Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2023, à 19:31

mireille64

[Résolu] Accès NAS : Verrouillage LibreOffice

Bonjour,

Il n'y a pas eu de retour sur le message https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2081977
Je ne sais pas si c'est parce que le message n'est pas clair ?

J'ai ce souci :
D'une part, j'accède au NAS de notre association sans souci : je vois tous les dossiers, tous les fichiers, et je peux ouvrir les .pdf
D'autre part, j'accède à Libre Office en local sans souci.
Mais quand j'essaie d'ouvrir un document LibreOffice présent sur le NAS, juste après avoir cliqué sur le document, une fenêtre s'ouvre et nous demande un "mot de passe principal".

Après lecture de https://doc.ubuntu-fr.org/nfs, paragraphe 6.2, j'ai Commenté les lignes indiquées dans les fichiers /usr/bin/libreoffice et /usr/bin/soffice (ajouter un # devant les deux lignes),
mais ça n'a pas résolu le souci.

Après lecture de https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acce … plications, j'ai essayé de créer un point de montage du NAS ; je pense que j'ai réussi, mais au final, j'ai un "Permission denied" qui m'empêche d'y accéder.

Il est indiqué que, dans ce cas-là, il faut rajouter dans le fstab à la fin des options de la ligne rajoutée la mention ,sec=ntlmv2,
mais cela ne résout pas le souci.

Paragraphe 4.3, il est conseillé de tester le fichier fstab, avec

sudo mount -a

Mais là non plus, ça ne fonctionne pas.

Je n'arrive pas à m'y repérer sur les démarches à opérer.

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?

Dernière modification par mireille64 (Le 08/12/2023, à 19:33)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2023, à 19:20

PPdM

Re : [Résolu] Accès NAS : Verrouillage LibreOffice

Bonsoir
A priori le souci est du côté des fichiers que tu veux ouvrir, normalement le message que tu as arrive lorsque quelqu'un a verrouillé le fichier.
Essaye de copier le fichier sur ton pc sans l'ouvrir puis essaye de l'ouvrir en local.

Dernière modification par PPdM (Le 08/12/2023, à 08:44)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 07/12/2023, à 19:52

inbox

Re : [Résolu] Accès NAS : Verrouillage LibreOffice

Salut,

Est-ce un Libreoffice installé en Deb ou en Snap ?

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#4 Le 08/12/2023, à 19:36

mireille64

Re : [Résolu] Accès NAS : Verrouillage LibreOffice

@Inbox : J'avais LibreOffice installé en .deb

A force de tripatouiller dans tous les sens, j'ai fini par m'en sortir.
J'ai compris qu'a priori, il valait mieux que je passe par le protocole NFS que par le protocole Samba, même si celui-ci paraissait me donner accès à quasi tout sans que je n'aie à faire quoi que ce soit.
J'ai passé pas mal de temps à trouver comment paramétrer correctement ce protocole, ainsi que les dossiers en local, mais j'ai fini par m'en sortir, et tout fonctionne désormais correctement : ouf...

Merci pour vos retours.

Hors ligne