Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/01/2024, à 16:57

antidote

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

Bonjour,
J'ai reçu mon pixel 5.

1 - J'ai tenté l'installation de GrapheneOS  en lignes de commandes depuis Debian 11 en suivant à la lettre le tuto officiel https://grapheneos.org/install/cli
    --> après la commande

fastboot flashing unlock

    le terminal affichait quelque chose (je n'ai pas pris de notes, ni fait de screenshot) du genre "<searching device>", bref, le tel n'était pas reconnu par debian.

2 - J'ai tenté l'installation de GrapheneOS  avec le Web Installer depuis Debian 11 avec le navigateur chromium installé pour l'occasion, en suivant à la lettre le tuto officiel https://grapheneos.org/install/web
    --> quand j'ai cliqué sur le bouton "Unlock bootloader", là non plus le tel n'a pas été reconnu par debian.

3 - De colère, j'ai tenté une installation de /e/os depuis l'easy installer (le pixel 5 est éligible pour cette méthode), et après avoir fait les config nécessaires dans le mode développeur, l'easy installer affiche "le pixel_5 n'est pas encore pris en charge par l'easy installer --> wtf !

4 - J'ai commencé à croire que mon pixel 5 était un "verizone" et suis allé me coucher un peu dépité.

5 - Le lendemain, au démarrage de Debian, une notification me propose une maj de chromium, je l'effectue depuis

sudo apt update

suivi de

sudo apt full-upgrade

    --> et là, spoiler alert, l'install de GrapheneOS depuis le Web Installer fonctionne parfaitement : ça y est mon pixel est maintenant sous GrapheneOS. cool
    (c'est d’ailleurs incroyable de pouvoir flasher un tel aussi facilement et aussi rapidement, même en étant complètement noob)

6 - J'ai effectué la vérification de mon tel avec auditor, comme indiqué à l'étape 10 de https://www.cocorinet.com/comment-insta … ogle-pixel en laissant les valeurs par défaut.

7 - J'ai rencontré un problème sur le transfert de fichiers entre le tel et un pc :
    --> j'ai suivi cette méthode pour transférer des fichiers https://www.reddit.com/r/GrapheneOS/com … _computer/ (au passage, impossible de se logger sur reddit depuis firefox_snap, je comprends maintenant les polémiques sur les snaps):
        - cela ne fonctionne pas depuis debian 11 malgré l'installation des paquets "mtp-tools" et "android-file-transfer" --> l'explorateur de fichiers voit le tel, on peut l'ouvrir, mais le dossier est vide...
        - par contre, ça fonctionne bien depuis Ubuntu 22.04 --> quand j'ouvre le tel depuis l'explorateur de fichier du pc, j'obtiens un dossier "Espace de stockage interne partagé" dans lequel on retrouve tous les dossiers habituels (photos, musique... ).

8 - Un truc bizarre : si le mode économie d'énergie est activé, le tel ne veut pas se charger !

9 - Le mode de navigation en gestuel m'a un peu surpris, mais on s'habitue très vite.
Il y a cependant quelques trucs que je n'ai pas encore réussi à faire (je suis de la génération minitel lol) :
    - dans le navigateur vanadium, qui est très fluide et très agréable à utiliser, je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire "page précédente" ou "suivante" (sur firefox android, ça marche avec des flèches)
    - dans le lecteur pdf, impossible de changer de page par scroll ou glissement du doigt --> il faut cliquer sur > ou < à côté du nom de fichier sad

10 - Installation d'applis :

O_20_100_O a écrit :

Mais de toute façon, sur GrapheneOs, soit on installe des logiciels à partir de Fdroid et éventuellement on leur fait confiance, soit on installe à partir du Play Store et on peut les contenir dans un environnement fermé si besoin.

    a) Je n'ai pas encore trouvé comment installer des appli, à commencer par Fdroid.

    b) Comment procède-t-on pour installer une appli du play store, comment fait-on pour la maintenir dans un environnement fermé et comment paramètre-t-on ce niveau d'isolement ?
        Un environnement fermé est-il comparable à une machine virtuelle ?

11 - Je voulais mettre comme fond d'écran l'écran d’accueil qu'on a juste après l'installation et juste avant le paramétrage du tél, c'est à dire le logo grapheneos blanc sur fond noir (je suis en thème sombre). J'ai donc ddl un png correspondant, et je l'ai mis comme fond d'écran, mais celui-ci apparait hyper zoomé : j'ai vu, ce problème et sa solution évoqué quelque part, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus...


Je remercie toutes les personnes qui auront eu la patience de lire cet inventaire à la Prévert, et qui pourront éventuellement me donner des pistes.

ps : je ne passe pas encore le sujet en résolu car je suis encore loin d'avoir fini d'explorer les joies du téléphone libre.

Dernière modification par antidote (Le 12/01/2024, à 17:33)

Hors ligne

#27 Le 12/01/2024, à 19:56

O_20_100_O

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

Bonsoir,
Te voilà donc avec grapheneOS installé, bravo smile

Pour Fdroid, tu peux télécharger le .apk sur leur site et l'installer après avoir donné l'autorisation.  Tu installeras les autres à partir de là.
https://f-droid.org/F-Droid.apk

Pour les applications qui ne sont pas chez Fdroid, il te faudra choisir entre des dépôts tiers, Aurora quand il fonctionne, ou directement installer le Play-store avec un compte Google.

Pour Debian 11, tu devrais commencer par passer à 12. J'ai aussi remarqué que la façon de monter le smartphone est plus conviviale avec Gnome qu'avec KDE.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 12/01/2024, à 20:09)

Hors ligne

#28 Le 12/01/2024, à 20:31

krodelabestiole

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

antidote a écrit :

8 - Un truc bizarre : si le mode économie d'énergie est activé, le tel ne veut pas se charger !

le mode économie de la batterie (différent du mode économie d'énergie) limite le chargement de la batterie entre 2 pourcentage pour qu'elle reste chargée entre 40 et 60% par ex., peut-être vérifier de ce côté.


antidote a écrit :

9 - Le mode de navigation en gestuel m'a un peu surpris, mais on s'habitue très vite.

on peut revenir aux 3 boutons : pramètres -> accessibilité -> commandes système -> navigation système
(c'est propre à android - versions récentes - pas grapheneOS)


antidote a écrit :

dans le navigateur vanadium, qui est très fluide et très agréable à utiliser, je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire "page précédente" ou "suivante"

tu peux faire glisser ton doigt vers la gauche ou la droite.


antidote a écrit :

- dans le lecteur pdf, impossible de changer de page par scroll ou glissement du doigt --> il faut cliquer sur > ou < à côté du nom de fichier sad

il existe plein d'autres lecteurs PDF (voir f-droid)

Hors ligne

#29 Le 13/01/2024, à 10:08

O_20_100_O

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

Antidote a écrit :

b) Comment procède-t-on pour installer une appli du play store, comment fait-on pour la maintenir dans un environnement fermé et comment paramètre-t-on ce niveau d'isolement ?

Le plus précis sur le sujet, c'est certainement la documentation de l'OS.
https://grapheneos.org/usage#sandboxed-google-play

Mais c'est à déguster à petites gorgées, selon son niveau de maîtrise de l'anglais et de la technologie.
Il y a un point du menu sur le téléphone qui permet de voir les autorisations données aux applications et de les moduler.

Hors ligne

#30 Le 14/01/2024, à 14:20

antidote

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

Bonjour, et merci pour vos réponses.

O_20_100_O a écrit :

Pour Debian 11, tu devrais commencer par passer à 12. J'ai aussi remarqué que la façon de monter le smartphone est plus conviviale avec Gnome qu'avec KDE.

Mon Debian 11 est déjà équipé du bureau Gnome, en effet, le choix du bureau se fait lors du processus d'installation.
J'ai déjà ddl l'iso de Debian 12, mais je n'ai toujours pas pris le temps de l'installer.

O_20_100_O a écrit :

Mais c'est à déguster à petites gorgées, selon son niveau de maîtrise de l'anglais et de la technologie.

Oui, je suis dessus depuis mon dernier post, c'est dense et super complet, vu mon niveau d'anglais, ça va me prendre "a while". big_smile

Hors ligne

#31 Le 23/01/2024, à 01:05

antidote

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

Bonsoir,

Un petit retour sur mon install de GrapheneOS sur un pixel 5 :

    Afin de bien compartimenter les applis Google, j'utilise trois comptes différents :

        1 - Le compte principal (owner) dans lequel je n'installe que des applis sans "antifonctions" par le biais de F-droid

        2 - Un second compte dans lequel je n'installe que des applis depuis Aurora Store en utilisant la fonction compte Google anonyme

        3 - Un troisième dans lequel j'ai installé la "Sandboxed Google Play" afin d'installer des applis depuis le "vrai" Google Play :

            -> Je pensais l'utiliser pour l'appli de la banque postale, mais je vais continuer avec "mon" i-phone du boulot
            car même si l'appli fonctionne, je devrais attendre une dizaine de jours le nouveau mot de passe envoyé par courrier...

            -> De plus j'hésite à m'y connecter avec le compte Google dont j'ai "bénéficié" lors du premier démarrage de ma vieille tablette
            Samsung : en effet, ça reviendrait à associer neuf ans de pistage à mon nouveau téléphone, non ?


krodelabestiole a écrit :

tu ne voudras pas revenir en arrière smile

Je confirme, GrapheneOS me plaît tellement que je ne vais pas essayer les autres rom compatibles avec mon téléphone (de plus, elles ne permettent pas de re-verrouiller le bootloader à la fin du processus d'installation).

Je passe le sujet en résolu.


Je vous remercie pour vos conseils et encouragements smile

Dernière modification par antidote (Le 23/01/2024, à 01:12)

Hors ligne

#32 Le 29/01/2024, à 17:36

libremax

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

Mobilis a écrit :

Je plussoie. Il y a quelques années j'ai du changer de smartphone car je ne pouvais plus utiliser mon application Banque Postale avec.
Application mobile indispensable pour le DSP2 !
Tout cela pour me barrer définitivement de cette banque quelques années après.
Depuis je suis passé vers une banque en ligne très connue qui me fiche une paix royale...

Il n'a jamais été obligatoire d'utiliser une "application mobile pour le DSP2" à La Banque Postale (et dans de nombreuses autres banques).
La Banque Postale a certes communiqué pendant de long mois sur le DSP2 en poussant ses clients à utiliser une application mobile comme si la conformité au DSP2 en dépendait  (ce qui est totalement faux). Mais passée cette phase de bourrage de crâne, elle a fourni, à tous ceux qui ont la tête bien résistante, une méthode conforme aux exigences du DSP2 et sans application mobile (code envoyé par SMS sur téléphone validé dans les paramètres du compte + code d'authentification d'accès au compte).

Donc aucune obligation d'avoir un téléphone multifonctions Android ou IOS, un téléphone sous Ubuntu Touch (ou un autre GNU/Linux) ou bien un téléphone de base capable de recevoir des SMS suffit à la Banque Postale.

Dernière modification par libremax (Le 02/02/2024, à 17:13)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#33 Le 29/01/2024, à 23:55

antidote

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

Bonsoir @libremax,

Effectivement, sur la page https://www.francenum.gouv.fr/guides-et … s-en-ligne, on peut lire :

Si le client ne possède pas de téléphone intelligent ou ne souhaite pas utiliser l’application mise à disposition par sa banque, des solutions alternatives sans surcoût doivent être, selon la charte du comité national des moyens de paiement (pdf), proposées par les banques :

    envoi d'un SMS à usage unique couplé à un mot de passe connu par le client ;
    mise à disposition d'un dispositif physique dédié comme un lecteur de cartes bancaires.

Merci pour l'info smile

Hors ligne