Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2023, à 11:44

Damien

Problème suite à l'installation de Teams

Bonjour à toutes et tous,
J'ai installé Ubuntu 22.04.3 LTS sur ma machine. Tout fonctionnait bien et depuis ce matin, impossible d'accéder à Teams (j'ai fait une installation par Snap).
J'ai besoin de cette appli pour mon boulot. Voici ce qui me questionne : Teams est bien opérationnel sur mon téléphone donc ce n'est pas un problème de réseau.
Depuis mon pc, quand j'ouvre l'appli j'ai "Checking your credentials" qui tourne en boucle.
Sur firefox, impossible également d'accéder : page inaccessible.
J'ai pensé à un problème de DNS et j'ai utilisé systemd-resolved pour vider le cache. Pas mieux...
Est-ce que quelqu'un a une idée pour me sortir de ce problème ?

Merci par avance et à bientôt !
Damien


"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#2 Le 24/11/2023, à 12:04

xubu1957

Re : Problème suite à l'installation de Teams

Bonjour,

Montre d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 24/11/2023, à 12:13

Damien

Re : Problème suite à l'installation de Teams

Merci ! Voici les retours :

$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                                 Architecture Description
$ ls -l /var/crash
total 0

"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#4 Le 24/11/2023, à 12:14

xubu1957

Re : Problème suite à l'installation de Teams

Donne les retours de :

sudo apt update
snap list

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 24/11/2023, à 12:19

Damien

Re : Problème suite à l'installation de Teams

$ sudo apt update
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy InRelease
Atteint :2 https://dl.google.com/linux/chrome/deb stable InRelease    
Réception de :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates InRelease [119 kB]
Réception de :4 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease [110 kB]
Atteint :5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports InRelease
229 ko réceptionnés en 1s (291 ko/s)                                 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
20 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.
$ snap list --all
Nom                        Version                     Révision  Suivi            Éditeur         Notes
audacity                   3.1.3                       1051      latest/stable    lucyllewy✪      -
bare                       1.0                         5         latest/stable    canonical✓      base
core18                     20230901                    2796      latest/stable    canonical✓      base
core20                     20230622                    1974      latest/stable    canonical✓      base,désactivé
core20                     20230801                    2015      latest/stable    canonical✓      base
core22                     20230725                    858       latest/stable    canonical✓      base,désactivé
core22                     20230801                    864       latest/stable    canonical✓      base
firefox                    116.0.2-1                   2987      latest/stable/…  mozilla✓        désactivé
firefox                    120.0-2                     3416      latest/stable/…  mozilla✓        -
gnome-3-28-1804            3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  198       latest/stable    canonical✓      -
gnome-3-38-2004            0+git.efb213a               143       latest/stable/…  canonical✓      -
gnome-42-2204              0+git.ff35a85               120       latest/stable/…  canonical✓      désactivé
gnome-42-2204              0+git.ff35a85               141       latest/stable/…  canonical✓      -
gtk-common-themes          0.1-81-g442e511             1535      latest/stable/…  canonical✓      -
obs-studio                 30.0.0                      1292      latest/stable    snapcrafters✪   -
shotcut                    23.10.07                    1245      latest/stable    meltytech✓      classic
snap-store                 41.3-71-g709398e            959       latest/stable/…  canonical✓      -
snapd                      2.60.4                      20290     latest/stable    canonical✓      snapd
snapd                      2.59.5                      19457     latest/stable    canonical✓      snapd,désactivé
snapd-desktop-integration  0.9                         83        latest/stable/…  canonical✓      -
spotify                    1.2.22.982.g794acc0a        70        latest/stable    spotify✓        -
teams-for-linux            1.3.22                      477       latest/stable    ismaelmartinez  -
vlc                        3.0.19                      3721      latest/stable    videolan✓       -
zoom-client                5.16.6.382                  218       latest/stable    ogra 

"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#6 Le 24/11/2023, à 12:33

Damien

Re : Problème suite à l'installation de Teams

Autre info : quand je clique droit sur l'icône de Teams en haut à droite de l'écran, j'ai accès à "Debug". Voici le log associé à l'onglet "Console" :

/error/oops?errorMessage=AuthstrapFailure&errorDescription=endpoints_resolution_error:1 Unrecognized Content-Security-Policy directive 'prefetch-src'.

"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#7 Le 24/11/2023, à 12:53

xubu1957

Re : Problème suite à l'installation de Teams

20 paquets peuvent être mis à jour

Lance les mises à jour :

sudo apt full-upgrade

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 24/11/2023, à 13:12

Damien

Re : Problème suite à l'installation de Teams

C'est fait. Rien ne change, j'ai toujours le même problème


"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#9 Le 24/11/2023, à 13:27

xubu1957

Re : Problème suite à l'installation de Teams

Donne la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 24/11/2023, à 13:29

Damien

Re : Problème suite à l'installation de Teams

nov. 24 09:54:30 damien-OptiPlex-7010 gnome-session-binary[958]: GLib-GIO-CRITICAL: g_bus_get_sync: assertion 'error == NULL || *error == NULL' failed
nov. 24 09:54:30 damien-OptiPlex-7010 gnome-session-binary[958]: GLib-GIO-CRITICAL: g_bus_get_sync: assertion 'error == NULL || *error == NULL' failed
nov. 24 09:54:38 damien-OptiPlex-7010 gdm-password][1449]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
nov. 24 09:54:39 damien-OptiPlex-7010 systemd[1456]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.
nov. 24 09:54:40 damien-OptiPlex-7010 systemd[1456]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.
nov. 24 09:54:43 damien-OptiPlex-7010 gdm-launch-environment][906]: GLib-GObject: g_object_unref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
nov. 24 09:54:55 damien-OptiPlex-7010 pulseaudio[1466]: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus.Error.TimedOut: Failed to activate service 'org.bluez': timed out (service_start_timeout=25000ms)
nov. 24 10:09:37 damien-OptiPlex-7010 sudo[5703]:   damien : command not allowed ; TTY=pts/0 ; PWD=/home/damien ; USER=root ; COMMAND=/etc/init.d/dns-clean start
nov. 24 10:57:13 damien-OptiPlex-7010 kernel: usb 3-4.1: device descriptor read/64, error -32
nov. 24 11:02:56 damien-OptiPlex-7010 kernel: usb 3-4.1: device descriptor read/64, error -32
nov. 24 11:09:31 damien-OptiPlex-7010 kernel: usb 3-4.1: device descriptor read/64, error -32

"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#11 Le 24/11/2023, à 13:44

xubu1957

Re : Problème suite à l'installation de Teams

En lançant en commande :

teams

ressort-il un message d'erreur ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 24/11/2023, à 14:22

Damien

Re : Problème suite à l'installation de Teams

$ teams
La commande « teams » n'a pas été trouvée, voulez-vous dire :
  commande « teamd » du deb libteam-utils (1.31-1build2)
Essayez : sudo apt install <nom du deb>

"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#13 Le 24/11/2023, à 14:33

xubu1957

Re : Problème suite à l'installation de Teams

Et avec :

snap run teams

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 24/11/2023, à 14:37

Damien

Re : Problème suite à l'installation de Teams

$ snap run teams
erreur : cannot find current revision for snap teams: readlink /snap/teams/current: no such file or directory

"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#15 Le 24/11/2023, à 14:42

ylag

Re : Problème suite à l'installation de Teams

Bonjour,

Si on se fie au message #5, la commande pour lancer le snap de teams via le terminal serait :

snap run teams-for-linux

A+

Hors ligne

#16 Le 24/11/2023, à 14:45

xubu1957

Re : Problème suite à l'installation de Teams


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 24/11/2023, à 15:06

Damien

Re : Problème suite à l'installation de Teams

$ snap info teams-for-linux
name:      teams-for-linux
summary:   Teams for Linux
publisher: ismael (ismaelmartinez)
store-url: https://snapcraft.io/teams-for-linux
contact:   https://github.com/IsmaelMartinez/teams-for-linux
license:   unset
description: |
  Unofficial Microsoft Teams client for Linux using Electron. It uses the Web
  App and wraps it as a standalone application using Electron.
  
  If you encounter any issues, please feel free to reach out to us through
  the GitHub repository provided in the contact information. We will do our
  best to try and help you.
commands:
  - teams-for-linux
snap-id:      IIAJhVGfBhm393UTagoW5awtZlPDGqHd
tracking:     latest/stable
refresh-date: aujourd'hui à 11h16, heure des Rocheuses
channels:
  latest/stable:    1.3.22 2023-11-20 (477) 88MB -
  latest/candidate: ↑                            
  latest/beta:      ↑                            
  latest/edge:      1.3.23 2023-11-20 (478) 88MB -
installed:          1.3.22            (477) 88MB -

"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#18 Le 24/11/2023, à 15:17

xubu1957

Re : Problème suite à l'installation de Teams

Tu as essayé :

snap run teams-for-linux

indiqué par ylag ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 24/11/2023, à 15:25

Damien

Re : Problème suite à l'installation de Teams

Oui, cela lance Teams avec toujours la même erreur. Le terminal me donne ces informations :

snap run teams-for-linux

(teams-for-linux:14717): Gtk-WARNING **: 14:24:27.166: Theme parsing error: gtk.css:1422:23: 'font-feature-settings' is not a valid property name

(teams-for-linux:14717): Gtk-WARNING **: 14:24:27.178: Theme parsing error: gtk.css:3308:25: 'font-feature-settings' is not a valid property name

(teams-for-linux:14717): Gtk-WARNING **: 14:24:27.179: Theme parsing error: gtk.css:3770:23: 'font-feature-settings' is not a valid property name

"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#20 Le 24/11/2023, à 15:42

iznobe

Re : Problème suite à l'installation de Teams

Bonjour , as tu essayé la version " standard " a partir des paquets " .deb "de microsoft ? section 1.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/teams

je doute que le probleme rencontré avec teams en snap et l ' impossibilité d' acceder a la PWA de teams avec firefox soient liés ...
firefox fonctionne normalement sur les autres pages internet ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#21 Le 24/11/2023, à 15:43

xubu1957

Re : Problème suite à l'installation de Teams

Je trouve github.com/IsmaelMartinez/teams-for-linux/issues/471

et askubuntu.com/questions/1334691/how-to-prevent-microsoft-teams-allow-settings-change-dialog-on-startup.

Je laisse répondre des connaisseurs.

Youpi, voilà iznobe. big_smile

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/11/2023, à 15:46)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#22 Le 24/11/2023, à 16:36

inbox

Re : Problème suite à l'installation de Teams

Salut,

Je constate ceci, dans tes retours :

refresh-date: aujourd'hui à 11h16, heure des Rocheuses

Lors de mes recherches sur les problèmes d'authentification avec Teams, j'ai plusieurs fois lu qu'il fallait autoriser Teams à changer le fuseau horaire. Ton compte a-t-il été créé depuis la France ? Dans ce cas, il est possible qu'il y ai un problème d'autorisation (tu te trouverais aux USA) car un contrôle ne peut s'effectuer correctement.

Une solution est de supprimer ton paramétrage local, pour le recréer.

A+

[Edit] @ Iznobe,
La doc citée, indique qu'il n'y a plus de .deb disponible.

Dernière modification par inbox (Le 24/11/2023, à 16:38)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#23 Le 24/11/2023, à 16:45

Damien

Re : Problème suite à l'installation de Teams

iznobe a écrit :

Bonjour , as tu essayé la version " standard " a partir des paquets " .deb "de microsoft ? section 1.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/teams

je doute que le probleme rencontré avec teams en snap et l ' impossibilité d' acceder a la PWA de teams avec firefox soient liés ...
firefox fonctionne normalement sur les autres pages internet ?

Bonjour et merci pour la contribution !
Je n'ai pas utilisé la version standard car la doc m'indique que les paquets .deb ne sont plus disponibles.
Firefox fonctionne sans soucis avec les auters pages internet.


"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#24 Le 24/11/2023, à 16:49

Damien

Re : Problème suite à l'installation de Teams

Merci beaucoup pour l'aide, j'ai regardé les liens que tu proposes et je n'ai pas trouvé de quoi avancer...


"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#25 Le 24/11/2023, à 16:52

Damien

Re : Problème suite à l'installation de Teams

Bonjour,
Merci pour ton éclairage. J'ai vu également passer dans un forum un problème d'identification avec fuseau horaire.
Je ne suis pas dans les rocheuses mais au fin fond de la Bourgogne smile
Quand tu parles de paramétrage local, tu veux dire au niveau de Teams ou de façon plus générale ?



inbox a écrit :

Salut,

Je constate ceci, dans tes retours :

refresh-date: aujourd'hui à 11h16, heure des Rocheuses

Lors de mes recherches sur les problèmes d'authentification avec Teams, j'ai plusieurs fois lu qu'il fallait autoriser Teams à changer le fuseau horaire. Ton compte a-t-il été créé depuis la France ? Dans ce cas, il est possible qu'il y ai un problème d'autorisation (tu te trouverais aux USA) car un contrôle ne peut s'effectuer correctement.

Une solution est de supprimer ton paramétrage local, pour le recréer.

A+

[Edit] @ Iznobe,
La doc citée, indique qu'il n'y a plus de .deb disponible.


"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne