Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2023, à 19:27

pom2tr

[RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

bonjour,
je me retrouve subitement avec un message d'alerte d'espace insuffisant sur mon home et en verifiant c'est thunderbird qui prend 392 Go
ça me parait énorme et je ne trouve pas de solution, avec 6 boites mail et des archives ça me parait quand même énorme
je l'utilise depuis des 10aines d'années et je n'ai jamais vérifier le volume, je me contente de le sauvegarder de temps en temps
version 115.4.1 64bits supernova ubuntu 22.04
inux michel-GA-MA785GMT-UD2H 6.2.0-36-generic #37~22.04.1-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Mon Oct  9 15:34:04 UTC 2 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Savez vous si cela est normal et comment je peux le diminuer ?
Avec tous mes remerciements

SOLUTION au message 39
décoché Nettoyer le dossier « Courrier entrant » en quittant.

Dernière modification par pom2tr (Le 04/12/2023, à 10:06)


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#2 Le 09/11/2023, à 20:31

cqfd93

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

Bonjour,

Ça paraît vraiment énorme en effet, même avec 6 boîtes mail, ça fait en moyenne 65 Go par boîte…
On ne va pas vraiment pouvoir t'aider à faire le tri dans des affaires vraiment personnelles, mais je peux te suggérer d'installer un petit utilitaire, ncdu, qui facilitera grandement l'exploration des dossiers.

Pour l'installer :

sudo apt install ncdu

Pour l'utiliser pour voir le dossier .thunderbird :

ncdu ~/.thunderbird/

Chez moi, ça donne :

ncdu 1.14.1 ~ Use the arrow keys to navigate, press ? for help                  
--- /home/moi/.thunderbird -----------------------------------------------------
    2,5 GiB [##########] /exlmm3o3.default                                      
  687,8 MiB [##        ]  thunderbird.7z
  428,0 KiB [          ] /Crash Reports
e   4,0 KiB [          ] /Pending Pings
    4,0 KiB [          ]  txcpl.xml
    4,0 KiB [          ]  profiles.ini
    4,0 KiB [          ]  installs.ini














 Total disk usage:   3,1 GiB  Apparent size:   3,1 GiB  Items: 1495         

Et tu navigues au clavier, avec les flèches ↓ ↑ et Entrée


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 09/11/2023, à 20:44

pom2tr

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

merci beaucoup de ton aide

--- /home/michel/.thunderbird/Profiles/default/g134lvgd.slt/ImapMail -----------
                         /..                                                    
  221,1 GiB [##########] /imap.orange-1.fr
  128,3 GiB [#####     ] /imap.laposte.net
    1,4 GiB [          ] /imap.googlemail.com
  420,7 MiB [          ] /imap.orange.fr
    4,0 KiB [          ]  imap.laposte.net.msf
    4,0 KiB [          ]  imap.googlemail.com.msf
    4,0 KiB [          ]  imap.orange.fr.msf
    4,0 KiB [          ]  imap.orange-1.fr.msf

sur le imap orange-1 par ex cela donne :

 2,9 GiB [##########]  INBOX
    1,8 GiB [######    ]  nstmp-110
    1,8 GiB [######    ]  nstmp-37
    1,8 GiB [######    ]  nstmp-109
    1,8 GiB [######    ]  nstmp-133
    1,8 GiB [#####     ]  nstmp-108                                             
    1,8 GiB [#####     ]  nstmp-171
    1,7 GiB [#####     ]  nstmp-38
    1,7 GiB [#####     ]  nstmp-91
    1,7 GiB [#####     ]  nstmp-132
    1,7 GiB [#####     ]  nstmp-78
    1,7 GiB [#####     ]  nstmp-74
    1,6 GiB [#####     ]  nstmp-77
    1,6 GiB [#####     ]  nstmp-28
    1,6 GiB [#####     ]  nstmp-40
    1,6 GiB [#####     ]  nstmp-170
    1,6 GiB [#####     ]  nstmp-36
    1,6 GiB [#####     ]  nstmp-83
    1,6 GiB [#####     ]  nstmp-73
    1,6 GiB [#####     ]  nstmp-139
 Total disk usage: 221,1 GiB  Apparent size: 221,1 GiB  Items: 233

je n'ai pas tout capturé j'ai toute une liste de nstmp qui diminue en volume jusqu'à 50MiB
l'aide de mozilla parle de ce type de fichiers lors du compactage (que j'ai fait et qui est en automatique) mais ce n'est pas clair pour moi !


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#4 Le 09/11/2023, à 20:54

pom2tr

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

je trouve aussi cette réponse qui date
https://support.mozilla.org/en-US/questions/1106202


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#5 Le 09/11/2023, à 21:03

cqfd93

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

Ces fichiers nstmp-* semblent être des fichiers temporaires créés par TB pendant les compactages, on en parle par exemple.

Tu devrais pouvoir les supprimer sans problème, si tu crains de casser quelque chose en le faisant :

  • Ferme Thunderbird

  • Déplace tous les fichiers nstmp de orange-1 dans un dossier temporaire

  • Relance Thunderbird

Et si tout va bien, tu peux supprimer le dossier temporaire.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 09/11/2023, à 21:05

cqfd93

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

pom2tr a écrit :

je trouve aussi cette réponse qui date
https://support.mozilla.org/en-US/questions/1106202

Ça confirme ce que j'ai trouvé.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 09/11/2023, à 21:44

inbox

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

Salut,

La même explication, assez claire, ici et qui confirme la solution.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#8 Le 09/11/2023, à 22:55

pom2tr

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

j'ai pris la boite la moins importante et j'ai supprimé ces nstmp ainsi que inbox.msf
en rouvrant il a réindéxé, puis téléchargé tous les mails
je me retrouve avec un inbox un peu plus gros mais plus de nstmp ! et j'en suis à 167 Go
demain matin je tente les autres boites et vous tiens informé
merci


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#9 Le 09/11/2023, à 22:59

cqfd93

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

Tu tiens le bon bout smile


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 09/11/2023, à 23:09

inbox

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

Par contre, dans les semaines qui viennent, je te conseille de jeter un œil de temps en temps, pour voir si ces dossiers réapparaissent. Si c'est le cas, il faudra investiguer.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#11 Le 09/11/2023, à 23:16

krodelabestiole

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

on peut paramétrer l'espace occupé par les index imap, les messages et pièces jointes...

édition -> paramètres des comptes -> synchronisation et espace disque
les différentes options sont expliquées

En ligne

#12 Le 10/11/2023, à 03:53

Coeur Noir

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

Si tu veux « alléger » la quantité de données stockées dans tes comptes IMAP ( et synchronisées dans ton Thunderbird ) ;

⋅ crée des nouveaux répertoires sous « Dossiers Locaux » ( plutôt en bas à gauche, dans Thunderbird ) ;
⋅ ne pas nommer ces nouveaux dossiers « archive(s) » tout court ( plutôt « anciens reçus compte-truc » ou « anciens envoyés compte-machin » ) ;
⋅ déplace des ( anciens ) messages depuis tes comtes IMAP vers ces (sous-)dossiers locaux ;
⋅ selon la quantité ça peut être assez long, et par prudence n'agis que sur un compte à la fois.

Au final ça « sortira » des comptes IMAP tes ( anciens ) messages, ils resteront accessibles uniquement depuis CE Thunderbird, sur CET ordinateur,
allégeant d'autant leur impact sur le compte IMAP distant initial.

Je déconseille d'utiliser la fonction « archive » proposé par TB ou par les webmails IMAP suite à mauvaise expérience : en l'utilisant, c'est la seule fois en ±20 ans où j'ai perdu des messages… probablement de ma faute mais comme j'ai jamais eu le fin mot de l'histoire, je n'ai aucune certitude à ce sujet.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 10/11/2023, à 07:57

pom2tr

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

bonjour
merci coeur noir, je fais déjà cette manip en mettant sur un dossier local puis je crée des archives par années car je remonte sur 10 ans ! mais effectivement j'ai eu des messages perdus
ce matin j'ai supprimé tous les nstmp des autres boites sans toucher les fichiers index et je suis revenu à 32 Go
j'ai essayé de recréer ces nstmp : ils se forment quand on ferme TB et qu'il est en train de faire une action, compactage indexation et à ce moment là il est lent à la fermeture.
Le problème est qu'on ne le voit pas toujours. Par ex j'ai fermé sans message en bas à gauche mais avec la barre en bas à droite qui défilait et ça recréer un nstmp (effacé ensuite par mes soins)
Comme je ne me suis jamais soucié de ce comportement, j’ai eu une accumulation de nstmp. En fait en verifiant les dates ce doit être un comportement récent de TB car toutes les dates de fichiers nstmp sont octobre et novembre 2023. Peut être un défaut des dernières versions ?
Je vais surveiller
Encore merci à tous pour votre aide et vos bons conseils
(j'attends un peu pour mettre résolu ....)


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#14 Le 10/11/2023, à 11:26

pom2tr

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

il a recréé 1 nstmp  sur 2 boites, fichiers de 1 Go et 1.2 Go juste maintenant lors de la fermeture de TB sans activité visible ....
je vais surveiller et effacer, en attendant prochaine maj


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#15 Le 10/11/2023, à 15:59

pom2tr

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

A l'utilisation de TB toujours la création de fichiers nstmp
Dans l'histoire j'ai perdu qq messages de 2021 (à priori) surtout ceux avec pieces jointes, je viens de m'en apercevoir en cherchant un document heureusement enregistré par ailleurs
A suivre ....


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#16 Le 10/11/2023, à 18:01

krodelabestiole

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

Coeur Noir a écrit :

Si tu veux « alléger » la quantité de données stockées dans tes comptes IMAP ( et synchronisées dans ton Thunderbird ) ;

⋅ crée des nouveaux répertoires sous « Dossiers Locaux » ( plutôt en bas à gauche, dans Thunderbird )

alléger la quantité de donnée synchronisée, c'est généralement prévu par les clients (pour thunderbird j'ai expliqué le truc en #11)

un autre truc avec les boîtes mails, c'est que ça fonctionne comme n'importe quel système de fichiers : si on a des dizaines de milliers de fichiers dans un même répertoire on risque de mettre à genou le gestionnaire qui est sensé les gérer  (ne serait-ce que pour les afficher).

pareil pour les emails : il faut éviter d'avoir trop d'emails dans un même dossier (typiquement à la racine de la boîte de réception, dont le chemin est /inbox) sinon le client mettra très longtemps à afficher le contenu et son index sera très lourd. le protocole mail est conçu de cette manière : on est sensé trier les emails au fur et à mesure de leur réception, a priori dans des sous-dossiers en fonction de leurs sujets par ex.
on peut mettre des filtres pour automatiser certaines de ces opérations  (mieux vaut les mettre en place côté serveur pour un comportement toujours cohérent).
et en dernier recours on peut créer des sous-dossiers par année et tout déplacer en vrac. c'est pas fou mais ça marche (je le fais aussi).

pour la question de savoir si on préfère stocker les mails localement ou sur le serveur, à chacun de faire son choix, mais typiquement si on conserve les mails localement ça va prendre autant d'espace sur son disque système. et on prend aussi la responsabilité de la sauvegarde. si la boîte mail proposée par le fournisseur est limitée, la question ne se pose pas, mais ce n'est pas toujours le cas.
en IMAP on peut choisir de ne récupérer que l'index des titres des messages par ex., afin de ne prendre aucune place côté client (chaque message sera téléchargé individuellement lors de la lecture, il faudra faire les recherches sur le contenu côté serveur).
perso je conserve tous mes messages côté serveur dans des sous-répertoires. c'est pas ce qu'il y a de plus super écolo, parce que les SSD tournent 24/24 dans les datacenter (d'où l'intérêt aussi de choisir un hébergeur attentif à l'écologie), mais ça me permet de pouvoir rechercher des informations dans des messages vieux de plusieurs années (ça remonte jusqu'à 2004, là c'est peut-être un peu extrême et d'une utilité toute relative, mais la quantité de messages à l'époque était largement moindre).

En ligne

#17 Le 10/11/2023, à 19:23

pom2tr

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

krodelabestiole c'est ce que je fais en gros
dans un repertoire local j'archive en triant par année je suis plus modeste que toi je remonte seulement à 2006
et dans mon inbox imap je conserve 2 ans ce qui fait moins de 4000 messages depuis que je suis retraité, en activité c'était x4
depuis des années cela fonctionnait bien je ne me souciais pas de la taille, parfois qq messages perdus jusqu'à il y a 2 jours pour plus d'espace sur mon home et que je decouvre ces nstmp ....


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#18 Le 14/11/2023, à 09:30

pom2tr

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

mes constatations sur les 3 derniers jours sur 4 comptes imap :

un compte wanadoo peu utilisé et un gmail actif : jamais de nstmp
un autre compte wanadoo également peu utilisé et un laposte compte principal donc tres actif, fichiers nstmp créés tres regulièrement même en faisant attention à l'activité de TB
entre 5 et 15 nstmp au total par jour entre 600 Mo et 1.7 Go. Le compte wanadoo est systematiquement indéxé et téléchargé alors que aucun mail reçu (onglet outil activité ou double clic sur barre inf droite)

Comme depuis 15 ans je ne me soucie pas de la taille de TB et que c'est toujours le même que je remets lors des changements d'ordinateurs, si je prends l'hypothese basse de 5 nstmp/j de 1 Go en moy, le souci date de 2 mois et qq !
Pour le moment je n'ai pas d'autres solutions que d'effacer ces fichiers et d'attendre une maj de TB ....


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#19 Le 14/11/2023, à 13:29

Coeur Noir

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

…en 15 ans TB a connu quelques refontes majeures, qui ont imposé de privilégier des migrations de profils plutôt que du simple copier-coller des données d'une version précédente à la nouvelle.

Il serait peut-être opportun de partir d'une configuration vierge de TB, puis y réintégrer uniquement tes dossiers de mails ( et rien qui concernerait la config' de TB lui-même. )
Ça demande une certaine organisation.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/11/2023, à 13:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 14/11/2023, à 13:33

Coeur Noir

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

krodelabestiole a écrit :

alléger la quantité de donnée synchronisée, c'est généralement prévu par les clients (pour thunderbird j'ai expliqué le truc en #11)

Alors oui c'est une excellente suggestion mais ça n'est pas tout à fait la même chose.
Ce que je propose c'est de complètement extraire des ( anciennes ) données mails des comptes IMAP et de conserver celles-ci uniquement localement.
Puisque justement ça fonctionne comme n'importe quel système de fichiers…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 14/11/2023, à 13:46

krodelabestiole

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

j'ai peut-être lu de travers, mais de ce que j'ai compris l'idée serait plutôt de faire de la place sur le support local ?

En ligne

#22 Le 14/11/2023, à 15:19

pom2tr

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

oui il s'agit bien de place sur le disque local
Pour mes migrations TB, à chaque changement de HD je copie le repertoire .thunderbird que je colle sur la nouvelle installation, sachant que je respecte toujours un numero de version TB identique. Je procède ainsi depuis 2008.
Je n'ai jamais eu de souci (que ce soit pop ou imap) sauf dernièrement avec un remplissage de mon home sur ssd et une alerte de 1 Go restant alors que tous mes documents sont sur un deuxième HD
En cherchant je m'aperçois d'un repertoire thunderbird de 390 Go ! et un grand nombre de nstmp-x dans certains imap
Bref je reviens à 30 Go en les effaçant, le souci de ces fichiers existe d'apres mes calculs depuis environ 2 mois

Les comptes imap ont environ 4000 messages maintenant (retraite) mais au moins laposte avait 20000 messages sur deux ans sans souci jusqu'à il y a trois ans (en activité)
Et je ne comprends pas pourquoi seuls deux comptes imap sur quatre produisent ces fichiers nstmp

Dernière modification par pom2tr (Le 14/11/2023, à 15:22)


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#23 Le 14/11/2023, à 22:18

pom2tr

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

je me pose une question !
je suis seul sur ce forum à avoir ce problème ?


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#24 Le 14/11/2023, à 22:36

xubu1957

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

Bonjour,

Il faudrait demander à Sisiphe.

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/11/2023, à 22:36)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#25 Le 15/11/2023, à 00:17

krodelabestiole

Re : [RESOLU] thunderbird repertoire énorme (392Go -> 30Go)

pom2tr a écrit :

Pour mes migrations TB, à chaque changement de HD je copie le repertoire .thunderbird que je colle sur la nouvelle installation

perso je vire mes comptes et les reconfigure à la volée. tout est géré côté serveur (redirections de différentes boîtes, filtres etc.) et j'ai au final presque tout sur une boîte principale.
les clients mail (ou webmail) ne sont que des interfaces qui permettent de se connecter à sa boîte. si on a tout sur le serveur on peut supprimer et recréer les comptes autant qu'on veut. d'ailleurs je préfère les clients mail plus légers comme geary, je ne vois pas l'intérêt d'un tractopelle comme thunderbird (et qui malgré sa lourdeur n'implémente pas des protocoles de base comme carddav ou caldav)...

à part peut-être subvenir aux lacunes d'un service particulièrement mauvais ?

En ligne