Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2024, à 01:50

dopet13

[Résolu] Demarre Ctrl+C : verifications en cours du systeme de fichier

Bonjour,
Au démarrage d'Ubuntu j'ai ce charmant message "pour annuler toutes verifications en cours du systeme de fichiers". Je ne crois pas l'avoir depuis mon installation récente d'Ubuntu.

Que me conseillerez vous ? le laisser et attendre, le supprimer (le message), faire la combinaison de touches, rechercher pourquoi il affiche ça ....
Merci pour votre aide, d'autant que la mise en route de mon poste me semble plus lent qu'au départ. (C'est depuis peu que je souhaite migrer vers ubuntu)

Merci

Dernière modification par dopet13 (Le 31/01/2024, à 09:22)

Hors ligne

#2 Le 30/01/2024, à 05:31

jplemoine

Re : [Résolu] Demarre Ctrl+C : verifications en cours du systeme de fichier

dopet13 a écrit :

le laisser et attendre

Le test se fait : tous les mois ou tous les X montages (1er terme échus) ou si l'état de la partition n'est pas considéré comme saint.
Tu peux voir les paramètres avec

Mount count:              3sudo tune2fs -l /dev/sdXY


X est la lettre correspondant au disque (a,b,..)
et Y le n°de la partition

Par exemple, sur de mes disques, j'ai

..
Filesystem state:         clean
...
Mount count:              3
Maximum mount count:      10
Last checked:             Tue Jan 23 00:18:48 2024
Check interval:           2592000 (1 month)
Next check after:         Thu Feb 22 00:18:48 2024
(état sain, 3 montages sur 10, moins d'1 mois) --> pas de vérification au prochain démarrage.

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 30/01/2024, à 08:38

dopet13

Re : [Résolu] Demarre Ctrl+C : verifications en cours du systeme de fichier

Merci pour ta réponse.
Mais le problème étant que cette vérification est intervenu un assez grand nombre de fois au démarrage du PC. Soit au moins 10 fois en une semaine ! Mais il est vrai que j'ai fait des tests en échec pour lui mettre une carte graphique (autre que celle incluse sur la carte mère) qui n'a pas voulu fonctionner correctement.
Dois-je vérifier quelque chose ?

Dernière modification par dopet13 (Le 30/01/2024, à 08:40)

Hors ligne