Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2023, à 17:15

Balilaï

Windows/Linux (post un tantinet provocateur !)

Bonjour à tous !

Après plusieurs années sans Windows (ou presque), je viens de réinstaller par curiosité un Windows 11 tout frais et dernier cri.
Quel choc !
ça commence à ressembler sacrément à du Linux avec une logithèque détaillée et un logiciel de mise à jour centralisé (Winget).
En ce qui concerne les blotwares et autres , il y a quelques méthodes qui trainent sur le web permettant de ne pas les installer, de bloquer la télémétrie, de supprimer tous les services inutiles, d'installer Windows sans compte Microsoft, de revenir avec une consommation de ram raisonnable, d'avoir un compte "super utilisateur" de protection identique à ceux de Linux, etc etc...
C'est du boulot à l'installation mais à peine plus que de virer les snaps et installer les flatpaks sur Ubuntu.

Bref ...  L'écart se rétrécit drastiquement !


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#2 Le 02/11/2023, à 13:14

Mobilis

Re : Windows/Linux (post un tantinet provocateur !)

Oui techniquement Windows ça tient la route. En fait AMHA le souci n'est pas vraiment la mais plutôt dans le fait que cela reste un OS propriétaire et que donc on reste perpétuellement à la merci des caprices de Microsoft. Si ce dernier veut imposer un truc, rien ne permet d'y échapper. Sauf avec des modifications de l'OS. Modifications qui parfois peuvent foutre le bronx ( en tout cas nettement plus que sous Linux, qui est fait pour être modifié dans tous les sens )

Bref, c'est une question de philosophie avant tout.

Pour ma part, j'ai du Windows 10 à la maison et à l'utilisation cela reste agréable. Mais pas question de ne pas avoir en OS principal un Linux, qui me permettra d'être en toute circonstance le seul patron qui décide de ce qui doit être présent sur mon PC ou pas.
PS : j'aime bien Microsoft Edge qui est devenu mon navigateur secondaire en plus de Firefox. Mais régulièrement j'ai des updates de Microsoft qui tentent de me faire essayer leur Bing avec IA à la con. Donc le jour où ce sera imposé -> à la poubelle Edge lol

Hors ligne

#3 Le 03/11/2023, à 08:25

Balilaï

Re : Windows/Linux (post un tantinet provocateur !)

Bonjour Mobilis
Oui, moi aussi, mon PC de tous les jours est et restera sous Linux.
Ce windows est monté sur un mini pc " premier prix".
J’ai donc installe Windows en bloquant tout ce qui était blocable mais, de toute façon,  comment en être sur à 100% ?

Ce que je voulais pointer du doigt dans mon premier post est que, jusqu’à présent il me semble, beaucoup de distribution Linux "couraient" après Windows pour lui ressembler et en installant ce Windows récemment, je me suis rendu compte que c’est maintenant Windows qui court après Linux (avec efficacité succes) !


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#4 Le 18/11/2023, à 17:18

ChienPanzer

Re : Windows/Linux (post un tantinet provocateur !)

roll


On rajoute Mac et ça fait un plan à trois tongue


1010011010

Hors ligne

#5 Le 19/11/2023, à 12:10

Mobilis

Re : Windows/Linux (post un tantinet provocateur !)

Puisque cela parle de Windows/linux, je vais faire un petit post un poil HS pour parler de mon PC portable en dual boot Windows 10/Ubuntu 22.04
J'installe il y a quelques jours Veracrypt sur les 2 OS, pour créer un dossier crypté sur ma partition partagée en NTFS
A l'installation sur Windows, Veracrypt m'annonce que le démarrage rapide de ce dernier est activé. WTF ?
Je vérifie et en effet, il est activé.
Je l'avais pourtant désactivé. Sur et certain.
Donc ce trou du c** de W10 a du le réactiver sans me demander mon avis. Je ne sais pas quand ( pendant une mise à jour, certainement )
Bref j'ai été obligé de le désactiver à nouveau ( un petit powercfg.exe /hibernate off dans un terminal en mode admin règle le souci, sans s'emmerder à décocher des cases un peu partout dans ce foutoir qu'est l'interface graphique de Windows lol )

Cette mésaventure prouve que mes propos du post #2 sont plus que jamais d'actualité. Un OS propriétaire fera toujours ce qu'il veut, et se passera de votre avis parfois. En effet pourquoi vous prévenir ?

J'avais remarqué que parfois, sur Ubuntu, je n'avais plus que des droits en lecture sur ma partition partagée NTFS. Plus moyen de modifier ou supprimer quoi que ce soit. Un petit redémarrage sur Windows réglait le souci. Je pense que le démarrage rapide réactivé sans mon consentement était une explication.
Si cela ne se produit plus dans les mois à venir c'est que c'était bien ça.

Hors ligne

#6 Le 03/12/2023, à 09:00

Balilaï

Re : Windows/Linux (post un tantinet provocateur !)

ChienPanzer a écrit :

roll


On rajoute Mac et ça fait un plan à trois tongue


Non, pour acquérir un Mac, il faut vendre un  bras en plus pour le même résultat avec quelques petits plus et quelques petits moins et se retrouver totalement captif du système.
Pour moi, uniquement du snobisme qui ne se justifie plus.


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#7 Le 03/12/2023, à 09:37

GR 34

Re : Windows/Linux (post un tantinet provocateur !)

Windows a beau bien évoluer, son talon d'Achille reste sa base de registre, véritable passoire à virus, malwares et autres saloperies. Il est vrai qu'il s'est doté d'un antivirus maison bien noté d'ailleurs mais néanmoins...


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#8 Le 03/12/2023, à 15:58

Mobilis

Re : Windows/Linux (post un tantinet provocateur !)

Sans oublier son Windows update, toujours aussi lourd et opaque. Et que Microsoft ne semble pas pressé à améliorer.

Hors ligne

#9 Le 03/12/2023, à 23:46

ceric

Re : Windows/Linux (post un tantinet provocateur !)

Pour info, si on ne veut pas y mettre des cent et des mille dans un mac, on peut comme moi trouver un mac reconditionné.
J'en suis très satisfait. Bon j'en ai pris un de 2014 avec un fusion drive mais pour le prix, je suis ravi.
Je ne peux pas cependant avoir la dernière version de macOS ni l'avant dernière; il est bloqué à Monterey.
Mais je m'en moque car j'ai eu de la place pour réaliser mon dual boot avec ubuntu qui de son côté évoluera vers les prochaines LTS.


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#10 Le 07/01/2024, à 07:12

GR 34

Re : Windows/Linux (post un tantinet provocateur !)

J’entends ce matin sur France Info que Microsoft va doter ses claviers d’une touche permettant l’accès direct à son IA sous Windows 11.
Et je lis ça : https://www.xavierstuder.com/2024/01/ia … indows-11/

Un bon moyen de vendre des claviers  ?

Dernière modification par GR 34 (Le 07/01/2024, à 07:13)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#11 Le 07/01/2024, à 08:42

Mobilis

Re : Windows/Linux (post un tantinet provocateur !)

La dégringolade de l'intelligence humaine va de pair avec le développement de l'intelligence artificielle (lol)
Il fallait bien un bouton dédié pour ne pas perdre les trépanées qui veulent utiliser l'IA

Hors ligne

#12 Le 07/01/2024, à 12:12

diesel

Re : Windows/Linux (post un tantinet provocateur !)

Balilaï a écrit :

Bonjour à tous !

C'est du boulot à l'installation mais à peine plus que de virer les snaps et installer les flatpaks sur Ubuntu.

Bonjour à toi,

Certes, mais dans le monde linux, il n'y a pas que ubuntu.

Sur debian, virer les snaps et les flatpaks, c'est instantané. Il n'y en a pas par défaut. Elle est pas belle la vie dans le monde du libre ? smile

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne