Pages : 1
#1 Le 03/11/2023, à 12:36
- diesel
[RÉSOLU] raspberry pi os vs debian arm64
Bonjour,
Puisqu'on en est aux comparaisons, est-ce que quelqu'un a un avis sur ce sujet pour faire tourner un raspberry pi 4 ?
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 05/11/2023, à 15:01)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#2 Le 05/11/2023, à 12:15
- krodelabestiole
Re : [RÉSOLU] raspberry pi os vs debian arm64
raspberry pi os est le nouveau nom de raspbian. c'est debian spécifiquement pour raspberry, donc celui qu'il faut choisir..
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 05/11/2023, à 12:43
- bruno
Non, je pense que diesel parle de Debian. Personnellement c'est la version que j'utilise, cela évite les surcouches de Raspberry Pi OS si on sait se passer leurs pilotes et scripts type raspi-config. Et cela permet d'avoir un serveur « pure » Debian qui fonctionne comme les autres.
Raspberry Pi OS est plus adaptée aux débutants notamment pour un usage en tant que mini machine de bureau.
#4 Le 05/11/2023, à 12:45
- krodelabestiole
ah ok je pensais qu'il parlait de ça : https://www.debian.org/ports/arm/index.fr.html
ne connaissais pas l'existence de cette version.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#5 Le 05/11/2023, à 13:19
- diesel
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Ce qui m'a interpelé, c'est que sur un raspberry pi avec raspberry pi os, le /etc/apt/sources-list ne fait référence qu'à debian et qu'il faut aller dans le répertoire sources-list.d pour trouver le dépôt propre à raspberry pi os.
Et comme debian propose une version arm64...
Ce qui m'inquiète un peu, c'est le mode de boot du raspberry pi qui, a priori, est propre à cette machine et non pas à son processeur arm64.
Et pour l'installation, raspberry pi propose une image du système cible à plaquer directement sur le support final. Je ne sais pas s'il en est de même pour debian. Cela dit, avec un raspberry pi 4 qui sait utiliser un support USB, cela doit pouvoir coller pour booter sur un "live debian" et lancer un installeur.
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 05/11/2023, à 13:24)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#6 Le 05/11/2023, à 14:58
- bruno
Le lien que j'ai donné permet d’accéder à des images non-officielles pour les différentes versions du RaspberryPi. Ces images s'utilisent comme celle de Raperry Pi OS : en les copiant sur une carte SD.
Et comme debian propose une version arm64
Les images raspi.debian.net sont construite sur cette bas en essayant de rester le plus proche possible du'une installation standard de Debian. D'ailleurs le système n'utilise que les dépôts officiels Debian.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est le mode de boot du raspberry pi qui, a priori, est propre à cette machine et non pas à son processeur arm64.
Les RaspberryPi ont besoin d'un micrologiciel propriétaire pour démarrer. C'est entre autre pour cela qu'il est impossible difficile de faire une installation standard. Et aussi que tu ne pourras pas démarrer sur un périphérique USB.
#7 Le 05/11/2023, à 14:59
- diesel
Je continue de chercher sur ce sujet et ce que je trouve n'est pas forcement très rassurant pour l'option debian.
Dans la doc debian pour arm64, on trouve ceci :
"2.1.4. Plates-formes prises en charge par Debian/arm64
Les matériels Arm64, AArch64 et ARMv8 sont apparus relativement tard dans le cycle de développement de Debian Bookworm. Ainsi, peu de plates-formes ont leur prise en charge intégrée dans la version de la branche principale du noyau de Debian 12, ce qui est la condition principale à leur intégration à l'installateur Debian. Les plates-formes suivantes sont prises en charge dans cette publication de Debian/arm64. Il n'y a qu'une image du noyau qui prend en charge toutes ces plates-formes.
Applied Micro (APM) Mustang/X-Gene
Le système APM Mustang a été le premier système ARMv8 disponible faisant fonctionner Linux. Il utilise la puce X-gene, utilisée depuis dans d'autres machines, qui est un processeur à 8 cœurs avec Ethernet, USB et port série. Un facteur de forme commun le fait ressembler à un ordinateur de bureau, mais d'autres versions sont attendues. La majorité du matériel est prise en charge dans la branche principale du noyau, mais la prise en charge de l'USB n'existe pas encore dans le noyau de Bookworm.
Plate-forme de développement ARM Juno
Juno est une carte de développement ARMv8 équipée d'un processeur 800 MHz à 6 cœurs (deux A57 et quatre A53), d'un processeur graphique Mali (T624), de 8 Go de RAM DDR3 et de ports Ethernet, USB et série. Elle a été conçue pour la mise en place de ce système et les tests de puissance. Elle n'est donc ni petite ni bon marché, mais était une des premières disponibles. Tout le matériel intégré est pris en charge dans la branche principale du noyau et dans Bookworm.
Si vous utilisez l'installateur sur un système non UEFI, vous devrez le rendre amorçable vous-même à la fin de l'installation, par exemple en exécutant les commandes nécessaires dans un terminal démarré à l'intérieur de l'installateur. Flash-kernel sait comment installer un système X-Gene en amorçant avec U-Boot".
Nulle part il n'y est fait mention du raspberry pi (seulement APM Mustang/X-gene et Juno).
Ensuite, sur cette page : raspi debian, il est fait état d'un certain nombre de dysfonctionnements.
Tout cela n'est pas bien rassurant et je crois que je vais rester sur raspberry pi os.
Amicalement.
Jean-Marie
#8 Le 05/11/2023, à 15:08
- bruno
Nos messages se sont croisés.
Je vais le formuler autrement. On ne peut pas utiliser l'installateur standard de Debian sur le RaspberryPi. Il faut créer ou utiliser une image système.
Que Debian continue à développer pour ARM c'est indispensable car c'est probablement la plate-forme qui va supplanter x86 dans les années à venir.
#9 Le 05/11/2023, à 15:11
- diesel
Et aussi que tu ne pourras pas démarrer sur un périphérique USB.
Ce n'est plus vrai sur les RPI 4 et 5. Et le RPI 5 sait booter sur un SSD M2 (il a une interface pour).
Amicalement.
Jean-Marie
#10 Le 05/11/2023, à 15:38
- bruno
Pas pour lancer un installateur ou une session live directement (ce qui était le sens de ma remarque dans le contexte). Cette possibilité n'existe à ma connaissance qu'après avoir installé le système de manière classique (une image sur carte SD).
#11 Le 05/11/2023, à 21:17
- diesel
Non. Une image sur une clé USB se lancera exactement de la même manière que cette même image sur une carte microSD.
Amicalement.
Jean-Marie
#12 Le 06/11/2023, à 12:56
- bruno
Effectivement on peut démarrer directement sur un périphérique USB sur les dernières versions du Raspberyy Pi.
#13 Le 06/11/2023, à 17:04
- diesel
Et donc, on pourrait imaginer une image à plaquer sur une clé USB et contenant un installeur destiné à configurer la carte microSD ou le SSD M2 (pour un RPI 5).
Mais, j'en conviens, ça n'existe pas encore.
Amicalement.
Jean-Marie
Pages : 1