

Il me semble que la solution de Gesbuklu concerne un modèle d’ordi un peu différent (314-21) et surtout un Ubuntu Installé et
Cependant, j’ai tenté « select an uefi as trusted for executing »
ça ouvre : USB0 (non HDD0 et pour cause)/BOOT/EFI, puis :

https://i.ibb.co/qNDR1BF/EFI.jpg

J’ai tenté avec tout ce qui contient « 64 » et « EFI » : rien ne va.

Bonne journée à vous deux.
Olivier

Certains ordinateurs EFI, pensent aussi que le risque provient d’un boot en USB et appliquent la règle.
Je n’ai pas regardé ton modèle.  Les terminaisons 32 s’appliquent pour un bios en 32 bits   (Rien a voir avec le processeur)
Pour un  bios 64 bits, tu choisis
     shimx64.efi si secure boot on
     grubx64.efi si secure boot off


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#9 Le 06/03/2024, à 20:12

Oliveur

Re : BIOS Message d'erreur pour booter sur USB Ventoy.

FrancisFDZ, Geole, bonsoir,
- Oui Francis, le secure boot est désactivé.
- Geole, je ne vois nulle part « shimx64.efi ». Je pense que peut-être il appartient à 1 Ubuntu installé (mon SSD est vierge / gpt – ext4).
« grubx64 » est présent (secure boot off). Hélas, ça continue de coincer.
Croyez-vous que si je clônais le système de mon ordi de bureau (Kubuntu 22.04.3) sur le SSD du laptop, le laptop démarrerait dessus ?

Hors ligne

#10 Le 06/03/2024, à 21:51

geole

Re : BIOS Message d'erreur pour booter sur USB Ventoy.

qJe croyais qu'on parlait de booter avec ta clé USB fabriquée avec ventoy.

Je suis convaincu que le disque que tu veux cloner utilise les mêmes fichiers de boot EFI que la clé USB qui ont peut-être le même niveau de version.

Dernière modification par geole (Le 07/03/2024, à 20:49)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 07/03/2024, à 10:59

Oliveur

Re : BIOS Message d'erreur pour booter sur USB Ventoy.

Bonjour Geole,
Oui, depuis le début, j'essaie d'installer Kubuntu sur le SSD M2 de mon Aspire 314-22 avec une clé Ventoy (ou Balena Etcher).
Mais comme rien ne marche, je me demande si je ne pourrais pas cloner le système Kubuntu qui tourne sur mon ordi de bureau sur le SSD M2, en espérant que l'Aspire veuille démarrer sur ce SSD cloné...

Hors ligne

#12 Le 25/03/2024, à 11:49

Oliveur

Re : BIOS Message d'erreur pour booter sur USB Ventoy.

Bonjour à toustes,
Je crois que j'ai tout essayé : Pas moyen d'installer quoi que ce soit de quelque manière que ce soit, ni Kubuntu 22.04, ni Linux Mint 21 xfce, ni même Windows 10 (pour voir). L'ordi fige systématiquement au milieu de l'installation. Ma carte mère d'occase doit être morte. J'ai acheté ça sur un site espagnol (expresslaptopparts) à qui j'ai demandé un échange, sans illusions... mais qui ne tente rien... A priori, n'y allez pas. Toutefois, s'ils répondent, je le ferai savoir.
Merci encore pour votre aide et votre intérêt.
Olivier

Hors ligne

#13 Le 25/03/2024, à 12:20

TuxLife

Re : BIOS Message d'erreur pour booter sur USB Ventoy.

Force et honneur!

Oliveur a écrit :

Bonjour à toustes,
Je crois que j'ai tout essayé : Pas moyen d'installer quoi que ce soit de quelque manière que ce soit, ni Kubuntu 22.04, ni Linux Mint 21 xfce, ni même Windows 10 (pour voir). L'ordi fige systématiquement au milieu de l'installation. Ma carte mère d'occase doit être morte. J'ai acheté ça sur un site espagnol (expresslaptopparts) à qui j'ai demandé un échange, sans illusions... mais qui ne tente rien... A priori, n'y allez pas. Toutefois, s'ils répondent, je le ferai savoir.
Merci encore pour votre aide et votre intérêt.
Olivier


The Gate family changed my life, Tux gave it back to me...
Comprendre c'est avancer

Hors ligne