Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2023, à 02:11

freex

[résolu] Windows écran noir après restauration de NTFS via partimage

Bonjour,

Voilà, j'ai testé la sauvegarde/restauration d'une partition en NTFS (Windows 11) sur mon PC dualboot avec Partimage.

Mon PC a 2 Windows.
Depuis Linux, j'ai sauvegardé dans un fichier la partition Windows 1 pour ensuite la restaurer sur la partition Windows 2.
Résultat : Windows 1 fonctionne toujours mais Windows 2 ne démarre pas, l'écran de connexion est absent, tout est noir.

Quelqu'un a déjà eu ça ?

Notez que je ne cherche pas forcément à ce que Partimage fonctionne, si vous pensez qu'un autre logiciel est plus adapté ou plus récent, je veux bien l'utiliser à la place de Partimage. Mon but c'est de faire une copie conforme de Windows dans l'état actuel, comme ça s'il devient lent ou s'il bug trop souvent, il me suffit de remplacer la partition entière en conservant toutes mes paramètres/logiciels.

Dernière modification par freex (Le 24/11/2023, à 14:26)

Utilisateur Debian ...et ancien utilisateur de Kubuntu

#2 Le 22/11/2023, à 02:33

bluc

Re : [résolu] Windows écran noir après restauration de NTFS via partimage

Bonjour

J'ai testé cette semaine Rescuezilla pour cloner un disque avec un W10 et un Ubuntu , tout a démarré nickel
Et c'est tres simple une interface simple ,cliquer sur le bouton Cloner  → choisir le disque source → choisir le disque cible → cocher les cases des partitions que l'on souhaite cloner puis lancer , c'est rapide
On peut aussi faire des images des partitions et les restaurer soit a la place d'un système défectueux soit sur un autres disque,  soit pour sauvegarder

Dernière modification par bluc (Le 24/12/2023, à 13:00)

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#3 Le 22/11/2023, à 10:47

geole

Bonjour.
Je ne crois pas qu'il soit possible de cloner un windows et d'utiliser directement son clone sans supprimer le premier windows. Et même si le premier windows est suprimé. La cause est certainement le système de registres qui enregistre des structures à partir d'adresses physiques. Mais bluc dit que cela est possible de dupliquer entièrement un disque. Ce qui n'est pas du tout ce que tu fais. Mais je n'ai pas windows11 (in-installable sur mon ordinateur.).

J'ai aussi deux windows10 et je les ai dupliqués dans un disque externe. Si l'un des windows me lache, je branche le disque externe et je duplique son double. Mais je n'ai jamais réussi à partir du double de l'autre,

Dernière modification par geole (Le 22/11/2023, à 13:29)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 22/11/2023, à 11:34

freex

Bon je précise que les deux partitions Windows avaient le même UUID. J'ignore si cela pose problème, Windows, en principe, n'utilise pas cette propriété.
Rescuezilla visiblement ne fonctionne que sur clé USB, ça ne me convient pas, j'aimerais une application utilisable depuis mon Ubuntu.

#5 Le 22/11/2023, à 13:39

geole

Rescuezillà copie la totalité des partitions d'un disque. il faut donc que les partitions soient démontées.
Si tu n'as pas besoin de copier ton ubuntu opérationnel, utilise donc la fonction "copier/coller" de gparted
ou la ligne de commande partclone.ntfs

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 22/11/2023, à 23:16

bluc

N'aurais tu pas interet a utiliser Timeshift (dans les depots)

Dernière modification par bluc (Le 23/11/2023, à 00:04)

avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#7 Le 23/11/2023, à 00:00

geole

Bonsoir.
Je ne connais pas l'équivalent timeshift sous windows. C'est probablement sa technique point de restauration.

#8 Le 23/11/2023, à 00:01

freex

Partclone ou Timeshift, je peux essayer en effet smile

Je note ceci :
Suite à l'échec du premier essai, j'ai formaté et recréé la "partition 2 [Windows 2]" (en NTFS) sur mon PC pour y restaurer l'image de la "partition 1 [Windows 1]" sauvegardée au préalable sur mon disque externe (et réalisée avec Partimage).
Résultat : échec encore plus cuisant. Cette fois, (peut-être parce que j'ai effacé et recréé une partition 2 ?) Windows ne veut plus rien savoir de la "partition 2". Avant je pouvait choisir de démarrer avec "Windows 1" ou "Windows 2", maintenant, le boot Windows propose toujours les deux versions MAIS "Windows 2" n'affiche plus l'étiquette de partition (genre sda1) => windows ne considère plus ce "Windows 2" comme un OS bootable ?
Soit, heureusement, le "Windows 1" fonctionne toujours smile

Dernière modification par freex (Le 23/11/2023, à 00:03)

#9 Le 23/11/2023, à 00:03

bluc

Que je suis c... je ne me rappelais plus que c'était pour Windows roll

#10 Le 23/11/2023, à 00:05

freex

bluc a écrit :

Que je suis c... je ne me rappelais plus que c'était pour Windows roll

Tu veux dire quoi par là? Timeshift ne fonctionne pas pour les partitions Windows ?

Dernière modification par freex (Le 23/11/2023, à 00:06)

#11 Le 23/11/2023, à 00:08

freex

geole a écrit :

Bonjour.
Je ne crois pas qu'il soit possible de cloner un windows et d'utiliser directement son clone sans supprimer le premier windows. Et même si le premier windows est suprimé. La cause est certainement le système de registres qui enregistre des structures à partir d'adresses physiques. Mais bluc dit que cela est possible de dupliquer entièrement un disque. Ce qui n'est pas du tout ce que tu fais. Mais je n'ai pas windows11 (in-installable sur mon ordinateur.).

J'ai aussi deux windows10 et je les ai dupliqués dans un disque externe. Si l'un des windows me lache, je branche le disque externe et je duplique son double. Mais je n'ai jamais réussi à partir du double de l'autre,

Peut-être que ma demande est impossible à résoudre en effet. Je devrait donc au minimum installer Windows 2 fois.
Dans ce cas, peut-être que Partimage fonctionnerait correctement

#12 Le 23/11/2023, à 00:57

bluc

freex a écrit :

Tu veux dire quoi par là? Timeshift ne fonctionne pas pour les partitions Windows ?

Certainement

Un live avec Rescuezilla , ça te prendrait quoi ?... 2 minutes de plus
Perso j'ai une vielle clé Ventoy avec plusieurs outils comme Boot Repair , Rescuezilla , Refind

#13 Le 23/11/2023, à 10:24

freex

Les  OS en live ça m'exaspère, faut régler tout, retaper tout, rien n'est mémorisé, le clavier qwerty et j'en passe. Bref, je préfère encore réinstaller Windows que m'embêter avec un OS live.

#14 Le 23/11/2023, à 10:27

freex

Avec Partclone, un fichier image de partition NTFS peut-il être écrit sur un disque EXT4 ?

#15 Le 23/11/2023, à 10:41

bluc

Il suffit de choisir Français au demarrage , le clavier est en azerty, mémoriser quoi ? ça démarre en quelques secondes

oui un fichier image peut etre stocké sur de l'ext4

Dernière modification par bluc (Le 23/11/2023, à 10:45)

#16 Le 23/11/2023, à 10:56

geole

freex a écrit :

Les  OS en live ça m'exaspère, faut régler tout, retaper tout, rien n'est mémorisé, le clavier qwerty et j'en passe.

Bo jour.
Il y a des lives et des lives persistantes. Ventoy permet de faire des lives persistantes contrairement  BELENA/ETCHER. Il est vrai que fabriquer la persistance sous ventoy est hyper compliqué mais on peut choisir une grande taille de la persistence et en avoir plusieurs. Avec 8 go de persistance, on peut quasiment faire une vraie mise à jour de la liveUSB. Mais attention, dans ce cas, il y a intérêt à utiliser un disque dur car avec une clé USB, le temps de démarrage devient catastrophique. Il faut lire 8 Go en plus.
A mon avis, il est nettement préférable d'installer un second 0.S, sur disque dur que d'utiliser une énorme persistance. De plus à partir de la version 23.10, Il est possible de choisir une installation minima  que je n'ai encore essayé.

Dernière modification par geole (Le 23/11/2023, à 11:07)

#17 Le 23/11/2023, à 11:54

freex

Rescuezilla, ça s'installe ? parce que je peux lui dédier en permanence 10 Go même si nécessaire.

#18 Le 24/11/2023, à 14:26

freex

J'ai découvert clonezilla dans les dépôts, il était même déjà installé chez moi.
Voilà, je l'ai lancé depuis la console, sans avoir besoin de session live, j'ai fait une sauvegarde des partitions Windows et testé la récupération.
Tout a fonctionné, c'est réglé wink

Dernière modification par freex (Le 24/11/2023, à 14:30)

#19 Le 24/11/2023, à 17:21

bluc

Oui Clonezilla va bien.... Rescuezilla est une interface graphique qui le rend plus convivial

#20 Le 24/11/2023, à 18:16

geole

Bonjour bluc
Oui mais  rescuezilla n'est pas livré en deb ou en snap ou en image, seulement en ISO. Si j'ai bien compris, on ne peut pas l' utiliser dans une session ubuntu  contrairement à partclone ou gparted

#21 Le 25/11/2023, à 01:58

bluc

je ne sais pas si il est possible avec Clonezilla ou autre de faire une image d'un système en fonctionnement , on m'a toujours dit peut être a tord que ce n’était pas bien

Rescuezilla est beaucoup mieux que je l'imaginais , je l'avais essayé il ya quelque temps mais ne intéressait pas parce qu'a l’époque il n'avait pas la fonction clonage
le viens de faire un test après quelques essais de clonage réussis hier ,
Aujourd'hui, j'ai essayé la fonction sauvegarde , mais contrairement a freex ce n'est pas Windows dont j'ai fait une image mais de Ubuntu 23.10 , donc le dernier que j'ai installé en legacy sur mon pc principal a coté de 5 autres Ubuntu , c'est donc celui qui a le grub actif
Puis je l'ai restauré sur le disque vide d'un autre ordi , j'ai eu la surprise en fin de restauration de voir que Rescuezilla réinstallait grub ce qui fait que le système a démarré sans aucune autre manip

4.gif

Dernière modification par bluc (Le 25/11/2023, à 11:59)