Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2023, à 19:26

fred-cavernedufond

Désactiver organisation automatique des icones bureau ?

Bonjour,
Sous ubuntu 22.04 et Gnome v42.9 je constate que mes icônes de bureau se réorganisent toute seule selon un des quatre coins d'écran spécifié dans paramètres. J'ai eu beau tout décocher sauf le tri par type dans clic-droit/ bureau, elle se remettent toujours à gauche...c'est pénible.

Je veux disposer mes icones d'une certaine façons - en partie à gauche et en partie en haut de l'écran : est-ce possible ? si oui comment ? sinon est-ce un bug ?
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 17/01/2024, à 13:43)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 22/11/2023, à 09:24

nany

Re : Désactiver organisation automatique des icones bureau ?

Bonjour,



Peut-être en recherchant un fork de l’extension Desktop Icons NG (DING) qui le permet ?
Si tu ne trouves pas, tu peux toujours créer un énième fork pour satisfaire ton besoin.


[edit]

https://extensions.gnome.org/extension/5263/gtk4-desktop-icons-ng-ding/ a écrit :

* Copied/dropped/pasted files retain dropped position.

[/edit]

Dernière modification par nany (Le 22/11/2023, à 09:37)

Hors ligne

#3 Le 24/11/2023, à 17:30

fred-cavernedufond

Re : Désactiver organisation automatique des icones bureau ?

Merci Nany,
Ce qui est bizarre c'est que sur l'ordi portable avec le meme Ubuntu et le meme Gnome 42.9 je n'ai pas ce problème...les icones restent ou je les laisse. Je n'ai pas eu le temps de chercher plus loin...
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 07/01/2024, à 18:23

fred-cavernedufond

Re : Désactiver organisation automatique des icones bureau ?

Bonjour,
Je n'ai rien trouvé dans les extensions qui fonctionnent avec le navigateur "Brave". Je ne vois pas très bien comment s'installe un fork et j'avoue que je ne suis pas trop partant pour ce genre de bricolage. Coté forum étranger, rien trouvé non plus de concluant sur cette réorganisation automatique des icones du bureau, assez décrié et franchement pénible pour moi. Je n'arrive pas à comprendre si une volonté délibéré des concepteurs ; un bug sur une des variantes d'Ubuntu ou un bug dans Gnome ?
Je voudrais savoir s'il existe une solution à ce problème - peut-etre avec la modification d'un fichier de configuration dans Ubuntu - et si oui, laquelle ?
Merci
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 08/01/2024, à 02:06

Coeur Noir

Re : Désactiver organisation automatique des icones bureau ?

Clic droit sur ton bureau → Ordonner par… → décocher « Conserver l'ordre… »

Possible qu'il vaille mieux quitter-relancer la session ( gjs-console et l'extension DiNG ont l'air fâché… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 08/01/2024, à 11:39

fred-cavernedufond

Re : Désactiver organisation automatique des icones bureau ?

Coeur Noir a écrit :

Clic droit sur ton bureau → Ordonner par… → décocher « Conserver l'ordre… »
Possible qu'il vaille mieux quitter-relancer la session ( gjs-console et l'extension DiNG ont l'air fâché… )

Bonjour,

Hélas, ça ne donne rien non plus de ce coté là, déjà exploré dans tous les sens : même décoché, les icônes se placent bien quelques instants à un endroit spécifié sur l'écran mais se réalignent toujours systématiquement - notamment après utilisation de Nautilus - par rapport au coin supérieur gauche de l'écran, un choix perso. J'ai cherché aussi dans Nautilus /Préférences/Tri des dossiers : avec ou sans, le problème persiste. Je n'ai pas la compétence pour localiser ce qui crée le problème : Ubuntu auquel cas ça m'étonnerait qu'on ne puisse pas modifier un paramètre config' quant au positionnement des icônes sur l'écran ? est-ce que ça viendrait de Gnome ou de Nautilus ? Mystère...
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 08/01/2024, à 11:46)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 08/01/2024, à 16:30

Coeur Noir

Re : Désactiver organisation automatique des icones bureau ?

Ton installation de 22.04 est-elle le fruit de plusieurs mises à niveau ( de 18.04 à 20.04 puis de 20.04 à 22.04, par ex. ) ou s'agissait-il d'une installation « directe » ?

Si installation directe, avais-tu récupéré un ancien $HOME d'une installation plus ancienne ( répertoire perso complet, /home/<un_nom_d'utilisateur> ) ?

Depuis quelques années maintenant sous Ubuntu l'affichage des icônes sur le bureau n'est plus géré par l'explorateur de fichiers ( Nautilus ) mais par une extension de gnome-shell ( desktop icons ng ).

Ajoute un nouvel utilisateur à ton système, et teste voir si dans cette nouvelle session tu as le même comportement des icônes sur le bureau.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/01/2024, à 16:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 08/01/2024, à 17:03

fred-cavernedufond

Re : Désactiver organisation automatique des icones bureau ?

Coeur Noir a écrit :

Ton installation de 22.04 est-elle le fruit de plusieurs mises à niveau ( de 18.04 à 20.04 puis de 20.04 à 22.04, par ex. ) ou s'agissait-il d'une installation « directe » ?

c'est une mise à niveau du 20.04 vers la 22.04 qui s'était effectué sans aucun problème. Pas de copie du $HOME.

Coeur Noir a écrit :

Ajoute un nouvel utilisateur à ton système, et teste voir si dans cette nouvelle session tu as le même comportement des icônes sur le bureau.

ca ne le fait pas avec un nouvel utilisateur ; les icones restent à leurs place. Dans la session principale, il a généré un rapport de plantage qui semble effectivement lié à "gis-console". Ne pouvant faire un copié-collé, j'ai voulu faire une copie d'écran en deux PNG : la première image est sorti entièrement blanche ! voila la seconde partie :
Capture-d-cran-du-2024-01-08-15-47-31.png

Ce genre de petit problème a lieu depuis quelques temps, ce ne le faisait pas il y a quelques semaines. A noter : j'avais remarqué qu'il m'était impossible d'avoir la roue crantée en ouverture de session pour passer de X11 en Wayland, ce qui est toujours le cas. Je suis en X11 ; l'O.S à jour.
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 08/01/2024, à 17:09)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 09/01/2024, à 02:55

Coeur Noir

Re : Désactiver organisation automatique des icones bureau ?

Pas de copie du $HOME.

Mmm… pas de copie mais maintien de ton $HOME qui date de la 20.04 dans un environnement désormais en 22.04.
Le fait que le problème n'existe pas chez un nouvel utilisateur suggère fortement que l'origine se situe dans ( les fichiers cachés de ) ton $HOME habituel.

Dans ta session habituelle, que donnent les retours de :

echo $XDG_SESSION_TYPE
find ~ -user root

et

find ~ ! -user $USER

Pour les 2 find quand tout va bien, ça ne répond rien.
Si ça répond quelque chose, tu montres et ne vas pas plus loin.
Si ça ne répond rien, on passe à la suite.

On va tenter un truc un peu radical pour « réinitialiser » les paramètres de ta session habituelle ( je l'appellerai old_user ).
Quitte/arrête ta session habituelle.
Connecte toi à la nouvelle ( je l’appellerai new_user ).
Depuis un terminal :

echo $XDG_SESSION_TYPE

histoire de comparer avec l'autre session, puis :

su old_user             # ça te demandera le mot de passe de old_user
cd /home/old_user/.config/dconf
mv user user_initial
exit

Ce fichier user consigne les param's et config's mis en place par ton old_user pour énormément de logiciels gnome et gtk dont les extensions gnome-shell, le shell dans son ensemble et bien d'autres détails…
En le renommant, on l'archive et on le rend inopérant.
Quitte alors ta session new_user et connecte-toi à nouveau à la old_user.
Y'a de bonnes chances que ton bureau soit revenu à son état par défaut, avant modif's et réglages personnels, quasi comme neuf.
Là, teste à nouveau le comportement des icônes.

S'il y a du mieux, soit tu en restes là et tu re-règles à ton goût les diverses choses revenues à leur situation par défaut ;
soit on essaie de chercher plus précisément le paramètre fautif.

Si tu veux revenir en arrière - c'est à dire retrouver la session old_user comme avant, y compris avec le pépin des icônes de bureau :
Quitte/arrête ta session habituelle.
Connecte toi à la nouvelle.

su old_user
cd /home/old_user/.config/dconf
mv user user_fonctionnel
mv user_initial user
exit

Quitte la session new_user et reconnecte-toi à la old_user.

A noter : j'avais remarqué qu'il m'était impossible d'avoir la roue crantée en ouverture de session pour passer de X11 en Wayland, ce qui est toujours le cas. Je suis en X11

Mmm… j'ai eu cette blague un temps parce que j'avais trifouillé des options du pilote graphique ( i915 ) d'une machine.
As-tu du nVidia dans ce PC ?
Est-ce que

ubuntu-drivers devices

propose quelque chose ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 09/01/2024, à 17:27

fred-cavernedufond

Re : Désactiver organisation automatique des icones bureau ?

Bonjour
La commande de session revoie que je suis bien sous x11 ; les deux "find" ne renvoient rien :

patrick@patrick-MS-7309:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
x11
patrick@patrick-MS-7309:~$ find ~ -user root
patrick@patrick-MS-7309:~$ find ~ ! -user $USER
patrick@patrick-MS-7309:~$ 

Précisions :
old-user = session principale avec le problème = "patrick"
session test = nouvelle session crée = "fred".

j'ai donc fait la manip qui renvoie :

fred@patrick-MS-7309:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
x11
fred@patrick-MS-7309:~$ 

et

fred@patrick-MS-7309:~$ su patrick
Mot de passe : 
patrick@patrick-MS-7309:/home/fred$ cd /home/patrick/.config/dconf
patrick@patrick-MS-7309:~/.config/dconf$ mv user user_initial
patrick@patrick-MS-7309:~/.config/dconf$ exit
exit
fred@patrick-MS-7309:~$ 

A ce stade je m'attendais à ce qu'il m'édite un fichier de config mais rien. Je ne vois pas s'il a vraiment déplacé et renommer dconf ; j'ai bien compris qu'il fait la bidouille dans les deux $HOME. Ensuite, retour sur session old ; là il m'a généré une erreur "gis-console" (Mossieur n'a pas apprécié la manip ? smile) donc reboot pour être sur.

voici le rapport d'erreur :
partie 1 Capture-d-cran-du-2024-01-09-16-05-09.png
et 2 Capture-d-cran-du-2024-01-09-16-05-40.png

hélas, ça ne fonctionne pas. il recommence à aligner automatiquement le icones à gauche.

Oui il y a une gestion Nvidia.

patrick@patrick-MS-7309:~$ ubuntu-drivers devices
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:09.0/0000:02:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd0000128Bsv00001462sd00008C93bc03sc00i00
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : GK208B [GeForce GT 710]
driver   : nvidia-driver-390 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-450-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-418-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-470-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-470 - distro non-free recommended
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin
patrick@patrick-MS-7309:~$ 

Merci de ton aide wink
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 09/01/2024, à 17:49)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 16/01/2024, à 22:31

fred-cavernedufond

Re : Désactiver organisation automatique des icones bureau ?

Pour info :
suite à une mise à jour, j'ai retrouvé la roue cranté au démarrage de session laquelle me permet de choisir soit les bureaux Ubuntu ou Gnome. (je reste sous X11 ; Wayland n'apparait pas) En choissant le bureau Gnome, je n'ai plus le déplacement automatique des icones et il semble y avoir meilleure "fluidité". J'en conclue à un bug entre le bureau intégré à Ubuntu et celui gérer par Gnome.
La question serait alors comment supprimer le bureau Ubuntu ?
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 17/01/2024, à 00:13

Coeur Noir

Re : Désactiver organisation automatique des icones bureau ?

Choix de session « normal » sous 22.04 :
Ubuntu ( par défaut = Wayland )
ou
Ubuntu sous Xorg ( optionnel = X11 )
Et rien d'autre. Si tu as autre chose, c'est que tu l'as ajouté précédemment, ou que tu en as hérité d'installations précédentes.

Puisqu'avec un utilisateur neuf tout va bien,
l'origine du pépin est dans le $HOME de la session où ça merdoie.
Peu de chance que ce soit ailleurs.

Tu n'as pas donné le retour de
ubuntu-driver : des cartes NVIDIA récentes fonctionnent bien avec Wayland, pas les plus anciennes.
Même si je serais étonné que le problème vienne de là, puisqu'avec un nouvel utilisateur, tout va bien…

Et dans le même ordre d'idées, si tu ajoutes le bureau gnome, quand tu t'en sers pour la première fois, ses ( nouveaux ) config's et paramètres sont alors créés et stockés dans le $HOME de ladite session.

Là au plus rapide, tu pourrais ne plus te servir de cette vieille session bancale, mais de la nouvelle où tout va bien.
Pour que old_user et new_user puissent lire-écrire dans les $HOME de l'un l'autre :

sudo adduser old_user new_user
sudo adduser new_user old_user

( ajouter chaque utilisateur au groupe de l'autre )
et

sudo chmod -Rc g+rwX,o-rwx /home/{new_user,old_user}

( faire en sorte que les éléments accordent lecture-écriture aux membres du groupe )
Oui le distinguo X et x est important.
Redémarrer la machine pour que les modifications des groupes soient effectives.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/01/2024, à 01:19)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 17/01/2024, à 12:34

fred-cavernedufond

Re : Désactiver organisation automatique des icones bureau ?

Bonjour,

Coeur Noir a écrit :

Choix de session « normal » sous 22.04 :
Ubuntu ( par défaut = Wayland )
ou
Ubuntu sous Xorg ( optionnel = X11 )
Et rien d'autre. Si tu as autre chose, c'est que tu l'as ajouté précédemment, ou que tu en as hérité d'installations précédentes.

Je n'ai que X11 sur cette bécane. Je n'ai jamais compris pourquoi je n'avais pas accès à la roue crantée en début de session et donc à Wayland. Je suppose que c'est du à la mise à niveau de l'OS, de la version 20 à la 22.04 LTS ?

Coeur Noir a écrit :

l'origine du pépin est dans le $HOME de la session où ça merdoie.

On avait évoqué le problème et nous étions d'accords pour que le fautif soit le $/Home. j'ai alors fait la manip' indiqué en #9 mais sans résultats : les icônes continuent à se réorganiser automatiquement...très pénible.

Coeur Noir a écrit :

Tu n'as pas donné le retour de ubuntu-driver

si en #10 wink Voila le retour cette fois sous le nouveau bureau Gnome

patrick@patrick-MS-7309:~$ ubuntu-drivers devices
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:09.0/0000:02:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd0000128Bsv00001462sd00008C93bc03sc00i00
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : GK208B [GeForce GT 710]
driver   : nvidia-driver-418-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-390 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-450-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-470 - distro non-free recommended
driver   : nvidia-driver-470-server - distro non-free
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin
patrick@patrick-MS-7309:~$ 

la carte vielle Nvidia tourne avec les drivers propriétaire 470 mais je ne pense pas que le problème vienne de là.

Capture-d-cran-du-2024-01-17-11-38-00.png

Coeur Noir a écrit :

Et dans le même ordre d'idées, si tu ajoutes le bureau gnome, quand tu t'en sers pour la première fois, ses ( nouveaux ) config's et paramètres sont alors créés et stockés dans le $HOME de ladite session.

Pour être clair, je n'ai qu'une session sur cette bécane, la mienne. (j'ai supprimé la seconde utilisé l'autre jour crée pour notre test) et donc, à l'ouverture, après une mise à jour Gnome ou il lui manquait visiblement des morceaux, il me propose bien 2 choix de bureaux à l'ouverture de session, avec la roue crantée : 1) le bureau d'Ubuntu (le bancal) et le bureau de Gnome que je viens d'installer et qui fonctionne bien. (sauf qu'il n'a pas la version sombre mais c'est un détail...

Coeur Noir a écrit :

Là au plus rapide, tu pourrais ne plus te servir de cette vieille session bancale mais de la nouvelle où tout va bien.

hé oui c'est l'idée smile Donc si j'ai bien suivi les commandes suivantes permettraient de "fusionner" le $/Home de la session bancale avec le nouveau ? mais je n'ai évidement qu'un seul $/HOME puisqu'une seule session...
Messire, c'est diablerie que tout ça big_smile

Dispo si besoin de retour de commandes...
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 17/01/2024, à 12:50)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#14 Le 17/01/2024, à 13:09

fred-cavernedufond

Re : Désactiver organisation automatique des icones bureau ?

Enfer ! le meme probleme se produit aussi sous le nouveau bureau gnome : les icones réorganisent toutes seules hmm donc il me faut trouver ce qui cloche dans se f..... $/HOME ou en recréer un nouveau mais je n'ai vraiment pas envie de me retaper des heures de paramétrage...

Je résume :
- Tout sous X11 ; pas de Wayland. Carte Nvidia supposé hors cause.
- 2 sessions : utilisateur principal ; new user (ou nouvelle session test)
- 2 choix de bureau à l'ouverture : Ubuntu ou Gnome. Le premier est celui d'origine qui merdoie. Le second est le nouveau bureau installer cette semaine...qui merdoie aussi.

Je choisis de faire les tests uniquement sous le bureau Gnome qui me semble plus à jour, en oubliant pour l'instant le bureau Ubuntu donc :

- J'ai refais l'intégralité de la manip en #10 qui vise à renommer le dconf dans une nouvelle session : le probleme ne semble pas se corriger. Dans la nouvelle session, je note que le thème graphique des icônes à changé.  Au retour dans l'ancienne session, je note
- que les icônes se sont remises automatiquement en petite taille alors que je les avais configuré en grande taille.
- J'ai bien mes deux $/HOME, l'actuel et celui de la session test.
- J'ai bien les deux fichiers "user" et "user_initial"

Il va donc chercher des paramètre je ne sais ou je ne sais comment.
Le problème viendrait-il de l'activation de l'extension DING ? mais si je le désactive...il ne m'affiche plus les icones sur le bureau, je ne peux donc pas savoir si elles se réorganisent toute seule ou pas.
j'chui paumé... smile
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 17/01/2024, à 14:06)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 17/01/2024, à 14:56

Coeur Noir

Re : Désactiver organisation automatique des icones bureau ?

si j'ai bien suivi les commandes suivantes permettraient de "fusionner" le $/Home de la session bancale avec le nouveau ?

Non.
Il se crée un $HOME distinct par session → /home/une_session et /home/autre_session
Il n'est surtout pas question de fusionner quoi que ce soit mais au contraire de bien garder séparées les config's, celles de l'un dans le $HOME de l'un et celles de l'autre dans le $HOME de l'autre.
Et de repérer dans quel $HOME ( = dans quelle session ) tout va bien.

As-tu d'autres extensions gnome-shell installées manuellement côté utilisateur, dans son $HOME et côté système ( qui dateraient de la 20.04 ) ?

echo ; ls -H {~/.local,/usr}/share/gnome-shell/extensions

Car oui il y a de bonnes chances que ça vienne de l'extension qui gère l'affichage des icônes sur le bureau : DiNG dans 22.04 mais c'était peut-être desktop-icons tout court sous 20.04…

Sous 22.04 il y a cet outil fort pratique pour « gérer » les extensions gnome-shell : gnome-shell-extension-manager


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 18/01/2024, à 11:47

fred-cavernedufond

Re : Désactiver organisation automatique des icones bureau ?

Au temps pour moi  concernant la "fusion" des $/HOME....c'est logique : 1 utilisateur = 1 session = 1 Home

Visiblement, pas d'extension gnome...

patrick@patrick-MS-7309:~$ echo ; ls -H {~/.local,/usr}/share/gnome-shell/extensions
ls: impossible d'accéder à '/home/patrick/.local/share/gnome-shell/extensions': Aucun fichier ou dossier de ce type
/usr/share/gnome-shell/extensions:
ding@rastersoft.com  ubuntu-appindicators@ubuntu.com  ubuntu-dock@ubuntu.com
patrick@patrick-MS-7309:~$ 

...mais j'ai néanmoins le paquet "extension" (?)
Capture-d-cran-du-2024-01-18-10-43-38.png

Pas eu le temps de repasser sous le bureau Ubuntu pour faire d'autre tests. Sur l'ordi portable, j'ai quasiment le meme OS avec le bureau Ubuntu initial, également updater de 20 à 22.04 migration mais je n'ai pas probleme. 'trouve pas le hic.

Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#17 Le 18/01/2024, à 17:58

Coeur Noir

Re : Désactiver organisation automatique des icones bureau ?

Visiblement, pas d'extension gnome...

Tu n'en as pas installées manuellement ( donc il ne s'est pas créé de dossier /home/patrick/.local/share/gnome-shell/extensions )
mais tu as bien celles installées de base côté système, pour tous les utilisateurs : ding@rastersoft.com ( qui gère l'affichage du bureau ), ubuntu-appindicators@ubuntu.com ( qui permet de loger des indicateurs dans le panel ) et ubuntu-dock@ubuntu.com ( le dock des lanceurs. )

Les 2 premières sont désactivées → volontaire ?

Tu peux aussi essayer → https://linuxconfig.org/reset-gnome-des … -jellyfish
pour réinitialiser la config' de Gnome, soit :

dconf reset -f /org/gnome/

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 19/01/2024, à 16:56

fred-cavernedufond

Re : Désactiver organisation automatique des icones bureau ?

Bonjour,
surprise, je suis repassé sur le bureau Ubuntu au démarrage de session et je me suis retrouvé...avec le bureau Gnome ! (mon ancien fond d'écran n'est plus)... enfin, demi-surprise car j'ai évidement dû réinitialiser la config. Rien de bien méchant.

Oui j'avais désactivé le DING pour voir si le problème persistait. J'ai viré ce paquet puisque j'ai exactement la même chose dans les paramètres config...

J'en suis donc à une seule session utilisateur (donc une seul $/home) ; à un bureau censé être celui d'Ubuntu en ouverture de session, qui a pris la même apparence que le bureau Gnome récemment installé, le tout sans le gestionnaire d’extensions DING ...les icônes persistent à se réaligner toutes seules. Je vais laisser comme ça car je pense qu'on ne peut rien faire et finalement il n'y a rien de très gênant. Je prends néanmoins note de la cmd de réinitialisation de Gnome que je testerai plus tard...pas envie de me taper un reparamétrage complet.

Merci
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 19/01/2024, à 17:28)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#19 Le 19/01/2024, à 17:34

Coeur Noir

Re : Désactiver organisation automatique des icones bureau ?

…mouais, cumuler divers env' de bureau sous un seul utilisateur c'est parfois risqué ( bon là c'est Gnome et Ubuntu - ce dernier étant Gnome un peu modifié, ça ne devrait pas gêner outre-mesure. )

Réinstalle l'env. de bureau Ubuntu, juste pour être sûr qu'il a bien tous ses paquets, toutes ses briques, tous ses engrenages :

sudo apt reinstall ubuntu-desktop

Sans réinitialiser la config' de Gnome, tu ne risques pas de voir de différence quant au comportement de DiNG ( qui fait partie de gnome-shell, et gère les icônes sur le bureau. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne