Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2023, à 20:49

chris_wafer

Recycler un vieux PC en NAS, est-ce cohérent avec mes besoins?

Bonjour,

Je viens de récupérer une ancienne machine :
  - Carte mère GIGABYTE GA-MA74GM-S2H
  - Processeur AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 5200+
  - DIMM DDR2 800MHz 2GB => Je compte monter à 4GB
  - Installation d'un disque dur principal SSD 128 Go puis de deux autres disques durs HDD de 500G chacun 5400 tours/min

Je compte la transformer en NAS en MIROIR avec utilisation de "openmediavault".

Voici mes besoins :
  - 1/ Stockage de mes photos dans un lieu sûr avec duplication au cas où un disque dur crashe
  - 2/ Un cloud de fichier comme "ownCloud"
  - 3/ Un serveur multimédia comme "Plex"
  - 4/ Un serveur de gestion de factures avec "Dolibaar"
  - ...

Suis-je sur la bonne voie ou je sors l'artillerie lourde pour pas grand chose? Merci.
Si non, comment gérez-vous ça chez vous?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne journée.

Dernière modification par chris_wafer (Le 25/12/2023, à 20:52)

Hors ligne

#2 Le 25/12/2023, à 21:46

Nuliel

Re : Recycler un vieux PC en NAS, est-ce cohérent avec mes besoins?

Bonjour,
Le problème des vieux pc, c'est notamment la consommation en électricité, car il tourne h24. Que ce soit le vieux processeur (qui date de 2006 quand même), les disques, ... tout cela consomme beaucoup d'électricité.
2 Go de RAM c'est clairement pas assez, 4 Go je sais pas si ce sera suffisant, cela dépend des services qui tournent dessus (perso je me pose pas la question, je mets 8 Go minimum)
Pour ces deux raisons, je ne pense pas qu'un vieux pc soit adapté à de l'autohébergement.
Par miroir, j'imagine que tu parles de RAID 1. Pour info il ne faut pas considérer un RAID comme de la sauvegarde. Un effacement accidentel sur un disque entraîne l'effacement sur l'autre disque. Le RAID permet d'augmenter les vitesses d'accès, et augmenter la disponibilité (si un disque crashe, ça marchera encore). Là ce que tu veux c'est de la sauvegarde.
Pour l'instant, chez moi je ne gère pas cela, mais j'ai un mini pc que j'ai acheté pour cela (pour réduire la conso), et j'espère trouver le temps dans les prochains mois pour le mettre en place

Dernière modification par Nuliel (Le 25/12/2023, à 21:51)

Hors ligne

#3 Le 25/12/2023, à 22:19

chris_wafer

Re : Recycler un vieux PC en NAS, est-ce cohérent avec mes besoins?

Merci pour ton message.
L'idée est de l'allumer que quand j'en ai besoin... Donc pas souvent au final.

Et vous comment gérez-vous tout ça ?

Hors ligne

#4 Le 26/12/2023, à 01:43

krodelabestiole

Re : Recycler un vieux PC en NAS, est-ce cohérent avec mes besoins?

il y a plusieurs solutions, mais une tour consomme effectivement beaucoup.

en bricolant on peut recycler un portable.

on peut aussi utiliser un nuc ou autre mini pc (attention le marché évolue vite).
même le rpi 5 commence à avoir pas mal de patate, ou la zimaboard.


pour le stockage j'utilise 2 ssd de 8 To dans ce petit boitier externe en raid 0.


l'intérêt du truc c'est quand-même plutôt qu'il soit toujours allumé. nextcloud permet de partager des fichiers, des agendas, des contacts, de synchroniser sa vie numérique entre différents appareils etc.

1. pour les photos je te conseille plutôt photoprism
2. nextcloud plutôt que owncloud ou autre
3. jellyfin est au moins aussi bien et libre
4. invoice ninja est plus moderne et agréable


si je devais monter un truc aujourd'hui je me dirigerais vers un mini ordi passif dans le genre de ce que propose ce constructeur : https://eu.protectli.com/products/
ou la zimaboard / zimablade, en fonction du budget, qui vient avec CasaOS, un excellent OS basé sur docker, mais largement accessible aux débutants.
je pense que c'est un choix plus moderne et plus accessible qu'openmediavault, et on peut évidemment l'installer sur tout type de matériel.

Hors ligne

#5 Le 27/12/2023, à 00:09

chris_wafer

Re : Recycler un vieux PC en NAS, est-ce cohérent avec mes besoins?

Merci pour toutes ces infos.
Est-ce que d'autres personnes ont d'autres avis ou idées ?

Hors ligne

#6 Le 27/12/2023, à 14:53

Funix

Re : Recycler un vieux PC en NAS, est-ce cohérent avec mes besoins?

Avis similaire
pendant des années j'avais un serveur perso basé sur des serveurs semi pro Dell Poweredge que j'achetais une poignée de figues sur ebay, mais ça consomme un max et ça fait un bruit d'enfer, je tourne maintenant sur mini PC et j'ai déplacé une partie de mes données sur un cloud distant (moyennant abonnement). On trouve des mini PC pour pas très cher d'occasion, et ça reste bien moins cher que de se monter un serveur avec un rasp ou équivalent
Plus d'info sur ma config


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#7 Le 27/12/2023, à 15:54

krodelabestiole

Re : Recycler un vieux PC en NAS, est-ce cohérent avec mes besoins?

pour préciser au cas où ça ce serait pas clair : on conseille les mini PC pas tant pour leur taille mais parce que ceux-ci embarquent des technologies habituellement propres aux ordinateurs portables. ils consomment donc très peu, ce qui a un effet direct sur sa facture électrique et son impact écologique, et a aussi l'intérêt de chauffer moins.

en ce qui concerne le reconditionné en mini pc, mon avis est mitigé. on en parle beaucoup dans ce fil.

perso je m'orienterais vers un minisforum récent.

mais maintenant que la plupart de ces petites machines sont suffisamment puissantes, je privilégierais surtout un refroidissement passif. si le budget l'autorise : c'est plus cher, et surtout le choix est beaucoup plus limité.
mais ça nous débarrasse de tout élément mécanique (depuis la disparition des disques durs), qui sont les talons d'achille du matériel, en plus d'être bruyant, de consommer de l'électricité et de demander de l'entretien : le flux d'air rend l'intérieur du boîtier poussiéreux et il faut changer le ventilo au bout de quelques années. en passif rien de tout ça, et on a l'assurance d'un système économique énergétiquement.

Hors ligne

#8 Le 27/12/2023, à 16:03

chris_wafer

Re : Recycler un vieux PC en NAS, est-ce cohérent avec mes besoins?

Merci pour toutes vos infos précieuses...

En fait, moi le but, c'est d'utiliser un ancien PC en guise de serveur NASpour pas jeter... mais que je n'allume qu'à la demande...
Quelle est la consommation moyenne d'un PC allumé 24h en une journée? Le tarif approximatif?

Hors ligne

#9 Le 27/12/2023, à 16:05

krodelabestiole

Re : Recycler un vieux PC en NAS, est-ce cohérent avec mes besoins?

Funix a écrit :

ça reste bien moins cher que de se monter un serveur avec un rasp ou équivalent

j'ai quand-même un doute là-dessus.
si on prend le ZimaBlade 7700 NAS Kit par ex. on a un nas avec 2 baies 3,5" pour 144$ : https://www.youtube.com/watch?v=I1bbD1kw334&t=712s
bon évidemment frais de port, TVA, etc. en pratique ça va être plus cher, et surtout le truc est encore un prototype !

mais on peut clairement se faire le même projet avec un rpi5 et n'importe quel boîtier de récup pour 100€. CasaOS tourne dessus.

Hors ligne

#10 Le 27/12/2023, à 16:16

krodelabestiole

Re : Recycler un vieux PC en NAS, est-ce cohérent avec mes besoins?

chris_wafer a écrit :

Quelle est la consommation moyenne d'un PC allumé 24h en une journée? Le tarif approximatif?

ça dépend évidemment de plein de choses. pour un ordi bas de gamme sans carte graphique de cochon et 32 coeurs : on va dire un conso moyenne de 150W... la puissance indiquée sur les alims est la puissance max qu'elle peut fournir. elle consomme un peu plus que ce qu'elle fournit, mais elle tourne rarement à fond.
pour un ordre d'idée un ordi gamer consomme dans les 400W alors qu'un portable c'est plutôt 40. c'est donc environ un rapport de 10.

une recherche rapide :

La consommation électrique d'un PC de bureau « standard » tout équipé (box internet, enceinte, imprimante) tourne autour de 200 watts par heure (Wh). Si vous le laissez allumé 8 heures par jour, la consommation est proche de 600 kWh par an. Soit presque 90 €* sur votre facture.

la question est le prix du kWh.
à 150W tu consommes 150 x 24 = 3,6kWh par jour.

Le prix moyen du kWh d'électricité en France est de 0,207 € (Eurostat, 2022).

3.6 x 0.2 = 0.72 * 365 = 260€ par an pour 150W (environ).
c'est donc loin d'être négligeable. l'avantage c'est qu'en hiver ça chauffe un peu la pièce (bruyamment).
la puissance max de l'alim de ton ordi est indiquée dessus.

Hors ligne

#11 Le 27/12/2023, à 17:14

krodelabestiole

Re : Recycler un vieux PC en NAS, est-ce cohérent avec mes besoins?

pour info pour le choix de l'OS on a cette conversation en parallèle : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2082811

Hors ligne

#12 Le 27/12/2023, à 17:16

Nuliel

Re : Recycler un vieux PC en NAS, est-ce cohérent avec mes besoins?

c'est ce genre de calcul qui m'a fait aller vers un mini pc avec un processeur peu puissant smile

@kro: je me suis renseigné sur casaOS, ça a l'air joli, ça me fait penser à yunohost mais avec du docker, mais les deux vulnérabilités critiques corrigées cette année m'ont un peu refroidi (pense à mettre à jour rapidement si tu utilises ce système).
Tu l'utilises? Qu'en penses-tu? L'app store de base est suffisant, ou il est nécessaire d'ajouter des dépôts tiers? En tout cas la mise en place d'un serveur vpn pour accéder à casaOS depuis internet a l'air de se faire sans grosse prise de tête (cf https://wisesec.nl/wireguard-vpn-on-zimaboard-casaos/ )

Hors ligne

#13 Le 27/12/2023, à 17:34

krodelabestiole

Re : Recycler un vieux PC en NAS, est-ce cohérent avec mes besoins?

Nuliel a écrit :

Tu l'utilises?

nope (j'en parle dans l'autre sujet).

Hors ligne

#14 Le 27/12/2023, à 17:57

Funix

Re : Recycler un vieux PC en NAS, est-ce cohérent avec mes besoins?

krodelabestiole a écrit :

si on prend le ZimaBlade 7700 NAS Kit par ex. on a un nas avec 2 baies 3,5" pour 144$ : https://www.youtube.com/watch?v=I1bbD1kw334&t=712s
bon évidemment frais de port, TVA, etc. en pratique ça va être plus cher, et surtout le truc est encore un prototype !

mais on peut clairement se faire le même projet avec un rpi5 et n'importe quel boîtier de récup pour 100€. CasaOS tourne dessus.

justement j'avais fait cette recherche et mes petits calculs au moment de mon achat et mon mini PC lenovo m92P à 119€ frais de port compris restait bien plus compétitif à puissance équivalente et j'avais rien à bricoler, mise à part bien sûr l'installation de linux (voir par )


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#15 Le 27/12/2023, à 18:13

krodelabestiole

Re : Recycler un vieux PC en NAS, est-ce cohérent avec mes besoins?

ok, mais c'est pas ce que j'appelle bien moins cher... wink
et les minisforum commencent pas loin au dessus : https://store.minisforum.com/products/m … 40-mini-pc

Hors ligne

#16 Le 27/12/2023, à 19:09

Funix

Re : Recycler un vieux PC en NAS, est-ce cohérent avec mes besoins?

bof, tu dois rajouter de la RAM, un disque SSD et les frais de port, ça double rapidement son prix
De base avec mon mini PC j'avais déjà 8Go de RAM et 300Go de disque interne, prêt à l'emploi


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#17 Le 27/12/2023, à 19:13

krodelabestiole

Re : Recycler un vieux PC en NAS, est-ce cohérent avec mes besoins?

c'est vrai (mais ça se récup aussi souvent sur de vieux portables).

Hors ligne

#18 Le 27/12/2023, à 20:11

chris_wafer

Re : Recycler un vieux PC en NAS, est-ce cohérent avec mes besoins?

Si j'achète 2Go de RAM pour avoir 4Go au total (7 euros sur LbC), et un disque SSD de 256Go (13 euros sur LBC), ça fait juste un budget de 20 euros.
Non?

Hors ligne

#19 Le 27/12/2023, à 21:47

Nuliel

Re : Recycler un vieux PC en NAS, est-ce cohérent avec mes besoins?

Évite les SSD d'occasion, prends du neuf, ça coûte pas cher et c'est une pièce d'usure (c'est comme les clés USB, il y a un nombre limité d'écriture sur un ssd)
Pour la RAM de toute façon tu n'as pas le choix vu que c'est de la DDR2 big_smile
Mais comme on l'a expliqué, la consommation électrique est à considérer, et avec un vieux pc comme le tien, je pense que ça va beaucoup consommer et que ça va finir par te coûter en électricité le prix d'un pc qui consommerait moins. Selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Athlon_64_X2 , son TDP serait de 89 W. On ne peut pas connaître la consommation globale de ton pc parce que ça fluctue selon l'utilisation, et que cela dépend de chaque composant. Un wattmètre est je pense la seule méthode pour connaître la consommation.
Après c'est toi qui voit

Dernière modification par Nuliel (Le 27/12/2023, à 21:50)

Hors ligne

#20 Le 27/12/2023, à 23:44

krodelabestiole

Re : Recycler un vieux PC en NAS, est-ce cohérent avec mes besoins?

Nuliel a écrit :

L'app store de base est suffisant, ou il est nécessaire d'ajouter des dépôts tiers?

pas besoin de dépôt tiers : on peut écrire ses propres docker-compose, on a donc accès à tout dockerhub, on doit aussi sûrement pouvoir écrire des dockerfiles.

Hors ligne