Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2023, à 20:39

kalavera75

achat Dell avec windows

Bonsoir,

je post un petit message mais j'espère être dans le bon répertoire.

J'ai acheté une machine LENOVO l'année dernière pour tester Linux Ubuntu dont je suis très content.

Voila la machine irait à mon fils qui à un portable vraiment très lent et je voudrais prendre une machine aujourd'hui plus performante.

Interessé par ce modèle :  DELL Notebook

il est livré avec windows, est ce que c'est difficle par la suite de retirer windows et installer Ubuntu, car j'entends parler de bios, EFI bref pas facile sans tuto.

Sinon ce second modèle  : TUXEDO

J'avoue que je cherche une machine pas trop grosse, mais puissante pour la musique et quelques retouches vidéos.


Merci et excellente soirée

Hors ligne

#2 Le 08/11/2023, à 20:58

lool_lauris

Re : achat Dell avec windows

Salut,

kalavera75 a écrit :

Interessé par ce modèle :  DELL Notebook

2000€ ! waou !

Et plutôt que d'acheter une machine neuve (super chère), pourquoi ne pas choisir une machine haut de gamme reconditionnée, celle-ci par exemple => https://www.ecodair.com/pc-portable-rec … 15087.html

Personnellement, j'achète régulièrement des PC chez Ecodair (souvent équipé de windows et surlesquels j'installe du Linux) et je n'ai jamais eu de problème. Leurs machines sont garanties et il on peut discuter avec le support Ecodair qui est très à l'écoute.
Et il y plein d'avantages :
1/ Éviter ou plutôt ralentir la prolifération des déchets électroniques qui étouffent les pays pauvres
2/ Créer de l'emploi, souvent social, car certains boites (comme celle-ci) emploient des travailleurs handicapés ou en difficultés sociales.
3/ Avoir la possibilité d'acquérir des machines relativement haut de gamme à des prix très intéressants.

Dernière modification par lool_lauris (Le 08/11/2023, à 21:00)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 08/11/2023, à 21:03

kalavera75

Re : achat Dell avec windows

Oui merci je vois ça et je dois contacter aussi quelq'un du forum mais ce qui m'inquiète dans l'occasion c'est la loterie sur les batteries, mais bon

Après j'ai cru comprendre que Linux gère mal la temperature des processeurs et que cela pourrait mal finir, je cherche un ecran de 15 voir 16 pouces mais j'ai aussi vu çà
un prix bcp plus raisonnable chez HP

HP 16 pouces


Par contre tu as tout à fait raison sur les avantages, la machine que tu proposes est effectivement sympa mais l'installation se fait elle facilement car j'ai cru comprendre qu'il fallait aller dans le bios et modifier des choses. Et je cherche une machine sur laquelle je pourrait faire de la retouche vidéo occasionnellement et de la MAO par contre régulièrement.

Dernière modification par kalavera75 (Le 08/11/2023, à 21:08)

Hors ligne

#4 Le 08/11/2023, à 21:41

krodelabestiole

Re : achat Dell avec windows

kalavera75 a écrit :

Interessé par ce modèle :  DELL Notebook

le XPS 15 est une excellente machine, dotée en particulier d'un très bon écran (très bon tout le reste aussi, à part peut-être la repérabilité, ce qui est inéluctable sur des machines aussi légères et transportables).

c'est un modèle largement utilisé, en particulier dans les milieux professionnels, aucun problème avec linux.

En ligne

#5 Le 08/11/2023, à 21:45

krodelabestiole

Re : achat Dell avec windows

kalavera75 a écrit :

J'avoue que je cherche une machine pas trop grosse, mais puissante pour la musique et quelques retouches vidéos.

pas besoin de puissance pour la musique. après ça dépend des usages : pour des performances "live", l'idéal est d'avoir quelque chose de très transportable, qui ne prenne pas trop de place sur scène (on peut utiliser un grand écran supplémentaire pour bosser chez soi). et surtout la carte graphique fera fondre l'autonomie inutilement.
pour la vidéo par contre le dell prend toute sa dimension, de par sa puissance et la qualité de son écran (colorimétrie, taille, résolution, confort).

En ligne

#6 Le 08/11/2023, à 21:55

krodelabestiole

Re : achat Dell avec windows

lool_lauris a écrit :

pourquoi ne pas choisir une machine haut de gamme reconditionnée, celle-ci par exemple => https://www.ecodair.com/pc-portable-rec … 15087.html

celui-ci est beaucoup plus gros et lourd (1,86kg vs ~3kg), avec un processeur 4 coeurs de 6e génération (contre 14 coeurs, 13e génération pour le XPS 15).
on n'est pas du tout sur la même gamme de produit.

En ligne

#7 Le 08/11/2023, à 22:19

kalavera75

Re : achat Dell avec windows

Merci krodelabestiole pour ces infos.

Le DELL c'est effectivement une autre gamme que celui de Lool et pas le même prix, mais bon si on veut que la machine dure au moins 5 ans, (avant j'etais chez Mac), actuellement j'avais pris un 14 pouce Ryzen 5 5500 U avec 16 giga de Ram et une carte ATI vega, j'avoue que pour mes tests en enregistrement musique ca allait, mais je n'utilsais pas plusieurs pluging en même temps.

Pour le Dell est ce que la crte graphique ARC est suffisante ?

Le soucis pour moi chez DELL c'est acheté la machine est dejà payer une licence windows dont je n'ai pas besoin et surtout de savoir si en mettant ma clé Ubuntu bootable, si cela va marcher, car comme dit plus haut, aller dans le bios ok mais c'est de savoir quoi aller chercher entre EFI et je ne sais plus trop quel option.

Dernière modification par kalavera75 (Le 08/11/2023, à 22:20)

Hors ligne

#8 Le 08/11/2023, à 22:22

kalavera75

Re : achat Dell avec windows

Et que penses tu de cette machine, pas trop chers et bien fournis

HP 16 pouces

Hors ligne

#9 Le 08/11/2023, à 22:30

krodelabestiole

Re : achat Dell avec windows

kalavera75 a écrit :

Pour le Dell est ce que la crte graphique ARC est suffisante ?.

suffisante pour quoi ? pour de la musique c'est complètement inutile. pour de la musique n'importe quel processeur de 2008 suffit largement. à moins d'utiliser plus de 5 reverb à convolution simultanément (c'est la seule chose qui bouffe un peu, même la synthèse granulaire est incapable de mettre le plus faible des processeurs actuels à genou).
une carte graphique (en particulier grand public) sert à calculer de la 3d. généralement pour les jeux vidéos, utile éventuellement quand on fait de la modélisation et surtout des rendus, même pas pour de la vidéo (n'importe quelle carte actuelle gère l'encodage / décodage d'un flux 4k en temps réel les doigts dans le nez).

En ligne

#10 Le 08/11/2023, à 22:34

krodelabestiole

Re : achat Dell avec windows

kalavera75 a écrit :

Le soucis pour moi chez DELL c'est acheté la machine est dejà payer une licence windows

tu peux en principe demander le remboursement de cette licence sur des machines neuves.
oublie les histoires d'efi / bios, c'était problématique en 2010. de toute façon toutes les machines actuelles supportent l'efi.

En ligne

#11 Le 08/11/2023, à 22:38

kalavera75

Re : achat Dell avec windows

Merci c'est très intéressant comme infos, j'utilise des batteries, et simulation de guitare (peut puisque) je possède Positive Grid mais impossible hélas à installer, mais je ferai direct via ampli, ou tester les simulations sur Linux.

Donc excellente nouvelle, peut être de la ram en plus au final. Pour la carte graphique c’était pour faire un peut de montage vidéo ( 7 fois par anen moyenne), j'ai essayé avec Plitini avec mon Ryzen 5 5500U, j'ai quelques décalages lors de la lecture, mais cela peut venir aussi d'un soucis d'optimisation.

Et que penses tu de la machine en #8

Merci

Hors ligne

#12 Le 08/11/2023, à 22:41

krodelabestiole

Re : achat Dell avec windows

kalavera75 a écrit :

pas la même qualité de fabrication (perso j'évite HP, je recommande les gammes pro : dell XPS ou thinkpad)
il a l'intérêt d'être vendu avec ubuntu.

En ligne

#13 Le 08/11/2023, à 22:48

krodelabestiole

Re : achat Dell avec windows

l'alternative au XPS 15 serait plutôt le thinkpad carbon : https://www.lenovo.com/fr/fr/p/laptops/ … en101t0049
le XPS brille par son écran qui n'a quasi pas de concurrent (à part peut-être chez apple)

si on n'a pas besoin d'un écran, d'une puissance et d'une portabilité incroyable, le T14S chez thinkpad convient à presque tous les usages (tout est bon, le clavier est excellent, ça suffit).
https://www.lenovo.com/fr/fr/c/laptops/ … thinkpadt/

certaines personnes ont du mal avec son design, perso ça me va très bien.

En ligne

#14 Le 08/11/2023, à 22:54

kalavera75

Re : achat Dell avec windows

J'ai entendu que la qualité avait baissé chez HP mais je croyais qu'elle avait récupéré.

Ou trouve tu des XPS Dell avec Ubuntu ?
Je ne comprends pas il ne propose qu'un 13 pouces ? mais le modèle est dans les 1300 euros ce qui est correct avec 32 giga de ram et un i7 mais P donc economique je crois  pas , après il faut passer au modèle G que je trouve trop gros.

Chez Lenovo pas de machine avec ubuntu sur le net

Hors ligne

#15 Le 08/11/2023, à 22:56

krodelabestiole

Re : achat Dell avec windows

krodelabestiole a écrit :

tu peux en principe demander le remboursement de cette licence sur des machines neuves.

tu peux contacter les vendeurs à ce sujet. c'est prévu par la legislation.

En ligne

#16 Le 08/11/2023, à 22:58

krodelabestiole

Re : achat Dell avec windows

kalavera75 a écrit :

Chez Lenovo pas de machine avec ubuntu sur le net

pas de système d'exploitation sur le configurateur, quand tu achètes : tu économise 60€ de license.

si tu as besoin d'aide pour installer ubuntu on est là pour ça, c'est vraiment pas compliqué, il suffit d'une autre machine avec accès à internet et d'une clé USB.

En ligne

#17 Le 08/11/2023, à 22:59

Mobilis

Re : achat Dell avec windows

kalavera75 a écrit :

Oui merci je vois ça et je dois contacter aussi quelq'un du forum mais ce qui m'inquiète dans l'occasion c'est la loterie sur les batteries, mais bon

Après j'ai cru comprendre que Linux gère mal la temperature des processeurs et que cela pourrait mal finir, je cherche un ecran de 15 voir 16 pouces mais j'ai aussi vu çà
un prix bcp plus raisonnable chez HP

De mon expérience perso je n'ai jamais connu un PC portable qui fonctionne bien sous Windows et surchauffe sous Linux. C'est toujours kifkif. Je pense que cela peut arriver mais c'est plus de la malchance qu'un cas général ( peut être avec une carte N-vidia, vu que c'est mal géré sous Linux )
Pour la batterie, aujourd'hui de nombreux constructeurs proposent un mode conservation qui préserve la batterie quand tu utilises ton PC portable sur le secteur. Mon PC portable Lenovo le permet, mon PC portable Asus aussi. Et ça fonctionne aussi bien sous Windows que sous Linux.
Pour Les autres marques ( Dell, HP, etc... ) par contre je ne sais pas.

Dernière modification par Mobilis (Le 10/11/2023, à 13:13)

Hors ligne

#18 Le 08/11/2023, à 23:17

kalavera75

Re : achat Dell avec windows

Je vous remercie cela clarifie beaucoup les recherches

Bref Lenovo ou Dell, Dell semble utiliser des processeurs H avec une coque en aluminium;
Chez Dell donc je peut opter pour xps 15, il devrait être compatible, pour infos vaut il mieux la carte graphique intégré ou je peux foncer sur une nvidia, ecran OLED ou FHD ?

krosdelabestiole a écrit :

le XPS brille par son écran qui n'a quasi pas de concurrent (à part peut-être chez apple)

Lequel, arggh j'y connais rien en écran / OLED ou FHD+

Chez Lenovo processeur U et 16 giga en mémoire vive,

krosdelabestiole a écrit :

il suffit d'une autre machine avec accès à internet et d'une clé USB.

Une machine pour télécharger les clefs bootable,

Dernière modification par kalavera75 (Le 08/11/2023, à 23:19)

Hors ligne

#19 Le 09/11/2023, à 01:28

lool_lauris

Re : achat Dell avec windows

krodelabestiole a écrit :
lool_lauris a écrit :

pourquoi ne pas choisir une machine haut de gamme reconditionnée, celle-ci par exemple => https://www.ecodair.com/pc-portable-rec … 15087.html

celui-ci est beaucoup plus gros et lourd (1,86kg vs ~3kg), avec un processeur 4 coeurs de 6e génération (contre 14 coeurs, 13e génération pour le XPS 15).
on n'est pas du tout sur la même gamme de produit.

Pour après dire :

krodelabestiole a écrit :

pas besoin de puissance pour la musique...

Et encore :

krodelabestiole a écrit :

suffisante pour quoi ? pour de la musique c'est complètement inutile. pour de la musique n'importe quel processeur de 2008 suffit largement.

roll

--------------------------------------------------------------

Bon, pour en revenir à la machine : en ce qui concerne la famille Thinkpad Lenovo, je n'ai jamais eu le moindre problème pour installer Linux, que ce soit en double boot (càd en conservant windows) ou en virant windows pour y installer une distribution Linux.
Les machines Thinkpad sont très robustes et sont une garantie pour un usage qui dure. En 2014, j'ai acheté un Lenovo Thinkpad W510 chez Ecodair et 9 ans après, je m'en sers toujours. En plus de l'usage courant journalier, je fais de la CAO 3D et du calcul de structure et du calcul thermique. Je n'ai jamais eu, mais alors jamais, le moindre problème.
À mon avis, pour ce que tu souhaites faire, des machines à 1400 voir 2000€, c'est du gaspillage, mais bon. La machine que je t'ai proposée remplira totalement  ton besoin. Et elle ne posera strictement aucun problème pour y installer Linux. Je pense même que si l'installation te fait un peu peur, hormis le fait que nous pourrons t'aider sur le forum, Ecodair devrait pouvoir se charger du truc. smile

Dernière modification par lool_lauris (Le 09/11/2023, à 01:29)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#20 Le 09/11/2023, à 01:46

krodelabestiole

Re : achat Dell avec windows

le reconditionné de 6e génération est plus lent, beaucoup moins puissant, consomme probablement plus d'électricité et chauffe plus, est plus lourd et plus gros. c'est un fait.
pas de paradoxe dans ce que je dis, tout est une question d'usage.
pour du montage vidéo il faut effectivement une bonne machine. pas besoin de GPU de course par contre, sauf pour du jeu vidéo et de la 3d en temps réel.

pour le reste, je suis le premier à recommander écodair. attention quand même à la génération (on trouve peu de machines récentes), à l'épaisseur, au poids de la machine, et à la qualité de l'écran.


kalavera75 a écrit :

Lequel, arggh j'y connais rien en écran / OLED ou FHD+

les 2 écrans sont très bons. en OLED les noirs sont absolus, les angles de vue quasi parfaits, on utilise plutôt ça pour les smartphones.
ça ne me semble pas nécessaire de mettre plus que le modèle de base si on n'est pas graphiste ou gamer (vitesse de rafraîchissement dans ce cas).

En ligne

#21 Le 09/11/2023, à 10:36

kalavera75

Re : achat Dell avec windows

Lool a écrit :

À mon avis, pour ce que tu souhaites faire, des machines à 1400 voir 2000€, c'est du gaspillage, mais bon. La machine que je t'ai proposée remplira totalement  ton besoin. Et elle ne posera strictement aucun problème pour y installer Linux. Je pense même que si l'installation te fait un peu peur, hormis le fait que nous pourrons t'aider sur le forum, Ecodair devrait pouvoir se charger du truc. smile

merci, je pense simplement que krodelabestiole, voulait m'orienter sur le même type de machine (dernière génération) que je proposais, à 700 euros c'est vrai que c'est économique, mais l'occasion réserve parfois aussi des surprises pas toujours prise sous garantie. Et au depart je pesais qu'il fallait aussi une bonne carte graphique, peut être que celle que tu proposes NVIDIA Mquadro suffirait largement.

Mais bon on est toujours aussi à penser que l'on va manquer, et que l'on aurait du prendre plus puissant, plus fort, je le constate car mon RYZEN 5 500U au final est quasi equivalent au i7-1355U 13e génération  que propose aujourd'hui LENOVO.

Par contre j'ai un écran (appareil Ideapad acheté chez Linuxshop) vraiment pale (IPS led anti reflet) vraiment pas lumineux, donc je vais m'orienter sur un ecran plus lumineux suite aux conseils de krodelabestiole.

Pour finir je vais partir sur un Lenovo, car j'en possède déjà un donc plus facile pour un échange de pièce ou de chargeur, c'est vrai que le prix monte rapidement, j'ai par contre une question aus sujet de leur différent écran
Je n'ai pas besoin du tactile, mais je voudrais savoir si il sont un peut plus lumineux que mon lenovo qui doit etre de 250 nits et une meilleure definition.

Pour finir AMD ou Intel, et faut il privilegier un 15 pouces ou 14 par rapoort à la mise à l'echelle fractionnaire.

Bonne journée et merci

Hors ligne

#22 Le 10/11/2023, à 20:57

kalavera75

Re : achat Dell avec windows

Bonsoir je me permets un petit retour au vu des differents modèles de chez LENOVO,

Je voulais m'adresser à krosdelabestiole et Lool suite à nos échanges car je vois sur les ideapad série 5 la possibilité d'avoir un processeur I7 13700 H avec 32 giga de ram pour 1000 euros en moyenne, donc pas bcp plus chers que de l'occasion (sans compter le côté écologique) mais une différence de 100 euros de plus pour la série Carbon X1 qui pourtant gère un processeur moins puissant.

MA question est ce que cette différence de prix est lié au fait que le Thinkpad est prévue pour les professionnels ? Mais que vaut ces ideapad au final ?

Excellente soirée

Hors ligne

#23 Le 10/11/2023, à 23:58

krodelabestiole

Re : achat Dell avec windows

je n'ai jamais eu d'ideapad entre les mains. je ne peux pas te répondre.

les carbon X sont du haut de gamme, mais je suppose que leur finesse est un frein à leur réparabilité ou leur amélioration.
à moins d'avoir des besoins ou des envies de portabilité particulières, je me dirigerais plus sur les séries thinkpad T (standard), ou P pour des besoins de puissance de calcul particuliers (pour leur qualité de fabrication). ça se trouve pour 1000€ neuf sur le site de lenovo.

En ligne

#24 Le 11/11/2023, à 13:52

Mobilis

Re : achat Dell avec windows

J'ai à la maison un Lenovo vraiment bas de gamme : ideapad V110 15IAP avec Celeron N3350
C'est vraiment du PC portable Cheap tout en plastique mais sinon en 5 ans ( bientôt 6 ) de fonctionnement RAS
C'est pas de la gamme pro comme le Thinkpad mais c'est bien conçu.
Sa simplicité doit aider à sa fiabilité je pense...
edit : pour le refroidissement en tout cas il est nettement mieux conçu que mon plus récent Asus X515MA ( pourtant aussi en Celeron )
J'ai démonté l'ASUS ce matin pour un dépoussiérage et toute la partie refroidissement est conçue avec le c**
Pas étonnant que ce dernier chauffe plus et que le ventilo se fasse entendre ( en comparaison un silence absolu sur le Lenovo )

Dernière modification par Mobilis (Le 11/11/2023, à 13:58)

Hors ligne

#25 Le 11/11/2023, à 21:13

kalavera75

Re : achat Dell avec windows

Bonsoir,

merci d'avoir pris le temps de répondre, j'ai pris note de tout ça, donc mon choix sera sur un Thinkpad, effectivement un peut cher.
Bon la plupart des modèles on aujourd'hui un ram soudé, non cela restera ainsi, j'ai comparé au pirx des nouveau macbook sans pouvoir vraiment comparer, mais en terme de ram et disque dur on avoisine les 4000 euros.

Alors je crois aussi que les machines deviennent plus chers, il y a aussi 100 euros de garantie 3 ans que j'hesite à prendre mais réparation rapide et tchat en cas de soucis ça pourrait servir.
Mon choix se porte actuellement pour finaliser mon achat entre un 1365U ou un 1370P, ca donne encore 100 euros de différence, mais je gagne en autonomie sur le premier et en puissance sur le second, maintenant je n'aime pas entendre les ventilateurs soufflés, mais bon ça reste du P et j'ai un gain de 47 % en moyenne par rapport à ma configuration actuelle ou 27 % pour le U.

Donc je reflechis à çà avant de finaliser.

Merci beaucoup pour vos posts que j'ai lu et relu,

Hors ligne