Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2023, à 09:50

TOTODELTOLOSAN

Utiliser ma voix pour transcrire du texte de mon livre automatiquement

Bonjour à tous je suis un nouveau sur le forum et je vous prie par avance de m'excuser si la discussion n'est pas au bonne endroit.
Je m'appelle Toni, j'ai 39 ans et j'écris depuis quelques années un livre.

Mon livre en ce moment comporte environ 400 pages et c'est un bon début.
Je vous explique mon projet :

Je souhaiterais faire une version audio et interactif de mon livre pour les plus jeunes.
Ma voix convient parfaitement avec le thème de mon histoire ( fantastique et futuriste)
Étant donné la quantité énorme de mots je souhaiterais savoir s'il existe un programme sur Ubuntu qui permet d'utiliser ma voix pour transcrire automatiquement le texte de mon livre.
J'ai déjà cherché sur le net mais les logiciels que j'ai trouvé sont soit très chère et pas forcément adaptés à mes besoins soit gratuit mais très limité et souvent bourré d'erreur de transcription.
Je vous remercie infiniment pour vos réponses et conseils futur.
Belle journée à vous

Hors ligne

#2 Le 14/11/2023, à 15:15

fred-cavernedufond

Re : Utiliser ma voix pour transcrire du texte de mon livre automatiquement

Bonjour,
Il existe de bons programmes de reconnaissances vocale sous Windows. Après leurs "apprentissage" par une série de dictées pour qu'ils s'adaptent au débit de votre voix, ces programmes sont plutôt performants ; j'arrivais à piloter mon ordinateur ainsi. (Nb : ils programmes sont souvent utilisés dans les secrétariats médicaux wink J'ai essayé de trouver un équivalent sous linux, en vain. Il y a bien quelques essais de logiciels mais peu concluant et pas facile à mettre en oeuvre...tout au moins pour l'époque. Est-ce que cela c'est amélioré depuis ? c'est un truc qui manque dans le monde Linux.

Bref : pour un bouquin, je pense qu'il faut monter un systeme windows et utiliser ce qui se fait. Une fois le fichier audio crée, on peut le manipuler partout.
Fred

PS : "au bon endroit" -> un endroit, n. masculin donc accord de l'adjectif. ...hahum...


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 18/11/2023, à 17:22

TOTODELTOLOSAN

Re : Utiliser ma voix pour transcrire du texte de mon livre automatiquement

Merci fred pour ta réponse, ainsi que pour la correction mdr!
Du coup quand tu parle de programme de reconnaissance vocale, à quoi penses-tu ? Payant ou non payant?
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta réponse mais je pense que je me suis mal exprimé. je parle d'un programme capable de lire du texte automatiquement en utilisant ma voix au lieu d'utiliser des voix déjà existante.
Dans l'attente de vos conseils, bisous à tous.

Dernière modification par TOTODELTOLOSAN (Le 18/11/2023, à 17:22)

Hors ligne

#4 Le 18/11/2023, à 23:28

fred-cavernedufond

Re : Utiliser ma voix pour transcrire du texte de mon livre automatiquement

Bonjour,
J'essaye de proposer des programmes gratuits et que j'ai testés. Linux, c'est l'informatique libre wink
Je n'ai plus le nom exact du programme de transcription vocale dans Windows, mais il était intégré dès son installation.

>je parle d'un programme capable de lire du texte automatiquement en utilisant ma voix

Il faut distinguer, les programmes capables de reconnaître et numériser du texte écrit qui sont les ROC (OCR in English) qui nécessitent un numériseur (ou "scanner") des logiciels de numérisation du son tels que les synthétiseurs vocaux.

De fait, soit tu dois taper ton texte et la bécane l'encode en audio avec une voix prédéfinit - comme les livres audio - auquel cas tu pourras peut-être changer la voix en la substituant avec un autre fichier-son qui tu auras trouvé dans une banque de sons...mais ça ne sera pas la tiennes. Sur huit milliards de voix humaines différentes tu peux toujours tenter le coup smile

soit tu dois numériser ton texte avec un OCR donc création d'un fichier-texte ; ensuite enregistrer ta voix avec un logiciel audio (création d'un fichier audio) puis compiler ce dernier avec ton texte ...bon courage ! Il y a donc deux étapes : la numérisation du texte et celle du son. Je ne vois pas comment l'ordi pourrait lire directement le texte avec ta voix s'il lui manque un élément ? Après peut-etre que ChatGPT fait des miracles ? sinon, il reste les poupées vaudou et le sel sur le dos des chèvres à minuit mais je ne garantie rien big_smile
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 18/11/2023, à 23:34)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 19/11/2023, à 11:10

lann

Re : Utiliser ma voix pour transcrire du texte de mon livre automatiquement

Il y a une page sur le wiki : https://doc.ubuntu-fr.org/reconnaissance_vocale
Ce serait intéressant d'avoir le retour de ce qui fonctionne ou pas

Hors ligne

#6 Le 21/11/2023, à 09:02

TOTODELTOLOSAN

Re : Utiliser ma voix pour transcrire du texte de mon livre automatiquement

Bonjour et merci fred pour c'est précisions.
J'ai donc essayé de monter une machine virtuelle avec un Windows j'ai installé textospeech mais les voix proposés sont vraiment mauvaise et je n'aime pas du tout le côté robot.
Il existe effectivement des voix que je peut intégré mais celles en français sont vraiment nul et sans aucun timbre concluant et qui me satisfait. Après j'ai cherché des voix réaliste que lont peut acheter avec google ou amazon ou bien dautres encore mais bcp trop chère, je pense qu'ils abusent mais bon peu importe je n'ai pas les moyens de débourser une telle somme. J'ai également testé naturalreader qui est pas mal mais encore une fois les voix manque d'humanité... je sais pas comment l'expliquer mais sa fait vraiment plat ! Sans aucune émotion. De plus il y a une version payante mais 20 euro par mois c'est mort je ne peut me permettre. En bidouillant un peu j'ai pu obtenir 15 à 20 min de transcription vocale avec une voix de naturalreader en utilisant une application qui enregistre le son des applications. Mais après c'est mort faut payer. J'ai estimé environ 4h30 de lecture pour mon premier chapitre.

Bref pas concluant ...
J'ai également vu quelques vidéo YouTube qui parle de programmation sous python pour cloner ma voix et lire un fichier pdf mais je n'ai pas l'expérience du codage et j'ai bien peur de ne pas y arriver.

En tout cas merci fred pour ton aide mais pour l'instant point mort.

Lann  je vais regarder ça aujourd'hui mais je crois avoir déjà jeté un coup d'oeil.  Je vous au courant.

Dernière modification par TOTODELTOLOSAN (Le 21/11/2023, à 09:05)

Hors ligne

#7 Le 21/11/2023, à 17:56

fred-cavernedufond

Re : Utiliser ma voix pour transcrire du texte de mon livre automatiquement

Bonjour,
Je vais être franc : si tu veux une qualité audio ; faire un bon job et vendre un produit décent, tu te payes un ingé-son dans un studio, il te fait un enregistrement de ta voix "aux p'tits oignons", te mets tout ça au format que tu veux et basta !

Ce que tu es en train de faire c'est du bricolage à deux balles et c'est à mon avis une perte de temps. Au mieux tu explores linux. Il est évident qu'avec les "petits" logiciels du monde libre - aussi bien soient-ils - ou les machins Windows, tu n'aurais jamais la qualité et encore moins la tessiture de la voie humaine. Le matériel électronique (je pense à JM Jarre), le matériel de la prise de son (cf studio) ; le support d'enregistrement (bande magnétique) la qualité de la numérisation du son (l'audio DTS n'a rien à voir un MP3 pourri ) ; le lieu d'enregistrement (volume ; insonorisation de la pièce) etc... sont autant de critères qui garantirons un travail de qualité.

Pour l'instant - et ce n'est pas méchant - mais  tu me fait penser aux p'tits gars qui grattouillent dans le garage le samedi avec des prises jack et du câble audio de supermarché pourri et qui espèrent avoir une qualité audio façon EMI- Abbey Road. (ou les kiki qui veulent repeindre leurs caisse et avoir le lustrage façon R. Royce...avec des bombes de peinture de chez Bricotruc smile
Un peu de sérieux.

Soit tu t'amuses avec les softs audio, soit tu passes à la vitesse supérieure.Un bon ouvrier à toujours de bons outils. Point-barre. Si tu n'as pas les moyens, tu te fais la main ; tu restes modeste ; tu patiences et fait la plonge chez l'écossais (Mc Do smile pour te payer le studio ou un soft de qualité.

L'autre solution serait de te fendre d'un magnéto à bandes ; d'un bon micro et de d'enregistrer ta voix "à l'ancienne". Ce n'est qu'ensuite, sur cette base audio correcte, que te pourras travailler le numérisation audio.

Fred

PS : il me semble qu'un bouquin d'orthographe et de grammaire française ne serait pas non plus de trop ; joze éspéret queue thon livres ne çera pas true fé de fotes kom dents tes postes dufo rhum (à moins que ce soit la définition du roman fantaisie ?) big_smile

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 21/11/2023, à 18:08)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 22/11/2023, à 14:30

cqfd93

Re : Utiliser ma voix pour transcrire du texte de mon livre automatiquement

Modération

fred-cavernedufond a écrit :

PS : il me semble qu'un bouquin d'orthographe et de grammaire française ne serait pas non plus de trop ; joze éspéret queue thon livres ne çera pas true fé de fotes kom dents tes postes dufo rhum (à moins que ce soit la définition du roman fantaisie ?) big_smile

Merci de respecter les règles du forum, notamment :

Règles, Politesse, 2 a écrit :

Cela ne doit néanmoins pas conduire à des attaques, des moqueries ou des détournements de sujet sur la forme d'un message.

Le ton de ce message est franchement désagréable, de plus, si on parcourt tes message, on en trouve aussi des fautes d'orthographe.


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 23/11/2023, à 07:49

TOTODELTOLOSAN

Re : Utiliser ma voix pour transcrire du texte de mon livre automatiquement

Bonjour et merci fred pour ta réponse
Je n'ai pas les moyens de dépenser 200 ou 300 euro par jour pour un ingénieur son . Est-ce que le faite de vouloir crée un livre est réservé au riche ? Selon toi cela paraît simple mais je touche qu'un smic donc vu la conjoncture actuelle c'est pas demain que je pourrai m'en payé un. Peut-être même jamais. Oui j'essaie de me débrouiller comme je l'ai toujours fait et c'est pas facile.  Si j'avais de l'argent je prendrais même pas le temps d'écrire sur ce forum.  Je paye quelqu'un et hop facile...
Je n'aime pas la moquerie gratuite. Je pense avoir été respectueux envers toi. Donc respect svp même si je fait des fautes. Je suis peut-être pas doué en orthographe mais dans le bâtiment oui ...
Bref au revoir

Hors ligne

#10 Le 23/11/2023, à 19:56

Ayral

Re : Utiliser ma voix pour transcrire du texte de mon livre automatiquement

Autant il existe (sous Windows) des logiciels professionnels ultra efficaces comme Dragon Professionnal (1000 Euros) largement utilisés chez les toubibs spécialistes, capables d'apprentissage et d'apprendre de nouveaux mots et de rédiger un texte pour le communiquer au médecin traitant ou à un collègue ou au patient, autant dans le sens inverse, impossible pour le moment, en tous cas pour que le rendu vocal soit comme tu le dis, proche de ta voix et de tes inflexions. La voix est trop importante dans ton cas pour être confiée à un robot.
Donc direction un bon magnétophone, ce qui contournera tes erreurs d'orthographe.
Bon courage.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11 Le 22/12/2023, à 21:56

corrigo

Re : Utiliser ma voix pour transcrire du texte de mon livre automatiquement

Bonjour,
Dans la version en ligne de Word, on peut dicter son texte. C'est simple, c'est gratuit et ça fonctionne.

Hors ligne

#12 Le 22/12/2023, à 22:36

Ekel

Re : Utiliser ma voix pour transcrire du texte de mon livre automatiquement

corrigo a écrit :

Bonjour,
Dans la version en ligne de Word, on peut dicter son texte. C'est simple, c'est gratuit et ça fonctionne.

Bonsoir,

Sauf qu'il souhaite le contraire... Il ne veut pas dicter, il veut rendre son texte audible.

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#13 Le 23/12/2023, à 00:15

Ayral

Re : Utiliser ma voix pour transcrire du texte de mon livre automatiquement

Il y a sans doute une application d’Intelligence artificielle qui soit capable, après avoir échantillonné ta voix, de l'utiliser pour convertir une voix robotique dans la tienne ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#14 Le 23/12/2023, à 10:59

iznobe

Re : Utiliser ma voix pour transcrire du texte de mon livre automatiquement

Bonjour , sur linux , il existe dejà depuis longtemps des logiciels txt to speech qui fait cela .
j ' ai utilisé picotts ( si mes souvenirs sont bons ) et l' utilise encore pour diffuser des annonces audio a des heures precises via cron .

Ce logiciel ne prend pas de place , est gratuit , facile à mettre en oeuvre , seul probleme en rapport de la demande ( bien que ce soit possible et que je ne sache pas comment faire )  , la voix utilisé pour le rendu .

Il faudrait creuser de ce coté et contacter le dev du projet de façon a integrer ta propre voix comme mode de diffusion audio .
je suppose que du coup ca ne te generait pas d '  " offrir " ta voix comme rendu possible ?
ca risque par contre de prendre un peu de temps , mais je ne sais pas vraiment , surement que le dev t ' expliquera comment proceder .

Avec ce logiciel , il est possible de presque tout choisir à la carte , evidemment ca demande un peu de temps d' apprentissaeg et de mise en place , mais reste tres simple . restera alors a faire en sorte d ' utiliser ta voix pour le rendu . je suis sur que c ' est possible , reste à voir les conditions .


Y a une page de doc qui paree de ca : https://doc.ubuntu-fr.org/svoxpico
Attention elle n ' est surement pas à jour . je la donne à titre indicatif .
Il vaut mieux chercher sur le net comment mettre en place pico à l' heure d ' aujourdhui plutot que d ' utiliser cette doc car les choses evoluent tres vite .

Dernière modification par iznobe (Le 23/12/2023, à 11:03)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#15 Le 23/12/2023, à 14:48

krodelabestiole

Re : Utiliser ma voix pour transcrire du texte de mon livre automatiquement

lann a écrit :

on parle de synthèse vocale, pas de reconnaissance.


fred-cavernedufond a écrit :

Le matériel électronique (je pense à JM Jarre), le matériel de la prise de son (cf studio) ; le support d'enregistrement (bande magnétique) la qualité de la numérisation du son (l'audio DTS n'a rien à voir un MP3 pourri ) ; le lieu d'enregistrement (volume ; insonorisation de la pièce) etc... sont autant de critères qui garantirons un travail de qualité.

oui, bon... entre temps le home studio s'est démocratisé, à partir des années 90. l'enregistrement, le montage d'une voix sont à la portée de n'importe qui.

il faut sans doute quelques connaissances pour faire du travail "propre" : savoir ce qu'est un filtre passe-haut, un equaliseur, et un compresseur, mais on trouve en tout cas pléthore de très bons outils libres et gratuits pour ça.


TOTODELTOLOSAN a écrit :

des voix réaliste que lont peut acheter avec google ou amazon ou bien dautres encore mais bcp trop chère, je pense qu'ils abusent

je pense que tu n'as pas trop d'idée du travail que représentent les produits proposés, et en quoi consiste la création d'une voix de synthèse. si seules des compagnies comme google et amazon les proposent, c'est pas pour rien...

bref je pense que ton entreprise est une mauvaise idée, à moins que ton livre soit le mode d'emploi d'une étagère.
la lecture (d'un livre, pour faire un livre audio par ex.) est un métier. certes l'intelligence artificielle permet déjà de remplacer certains métiers, mais ce n'est pas encore le cas de celui-ci, surtout en français. Il faut comprendre le texte, y mettre des émotions. J'ai du mal à comprendre comment on peut penser qu'en enregistrant tous les mots du dictionnaire et en les alignant dans le bon ordre on peut raconter une histoire... Il y a au minimum une tonalité, des accentuations, qui sont nécessaires ne serait-ce qu'à la compréhension du texte, sans même parler de le rendre vivant... ça me semble complètement indispensable, même si on s'adresse "aux plus jeunes".

si tu veux faire un livre audio avec ta voix, la seule solution digne de ce nom en 2023 c'est d'en lire l'intégralité devant un micro, et probablement de retoucher l'enregistrement entre autre pour corriger le rythme ou ce genre de chose (avec audacity par ex.).

En ligne

#16 Le 23/12/2023, à 14:53

krodelabestiole

Re : Utiliser ma voix pour transcrire du texte de mon livre automatiquement

ceci dit la synthèse vocale ne date pas d'hier, et le robot d'ibm semblait y mettre tout son cœur en 1961 : https://invidious.privacydev.net/watch?v=41U78QP8nBk

En ligne

#17 Le 23/12/2023, à 20:47

krodelabestiole

Re : Utiliser ma voix pour transcrire du texte de mon livre automatiquement

TOTODELTOLOSAN a écrit :

Utiliser ma voix pour transcrire du texte de mon livre automatiquement

et par contre c'est vrai que dans le titre tu décrits l'inverse de ta demande : "utiliser ma voix pour transcrire" -> transcrire ça veut dire écrire (en copiant, ou dans un autre alphabet), tu parles donc plutôt de donner la dictée à ton ordi. ça explique je pense beaucoup les réponses hors-sujet.

ce que tu cherches, si j'ai bien compris, c'est à modéliser une synthèse vocale pour qu'elle imite ta voix. jusque récemment ce n'était pas possible sans bosser chez google ou amazon justement... donc dans la liste les conseils d'Ayral me semblent être les mieux avisés.
par contre maintenant on trouve des trucs apparemment : https://fr.vidnoz.com/intelligence-arti … x%20clonée.
mais je mets mon billet que ce n'est pas encore au point, surtout en français. et même si ça l'est je reviens au guide de l'étagère : je ne pense pas qu'une ia puisse encore suffisamment "comprendre" un texte pour adapter correctement son intonation. donc à part indiquer l'étage dans un ascenseur avec la voix de gérard darmon, je vois pas...

En ligne