Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2023, à 08:17

John Rose

Dual-boot cassé

Bonjour,

J'avais un dual-boot Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS qui fonctionnait parfaitement mais je voulais mettre Ubuntu à niveau vers 22.04 LTS (via 20.04 LTS).

Quand j'ai demandé la mise à niveau il me manquait 2 GO, que je devait prendre de la partition données NTFS (D: dans l'installation Windows). Pour commencer je fais l'erreur de réduire la partition D: dans Windows avec AMOEI (je crois que cela aurait été mieux de le faire dans Ubuntu avec GPARTED), et mes partitions Ubuntu ont disparus (bien que je pouvais toujours booter directement vers Windows).

J'ai trouvé les 3 partitions manquant (/swap, /home, /) avec

testdisk

et j'ai réécrit la table de partitions. Maintenant GRUB se charge normalement et je peux booter Ubuntu, mais je ne peux plus booter Windows (il dit qu'il manque une périphérique, et il faut avoir recours à un média de récuperation).

Je ne sais pas si le problème est avec Windows (je le crois) ou avec GRUB. J'ai lancé

boot-repair

et demandé la réparation recommandée mais il me demande de créer une partition BIOS GRUB, tandis que mon GRUB est installé. Comment procéder ?

Merci beaucoup, John

#2 Le 03/11/2023, à 18:29

geole

Re : Dual-boot cassé

Bonjour
Voici la documentation https://doc.ubuntu-fr.org/gpt#creer_une … _bios-boot
Je pense que tu travailles en LIVE-USB, donc en pratique
A) choix A
1) Ouvrir un terminal en frappant les caractères Ctrl Alt t
2) Lancer gparted en frappant  le mot gparted
3) Utiliser un espace libre de 1 Mo
4) Créer une partition non formatée
5) Y mettre le drapeau bios_grub
B) Choix B
Si la création de la partition est difficile, Souvent il y a un espace libre de presque 1 Mo en début de disque.  La documentation que  j'ai fournie  indique comment faire.

Je me permets de te dire que je ne comprends pas du tout pourquoi tu as besoin de créer cette partition.   On croirait que tu as booté en EFI alors alors qu(avant c'était en légacy
D'autre part, Si windows ne met plus en route : Il a besoin d'être réparé. Boot-repair est  incompétent.
Windows a son propre outillage de  gestion d'espace disque. Quelle  idée d'utiliser un autre outil que le sien.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 04/11/2023, à 08:13

PPdM

Avoir touché à la partition Windows avec un outil externe et la chose à ne jamais faire, Windows est très susceptible !!

Il n'y a quasiment aucune chance de récupérer Windows.
La meilleure solution est : sauvegarde des data, réinstallation de windows 11 de préférence avec mises a jour et réinstallation de Linux, cela sera plus rapide et garantira d'avoir deux systèmes stables et sûrs.

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#4 Le 04/11/2023, à 16:33

John Rose

Merci geole et PPdM,

Quand on achète un ordi de capacité modéré il est très difficile de voir dès le début comment partager le disque dur. Par la suite on peut redimensionner sans problèmes avec GParted les partitions Ubuntu entre elles mais quand on essaie de réorganiser la répartition entre Windows et Ubuntu, soit à l'intérieur de Windows (comme je l'ai fait) soit avec GParted, d'après mon expérience on risque toujours d'avoir des graves problèmes. Je suis d'accord qu'il y a très peu de chances que mon problème vient de GRUB, sans doute plutôt de Windows. J'ai essayé le média de récupération de Windows et cela ne donne rien pour mon Windows mort.

Maintenant mon ordi démarre normalement sur Ubuntu avec GRUB (le plus important pour moi), je vais plus rien faire avant d'avoir un second ordi jumelé qui marche parfaitement en dual-boot avec Ubuntu 22.04 LTS, après cela je suivrai votre conseil de installer un clean Windows puis un clean Ubuntu 22.04 LTS, et d'y transférer toutes mes applications et données. Si quand même quelqu'un avait entre-temps une solution magique pour mon Windows je suis toujours à l'écoute. Merci beaucoup pour m'avoir conseillé. Bien à vous, John