Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2023, à 14:57

gatzy

[Résolu] Partage de fichiers entre Ubuntu et Samsung

Bonjour
J'ai des fichiers sur mon ordinateur (Ubuntu 22.04 LTS) que je souhaiterais lire sur une tablette Samsung sans transférer les fichiers sur la tablette.
Ordinateur et tablette sont connectés sur une Bbox : l'ordinateur par câble, la tablette en Wifi.

Après quelques recherches, j'ai installé sur ma tablette Cx Explorateur qui me permet d'accéder à mon réseau local mais, sur ce réseau local, je ne "vois" pas l’ordinateur sous Ubuntu. Par contre, j'ai accès à une clé USB qui est branchée directement sur la Box et je "vois" un autre ordinateur, sous Windows, branché en wifi.

Cx Explorateur me donne les informations pour établir la connexion entre l'ordinateur et la tablette, je peux lire les fichiers qui sont sur la tablette depuis mon explorateur de fichiers mais c'est l'inverse que je voudrais…

Vous auriez des idées ?

Dernière modification par gatzy (Le 19/10/2023, à 18:33)

Hors ligne

#2 Le 16/10/2023, à 17:08

erresse

Re : [Résolu] Partage de fichiers entre Ubuntu et Samsung

Bonjour,
Cx Explorateur dispose de deux modes de connexion : l'un comme serveur de fichiers, permettant de voir les fichiers de la tablette ou du téléphone à partir de l'explorateur de fichiers de l'ordinateur, et l'autre comme explorateur des fichiers distants de l'ordinateur directement sur la tablette ou le téléphone.
Tu as semble-t-il activé le mode serveur et c'est pourquoi la consultation marche dans ce sens-là, il te faut choisir l'autre mode après avoir reconnu et enregistré l'ordinateur dans ton réseau. Tu pourras alors naviguer dans les répertoires et fichiers de l'ordinateur à partir de ta tablette.
Et je te confirme que oui, il est tout à fait possible de lire les fichiers de l'ordinateur sur la tablette sans les transférer, à condition bien sûr qu'ils soient compatibles avec les applications de la tablette (codage et codecs).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 16/10/2023, à 17:38

gatzy

Re : [Résolu] Partage de fichiers entre Ubuntu et Samsung

Merci erresse pour ta réponse.
Je n'ai pas le choix d'un autre mode : est-ce que cela pourrait venir du fait que la Bbox intégre (implicitement) dans son réseau les ordi sous Windows et la tablette (car je n'ai rien fait pour les enregistrer) et pas un ordi sous Ubuntu et, dans ce cas, que faut-il faire pour enregistrer l'ordi avec Ubuntu ?

Hors ligne

#4 Le 16/10/2023, à 18:15

erresse

Re : [Résolu] Partage de fichiers entre Ubuntu et Samsung

Oui, je pense qu'il faut enregistrer ton ordi sous Linux, car la prise en compte n'est souvent pas automatique contrairement à des machines sous d'autres systèmes.
Ci-dessous une vue de l'onglet "Réseau" sur l'écran d'accueil de Cx Explorer sur mon téléphone :
Screenshot-20231016-174544-Cx-File-Explorer.jpg
Il y a à gauche l'icône "Accès à partir..." grâce auquel tu peux ouvrir ton téléphone ou tablette en mode serveur, ce qui permettra de naviguer dans les répertoires et fichiers de cet appareil à partir de l'explorateur de l'ordinateur distant.
J'ai ensuite enregistré deux autres appareils distants qui sont des serveurs de données, ma box Internet qui contient un disque dur auquel je peux accéder, et mon ordinateur.
Si je veux voir les données contenues dans mon ordinateur, je vais utiliser l'icône "UBUNTU-MATE" à droite de l'écran et je pourrai naviguer dans les répertoires et fichiers de mon ordinateur distant à partir de l'explorateur de la tablette ou du téléphone.
Pour enregistrer un nouvel appareil , tu passes par l'icône "Nouvel empla...", puis "Distant" et Cx va rechercher les appareils accessibles via ton réseau local. Tu sélectionnes celui correspondant à ton ordinateur et tu enregistres pour qu'il apparaisse dans les icônes à choisir.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 16/10/2023, à 19:03

gatzy

Re : [Résolu] Partage de fichiers entre Ubuntu et Samsung

Si je vais sur Nouvel Emplacement / Distant / Réseau local, je n'ai que la box (sur laquelle j'ai une clé USB) et l'ordi sous Windows... comment faire pour que l'ordi sous Linux soit déclaré sur le réseau : j'ai regardé sur la console d'administration de la Box, il n'y a pas la notion de réseau :-(

Hors ligne

#6 Le 19/10/2023, à 12:04

gatzy

Re : [Résolu] Partage de fichiers entre Ubuntu et Samsung

Bonjour
Après avoir beaucoup lu, j'ai (un peu) progressé...
J'ai installé Samba sur mon ordinateur Linux, du coup, l'ordi Linux apparaît dans le réseau local quand, sur ma tablette et via Cx Explorateur de fichiers, je fais "Nouvel Emplacement / Distant / Resau local".

Par contre, quand je choisis l'ordi Linux comme nouvel emplacement, il me demande des paramètres de connexion : je mets (nom utilisateur et mot de passe) de l'ordi Linux mais la connexion est refusée : j'ai cherché comment paramétrer Samba mais sans succès : auriez-vous des propositions ?

Hors ligne

#7 Le 19/10/2023, à 13:42

bluc

Re : [Résolu] Partage de fichiers entre Ubuntu et Samsung

Bonjour

J'ai installé sur mon pc ssh puis sur mon Android ce gestionnaire de fichiers
Explications

Dernière modification par bluc (Le 19/10/2023, à 13:43)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 19/10/2023, à 15:40

gatzy

Re : [Résolu] Partage de fichiers entre Ubuntu et Samsung

Merci beaucoup bluc pour ta solution, avec des explications claires et ça marche smile

J'ai bien accès aux fichiers qui sont sur mon home et cela répond à mon besoin mais... pour parfaire la solution, j'aimerais aussi avoir accès à ma partition de stockage qui est sur un disque dur, monté au démarrage et j'ai fait un lien depuis mon $home.
Est-ce possible ? sinon, pas grave, je stockerai les fichiers que je veux lire sur ma tablette directement dans le home.

Hors ligne

#9 Le 19/10/2023, à 18:33

gatzy

Re : [Résolu] Partage de fichiers entre Ubuntu et Samsung

gatzy a écrit :

...pour parfaire la solution, j'aimerais aussi avoir accès à ma partition de stockage qui est sur un disque dur, monté au démarrage et j'ai fait un lien depuis mon $home...

En reprenant la tablette, je viens de m'apercevoir que j'ai bien accès au lien et donc que je peux lire les fichiers qui sont sur le disque dur...

Donc la solution proposée répond parfaitement à mon besoin : Merci pour votre aide

Hors ligne

#10 Le 19/10/2023, à 20:38

bluc

Re : [Résolu] Partage de fichiers entre Ubuntu et Samsung

gatzy a écrit :

pour parfaire la solution, j'aimerais aussi avoir accès à ma partition de stockage qui est sur un disque dur, monté au démarrage et j'ai fait un lien depuis mon $home.

Pour avoir accès a une autre partition montée ou un disque dur usb , il faut cliquer sur sftp ce qui ouvre la fenêtre sur les répertoires système et on va dans /mnt ou /media suivant le type de montage

MJttht2tANv_sftp.png

Dernière modification par bluc (Le 19/10/2023, à 21:09)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 19/10/2023, à 20:50

krodelabestiole

Re : [Résolu] Partage de fichiers entre Ubuntu et Samsung

tu devrais jeter un œil à kde-connect.

il existe l'extension gsconnect pour gnome.
et kde-connect sur f-droid (aussi sur google play)

c'est libre, très pratique et facile d'utilisation, ça permet de partager des fichiers et beaucoup plus entre android et ubuntu.

Hors ligne

#12 Le 19/10/2023, à 21:30

bluc

Re : [Résolu] Partage de fichiers entre Ubuntu et Samsung

Le mieux est de devenir "dévellopeur"
Aller dans les Parametres de Android puis A propos de l'appareil et Cliquer 7 fois sur Version Miui ce qui mettra un message comme qui tu viens d'obtenir des droits ( Développeur roll )
Ensuite reculer a Paramètres Paramètres supplémentaires rechercher → Options Développeur → rechercher Débogage USB → le rendre actif en cochant la case
Puis ensuite quand on branche l'appareil en usb , une fenêtre s'ouvre et propose le transfert de fichiers
Screenshot-2023-10-19-21-32-03-631-com-android-settings.jpg

Ensuite dans le navigateur de fichiers le stockage du smartphone apparaît
Recherche sur le net si pour le debogage de ton smartphone si c'est pareil

J'utilise les deux , mais préfère l'appli Android qui permet de lire les videos du pc sur le téléphone et qui permet d'aller chercher des images depuis twitter ou autres RS sur le pc

Dernière modification par bluc (Le 19/10/2023, à 22:12)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 20/10/2023, à 11:01

gatzy

Re : [Résolu] Partage de fichiers entre Ubuntu et Samsung

bluc a écrit :

Pour avoir accès a une autre partition montée ou un disque dur usb , il faut cliquer sur sftp ce qui ouvre la fenêtre sur les répertoires système et on va dans /mnt ou /media suivant le type de montage

Merci pour cette précision, j'avais cliqué sur sftp mais je ne savais pas où trouver le disque dur sad

Je reste sur cette solution via le Gestionnaire de fichiers ajouté sous Android qui répond à mon besoin.

Hors ligne