#1 Le 20/11/2023, à 17:04
- Satellune
[RÉSOLU] Mise à jour zotero
Bonjour,
je n'arrive pas à faire la mise à jour de zotero sur mon ordinateur j'ai chaque fois le même message:
J'ai essayé les commandes
sudo apt update
sudo apt upgrade
Mais Zotero ne se met pas à jour.
Pouvez-vous m'aider?
Merci
Cordialement
Dernière modification par Satellune (Le 21/11/2023, à 22:54)
#2 Le 20/11/2023, à 17:10
- xubu1957
Re : [RÉSOLU] Mise à jour zotero
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 20/11/2023, à 17:12
- Satellune
adminpc@adminpc-MS-7D23:~$ snap list
Nom Version Révision Suivi Éditeur Notes
amparepdftoimage 1.0.0 1 latest/stable juthawong -
audacity 3.1.3 1051 latest/stable lucyllewy✪ -
audible-for-linux 0.5.0 13 latest/stable marcustomlinson -
bare 1.0 5 latest/stable canonical✓ base
brave 1.60.118 311 latest/stable brave✓ -
core 16-2.60.4 16202 latest/stable canonical✓ core
core18 20230901 2796 latest/stable canonical✓ base
core20 20230801 2015 latest/stable canonical✓ base
core22 20230801 864 latest/stable canonical✓ base
cups 2.4.6-4 980 latest/stable openprinting✓ -
firefox 119.0.1-1 3358 latest/stable mozilla✓ -
gnome-3-28-1804 3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67 198 latest/stable canonical✓ -
gnome-3-38-2004 0+git.efb213a 143 latest/stable canonical✓ -
gnome-42-2204 0+git.ff35a85 141 latest/stable canonical✓ -
gtk-common-themes 0.1-81-g442e511 1535 latest/stable/… canonical✓ -
gtk2-common-themes 0.1 13 latest/stable canonical✓ -
makemkv 1.17.4 618 latest/stable lucyllewy✪ -
p7zip-desktop 16.02.2 220 latest/stable ernytech -
snap-store 41.3-71-g709398e 959 latest/stable/… canonical✓ -
snapd 2.60.4 20290 latest/stable canonical✓ snapd
snapd-desktop-integration 0.9 83 latest/stable/… canonical✓ -
spotify 1.2.22.982.g794acc0a 70 latest/stable spotify✓ -
superproductivity 7.15.0 1801 latest/stable johannesjo -
telegram-desktop 4.11.8 5248 latest/stable telegram-desktop✓ -
thorium-reader-snap 2.2.0 17 latest/stable cosmos-door -
vlc 3.0.19 3721 latest/stable videolan✓ -
whatsapp-4linux 1.1.0 3 latest/stable chimekkoo -
zotero-snap 6.0.27 65 latest/stable extraymond -
WARNING: There is 1 new warning. See 'snap warnings'.
#4 Le 20/11/2023, à 17:17
- xubu1957
zotero-snap
Je n'ai pas le niveau pour valider les commandes indiquées dans askubuntu.com/questions/1282099/zotero-update-permission-denied-in-ubuntu-20-04.
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 20/11/2023, à 17:45
- Satellune
adminpc@adminpc-MS-7D23:~$ zotero-snap
Gtk-Message: 17:44:29.641: Not loading module "atk-bridge": The functionality is provided by GTK natively. Please try to not load it.
#6 Le 20/11/2023, à 17:47
- Satellune
En fait la commande ouvre zotero mais j'ai toujours le même message pour la mise à jour
#7 Le 20/11/2023, à 17:50
- xubu1957
C'est pas simple quand on lit askubuntu.com/questions/1252797/zotero-reference-manager-installed-from-snap-cannot-process-files-via-firefox-connector
#8 Le 20/11/2023, à 17:53
- Satellune
Je ne connais rien en programmation est-ce que je dois saisir les commandes sudo snap remove zotero-snap
sudo snap install zotero-snap --classic ?
Merci
#9 Le 20/11/2023, à 17:55
- xubu1957
N'étant pas utilisateur de zotero, tu devrais attendre des avis d'autres aidants.
#10 Le 20/11/2023, à 19:00
- Satellune
Bonsoir,
j'utilise Ubuntu mais visiblement je ne fais que galérer avec Zotero, je n'arrive pas à installer convenablement le plugin dans libre office. Il ne fonctionne pas.
Erreur java... J'ai les icônes mais rien ne se passe quand je clique dessus...
Quelqu'un peut m'aider?
Je dois utiliser Zotero pour ma thèse et j'avoue que je n'ai pas trop envie de basculer sur windows et word à cause de ces problèmes.
Merci.
#11 Le 20/11/2023, à 19:08
- Satellune
Visiblement pour que cela fonctionne il faut installer la version java JRE
Je n'y connais rien quelqu'un peut m'aider:
#12 Le 20/11/2023, à 19:14
- xubu1957
Rebonjour,
Rappel de ta discussion Mise à jour zotero
#13 Le 20/11/2023, à 20:24
- Satellune
Je ne suis pas sûre que le problème de mise à jour de zotero soit lié au problème de fonctionnement du plugin sur libre office si?
#14 Le 20/11/2023, à 20:31
- xubu1957
On verra ce qu'en pense la Modération.
#15 Le 21/11/2023, à 09:34
- JBF
Pour ma part ça fait longtemps que j'ai renoncé à utiliser la version de Zotero fournie par Ubuntu. J'ai installé la version générique pour Linux fournie par Zotero.org dans ~/bin, une simple archive à décompresser. Elle a son propre mécanisme de mise à jour et ça marche sans problème. Je viens de faire la mise à jour à la version 6.0.30.
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#16 Le 21/11/2023, à 09:42
- Satellune
Merci de votre réponse, comment doit-on procéder pour faire cette installation? Je ne connais pas grand chose en programmation. Merci :-)
#17 Le 21/11/2023, à 11:44
- O_20_100_O
Bonjour, voilà comment faire pour la suggestion de JBF.
Il n'y a rien à programmer, juste lire, en anglais, et appliquer. Et peut-être aussi supprimer la version Ubuntu installée
https://www.zotero.org/download/client/ … ion=6.0.30
https://www.zotero.org/support/installation
Dernière modification par O_20_100_O (Le 21/11/2023, à 11:50)
#18 Le 21/11/2023, à 11:50
- Satellune
Est-ce que je dois désinstaller zotero au préalable si oui comment faire?
#19 Le 21/11/2023, à 12:17
- Satellune
Bon je ne comprends rien du tout il y a plusieurs modes d'installation et quand je tape les commandes rien n'évolue...
#20 Le 21/11/2023, à 12:23
- xubu1957
Quelles commandes avec quels retours ?
#21 Le 21/11/2023, à 21:30
- Satellune
Pouvez-vous m'aider dans l'installation de zotero, j'avoue ne pas y comprendre grand chose. Il est déjà installé sur mon ordi mais les mises à jours et le plug in word ne fonctionne pas. Dois-je le désinstaller pour le réinstaller si oui comment procéder?
Dans le lien qui m'a été envoyé https://www.zotero.org/support/installation (voir ci-dessous) visiblement il faut faire cette démarche mais je ne comprends pas vraiment comment procéder:
Linux Official Tarball
Download the tarball, extract the contents, and run zotero from that directory to start Zotero.
For Ubuntu, the tarball includes a .desktop file that can be used to add Zotero to the launcher:
Move the extracted directory to a location of your choice (e.g., /opt/zotero).
Run the set_launcher_icon script from a terminal to update the .desktop file for that location. .desktop files require absolute paths for icons, so set_launcher_icon replaces the icon path with the current location of the icon based on where you've placed the directory.
Symlink zotero.desktop into ~/.local/share/applications/ (e.g., ln -s /opt/zotero/zotero.desktop ~/.local/share/applications/zotero.desktop)
Zotero should then appear either in your launcher or in the applications list when you click the grid icon (“Show Applications”), from which you can drag it to the launcher.
merci
#22 Le 21/11/2023, à 21:45
- xubu1957
Et essayer de traduire ?
Linux Official Tarball (disponible en anglais uniquement)
Téléchargez l'archive, extrayez le contenu et exécutez zotero à partir de ce répertoire pour lancer Zotero.
Pour Ubuntu, l'archive comprend un fichier .desktop qui peut être utilisé pour ajouter Zotero au lanceur :
Déplacez le répertoire extrait à l'endroit de votre choix (par exemple, /opt/zotero).
Exécutez le script set_launcher_icon à partir d'un terminal pour mettre à jour le fichier .desktop pour cet emplacement. Les fichiers .desktop nécessitent des chemins absolus pour les icônes, c'est pourquoi set_launcher_icon remplace le chemin de l'icône par l'emplacement actuel de l'icône en fonction de l'endroit où vous avez placé le répertoire.
Symlink zotero.desktop dans ~/.local/share/applications/ (par exemple, ln -s /opt/zotero/zotero.desktop ~/.local/share/applications/zotero.desktop)Zotero devrait alors apparaître soit dans votre lanceur, soit dans la liste des applications lorsque vous cliquez sur l'icône de la grille ("Afficher les applications"), à partir de laquelle vous pouvez le faire glisser vers le lanceur.
#23 Le 21/11/2023, à 21:52
- Satellune
Je suis désolée j'ai besoin d'aide
Linux Official Tarball (disponible en anglais uniquement)
Téléchargez l'archive, extrayez le contenu et exécutez zotero à partir de ce répertoire pour lancer Zotero. comment fait-on?
Pour Ubuntu, l'archive comprend un fichier .desktop qui peut être utilisé pour ajouter Zotero au lanceur :
Déplacez le répertoire extrait à l'endroit de votre choix (par exemple, /opt/zotero).
Exécutez le script set_launcher_icon à partir d'un terminal (je ne sais pas non plus comment procéder) Je suis désolée je n'y comprends rien...
pour mettre à jour le fichier .desktop pour cet emplacement. Les fichiers .desktop nécessitent des chemins absolus pour les icônes, c'est pourquoi set_launcher_icon remplace le chemin de l'icône par l'emplacement actuel de l'icône en fonction de l'endroit où vous avez placé le répertoire.
Symlink zotero.desktop dans ~/.local/share/applications/ (par exemple, ln -s /opt/zotero/zotero.desktop ~/.local/share/applications/zotero.desktop)
Zotero devrait alors apparaître soit dans votre lanceur, soit dans la liste des applications lorsque vous cliquez sur l'icône de la grille ("Afficher les applications"), à partir de laquelle vous pouvez le faire glisser vers le lanceur.
#24 Le 21/11/2023, à 21:55
- xubu1957
Je ne sais pas aider plus ! ¯∖_(ツ)_/¯
Et ta discussion Probleme zotero libroffice, de l'an dernier était restée en rade.
#25 Le 21/11/2023, à 22:37
- nany
Bonjour,
Dois-je le désinstaller pour le réinstaller si oui comment procéder?
Oui :
snap remove --purge zotero-snap
mkdir ~/.local/bin
cd ~/Téléchargements
wget -c https://download.zotero.org/client/release/6.0.30/Zotero-6.0.30_linux-x86_64.tar.bz2
tar -xvf Zotero-6.0.30_linux-x86_64.tar.bz2 -C ~/.local/bin
cd ~/.local/bin/Zotero_linux-x86_64 && ./set_launcher_icon ; cd
test -h ~/.local/share/applications/zotero.desktop && rm -v ~/.local/share/applications/zotero.desktop || echo "Pas de suppression."
ln -sv ~/.local/bin/Zotero_linux-x86_64/zotero.desktop ~/.local/share/applications/
test -h ~/.local/bin/zotero && rm -v ~/.local/bin/zotero || echo "Pas de suppression."
ln -sv ~/.local/bin/Zotero_linux-x86_64/zotero ~/.local/bin/
Donne les retours de chaque commande pour qu’on voit si tout se passe bien.
Puis, afin d’être sûr que tout soit pris en compte, fermer puis rouvrir la session.
[edit]Procédure retouchée suite à /viewtopic.php?id=2082900.[/edit]
Dernière modification par nany (Le 30/12/2023, à 14:39)