Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2023, à 01:01

antidote

[Résolu] Choix d'un téléphone libre

Bonjour,

Je souhaite acquérir un téléphone basé sur du logiciel libre, et, paradoxalement, il y a un certain nombre d'applis du play store/app store dont je ne peux pas me passer ==> j'ai besoin de savoir de manière sûre si elles fonctionnent sur un tel libre.

Après quelques recherches sur internet et sur ce forum, /e/ os serait le système d'exploitation le plus à même de répondre à mes attentes.

Mes exigences m'ont fait converger vers le "Murena Fairphone 4".

J'aimerais avoir la confirmation que les applis suivantes fonctionneront à coup sûr sur celui-ci :
    1 - labanquepostale
    2 - Authy (double identification par échange de clé rsa)
    3 - Une appli gps style waze : juste pour les itinéraires et la vitesse en temps réel
    4 - Radiofrance
    5 - Firefox
    6 - Nordvpn
    7 - Partage de connexion via wifi et câble usb
    8 - Bluetooth --> enceintes, auto radio, clavier...
    9 - Maple
    10 - Ankidroid

J'ai vu qu'on pouvait installer les applis du play store sur le Murena Fairphone 4 avec "App Lounge" --> Est-ce un outil facile qui gère le ddl et l'installation des applis, ou bien faut-il "bidouiller" ?

Bien évidemment, en dehors des applis citées ci-dessus, je souhaite aussi téléphoner et envoyer/recevoir des sms et des emails smile

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Dernière modification par antidote (Le 23/01/2024, à 01:10)

Hors ligne

#2 Le 14/12/2023, à 09:31

lool_lauris

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

Salut,
J'ai un Fairphone 2 sur lequel est installé LineageOS. Je n'ai pas installé GApps ; en fait, je ne vois pas l'intérêt d'installer une rom libérée de google pour ensuite y implanter une foultitude d'appli bourrées de trackers... Je limite donc au maximum ces applis.
Cependant, il est parfois nécessaire d'utiliser une appli présente dans l'app store google ; dans ce cas, il y a la possibilité de passer par Aurora store. Et pour les appli libres, on peut avantageusement utliser Fdroid.
il reste aussi souvent la possibilité de télécharger le fichier .apk et de l'installer directement.

Pour ce qui est de Radio France, Firefox, le partage de connexion, aucun problème et je suppose que pour le reste il ne devrait pas y avoir de problème non-plus ; sauf peut-être pour l'appli de banque qui risque de ne pas fonctionner sur un téléphone dont le bootloader n'est pas verrouillé. Mais je crois que sur le Fairphone 4, il y a moyen de le verrouiller après avoir installer une rom libre.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 14/12/2023, à 09:52

O_20_100_O

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

Bonjour,
En complément de lool_lauris, et vu tes besoins qui peuvent paraître contradictoires, tu peux aussi regarder du côté de GrapheneOS.
Il place les applications Google dans un container qui peut être étanche selon les réglages.

Avec cet OS pour pixel phone, vous sortez complètement de l’écosystème de Google. Il est possible d’installer les services Play comme un ensemble d’applications, mais ceux-ci seront entièrement isolés sans privilèges ni autorisation.

https://www.vpnmonami.com/decouvrez-gra … -securise/
https://grapheneos.org/

Par contre, et cela peut sembler bizarre mais il y a de bonnes raisons, il ne peut s'installer que sur des téléphones Google !
Une solution possible serait de se procurer un Google Pixel d'occasion et d'y installer GrapheneOS.

Hors ligne

#4 Le 14/12/2023, à 10:47

Dolly Praners

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

Hello,

Possesseur d'un Fairphone 4, j'ai installé à mes débuts /e/OS aussi. Super OS libre qui permet de bloquer les trackers des apps, falsifier sa localisation etc... AppLounge est ce qu'est le PlayStore pour Android version Google. A savoir que sur AppLounge, tu vas télécharger les apps disponible sur le PlayStore mais tu peux aussi télécharger celles présentes sur F-Droid, AppLounge te laisse le choix. Comme mentionné par lool-lauris, tu peux aussi utilise Aurora Store qui est une autre alternative au PlayStore.

Pour reprendre ta liste et te dire ce qui fonctionne sur /e/OS :
- LaBanquePostale, fonctionne d'après ce qui est dit sur le forum (https://community.e.foundation/), téléchargeable via AppLounge
- Authy, téléchargeable sur AppLounge, mais tu as Aegis sur F-Droid et donc via l'AppLounge aussi
- Pour Waze, tu as OrganicMaps, dispo sur F-Droid et AppLounge
- Radiofrance, dispo sur App Lounge
- Firefox, dispo sur AppLounge mais tu as aussi Fennec qui est la version libre dispo sur F-Droid et AppLounge mais encore Mull qui est un fork de Fennec dispo aussi sur AppLounge et F-Droid
- NordVPN, dispo sur AppLounge mais attention aux VPN (https://www.macg.co/services/2021/10/vp … ifs-124655), sinon tu as une super alternative qui est ProtonVPN dispo sur AppLounge et F-Droid
- Partage de connexion, pas besoin d'application particulière, tu peux activer/désactiver l'option dans les paramètres
- Bluetooth, pareil
- Maple, dispo sur AppLounge
- Ankidroid, dispo sur AppLounge et F-Droid

En revanche, je te déconseille d'acheter un smartphone avec /e/OS préinstallé (https://www.privacyguides.org/fr/android/). 1/ car sur le forum de la e.foundation pas mal ont des problèmes et 2/ quid si tu souhaites changer de ROM, car tu peux installer sur le Fairphone 4, CalyxOS, /e/OS, Ubuntu Touch, DivestOS, LineageOS, iodeOS, postmarketOS, le choix est pas mal.

Je te conseille de regarder ce site https://www.privacyguides.org/fr/, celui-ci qui te permet de trouver des alternatives aux apps/services que tu utilises ou souhaites utiliser : https://alternativeto.net/ et le forum de la communauté /e/OS : https://community.e.foundation/

Pour terminer, je ne regrette en rien d'avoir quitté le monde Apple en début d'année dernière et être passé pour le smartphone sur un Fairphone 4 avec /e/OS. Bon ok, en ce moment, je suis sur CalyxOS, mais c'est parce qu'ils sont en train de dévélopper une version de leur OS basé sur Android 14, mais je sais que je vais revenir bientôt sur /e/OS.
Bonne lecture.

Hors ligne

#5 Le 14/12/2023, à 14:17

antidote

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

Bonjour, et merci pour vos éclaircissements.

lool_lauris a écrit :

en fait, je ne vois pas l'intérêt d'installer une rom libérée de google pour ensuite y implanter une foultitude d'appli bourrées de trackers...

Je suis totalement d'accord avec toi, mais à moins d'aller faire la queue à la poste pour toute opération bancaire, je n'ai pas le choix sad


O_20_100_O a écrit :

Bonjour,
En complément de lool_lauris, et vu tes besoins qui peuvent paraître contradictoires, tu peux aussi regarder du côté de GrapheneOS.
Il place les applications Google dans un container qui peut être étanche selon les réglages.

GraphèneOS à l'air vraiment bien, et semble être adapté à mes besoins, mais le fait qu'il ne fonctionne que sur des tel google est problématique pour moi : en effet, le Fairphone m'attire pour la possibilité d'utiliser du logiciel libre, mais aussi, et c'est loin d'être négligeable, pour son indice de réparabilité (entièrement démontable avec un simple tournevis, beaucoup de composants facilement remplaçables, durabilité... )


Dolly Praners a écrit :

En revanche, je te déconseille d'acheter un smartphone avec /e/OS préinstallé (https://www.privacyguides.org/fr/android/). 1/ car sur le forum de la e.foundation pas mal ont des problèmes et 2/ quid si tu souhaites changer de ROM, car tu peux installer sur le Fairphone 4, CalyxOS, /e/OS, Ubuntu Touch, DivestOS, LineageOS, iodeOS, postmarketOS, le choix est pas mal.

Je pensais commander mon Murena Fairphone 4 ici où /e/os est déjà installé : c'est le site de e.fondation qui propose d'acheter directement des Murena avec /e/os déjà installé et je pensais que c'était la solution la plus stable, par contre que veulent-ils dire par "Déverrouillé par l'opérateur" ?

J'ai vu qu'on trouvait le FP4 équipé d'Android 11 sur amazon : c'est mieux d'en acheter un comme ça, puis d'installer sois-même /e/os ?

--> j'ai déjà installé l'easy installer de /e/os sur mes 2 pc (Ubuntu 22.04 et Debian 11), et la procédure d'installation d'/e/os à l'air très simple.

Je n'ai pas trouvé sur le forum e.fondation les problèmes posés par un FP4 où /e/os était préinstallé.

De plus je ne vais pas installer d'autres os, à moins qu'UT puisse dans un futur proche supporter facilement les applis du PS.

Pourquoi on ne peut plus installer d'autres os sur un tel où /e/os a été préinstallé ? Je n'ai pas vu d'infos à ce sujet.


Je vous remercie pour vos explications, je vais continuer d'explorer les pistes que vous m'avez données avant de me lancer smile

Hors ligne

#6 Le 14/12/2023, à 15:25

Dolly Praners

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

Alors en plus de GrapheneOS, il est possible d'installer sur les Pixels, /e/OS, CalyxOS aussi.

Pour les problèmes : ici, ici, ici, ici et j'en passe pour d'autres téléphone acheter sur Murena directement. Attention, je ne dis pas qu'ils ne sont pas sérieux ou que tous les téléphones qu'ils vendent sont moins bien, juste que comme dit l'article que je t'ai envoyé dans ma réponse précédente, il faut faire attention.

Tu peux déjà installer des applications provenant du PlayStore sur Ubuntu Touch, il suffit d'installer Waydroid, qui t'installe LineageOS en plus sur le smartphone et te permet d'avoir accès aux applications Android.

Je ne sais pas si c'est impossible d'installer d'autres ROM avec un téléphone avec /e/OS pré-installé, je ne dis pas le contraire, mais juste se renseigner quand même.

Mais franchement, si tu souhaites passer sur un smartphone réparable, fonce sur ce modèle ou le 5. Moi j'ai acheté le mien sur Leboncoin (avec facture), il fonctionne très bien encore.

Hors ligne

#7 Le 14/12/2023, à 15:52

antidote

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

Merci pour ces explications @Dolly Praners,

Je vais continuer à glaner des infos sur le net, avant de me procurer un FP4.

Je passerai le sujet en résolu une fois que j'aurai reçu et configuré mon téléphone, afin de dire ce qui marche et ce qui marche mal ou pas.

Merci encore pour les infos et bonne journée.

Hors ligne

#8 Le 14/12/2023, à 16:05

Dolly Praners

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

Avec plaisir, n'hésites pas si jamais wink

Hors ligne

#9 Le 21/12/2023, à 21:16

krodelabestiole

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

Dolly Praners a écrit :

Alors en plus de GrapheneOS, il est possible d'installer sur les Pixels, /e/OS, CalyxOS aussi.

oui mais quitte à avoir un pixel, autant installer grapheneOS, c'est le meilleur OS basé sur android dégooglisé.

sinon le fairphone très bien si on a le budget ! et /e/ très bien si on n'a pas les compétences ou la confiance pour installer une ROM alternative soi-même, et la motiv pour tout configurer. (en plus on peut profiter des services qu'ils proposent)

hors grapheneOS ou android googlisé, je suis pas sûr que l'appli de ta banque fonctionnera. en fonction du niveau de sécurité qu'elle exige. et ça peut évoluer dans le temps. (perso je fuis la banque postale)

un vpn et en particulier nordVPN sur un smartphone j'ai du mal à comprendre : https://doc.ubuntu-fr.org/vpn#proteger_son_anonymat

Hors ligne

#10 Le 21/12/2023, à 21:23

Mobilis

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

krodelabestiole a écrit :

hors grapheneOS ou android googlisé, je suis pas sûr que l'appli de ta banque fonctionnera. en fonction du niveau de sécurité qu'elle exige. et ça peut évoluer dans le temps. (perso je fuis la banque postale)

Je plussoie. Il y a quelques années j'ai du changer de smartphone car je ne pouvais plus utiliser mon application Banque Postale avec.
Application mobile indispensable pour le DSP2 !
Tout cela pour me barrer définitivement de cette banque quelques années après.
Depuis je suis passé vers une banque en ligne très connue qui me fiche une paix royale...

Hors ligne

#11 Le 25/12/2023, à 12:00

krodelabestiole

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

Dolly Praners a écrit :

Comme mentionné par lool-lauris, tu peux aussi utilise Aurora Store qui est une autre alternative au PlayStore.

c'est surtout que App Lounge est propre à /e/ et à son environnement.
Aurora permet d'accéder au PlayStore (directement) depuis n'importe quel système basé sur Android (même sans compte Google).

Hors ligne

#12 Le 02/01/2024, à 10:22

Dolly Praners

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

krodelabestiole a écrit :

c'est surtout que App Lounge est propre à /e/ et à son environnement.
Aurora permet d'accéder au PlayStore (directement) depuis n'importe quel système basé sur Android (même sans compte Google).

Tout à fait oui, mais si tu n'aimes pas l'interface d'App Lounge ou si tu veux un autre store, Aurora est pas mal. Quand je suis sur /e/OS, j'ai personnellement les 2, comme ça en cas d'échec de téléchargement de l'app App Lounge, je peux toujours la trouver sur Aurora.

Hors ligne

#13 Le 02/01/2024, à 14:32

krodelabestiole

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

en ce qui me concerne ce n'est pas tant une histoire de l'aimer ou pas : je crois qu'il n'est simplement pas disponible sur grapheneOS (que j'utilise) ni lineageos. ou autre AOSP. bref où que ce soit à part sur /e/OS.

Hors ligne

#14 Le 02/01/2024, à 15:10

Dolly Praners

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

krodelabestiole a écrit :

en ce qui me concerne ce n'est pas tant une histoire de l'aimer ou pas : je crois qu'il n'est simplement pas disponible sur grapheneOS (que j'utilise) ni lineageos. ou autre AOSP. bref où que ce soit à part sur /e/OS.

Tu peux télécharger l'apk d'App Lounge ici mais à l'époque, il n'était pas possible de télécharger les apps.

Hors ligne

#15 Le 02/01/2024, à 15:18

O_20_100_O

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

Antidote a écrit :

Je vais continuer à glaner des infos sur le net, avant de me procurer un FP4.
Je passerai le sujet en résolu une fois que j'aurai reçu et configuré mon téléphone

On peut donc penser qu'il n'a pas encore choisi.
Et à propos d'App Lounge :
Cette application est disponible sous forme de .apk sur le site de *e/ mais je ne sais pas sut quelle machine elle peut fonctionner.

Mais de toute façon, sur GrapheneOs, soit on installe des logiciels à partir de Fdroid et éventuellement on leur fait confiance, soit on installe à partir du Play Store et on peut les contenir dans un environnement fermé si besoin.
Donc pas besoin d'App Lounge et autres magasins comme Aurora et réservoirs à .apk.

Edit : grillé pour l'apk smile

Re: Je viens d'installer App Lounge sur un Samsung A5 avec OS d'origine, l'app s'ouvre bien et j'ai accès à la recherche.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 02/01/2024, à 15:30)

Hors ligne

#16 Le 02/01/2024, à 15:41

krodelabestiole

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

O_20_100_O a écrit :

soit on installe à partir du Play Store et on peut les contenir dans un environnement fermé si besoin.
Donc pas besoin d'App Lounge et autres magasins comme Aurora

certes, mais aurora a l'intérêt de pouvoir être utilisé sans compte google ! (je suppose que l'app lounge aussi, à voir si on a besoin d'un compte murena...)

Hors ligne

#17 Le 02/01/2024, à 16:01

O_20_100_O

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

Il fonctionne soit avec un "vrai compte Google" soit avec un "compte anonyme". Sur Aurora, il y a quelque temps, le compte anonyme ne fonctionnait presque jamais.

Et sur App Lounge : The anonymous account you're currently using is unavailable. Please refresh to get an other.

et après rafraîchissement : get an other ... and an other ... and ...

Dernière modification par O_20_100_O (Le 02/01/2024, à 16:05)

Hors ligne

#18 Le 03/01/2024, à 10:31

Dolly Praners

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

Oui l'apk d'App Lounge fonctionne pour rechercher mais pas pour installer une app. @krodelabestiole, oui App Lounge comme Aurora permettent de télécharger une application de façon anonyme, par contre pas les versions payantes d'application (en tout cas en mode anonyme).

Hors ligne

#19 Le 06/01/2024, à 19:39

antidote

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

Bonjour, et merci pour toutes ces infos.

Vu le prix d'un fairphone, j'ai finalement opté pour ta solution @O_20_100_O : je viens de commander un pixel 5 sur backmarket (de toute façon, un tel d'occasion est toujours moins polluant qu'un fairphone neuf).

En effet, pour 230 €, j'aurai la possibilité d'essayer :
    - CalyxOs, suivi garanti jusqu'à août 2025
    - /e/os, version stable pour ce tel, et installable avec easyinstaler
    - LineageOs
    - GrapheneOs

Par contre, dans tous les tutos il est dit de bien sauvegarder son téléphone afin de pouvoir faire machine arrière,
mais je n'ai pas vu de procédure claire pour sauvegarder tout son système android... si quelqu'un a une info, je suis preneur.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.

Hors ligne

#20 Le 06/01/2024, à 21:29

krodelabestiole

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

je te conseille grapheneOS, c'est (de loin) le plus fiable et sécu de la liste.

j'ai du mal à piger pourquoi tu veux sauvegarder quelque chose si le téléphone est neuf (ou reconditionné) ?
perso je synchronise tout en permanence via nextcloud : si je perds ou casse mon tel je ne perds rien d'autre que le tel; et je pense que tout le monde devrait en faire autant.

Hors ligne

#21 Le 06/01/2024, à 23:22

antidote

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

Salut @krodelabestiole,

Par "sauvegarder son système android", je voulais dire garder sur son pc une image installable de l'android original, pour éventuellement remettre le tel dans son état d'origine.

Par comparaison avec un pc, quand j'ai installé en dur Ubuntu et Debian sur mes pc, j'avais toujours la possibilité de réinstaller w7 lol avec son image iso,

et je voulais connaître la marche à suivre pour faire de même avec android :

    après mon téléphone, j'ai pour projet de libérer ma tablette Samsung, mais elle n'est éligible pour aucuns des OS qui m'intéressent,

    donc je serai obliger de bidouiller, et savoir que je peux la remettre dans son état d'usine serait plus confortable avant de me lancer.

Je te remercie et te souhaite une bonne soirée.

Hors ligne

#22 Le 07/01/2024, à 00:23

lool_lauris

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

krodelabestiole a écrit :

j'ai du mal à piger pourquoi tu veux sauvegarder quelque chose si le téléphone est neuf (ou reconditionné) ?

Je pense qu'antidote voulais parler de revenir à la configuration initiale.

@antidote, vois ceci => https://developer.android.com/topic/gen … mage?hl=fr

----------------------------

EDIT : Grillé...

Dernière modification par lool_lauris (Le 07/01/2024, à 00:25)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#23 Le 07/01/2024, à 00:37

antidote

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

Je pense qu'antidote voulais parler de revenir à la configuration initiale.

@antidote, vois ceci => https://developer.android.com/topic/gen … mage?hl=fr

Oui, c'est ce que je voulais dire @lool_lauris smile

Je viens de parcourir vite fait la page en lien, et ça m'a l'air vraiment intéressant.

Je te remercie.

Hors ligne

#24 Le 07/01/2024, à 02:41

krodelabestiole

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

tu ne voudras pas revenir en arrière wink

et si tu en avais l'envie saugrenue les images d'usine des pixels sont facilement trouvables. là en l'occurrence : https://developer.android.com/about/ver … load?hl=fr

Hors ligne

#25 Le 07/01/2024, à 02:43

krodelabestiole

Re : [Résolu] Choix d'un téléphone libre

antidote a écrit :

et ça m'a l'air vraiment intéressant.

c'est AOSP (android sans la surcouche propriétaire google), sur quoi sont basés tous les systèmes que tu as cités. c'est toujours une option mais ces derniers ajoutent tous des fonctionnalités intéressantes, qui en font des systèmes plus complets, plus personnalisables et plus sécurisés (surtout dans le cas de grapheneOS pour la sécurité).

Hors ligne