Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2024, à 16:00

FrancisFDZ

Grosse cata : le pc ne démarre plus !

Bonjour,
Ben voila  : j'allume le PC, j'entend les ventilos tourner, l'écran s'allume, ... et le pc s’arrête, sans rien afficher, ... puis les ventilos redémarrent et nouvel arrêt et ainsi de suite;
J'ai vérifié toutes les connexions, tenté de débrancher un max de périphs, mêmes symptômes.
Quelques éléments techniques :
alim :        13/07/2015   FSP FSP400-60GhN (LDLC) 400W            (ldlc)
CM   :        13/07/2015   Gigabyte GA-G41M-Combo (rev. 2.0)        (ldlc)
ventilo cpu :    15/07/2015    Arctic Alpine 11 Rev. 2                             (ldlc)
cgu                 26/08/2022    Ashley GAO PNY NVIDIA GeForce VCGGT610 XPB        (amazon)
cpu                  77/01/2022     Intel Pentium Gold G5420 (3.8 GHz)                  (rakuten)

Je suis bien conscient que ce n'est en aucun cas un problème soft, mais je pense qu'une solution pourrait être proposée par l'un d'entre vous (je pense essentiellement à un changement de CM)
La dernière opération que j'ai exécuté sur ce PC est l'impression de quelques photos, sans problème. J'aimerais bien comprendre ce qui a pu ce passer, merci d'avance pour toute suggestion ou conseil d'achat.

Aux modos : je n'ai probablement pas choisi le bon forum , la CG semblant être le principal suspect (tiens, justement, j'aurais peut-être du repasser en VGA pour confirmer ?)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 08/01/2024, à 15:40)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#2 Le 07/01/2024, à 16:04

iznobe

Re : Grosse cata : le pc ne démarre plus !

Salut , tu penses dejà a acheter une CM ?

Generalement ca fait ca quand on a trifouiller le BIOS , genre overclocking CPU ou RAM , et qu ' on a mis des parametres trop gourmand .
solution , entrer dans le BIOS des le demarrage ( et corriger la modif , ou bien remettre les parametres du BIOS par defaut et sauveegarder ) , si pas possible realiser un clear CMOS , soit avec le jumper ( cavalier ) , soit en retirant la pile .

Dernière modification par iznobe (Le 07/01/2024, à 16:05)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 07/01/2024, à 16:12

FrancisFDZ

Re : Grosse cata : le pc ne démarre plus !

Salut @iznobe et merci de cette réponse rapide, mais je n'ai aucun accès au PC, juste l'écran s'allume, affiche des infos classiques indépendantes du BIOS, et passe en veille, puis j’entends les ventilos s'arrêter et redémarrer quelques secondes plus tard
Aucune touche n'a d'effet (magique ou pas, et pas d'accès au BIOS)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 07/01/2024, à 16:13)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 07/01/2024, à 16:13

xubu1957

Re : Grosse cata : le pc ne démarre plus !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 07/01/2024, à 16:20

FrancisFDZ

Re : Grosse cata : le pc ne démarre plus !

Salut @xubu, c'est bien ça. Si la responsabilité de la carte est engagée, je pense bien que repasser en VGA, géré directement par le CPU, pourrait être envisagé, ne serait-ce que pour s'assurer que la CGU est bien en cause.
Je rappelle que j'ai installé cette carte pour alléger le travail du CPU qui avait tendance à surchauffer.

[Edit] Petite précision : j'avais profité du changement de CGU pour utiliser le prise DVI au lieu de la grosse VGA [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 07/01/2024, à 16:28)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 07/01/2024, à 17:06

FrancisFDZ

Re : Grosse cata : le pc ne démarre plus !

Je viens de rebrancher la liaison VGA : rien de neuf. Cependant, à l'allumage de l'écran, j"ai une image d'info qui s'affiche (comme d'hab, mais je n'y avais pas prêté attention). il y est écrit
VGA : pas de signal
HDMI : pas de signal

Je suis surpris que le signal VGA ne soit pas détecté (mauvais branchement ?) mais l'absence de signal HDMI crée de gros doutes quant à la CGU (la seule prise DVI provient de la CGU)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 07/01/2024, à 17:22

PPdM

Re : Grosse cata : le pc ne démarre plus !

Je pense que tu as un souci coté CM tu peux enter un truc, débranche tous les périphériques y compris clavier et souris, tu ne branches que l'écran,  et tu démarres, si toujours rien, tu peux tenter un dernier truc, sur la carte mère, tu as un cavalier, près de la pile, clear cmos, tu le mets en position clear, tu débranches le secteur, et tu mets en route cela va vider les condos, il ne se passera rien ou juste une tentative de démarrage une fraction de seconde.
Tu remets le cavalier en position et tu réessayes de démarrer


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 07/01/2024, à 18:40

Jpécé

Re : Grosse cata : le pc ne démarre plus !

Voir aussi l'écran, s'il a des petits boutons de paramétrage, dont l'entrée vidéo !
J'ai eu ce problème avec un écran LCD, après avoir déréglé l'écran en actionnant involontairement un bouton de réglage.
L'action répétée sur le bon bouton a permis de retrouve le signal vidéo HDMI...

Hors ligne

#9 Le 07/01/2024, à 19:30

PPdM

Re : Grosse cata : le pc ne démarre plus !

Exact cela m'est arrivé aussi !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 07/01/2024, à 20:18

Nuliel

Re : Grosse cata : le pc ne démarre plus !

Bonjour,
Si les tests proposés ne permettent pas un démarrage, je pense qu'il serait bien d'enlever carte graphique et les disques. En fait laisser CM + RAM + proc + alim + écran en VGA. Si toujours rien, pourquoi pas enlever la RAM + écran (donc juste CM + proc + alim) et voir s'il émet un son (normalement il est sensé faire une suite de bip).

Vu qu'il n'y a pas de rapport avec ubuntu, j'ai déplacé dans le café.

Dernière modification par Nuliel (Le 07/01/2024, à 20:20)

Hors ligne

#11 Le 07/01/2024, à 20:56

iznobe

Re : Grosse cata : le pc ne démarre plus !

Si pas de signal vidéo afficher à l' ecran , faut pas chercher bien loin ...

A mon avis simplement virer la CG sera suffisant .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#12 Le 08/01/2024, à 08:52

FrancisFDZ

Re : Grosse cata : le pc ne démarre plus !

Merci @nuliel pour le café wink
Je vais m'attaquer à la carte graphique ce matin, je vous tiens bien sur au courant.
Ce qui me semble bizarre, c'est que les ventilos tournent, puis s'arrêtent mais un nouveau démarrage se lance, alors qu' une extinction totale me semblerait plus logique.

Il serait aussi possible de ressortir mon écran de secours (VGA)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 08/01/2024, à 14:38)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#13 Le 08/01/2024, à 08:57

PPdM

Re : Grosse cata : le pc ne démarre plus !

La meilleure façon de faire es de déshabiller la CM et de tester les éléments un par un


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 08/01/2024, à 11:27

FrancisFDZ

Re : Grosse cata : le pc ne démarre plus !

Suite à la non-détection de signal VGA, une nouvelle hypothèse m"est venue à l'esprit : le CPU. Si c'est bien cette puce qui est HS, cela expliquerait qu'il n'y ait pas de signal VGA, et aussi que le démarrage ne soit pas possible. J'ai changé de CPU il y a quelques années,en janvier 2022 essentiellement pour pouvoir utiliser virtualbox sur des OS 64B, ce qui n'était pas possible avec un E2220 que j'ai donc échangé contre un G5420 Q9500 compatible avec ma CM.
Problème : comment m'assurer de l'état de ce composant ? Comme je ne me suis pas débarrassé du E2220, il faudrait que je mette la main dessus pour un éventuel downgrade, mais je préfèrerais pouvoir m'assurer de l'état du CPU en service.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 08/01/2024, à 13:07)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#15 Le 08/01/2024, à 11:37

iznobe

Re : Grosse cata : le pc ne démarre plus !

tu ne donnes pas les resultats des differentes propositions et tu enchaines sur d'r autres eventualités ... comment veux tu que l' on puisse suivre ?
as tu realisé un clear CMOS ? quel est le resultat ?
as tu realisé la suppression de la CG ? quel est le resultat ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#16 Le 08/01/2024, à 11:45

FrancisFDZ

Re : Grosse cata : le pc ne démarre plus !

@iznobe : je reconnais être un peu lent et n'avoir pas très envie de mettre les mains dans le cambouis. Néanmoins, il va bien falloir que je m'y colle !
Je vais commencer par le plus simple : déconnecter la CGU

[Edit] Je suis victime des lois de Murphy ! Mon (seul et unique) câble VGA a une prise récalcitrante, je ne suis pas assuré de son bon fonctionnement.
D'autre part j'ai du mal à débrancher la carte CGU : il va me falloir déplacer tout le boitier vers un endroit mieux éclairé pour effectuer cette opération.
Et j'ai retrouvé mon CPU E2220, je préfèrerais ne pas avoir à m'en resservir (et je n'ai plus de pâte thermique) [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 08/01/2024, à 13:04)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#17 Le 08/01/2024, à 13:11

PPdM

Re : Grosse cata : le pc ne démarre plus !

Il y a tres peu de risques que cela soit le CPU, une barrette mémoire, la CG, ou un périph quelconque est bien plus probable et j'ai oublié l'alimentation, panne assez courante !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#18 Le 08/01/2024, à 13:11

FrancisFDZ

Re : Grosse cata : le pc ne démarre plus !

iznobe a écrit :

Si pas de signal vidéo afficher à l' ecran , faut pas chercher bien loin ...

A mon avis simplement virer la CG sera suffisant .

Oui, mais pas de signal VGA => ???
L'écran est branché en VGA sur le proc et en DVI sur la CGU


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#19 Le 08/01/2024, à 13:18

iznobe

Re : Grosse cata : le pc ne démarre plus !

heu ...
kezako ?
ton ecran ne peut afficher qu ' une source à la fois .
soit il est connecté à la CG
soit au GPU integré du proc .

les 2 à la fois ca ne sert strictement à rien , car dans le BIOS , tu as du choisir quelle est la carte qui affiche l' ecran en priorité .
De toute maniere , ca ne change rien au fait que si la CG est morte et qu ' elle est selectionnée dans le BIOS en affichage prioritaire ,tu n' as rien sur le VGA .
si la CG est defectueuse , elle met alors le demarrage en carafe ..
Bref , j ' ai l' impression que tu cherches la complication ...
tu vires ta CG , le BIOS ne la detectant plus , il passera sur affichage primaire via GPU integré et il suffit alors de demarrer pour voir le resultat , ca prend meme pas 5 minutes .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#20 Le 08/01/2024, à 13:19

FrancisFDZ

Re : Grosse cata : le pc ne démarre plus !

L'écran signale ne pas recevoir de signal VGA : je nj'y vois que 2 causes possibles ; le câble ou le CPU
Dans un premier temps, je pourrais sonner le câble, le problème de celui-ci est au branchement de l'une des prises qui rechigne à s'installer


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#21 Le 08/01/2024, à 13:20

iznobe

Re : Grosse cata : le pc ne démarre plus !

perso je lache l' affaire big_smile


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#22 Le 08/01/2024, à 13:25

FrancisFDZ

Re : Grosse cata : le pc ne démarre plus !

@iznobe : (#19) Tout à fait d'accord, j'ai d'ailleurs maintenant débranché la prise DVI (côté PC) mais l'écran donne toujours les mêmes infos. Le branchement VGA est fait sur la prise d'origine (=> via CPU) et non celle de la CGU.
Je précise que avant mes problèmes, l'affichage ne se faisait que en HDMI (prise DVI) et que le câble VGA était débranché.

NB : je n'ai pas accès au BIOS

[Edit]

en #21 iznobe a écrit :

perso je lache l' affaire big_smile

J'y perd, mais sans rancune ! {/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 08/01/2024, à 14:49)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#23 Le 08/01/2024, à 15:33

FrancisFDZ

Re : Grosse cata : le pc ne démarre plus !

Bon, ça y est, j'ai démonté la CGU : mêmes symptômes !
NB : je n'entend pas de signal sonore

Je pense tenter le clear CMos proposé par PPdM en #7
Ce qui me chiffonne encore, c'est que tous les ventilos s'arrêtent, y compris celui de l'alim, puis tout redémarre. Dois-je en déduire que cette alim est en cause ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#24 Le 08/01/2024, à 15:54

FrancisFDZ

Re : Grosse cata : le pc ne démarre plus !

@PPdM

la notice de la CM a écrit :

CLR_CMOS (Effacer le Cavalier du CMOS)
Utilisez ce cavalier pour effacer les valeurs du CMOS (par ex. : informations de date et configurations BIOS) et réinitialiser les valeurs du CMOS aux paramètres usine par défaut. Pour effacer les valeurs du CMOS, placez un couvercle de cavalier sur les deux broches pour court-circuiter temporairement les deux broches ou utilisez un objet métallique comme un tournevis pour toucher les deux broches pendant quelques secondes.

Il faudrait aussi être sur de retrouver l'accès au BIOS ensuite (ne serait-ce que pour la date)
Quoique, que faire d'autre ?

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 08/01/2024, à 16:05)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#25 Le 08/01/2024, à 16:01

FrancisFDZ

Re : Grosse cata : le pc ne démarre plus !

iznobe a écrit :

heu ...
kezako ?
ton ecran ne peut afficher qu ' une source à la fois .
soit il est connecté à la CG
soit au GPU integré du proc .

Il ne s'agit pas des connexions effectives de l'écran, mais des signaux perçus.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne