Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/11/2023, à 16:17

Coeur Noir

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

krodelabestiole a écrit :

j'ai peut-être lu de travers, mais de ce que j'ai compris l'idée serait plutôt de faire de la place sur le support local ?

Certes.

Mais si l'idée c'est aussi de conserver des messages anciens, il faut d'abord les archiver localement, puis déplacer les éléments du dossier ( ~/.thunderbird/<profile.tb>/Mail/Local Folders ) vers un autre support.

En faisant ça tu enlèves des comptes IMAP les messages anciens, allégeant d'autant la « charge » lors de la synchro, ainsi que l'espace qu'elle prend.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#27 Le 17/11/2023, à 20:57

krodelabestiole

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

Coeur Noir a écrit :

il faut d'abord les archiver localement,

non aucune obligation de faire ça localement.
on peut très bien archiver côté serveur.

Coeur Noir a écrit :

allégeant d'autant la « charge » lors de la synchro

si les messages sont organisés dans des dossiers (que ce soit proprement ou en vrac par année), il n'y aura aucune lourdeur de synchro.
et ça a l'intérêt de laisser tous les messages accessibles, sur tous les appareils, et de confier leur sauvegarde à des professionnels (il faut évidemment avoir confiance en son fournisseur, sinon rien n'empêche de tout sauvegarder aussi de son côté).

Coeur Noir a écrit :

ainsi que l'espace qu'elle prend.

ça, ça peut évidemment être un argument si l'espace proposé est limité.


j'ai expliqué tout ça en #16, tu es peut-être passé à côtè ?

Hors ligne

#28 Le 17/11/2023, à 21:14

pom2tr

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

bonjour,
je fais bien un archivage dans un dossier local de thunderbird et j'ai des imap avec entre 3000 et 4000 messages (il n'y a pas si longtemps j'en avais 20000 sur laposte et 10000 sur gmail sans souci)

la maj de mercredi en 115.4.3 a amélioré les choses sans être complètement résolu. Aujourd'hui je n'ai eu que 3 fichiers nstmp sur le mëme compte laposte (aucun sur gmail ni wanadoo) ce qui represente qd même 4.5 Go


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#29 Le 19/11/2023, à 14:45

Coeur Noir

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

Les nstmp se créent lorsqu'un dossier est en cours de compactage, à priori.
Si le compactage est interrompu avant son terme, ces fichiers restent.
Plus il y a de messages et - surtout - de manipulations parmi eux ( suppressions, déplacements… ) plus le temps requis par le compactage est long.

Il est possible de moduler les critères de compactage :
TB-compacter.png
⋅ en augmentant le seuil de déclenchement ( 50 au lieu de 20Mo par ex. )
⋅ et demander que TB te prévienne d'un compactage, histoire de ne pas l'interrompre à ton insu.
À essayer…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/11/2023, à 14:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#30 Le 19/11/2023, à 19:04

pom2tr

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai rien changé depuis 15 ans et que subitement il s'est mis à créer des fichiers temporaires à profusion (360 Go)
depuis la dernière maj ça va beaucoup mieux en gros un ou deux nstmp-n par jour que j'efface en fin de journée et je reste stable à 30 Go
et puis ça devrait être un problème qui devrait toucher beaucoup de monde ....
j'ai quand même coché la case demander avant de compacter pour une valeur de 200 par défaut chez moi, et on va voir

Merci de vos attentions


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#31 Le 22/11/2023, à 21:43

pom2tr

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

un peu de nouvelles
maj ce matin pour la version 115.5.0 (64 bits) et pire qu'hier : 5 nstmp dans la journée (=7Go) sur le même imap (laposte) les autres imap (gmail wanadoo) ne sont pas touchés par cette épidémie
et j'ai supprimé le compactage !
j'ai l'impression que c'est depuis la version supernova


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#32 Le 23/11/2023, à 01:54

Coeur Noir

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

…si ça ne concerne que le compte @laposte, il a probablement quelque chose de configuré différemment des autres comptes IMAP ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/11/2023, à 01:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#33 Le 23/11/2023, à 06:56

pom2tr

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

et bien non, je viens de vérifier
et je n'ai rien modifié, sauf le compactage, et avant la derniere maj tous les comptes imap étaient concernés (tres peu gmail surtout laposte et wanadoo)
A raison de 7 Go par j le souci remonte à moins de 2 mois, comme je ne touche pas grand chose à part faire les maj proposées je pense que cela vient de TB et je dirais bien que c'est à ce moment qu'est arrivée la version supernova ....


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#34 Le 23/11/2023, à 13:05

Coeur Noir

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

et bien non, je viens de vérifier

Les abonnements IMAP ? Clic droit sur un nom de compte, s'abonner.

je n'ai rien changé depuis 15 ans

L'utilisant depuis qu'il existe, je t'assure que c'est impossible : tu n'as peut-être rien changé manuellement mais TB lui a connu quelques refontes majeures depuis ;-)

Si ton compte @laposte est très ancien, il serait sans doute opportun de repartir de zéro pour lui.
D'abord faire une sauvegarde de $HOME/.thunderbird quelque part, nommée par ex. thunderbird_date_du_jour puis supprimer le compte @laposte ( s'il s'agit bien d'un compte en IMAP. )
Vois déjà si ça améliore la situation, sans ce compte.
Vérifie qu'il n'y plus trace de ce compte dans $HOME/.thunderbid/<ton_profil_TB>/ImapMail
et recrée ton compte @laposte.

Ici sous 22.04 mes TB sont en .deb, version 115.4.1 depuis les dépôts officiels Ubuntu.
D'où tiens-tu une version 115.5.0 ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/11/2023, à 13:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#35 Le 23/11/2023, à 13:56

pom2tr

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

oui je n'ai rien changé manuellement je me suis contenté des maj thunderbird

l'abonnement .... je n'ai jamais regardé !!! je vais creuser de ce coté

sinon je vais faire comme tu me conseilles, recréer un compte imap je regarde ceci ce we, ça vaut la peine que je change le format du stockage des mails, mbox ou maildir ? si cela est possible lors de la creation du nouveau compte

pour la version de TB je suis comme toi par les depots officiel ubuntu en deb, il m'a été proposé hier (et qq j plus tôt la v 115.4.3)

encore merci


Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français, pas le SMS.

Dernière modification par cqfd93 (Le 23/11/2023, à 15:23)


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#36 Le 29/11/2023, à 22:28

pom2tr

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

bonsoir
mes excuses je viens de voir le message de la modération, je ne pensais pas avoir écrit texto.
J'ai eu une autre mise à jour de thunderbird avec toujours même numero de version
c'est quand même bizarre, avant hier j'ai eu seulement 3 fichiers sur un imap wanadoo aucun sur laposte,
hier 2 sur un wanadoo 4 sur un autre imap wanadoo et 3 sur laposte

aujourd'hui 1 seul sur laposte
ce qui est certain jamais sur imap gmail

et il me semble utiliser thunderbird toujours de la même manière en fermant quand il n'y a pas d'activités indiquées
Du coup je n'ai pas fait les modifications demandées, j'attends, j'observe ....


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#37 Le 30/11/2023, à 15:06

Coeur Noir

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

Pas bien important, entre temps j'ai aussi eu les mêmes m.à.j vers la 115.5.0


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#38 Le 01/12/2023, à 12:48

pom2tr

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

bonjour,
dans les parametres serveur, le fait d'enlever la coche de "Nettoyer le dossier « Courrier entrant » en quittant." résout le souci (au moins depuis hier soir)
Si je comprends l'explication de ce parametre expliqué dans l'aide, je ne sais ce que ça implique sur les messages (effacés donc) stockés sur le serveur (laposte ou wanadoo)
C'est peut être aussi dû à un défaut de synchronisation avec laposte ou wanadoo, jamais avec gmail
Voilà où j'en suis ....


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#39 Le 04/12/2023, à 10:04

pom2tr

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

bonjour,
je confirme avec le recul de quelques jours
dans les parametres serveur du compte imap, menu stockage des messages, ligne : Nettoyer le dossier « Courrier entrant » en quittant.
si cochée fichier nstmp créé quasi à chaque fermeture
si non cochée pas de fichier nstmp
fonctionne pour wanadoo imap et laposte imap
pour gmail imap laissée cochée car jamais de fichier nstmp


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#40 Le 04/12/2023, à 14:36

Coeur Noir

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

Ah, bonne trouvaille !

Par défaut ce paramètre [ Nettoyer le dossier « Courrier entrant » en quittant ] n'est pas activé - enfin c'est ce que je constate sur les nombreuses installations de Thunderbird auxquelles j'ai accès.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne