Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2023, à 15:44

papywil

[Résolu] un lien hypertexte unique

Bonjour à tous !
J'ai réalisé un tableur qui contient un répertoire de photos de famille. Des hyperliens relient le tableur aux photos. Les hyperliens intègrent le chemin aux photos sur mon ordi. Le tableur et les photos sont sur le même dossier dans une clé usb dédiée exclusivement à cette usage.
Je souhaiterais donner copie à mes enfants mais le chemin n'est plus le même chez eux. Et donc cela bloque.
Le tableur et les photos étant sur la même clé USB et dans le même dossier est-il possible de créer un chemin spécifique qui n'est pas lié à l'ordinateur en fonction ?
Merci.

Dernière modification par papywil (Le 21/11/2023, à 13:24)

#2 Le 17/11/2023, à 17:20

lann

Re : [Résolu] un lien hypertexte unique

Tu as du passer par la boite de dialogue Insertion/Hyperlien.
Dans ce cas, dans le champ Document, tu mets juste le nom du fichier.
De cette manière il va rechercher s'il existe un nom de fichier équivalent dans son répertoire de sauvegarde

<Modéré>

#3 Le 19/11/2023, à 10:03

JBF

Tu ne précises pas quel tableur tu utilises, je fais l'hypothèse qu'il s'agit donc de LibreOffice Calc.
Pour que ça marche partout, il faut que les liens soient enregistrés en relatif. Donc quelque chose comme ../images/img0001.jpg

Il y a une option dans LibreOffice pour forcer cette façon d'enregistrer les liens sur le système de fichier : menu Outils > Options > Chargement/enregistrement -> cocher la case "Enregistrer les URL relatifs au système de fichier".

Aide : https://help.libreoffice.org/latest/fr/ … 10200.html

NB. je m'aperçois que la traduction est fautive, ça devrait plutôt être quelque chose comme "Enregistrer en relatif les URL sur le système de fichier". La bulle d'aide dit mieux les choses. Je vais faire la correction.

J'ajoute que, en particulier si les destinataires utilisent un OS différent du tien, il est préférable d'utiliser la fonction LIEN.HYPERTEXTE() pour construire l'hyperlien.

Dernière modification par JBF (Le 19/11/2023, à 10:15)

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#4 Le 19/11/2023, à 14:33

papywil

Merci à Iann et à JBF. Mes excuses pour le retard. Toute ma journée a été prise hier à des tâches domestiques ...
Mon petit fils m'avait également proposé la solution de JBF. Mais cette solution a l'inconvénient de ne pas m'être très claire dans ses effets et en particulier sur le comportement chez d'autres ordinateurs que le mien, ce qui était l'objectif.
J'ai donc réalisé une correction de tous mes liens hypertexte en ne mentionnant non pas le chemin mais uniquement le nom du fichier cible (la photo visée). C'est long et fastidieux mais cela fonctionne bien. J'ai testé sur un autre ordinateur et j'ai pu constater en ouvrant la boite de dialogue "hyperlien" que chaque ordi reconstitue le chemin qui lui est propre pour atteindre le fichier cible. Je suppose que cela ne fonctionne qu'à l'intérieur d'un même support.
Jusqu'à présent cela fonctionne bien et je vous en remercie.
Papywil