Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2023, à 12:16

jpl-brz

[résolu] répliquer un profil thunderbird par le Thunderbird zip

bonjour,
découvrant la possibilité de faire simplement un zip de l'intérieur de Thunderbird j'imagine actualiser simplement le thunderbird sur un autre poste.
Malheureusement démarrer un thunderbird neuf s'obstine à créer un compte. Un fil plus ancien ici proposait la solution d'un "importer" situé au "milieu du menu" d'accueil mais qui ne semble plus proposé. J'ai effacé plusieurs fois le .thunderbird qui se recrée à chaque tentative, et relancé les premiers écrans, je ne vois toujours pas une fonction immédiate pour ouvrir les données existantes sur un autre média.
Pourquoi Thunderbird évite la simplicité à ce niveau ? Le bricolage des profils est-il toujours la seule option, réservée aux druides ?
cordialement

Dernière modification par jpl-brz (Le 31/10/2023, à 16:13)

#2 Le 27/10/2023, à 13:35

breakolami

Re : [résolu] répliquer un profil thunderbird par le Thunderbird zip

Ce que moi je fais:

dans Dolphin: Afficher les fichiers cachés
Je copie l'intégralité du dossier /home/*utilisateur*/.thunderbird
Je colle ensuite ce dossier là où j'en ai besoin
Ensuite j'installe thunderbird et thunderbird-locale-fr

Et lorsque je lance ma nouvelle installation de thunderbird je retrouve tous mes mails et tous mes comptes sans avoir rien d'autre à faire

De la même façon si je refais une installation neuve je conserve mon /home intact et thunderbird retrouve tout intégralement


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#3 Le 27/10/2023, à 13:41

Qid

Re : [résolu] répliquer un profil thunderbird par le Thunderbird zip

@ breakolami : on est bien d'accord... C'est en effet la méthode la plus simple qui par contre peut avoir des effets de bord si les 2 versions sont trop différentes...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 27/10/2023, à 14:26

jpl-brz

Re : [résolu] répliquer un profil thunderbird par le Thunderbird zip

ok, merci, mais je parle d'une solution sans tripatouillages, pour un utilisateur de base qui déjà a risqué Linux, une fonction simple que je croyais entrevoir ... enfin .
Export du zip de l'intérieur du thunderbird vers une clé usb, ouverture du thunderbird sur un autre matériel puis import de ce même zip. Objectif : pouvoir poursuivre sur un autre poste l'utilisation de base du thunderbird avec une messagerie au même niveau de contenu.
(Perso je n'ai pas ce problème car je tourne en portableapps)

#5 Le 27/10/2023, à 19:31

Qid

Re : [résolu] répliquer un profil thunderbird par le Thunderbird zip

jpl-brz a écrit :

ok, merci, mais je parle d'une solution sans tripatouillages

C'est vrai qu'un copié collé c'est compliqué...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 28/10/2023, à 14:39

jpl-brz

Re : [résolu] répliquer un profil thunderbird par le Thunderbird zip

Il s'agit de confier la manip à un utilisateur , donc tout ce qui est système est exclu, même s'il a déjà dépassé le stade du passage à Linux.

#7 Le 28/10/2023, à 16:06

Qid

Re : [résolu] répliquer un profil thunderbird par le Thunderbird zip

jpl-brz a écrit :

Il s'agit de confier la manip à un utilisateur , donc tout ce qui est système est exclu

Je maintiens qu'un copier coller dans le dossier personnel est on ne peut plus simple... Mais si tu préfères plus compliqué... Je te laisse assumer...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 28/10/2023, à 17:56

jpl-brz

Re : [résolu] répliquer un profil thunderbird par le Thunderbird zip

enfin une piste apparait ... elle ne sera pas plus simple, loin de là !! Mais les choix sont guidés. Quitte à prouver à l'utilisateur que d'autres façons sont plus directes.

Cas de Xubuntu, lancer le thunderbird (vierge) en place 115.3.1 (64 bits) ... fermer l'onglet "configuration du compte" ( Configurer votre adresse mail existante) l'onglet de gauche présente un compte messagerie vierge ... cliquez dans la barre de fenêtre en haut à droite sur les 3 traits, dans le menu descendre sur outils puis importer. Dans l'onglet importation, choisir en bas "importer depuis un fichier", puis "continuer", au point 2, "importez un profil sauvegardé", puis "continuer" pour choisir dans un navigateur de fichiers le zip sauvegardé auparavant. ... test ... prendre connaissance des infos du point 3 (pas d'écrasements) et faire les choix éventuels parmi : comptes et paramètres, carnets d'adresses, agendas et/ou courriers. "continuer" de point 4 à "confirmation" ..."lancer l'importation" . Redémarrer thunderbird ... à ce stade je crains que les messages nouveaux tombent et ne puissent être accédés par le poste en usage courant. Donc je coupe internet pour cet essai ... ou ne pas donner le mot de passe suffit en fait , donc "annuler" la demande de mot de passe.
Vérification par l'utilisateur des contenus ... c'est OK.

Dernière modification par jpl-brz (Le 28/10/2023, à 18:04)