Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2023, à 19:55

Patrice.Lepissier

[Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage

Bonjour,

J'ai 2 imprimantes HP Deskjet dont je me sers qu'une ou 2 fois par an. Problème  :  les cartouches sont toujours hs lorsque j'en ai besoin. Le prix de revient à la feuille imprimée est donc énorme. Je pourrais faire des économies en achetant une imprimante neuve quand j'ai besoin d'imprimerie 1 ou 2 pages.
Nb  :  les imprimantes me servent surtout en scanner.

Connaissez vous une autre technologie que le jet d'encre pour un usage très peu fréquent  ? (sans avoir un budget excessif).

Merci

Dernière modification par Patrice.Lepissier (Le 22/12/2023, à 13:25)


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 19/12/2023, à 01:47

diesel

Re : [Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage

Tout dépend de la notion que tu as de "budget excessif".

A titre personnel, j'ai acheté il y a un certain nombre d'années une laser couleur d'occasion pour moins d'une centaine d'euros. Quand tu en as besoin, ça imprime. Même après des semaines de non fonctionnement.

Il y a peu, j'ai investi dans une laser couleur pour PME (un peu moins de 300 euros). Je pense qu'une de mes filles en héritera.

J'ai un scanner à plat (ça coûte peau de balle) et mes imprimantes n'ont jamais intégré la fonction scanner.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 19/12/2023, à 19:15

Patrice.Lepissier

Re : [Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage

Bonjour,
Merci pour la réponse.
J'avais bien penser à une laser, mais je trouvais ça un peu cher, je vais voir ce qui existe en premier prix.


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#4 Le 19/12/2023, à 23:27

diesel

Re : [Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage

Ben ouais, à l'achat, ça coûte plus cher. Par contre, au niveau des consommables, c'est sans commune mesure.

Quand on te vend une cartouche de toner pour 1 000 pages, tu en as pour tes 1 000 pages, même si ça s'étale sur 5 ans ou plus.

Une cartouche d'encre neuve, tu imprimes 2 pages, tu attends 3 mois et... la cartouche est morte. Ça fait cher la page.

En cherchant une imprimante laser couleur d'occase, il y a moyen d'en trouver à des prix très raisonnables.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 19/12/2023, à 23:28)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 20/12/2023, à 03:58

jvcharles

Re : [Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#6 Le 21/12/2023, à 21:26

krodelabestiole

Re : [Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage

Patrice.Lepissier a écrit :

J'avais bien penser à une laser, mais je trouvais ça un peu cher

non c'est plutôt les imprimantes jet d'encre qui sont bradées en dessous de leurs prix de fabrication pour vendre de l'encre à des tarifs proprement scandaleux : près de 3000€ le litre.
au point que les cartouches coûtent plus cher que les imprimantes, ça pourrait devenir un problème... heureusement les fabricants ont l'astuce : il suffit de vendre des imprimantes avec des cartouches à moitié vides. comme ça les clients auront quand même intérêt à acheter de nouvelles cartouches plutôt qu'une nouvelle imprimante toutes les 100 pages. Ouf, on est sauvé ! (et on vit dans un monde merveilleux.)

les imprimantes lasers sont simplement vendues aux prix que devraient valoir les imprimantes.

à chacun de choisir à quel modèle économique il préfère adhérer...


PS : tu pourrais stp renommer ton premier message ?
Merci d'éviter les titres type "aidez-moi", "question" ou autre "demande urgente". un titre qui évoque spécifiquement le problème ça aide entre autre à solliciter les personnes intéressées, et donc à trouver l'aide dont on a besoin.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 21/12/2023, à 21:34)

Hors ligne

#7 Le 22/12/2023, à 13:23

Patrice.Lepissier

Re : [Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage

krodelabestiole a écrit :

non c'est plutôt les imprimantes jet d'encre qui sont bradées en dessous de leurs prix de fabrication pour vendre de l'encre à des tarifs proprement scandaleux : près de 3000€ le litre.
au point que les cartouches coûtent plus cher que les imprimantes, ça pourrait devenir un problème... heureusement les fabricants ont l'astuce : il suffit de vendre des imprimantes avec des cartouches à moitié vides. comme ça les clients auront quand même intérêt à acheter de nouvelles cartouches plutôt qu'une nouvelle imprimante toutes les 100 pages. Ouf, on est sauvé ! (et on vit dans un monde merveilleux.)

Économiquement, dans mon cas, il est plus avantageux d'acheter une imprimante neuve pour imprimer mes 2 ou 3 pages, plutôt qu'un jeu de cartouches à la marque (les génériques sont refusées par HP).
Mais je trouve cela franchement con ?.

krodelabestiole a écrit :

les imprimantes lasers sont simplement vendues aux prix que devraient valoir les imprimantes.

J'essaie de vérifier le coût du toner, il me semble qu'il existe, là encore, des écarts pas très justifiés.

Merci pour vos retours.


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#8 Le 22/12/2023, à 14:40

bruno

Re : [Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage

Bonjour,

Il faut comparer les coûts à la page.
Une bonne alternative aux imprimantes à cartouches c'est l'imprimante à réservoir, ex chez HP, voir aussi chez Canon mais peut-être plus difficile à faire fonctionner sous Linux. C'est beaucoup plus cher à l'achat mais l'encre ne coûte quasiment rien : 8/10 € pour 140 ml en générique (environ 6000 pages). Le tonner est généralement beaucoup plus cher : 15-45 € pour 2000 pages.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#9 Le 22/12/2023, à 18:48

jvcharles

Re : [Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage

L'arnaque des imprimantes - 8 décembre 2023
une description copie/collé ;
Il est toujours utile d’avoir une imprimante à disposition mais à quel prix ? Entre les prix super attractifs des imprimantes multifonctions et des cartouches d’encre aux tarifs excessifs ,
on finit vite par se sentir pris au piège. Mais comment éviter de se ruiner en encre et comment faire évoluer cette situation ?
Aurélien-Sama nous explique comment ces grandes entreprises comme HP, Epson & Canon nous font gaspiller de l’encre à gogo.


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#10 Le 22/12/2023, à 20:01

krodelabestiole

Re : [Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage

bruno a écrit :

C'est beaucoup plus cher à l'achat mais l'encre ne coûte quasiment rien : 8/10 € pour 140 ml en générique (environ 6000 pages). Le tonner est généralement beaucoup plus cher : 15-45 € pour 2000 pages.

je pense qu'il y a aussi d'autres questions liées à l'usage : d'expérience quand on imprime peu les buses des jets d'encre ont tendance à se boucher. il faut au minimum les changer tous les 4 - 5 ans (à voir si on peut seulement le faire sur toutes les jets d'encre rechargeables). et les nettoyer beaucoup plus souvent : avec de l'alcool (mais j'ai un doute sur la qualité de l'impression qui arrive tout de suite après), ou avec des modes "nettoyage de l'imprimante" qui consomment beaucoup d'encre.

perso j'ai jamais eu le moindre problème de ce type avec toutes les imprimantes lasers que j'ai essayées. par contre une fois on a imprimé un fanzine avec beaucoup d'aplats noirs, ça a quand-même coûté bonbon (même avec du toner compatible chinois).

après la question de la qualité d'impression : le jet d'encre est plus beau (meilleures couleurs) mais moins lisible (le papier fait un peu buvard, à moins de prendre du très bon papier couché).
bref si on est graphiste le jet d'encre est incontournable, par contre pour imprimer des documents, que ce soit un tous les 6 mois, ou 400 par jour (parce que c'est beaucoup plus rapide que le jet d'encre), mieux vaut s'orienter sur du laser.
entre les 2 pour un usage moyen je suppose que le jet d'encre rechargeable peut effectivement être une option, mais il faut quand-même prendre tous ces paramètres en considération, et aussi le fait que la mécanique des imprimantes jet d'encre est globalement plus fragile (pas de liquide, ni de chariot qui défile de gauche à droite sur les lasers).

on pourrait éventuellement faire un sondage pour voir depuis combien de temps les utilisateurs possèdent telle ou telle imprimante laser ou jet d'encre. je connais peu d'imprimantes jet d'encre qui on plus de 5 ans, alors que je croise parfois des lasers qui fonctionnent depuis plus de 15 ans (j'ai vu un port parallèle dans un atelier de sérigraphie à genève !). ça doit même pouvoir s'acheter d'occasion.

Hors ligne

#11 Le 22/12/2023, à 20:37

krodelabestiole

Re : [Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage

Patrice tu n'as pas dit si tu avais besoin de la couleur, ni décrit ton usage... (seulement pour des documents ? pas de photo ou autre ?)

en ce moment j'ai une Brother HL-L2375DW c'est le modèle conseillé partout, plutôt basique mais avec des choses éventuellement intéressantes comme le wifi + ethernet ou le recto verso automatique.
elle est relativement grosse et lourde (c'est un problème propre au laser), le design est ce qu'il est (un bloc gris)
mais c'est une valeur sûre en laser n&b.

Hors ligne

#12 Le 23/12/2023, à 14:35

Mobilis

Re : [Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage

Ça fonctionne bien sous Ubuntu, comme HP ?
Car j'ai eu dans le passé du Epson et je n'en garde pas un bon souvenir.

Hors ligne

#13 Le 24/12/2023, à 12:22

krodelabestiole

Re : [Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage

c'est une brother. et oui ça marche partout avec les drivers ouverts. il suffit de la connecter au réseau et elle est visible sur toutes les machines. et comme toutes les imprimantes réseau modernes, une interface est accessible en http.

brother a toujours été ok avec linux : à fournir des pilotes quand nécessaire. ce qui n'est pas le cas d'epson effectivement, ni canon, ce sont les plus mauvais élèves (et peut-être hp en matière d'obsolescence programmées).

d'ailleurs même une recherche "brother doesn't provide with linux drivers" ne retourne que des commentaires positifs (ou des indications sur comment faire).

Hors ligne

#14 Le 24/12/2023, à 22:09

Mobilis

Re : [Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage

Ok merci pour tes précisions.

Hors ligne

#15 Le 03/01/2024, à 12:51

Mobilis

Re : [Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage

Bon ça y est, Brother HL-L2375DW commandé chez LDLC
Je viendrais témoigner ici de l'installation sous Ubuntu 22.04

J'ai voulu imprimer une page hier avec mon imprimante jet d'encre multifonction HP -> pas moyen.
On va donc arrêter les conneries et investir dans du matos un peu sérieux !

Hors ligne

#16 Le 03/01/2024, à 17:29

Patrice.Lepissier

Re : [Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage

Bonjour,
Après avoir hésité, j'ai finalement opté pour une imprimante à réservoir d'encre, le vendeur m'ayant certifié que l'encre ne sèche pas.
J'ai pris une Epson ET-2856 chez Darty avec possibilité de leur rendre sous une semaine.
J'ai fais la configuration depuis un  "téléphone intelligent" (ce sont des Québécois qui ont fait la notice  ? ) après avoir installé l'appli depuis apkcombo.com. Tout roule nickel depuis les smartphones et tablettes.
Pour les 2 PC qui sont sous XUbuntu 20.4, l'imprimante a été trouvée sans problème et fonctionneven impression et scanner.
On verra bien si l'encre sèche ou pas  ?  Sinon, avec 7500 pages par bidon d'encre fourni, j'en ai bien pour 75 ans ... Mes arrières petits enfants seront contents de leur héritage ...


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#17 Le 03/01/2024, à 17:53

krodelabestiole

Re : [Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage

Patrice.Lepissier a écrit :

le vendeur m'ayant certifié que l'encre ne sèche pas.

alors comment dire... je te souhaite de ne jamais avoir de problème avec ça, mais l'encre sèche, et elle a plutôt intérêt, sans quoi tu ne pourrais pas manipuler tes documents imprimés sans que ça dégouline.
elle sèche sur le papier, et de la même manière elle sèche sur les buses, au moins la partie qui est à l'air libre.

je pense qu'il vaut mieux simplement ne pas adresser la parole aux vendeurs (en tout cas surtout pour le moindre conseil). comme leur qualification l'indique, leur travail est de vendre. idéalement de l'obsolescence programmée. pas de mettre les gens biens, de leur assurer un confort d'utilisation et une tranquillité à long terme.
c'est aussi l'intérêt de communautés d'utilisateurs comme ubuntu-fr. on échange des infos et le fait qu'on n'ait pas d'intérêt et qu'on soit neutre suppose une pertinence et fiabilité probable.

en plus on parle d'un vendeur de darty ! je pense que tu serais surpris du niveau de qualification requis pour être vendeur dans un supermarché. et de ce que la direction demande factuellement aux employés.

je t'ai déconseillé epson et le jet d'encre. epson principalement pour leur mépris historique des utilisateurs linux. pour une fois ça fonctionne, ils ont dû se mettre au pilotes standards, tant mieux.
mais à ce titre je me demande parfois l'intérêt de nos interventions ici.

j'espère que tout ira bien, n'hésite pas à nous dire dans quelques mois si tu rencontres des problèmes (je ne te le souhaite pas) ou si ça roule effectivement (malheureusement j'en doute) !
ce sera une info très intéressante, surtout si tout roule. merci d'avance ! (et bonne année !)

Hors ligne

#18 Le 03/01/2024, à 18:04

krodelabestiole

Re : [Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage

l'encre sèche, et elle a plutôt intérêt, sans quoi tu ne pourrais pas manipuler tes documents imprimés sans que ça dégouline.
elle sèche sur le papier, et de la même manière elle sèche sur les buses, au moins la partie qui est à l'air libre.

à ce sujet des chercheurs du missouri ont inventé le capuchon (je suis mauvaise langue, c'est une version high-tech du capuchon à base d'électrodes et de silicone) :
https://www.futura-sciences.com/tech/ac … ain-40317/
l'imprimante peut ainsi rester 4 mois sans être utilisée, et la buse ne sera pas obstruée.


Le chercheur nous a indiqué ne pas avoir pris contact avec les principaux fabricants d'imprimantes (HP, Epson, Canon, etc.), mais pense que son système pourrait être mis sur le marché d'ici quelques années

l'article date de 2012 donc on pourrait espérer quelque chose, sauf que ça n'a en pratique aucun intérêt commercial pour un vendeur d'encre, au contraire...
les pratiques des fabricants étant ce qu'elles sont, je me permets de douter que la moindre imprimante soit dotée du système actuellement (et vu l'argument de vente, si c'était le cas on peut supposer qu'on serait largement au courant !).

Hors ligne

#19 Le 03/01/2024, à 20:07

Patrice.Lepissier

Re : [Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage

Epson fournit et met à jour des pilotes Linux pour ses imprimantes, voir ici, en indiquant le modèle et-2856 et linux.

Pour le séchage de l'encre j'ai fait confiance à un client qui m'a confirmé que malgré une utilisation très faible, le problème ne se produit pas.

Je n'ai pas étudié la composition chimique de l'encre ni la forme et la technicité des buses, je verrai à l'usage et je ne manquerai pas de faire un retour ici, mais pas avant quelques mois.


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#20 Le 03/01/2024, à 21:35

Mobilis

Re : [Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage

Pour info mon imprimante Brother laser monochrome me revient à 171 € environ, livraison comprise.
Garantie de 3 ans chez LDLC
J'ai acheté beaucoup de matos chez eux et jamais déçu, ils sont sérieux.
J'ai du payer toutes mes imprimantes jet d'encre dans les 50 € maxi, mais vu la cata avec les cartouches qui coûtent autant voir plus...

Hors ligne

#21 Le 03/01/2024, à 21:53

diesel

Re : [Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage

Patrice.Lepissier a écrit :

Epson fournit et met à jour des pilotes Linux pour ses imprimantes, voir ici, en indiquant le modèle et-2856 et linux.

Pour le séchage de l'encre j'ai fait confiance à un client qui m'a confirmé que malgré une utilisation très faible, le problème ne se produit pas.

Je n'ai pas étudié la composition chimique de l'encre ni la forme et la technicité des buses, je verrai à l'usage et je ne manquerai pas de faire un retour ici, mais pas avant quelques mois.

Il n'y a pas de question de composition chimique ou autre.

Le principe physique de l'encre, c'est que dans le réservoir et les buses, elle est liquide, et une fois déposée sur le papier, elle sèche (pour pas qu'elle coule ou bave).

Donc, c'est bien un produit qui contient un solvant (de l'eau ?) qui a vocation à s'évaporer.

J'espère pour toi que le fabricant a bien pris toutes les précautions pour que, hors projection des gouttes d'encre via les buses, le solvant ne puisse pas s'évaporer.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#22 Le 04/01/2024, à 09:49

Patrice.Lepissier

Re : [Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage

Si le(s) fabricant(s) ne prennent pas toutes les précautions pour éviter l'évaporation du solvant, aucune imprimante à encre ne pourrait fonctionner plus d'une journée.
N'oublions pas que le nombre de fabricants d'encre, composants électroniques, buses et autres parties d'une imprimante est très limité, 2 ou 3 au plus au monde. Les marques ne sont que des assembleurs et surtout des commerçants.


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#23 Le 04/01/2024, à 10:16

krodelabestiole

Re : [Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage

Patrice.Lepissier a écrit :

Si le(s) fabricant(s) ne prennent pas toutes les précautions pour éviter l'évaporation du solvant, aucune imprimante à encre ne pourrait fonctionner plus d'une journée.

il me semble que le problème est très bien décrit dans l'article que j'ai lié dans mon message précédent : https://www.futura-sciences.com/tech/ac … ain-40317/
(il mérite une lecture)

et non, factuellement, les fabricants ne prennent pas toutes les précautions, sinon ils implémenteraient ce système et on en entendrait parler, et les imprimantes à jet d'encre n'auraient pas le problème qu'elles ont toutes (à ma connaissance), et que tu as décrit dès ton premier message.

c'est le même que celui qu'on rencontre en laissant un tube de peinture ouvert, sauf que l'encre est plus liquide, et surtout le trou de la buse beaucoup plus petit. mais sans capuchon et sans impression régulière (pour renouveller l'encre dans la buse), c'est juste une question de temps (donc évidemment quand-même plus long que pour un tube de peinture), avant que l'encre ne sèche dans la buse et forme un bouchon. c'est simple et mécanique.

Hors ligne

#24 Le 04/01/2024, à 10:19

krodelabestiole

Re : [Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage

diesel a écrit :

Donc, c'est bien un produit qui contient un solvant (de l'eau ?) qui a vocation à s'évaporer.

oui c'est de l'eau, et ça reste soluble après séchage (sans quoi on ne pourrait pas nettoyer les buses). c'est pour ça que les impressions maison résistent très mal aux éclaboussures, contrairement à de la quadri offset industrielle (on ne peut pas faire d'aquarelle avec un magazine).

on peut nettoyer les buses avec de l'alcool ou de l'eau déminéralisée (pour éviter toute formation calcaire).

Hors ligne

#25 Le 04/01/2024, à 13:16

diesel

Re : [Terminé] quelle imprimante pour un très faible usage

Patrice.Lepissier a écrit :

Si le(s) fabricant(s) ne prennent pas toutes les précautions pour éviter l'évaporation du solvant, aucune imprimante à encre ne pourrait fonctionner plus d'une journée.
N'oublions pas que le nombre de fabricants d'encre, composants électroniques, buses et autres parties d'une imprimante est très limité, 2 ou 3 au plus au monde. Les marques ne sont que des assembleurs et surtout des commerçants.

Quand on ne veut pas comprendre...

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne