Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2024, à 12:06

FAD

Transfert fichier vers partage NAS

Bonjour,

J'ai créé un lien avec un dossier partagé entre mon NAS et mon serveur Kubuntu 22.04 via le tuto du site.

Le lien existe bien et il est bien monté et accessible depuis mon KDE via Dolphin.

Lorsque je lance une commande de move d'un fichier via la console à destination de mon NAS cela fonctionne.

Si j'embarque cette commande dans un BASH cela ne fonctionne pas.

Mon dossier partagé en lien avec mon NAS appartient à root et dans le groupe root (Je ne sais pas si cela a un lien). J'ai cherché à changer cela pour le mettre dans le groupe de l'utilisateur qui lance le script mais impossible tant que le line est monté.

Une idée du pourquoi ma commande fonctionne via la console mais pas possible via mon script ?

Pour info j'ai un autre script qui lance une commande "mysqldump" et qui fonctionne très bien, mais cela se passe en local sur le disque de la machine ubuntu.

Merci pour votre aide,

Hors ligne

#2 Le 10/01/2024, à 12:35

Tha Tawa'S

Re : Transfert fichier vers partage NAS

Hello,
Tu nous donne le contenu du script ?


Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....

Hors ligne

#3 Le 10/01/2024, à 14:30

FAD

Re : Transfert fichier vers partage NAS

Ci dessous, pas grand chose dans le script.

Merci pour ton aide !

***********************************************************************************************************
#!/bin/bash


mysqldump -u Uproj -pmotdepasse projeqtor > projeqtor-$(date +%d%m%Y).sql

mv projeqtor*.sql /home/user/Backup_Projeqtor/

*********************************************************************************************************

Hors ligne

#4 Le 10/01/2024, à 17:39

jplemoine

Re : Transfert fichier vers partage NAS

Sans aucune garantie : essaie de "protéger" tes nom de fichier d'éventuels caractères spéciaux.

mv "projeqtor*.sql" "/home/user/Backup_Projeqtor/"

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 10/01/2024, à 17:42

jplemoine

Re : Transfert fichier vers partage NAS

L'autre piste est de passer par une variable..

now=$(date +%d%m%Y)
mysqldump -u Uproj -pmotdepasse projeqtor > projeqtor-${now}.sql
mv "projeqtor${now}.sql" "/home/user/Backup_Projeqtor/"

NB : à partir du moment où il ne crée qu'un seul fichier, autant le nommer.
Il suffira, la première fois, de déplacer les anciens fichiers manuellement.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 10/01/2024, à 18:21

FAD

Re : Transfert fichier vers partage NAS

Merci pour les infos, mais rien n'y fait.

je pense que c'est un problème de droits utilisateurs...

si je lance la commande dans la console sans sudo j'ai un "Permission Denied", par contre si je fais la même commande en sudo et bien le fichier est transféré.....

Hors ligne

#7 Le 10/01/2024, à 19:34

Tha Tawa'S

Re : Transfert fichier vers partage NAS

Comment as-tu fait ton partage (samba, NFS, ...) ?

je comprends que projeqtor.sql est sur ton serveur et que /home/user/Backup_Projeqtor/ est le point de montage vers ton NAS sur le serveur ?

mv "projeqtor*.sql" "/home/user/Backup_Projeqtor/"

Il se pourrait que ce point de montage soit monté "à la demande" plutot que permanent, d ou l a necessité d a voir le privilege sudo pour le monter.


Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....

Hors ligne

#8 Le 11/01/2024, à 09:05

FAD

Re : Transfert fichier vers partage NAS

Bonjour,

Merci pour ton retour.

J'ai suivi le tuto ci dessous :

https://doc.ubuntu-fr.org/synology

Oui, le point de montage est bien est bien /home/user/Backup_Projeqtor/

Je pense que le point de montage est permanent (voir tuto §2.3).

Hors ligne

#9 Le 11/01/2024, à 09:47

Tha Tawa'S

Re : Transfert fichier vers partage NAS

Comment as-tu géré authentification ?


Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....

Hors ligne

#10 Le 11/01/2024, à 09:54

FAD

Re : Transfert fichier vers partage NAS

J'ai crée un User et mot de passe pour mon dossier partagé sur mon NAS, et je passe ce user et mdp via un fichier .cred au montage via fstab.

Hors ligne

#11 Le 11/01/2024, à 11:46

Tha Tawa'S

Re : Transfert fichier vers partage NAS

As-tu essayé avec un repertoire nativement "root" comme dans l exemple du tuto /media ?


Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....

Hors ligne

#12 Le 11/01/2024, à 18:01

iznobe

Re : Transfert fichier vers partage NAS

Bonjour ,
ton script est le suivant :

***********************************************************************************************************
#!/bin/bash

mysqldump -u Uproj -pmotdepasse projeqtor > projeqtor-$(date +%d%m%Y).sql

mv projeqtor*.sql /home/user/Backup_Projeqtor/

*********************************************************************************************************

qu ' obtiens tu comme réponse lorsque tu lances le script ?

qu ' obtiens tu comme réponse en lancant les 2 commandes à partir du terminal ?

donnes des copier coller des 3 retours entre balises code stp .

NOTE : pour inserer les balises code dans ton message du forum , il faut appuyer sur ce bouton : https://forum.ubuntu-fr.org/img/fluxtoolbar/smooth/bt_pre.png

Dernière modification par iznobe (Le 11/01/2024, à 18:03)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#13 Le 16/01/2024, à 08:58

FAD

Re : Transfert fichier vers partage NAS

Bonjour,

Désolé pour retour tardif.

Du coup j'ai séparé mes deux lignes de code pour tenter d'isoler la problématique. Le script de dump se passe très bien, pas de problème.

Si je lance mon Script qui contient le move vers le dossier partagé avec mon NAS j'obtient le message :

mv: cannot create regular file '/media/user/Backup_Projeqtor/projeqtor-240115.sql': Permission denied

Si je lance le même srcipt avec la commande "sudo bash Move_Backup.sh" et bine tout se passe correctement.

Hors ligne

#14 Le 19/01/2024, à 11:14

iznobe

Re : Transfert fichier vers partage NAS

Bonjour , tu n' as qu ' à rajouter sudo dans la ligne correspondante de ton script dans ce cas .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#15 Le 19/01/2024, à 11:21

krodelabestiole

Re : Transfert fichier vers partage NAS

tu peux jeter un oeil à rclone : l'outil est taillé pour la copie de fichiers sur support distant.
ce sera aussi plus performant qu'une copie sur un espace monté par fuse.

Hors ligne