Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2023, à 18:18

fp01

connexion réseau Ubuntu/Windows

Bonjour.

Je suis nouveau dans le monde d'Ubuntu (be gentle) et j'aurais besoin d'aide pour établir une connexion réseau entre Ubuntu 22.04 et Windows 11.
J'ai un réseau filaire auxquels sont connectés deux ordis. Je trouve celui sous Windows depuis celui sous Ubuntu, j'ai donc bien accès aux fichiers partagés dans le sens Windows->Ubuntu. Plus exactement, je dois taper l'adresse locale (smb://192.168.0...) de l'ordi Windows pour le voir depuis l'ordi Ubuntu, mais après, plus de problème.
Par contre, impossible d'accéder à l'ordi Ubuntu depuis l'ordi Windows, même si je tape l'adresse locale (\\192.168.0...).
J'ai essayé d'utiliser le partage d'un dossier en particulier, d'activer le partage de fichiers et de médias (Paramètres->Partage), mais rien n'y fait.
Des idées ?

Hors ligne

#2 Le 07/11/2023, à 18:37

krodelabestiole

Re : connexion réseau Ubuntu/Windows

tu peux donner les vraies adresses IP complètes, ce sont des adresses locales derrière un NAT, ce n'est pas une information exploitable pour une attaque.

tu peux aussi sûrement utiliser la fonctionnalité mDNS pour accéder à l'une ou l'autre des machines sans te soucier de leurs IPs. voir la doc et ce sujet récent : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22711318

(je comprends ce que tu as voulu dire mais les fichiers partager le sont dans les 2 sens, l'un propose - le serveur, l'autre accède - le client. le sens c'est l'upload ou le download.)

est-ce que tu arrives à pinger Ubuntu depuis Windows ?

ping adresseIP

Hors ligne

#3 Le 07/11/2023, à 19:19

fp01

Re : connexion réseau Ubuntu/Windows

Merci pour ta réponse.
Pour les adresse 192..., je savais qu'elles étaient locales, mais je ne voulais pas surcharger d'infos smile

Je ping bien Ubuntu depuis Windows avec l'adresse 192.168.0.189
ça marche d'ailleurs aussi avec le nom de l'ordi "ping francois-u"
Par contre, dans une barre d'adresse de dossier, ni "\\192.168.0.189" ni "\\francois-u" ne fonctionnent.
Un problème de permission, peut-être ?

J'ai été lire la doc sur ZeroConf (et je peux aussi pinger Windows depuis Ubuntu avec le nom de la machine : "ping michel-pc.local"), mais je ne comprends pas comment l'utiliser pour résoudre mon problème.

Hors ligne

#4 Le 07/11/2023, à 19:41

krodelabestiole

Re : connexion réseau Ubuntu/Windows

dans le partage de fichier sur ubuntu, c'est bien samba / smb qui est activé ? l'interface te donne un chemin pour y accéder il devrait commencer par smb:// (pas dav ou nfs par ex.) probablement smb://francois-u

fp01 a écrit :

Par contre, dans une barre d'adresse de dossier, ni "\\192.168.0.189" ni "\\francois-u" ne fonctionnent.

oui dans mon souvenir c'est bien comme ça sous windows.

par contre il faut partager quelque chose...
tu as installé nautilus-share ? (je ne sais pas si il l'est par défaut)

apt list nautilus-share

si il n'est pas installé :

sudo apt install nautilus-share

à partir de là tu peux faire un clic droit sur le répertoire de ton choix dans le gestionnaire de fichier puis Options de partage
là au moins pour le test tu autorises l'accès invité.
tu choisis aussi le nom du partage. le répertoire devrait être accessible à \\francois-u\nom-du-partage

Hors ligne

#5 Le 07/11/2023, à 20:32

fp01

Re : connexion réseau Ubuntu/Windows

krodelabestiole a écrit :

dans le partage de fichier sur ubuntu, c'est bien samba / smb qui est activé ? l'interface te donne un chemin pour y accéder il devrait commencer par smb:// (pas dav ou nfs par ex.) probablement smb://francois-u

Oui, c'est bien activé, et l'adresse avec smb fonctionne sous Ubuntu.

krodelabestiole a écrit :

par contre il faut partager quelque chose...
tu as installé nautilus-share ? (je ne sais pas si il l'est par défaut)

C'est aussi installé.

krodelabestiole a écrit :

à partir de là tu peux faire un clic droit sur le répertoire de ton choix dans le gestionnaire de fichier puis Options de partage
là au moins pour le test tu autorises l'accès invité.
tu choisis aussi le nom du partage. le répertoire devrait être accessible à \\francois-u\nom-du-partage

C'est ce que j'avais fait, et l'adresse \\francois-u\Photos ne fonctionne pas. J'obtiens une erreur 0x80004005
D'après ce que je trouve sur le net, c'est un message de refus d'accès.

Hors ligne

#6 Le 07/11/2023, à 20:42

xubu1957

Re : connexion réseau Ubuntu/Windows

Bonjour,

fp01 a écrit :

J'obtiens une erreur 0x80004005

C'est avec virtualbox, en me basant au § 7.7.7 de la Doc ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 07/11/2023, à 21:06

krodelabestiole

Re : connexion réseau Ubuntu/Windows

fp01 a écrit :

D'après ce que je trouve sur le net, c'est un message de refus d'accès.

oui ou la version de SMB/CIFS proposée par samba n'est pas celle exigée par windows 11... ça me semble étonnant vu que c'est une version récente d'ubuntu.

peut-être essayer

server min protocol = SMB3

dans /etc/samba/smb.conf (à la place de NT1 a priori)
https://askubuntu.com/a/1341085/1735384
https://wiki.samba.org/index.php/Harden … n_protocol

Hors ligne

#8 Le 07/11/2023, à 22:28

fp01

Re : connexion réseau Ubuntu/Windows

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

fp01 a écrit :

J'obtiens une erreur 0x80004005

C'est avec virtualbox, en me basant au § 7.7.7 de la Doc ?

Non, c'est sur le Windows 11 d'un deuxième ordi. En tout cas, je n'ai nulle part installé Virtualbox smile

Hors ligne

#9 Le 07/11/2023, à 22:32

fp01

Re : connexion réseau Ubuntu/Windows

krodelabestiole a écrit :
server min protocol = SMB3

dans /etc/samba/smb.conf (à la place de NT1 a priori)
https://askubuntu.com/a/1341085/1735384
https://wiki.samba.org/index.php/Harden … n_protocol

Je n'ai pas trouvé "server min protocol" dans smb.conf, ni "NT1".
Est-ce que je peux quand même ajouter la ligne "server min protocol = SMB3" quelque part dans le fichier de conf ?

Hors ligne

#10 Le 07/11/2023, à 23:00

krodelabestiole

Re : connexion réseau Ubuntu/Windows

étrange, après j'ai pas d'ubuntu sous la main seulement debian...

c'est dans la section [global] que je trouve ce réglage

Hors ligne

#11 Le 07/11/2023, à 23:10

fp01

Re : connexion réseau Ubuntu/Windows

Dans cette section, je vois ces deux lignes :

# Change this to the workgroup/NT-domain name your Samba server will part of
   workgroup = WORKGROUP

# server string is the equivalent of the NT Description field
   server string = %h server (Samba, Ubuntu)

Hors ligne

#12 Le 15/11/2023, à 18:09

fp01

Re : connexion réseau Ubuntu/Windows

Du progrès : en ajoutant deux lignes dans smb.conf (il a fallu que je passe en ligne de commande "sudo nano /etc/samba/smb.conf"), "server min protocol = SMB3" et "client min protocol = SMB3", j'arrive à faire reconnaître mon ordi Ubuntu par celui sous Windows 11.
Par contre, pour l'instant, impossible d'accéder sous W11 au dossier partagé d'Ubuntu.

Hors ligne

#13 Le 15/11/2023, à 18:27

PPdM

Re : connexion réseau Ubuntu/Windows

Attention Windows désactive par défaut SMB1 ce qui pose parfois des soucis pour accéder à certains partages.

Dans windows PRO il y a la possibilité de réactiver SMB1

Dernière modification par PPdM (Le 15/11/2023, à 18:28)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 15/11/2023, à 18:41

krodelabestiole

Re : connexion réseau Ubuntu/Windows

c'est une très mauvaise idée. si un ancien protocole est désactivé par défaut il y a en général une raison à ça, même chez windows.
en l'occurrence des failles de sécurité critiques.
il faut donc proposer une version moderne du protocole, plutôt que d'autoriser l'utilisation d'une passoire à la place d'une casserole.

... et de voir un site qui propose cette manip sans aucun avertissement ni explication (pas la moindre occurrence du terme sécurité !) ? perso je supprimerais cette URL de mes favoris et j'éviterais la lecture de ce torchon !

Dernière modification par krodelabestiole (Le 15/11/2023, à 18:44)

Hors ligne

#15 Le 15/11/2023, à 18:52

fp01

Re : connexion réseau Ubuntu/Windows

krodelabestiole a écrit :

c'est une très mauvaise idée. si un ancien protocole est désactivé par défaut il y a en général une raison à ça, même chez windows.

Sans chercher la polémique, est-ce que ce n'est pas justement ce qui est proposé ici : https://doc.ubuntu-fr.org/samba#impossi … ier_ubuntu

Je suis tombé dessus en cherchant de l'aide pour mon problème. ça m'a au moins aidé à comprendre comment modifier smb.conf.

Hors ligne

#16 Le 15/11/2023, à 19:07

PPdM

Re : connexion réseau Ubuntu/Windows

L'idéal serait d'activer la V2 ou v3.

Article intéressant pour le problème


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 15/11/2023, à 19:49

fp01

Re : connexion réseau Ubuntu/Windows

PPdM a écrit :

L'idéal serait d'activer la V2 ou v3.

Article intéressant pour le problème

Je viens de tomber dessus en faisant des recherches ! ça vous semble être un article sérieux ?

Hors ligne

#18 Le 15/11/2023, à 20:10

krodelabestiole

Re : connexion réseau Ubuntu/Windows

fp01 a écrit :

est-ce que ce n'est pas justement ce qui est proposé ici : https://doc.ubuntu-fr.org/samba#impossi … ier_ubuntu

effectivement hmm j'ajoute une note, merci !

cette doc concerne windows XP (je pense qu'on a quand-même plus besoin de documenter ça aujourd'hui !) et des NAS ou des BOX.
au sujet des NAS et des boxes j'aimerais bien savoir quelle est la proportion de ce matériel encore en activité aujourd'hui qui utilise encore SMBv1 et qu'il est impossible de mettre à jour...
je me demande si on ne peut pas simplement supprimer ce chapitre, je relaie sur la mailing list du wiki.

Arrêtez d’utiliser SMB v1.0 !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Server_Me … urit.C3.A9

Hors ligne

#19 Le 15/11/2023, à 20:13

fp01

Re : connexion réseau Ubuntu/Windows

La documentation est tellement riche que ça doit être difficile de la tenir à jour !
C'est à la fois une chance et une difficulté pour les débutants comme moi.

Hors ligne

#20 Le 16/11/2023, à 09:22

PPdM

Re : connexion réseau Ubuntu/Windows

Le souci, c'est que le doc pour le réseau compréhensible pour des nobs il y en a quasiment pas, et oui, il y a encore beaucoup de truc ancien qui tournent et qui ne support pas de mise à jour hélas !

En réalité, peu de gens, y compris dans le métier (je me demande bien où ils ont appris à travailler) savent comment fonctionne un réseau.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#21 Le 16/11/2023, à 09:27

fp01

Re : connexion réseau Ubuntu/Windows

Je suis assez vieux pour avoir utilisé MSDOS, donc les lignes de commande ne me font pas peur.
Le problème pour moi est de trouver la doc qu'il me faut et de savoir si je peux lui faire confiance.

Hors ligne

#22 Le 16/11/2023, à 09:54

PPdM

Re : connexion réseau Ubuntu/Windows

Bien souvent, il faut essayer pour savoir, perso, j'ai un vieux poste pas très performant, mais rapide à réinstaller qui me sert de cobaye quand je veux tester quelque chose.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#23 Le 16/11/2023, à 15:29

krodelabestiole

Re : connexion réseau Ubuntu/Windows

j'ai entrepris la rédaction d'un chapitre : comment repérer une documentation moisie ?
mais c'est à l'état embryonnaire.

Hors ligne

#24 Le 16/11/2023, à 15:34

xubu1957

Re : connexion réseau Ubuntu/Windows

Ce chapitre mériterait un épinglage dans À propos du site - Contribution(s).


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#25 Le 22/11/2023, à 19:17

fp01

Re : connexion réseau Ubuntu/Windows

Suite de mes (més)aventures : j'ai pu, grâce à https://sysreseau.net/samba-installatio … ntu-22-04/, faire des progrès (à quelques oublis près : la fiche ne mentionne pas qu'il faut d'abord créer l'utilisateur avec "sudo useradd user1" et "sudo passwd user1" avant d'entrer "sudo smbpasswd -a user1").
Le PC sous Windows trouve le dossier partagé sous Ubuntu... mais n'a toujours pas la permission d'afficher ce dossier.
J'ai bien vérifié sous Windows avec le gestionnaire d'identification que user1 et son mdp ont été définis, et sous Ubuntu, j'ai vérifié avec Eiciel que user1 a les permissions rwx sur le dossier partagé.
Des idées ?

Hors ligne