Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2023, à 12:16

fonfonsd

recupérer home séparé

Bonjour

suite plantage j'ai du ré installer, je me suis mal pris à l'installation j'ai pas pensé à marqué ma partition home que je possédais en home avec la nouvelle installation.

Je voudrais donc remettre ma paritition home en tant que home sur ma nouvelle installation.
Comment je dois faire déjà ?
merci

#2 Le 23/09/2023, à 13:16

FrancisFDZ

Re : recupérer home séparé

Bonjour,
En toute logique, tu devrais avoir un répertoire /home dans ta nouvelle installation. Je te conseillerais la procédure suivante:
- sauvegarder ton répertoire home (de préférence sur clé usb)
- vider le répertoire /home
- monter ta partition home sur /home
- comparer le contenu du /home nouvellement monté avec la sauvegarde et récupérer au besoin des fichiers (attention aux fichiers masqués !)
- renseigner /etc/fstab pour automatiser le montage

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 23/09/2023, à 17:31)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#3 Le 23/09/2023, à 17:36

Sciensous

je pense queFrancisFDZ complique la chose: aller directement au point 5.3 Parteie2 de la doc

en gros ajouter une ligne dans /etc/fstab suffira
cool

antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

#4 Le 23/09/2023, à 21:50

Qid

Sciensous a écrit :

je pense queFrancisFDZ complique la chose

Pas forcément... tout dépend de quand il s'est rendu compte de son problème et de ce qu'il a accumulé à côté du home d'origine... et si j'interviens c'est parceque j'ai actuellement un PC à domicile dont le home a dû décroché à un moment et dont l'utilisateur ne s'est rendu compte du problème que très tardivement... bref refusionner les 2 home va être un vrai merdier dans mon cas à tel point que je vais même passer par un 3ieme dossier pour avoir le résultat de la fusion à part des 2 dossiers sources (j'ai l'intention de jouer du grsync)
Voilà pour ma petite histoire...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#5 Le 23/09/2023, à 22:45

MicP

Bonjour

Il pourrait
- Démarrer en mode Live
- Monter le système de fichiers du système Ubuntu qu'il vient d'installer
- Renommer le répertoire /home en /homeNvInstall
- Créer un nouveau répertoire /home (qui servira de point de montage)
- Ajouter dans le fichier /etc/fstab la ligne qui lui permettra de monter le système de fichiers /home de son ancienne installation Ubuntu.
- Et redémarrer la machine sur le système Ubutu installé pour avoir accès aux deux répertoires : /homeNvInstall/ et /home/