Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2023, à 10:41

FrancisFDZ

Changement de l'ordre des disques

Bonjour,
Sur mon PC fixe, j'ai 3 HDD sur lesquels sont répartis pas moins de 6 variantes de linux. Récemment, les disques sdb et sdc ont été échangés sans que j'aie touché au système (ni hard ni bios). Sur tous mes systèmes installés, les partitions sont accessibles via leur UUID, donc il n'y a pas eu de conséquence grave, cependant dans le menu de grub, l'accès à mes disques a été déplacé, ce qui n'est pas grave en soit, mais pour le moins déroutant. D'autre part, après contrôle dans le BIOS de l'ordre de mes disques (mais sans modification), l'ordre original a été rétabli, j'ai quand même refait un "update-grub" sur mon OS principal pour revenir au menu initial.
NB : Chaque disque dispose d'un grub indépendant, lié à un OS de ce disque
Comment prévenir un tel changement intempestif (à l'insu de mon plein gré) ?

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 21/09/2023, à 10:43)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#2 Le 21/09/2023, à 22:57

Qid

Re : Changement de l'ordre des disques

FrancisFDZ a écrit :

[•••]"update-grub" sur mon OS principal pour revenir au menu initial.

Ah la joie des conflits de GRUB !... mais tu ne fais pas parti des aidants en temps normal ? Je suis un peu surpris de la tournure de la situation...

FrancisFDZ a écrit :

Chaque disque dispose d'un grub indépendant, lié à un OS de ce disque

3 disques pour 6 OS... il doit y avoir une erreur de calcul quelquepart...

FrancisFDZ a écrit :

Comment prévenir un tel changement intempestif (à l'insu de mon plein gré) ?

Bah en fait dans le cas d'une installation de GRUB sur mbr la solution est pourtant on ne peut plus simple : pourquoi aller dire aux GRUB de chacuns des OS de se coller dans le mbr !? Un seul doit y être (sous-entendu il fallait passer par une installation manuelle pour forcer les autres grub à se mettre ailleurs... en toute logique sur la partition racine)
Dans le cas d'une configuration avec efi il me semble que ce problème de conflit ne se pose plus trop... mais sinon la parade reste la même...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 22/09/2023, à 09:47

FrancisFDZ

Qid a écrit :

3 disques pour 6 OS... il doit y avoir une erreur de calcul quelquepart...

Ben par exemple sur sdc (1To), il y a 3 linux différents dont un seul "maitre" avec un grub sur le MBR de ce disque, pour les os "secondaires", le grub est installé sur la partition root (je suis toujours en legacy)

Bah en fait dans le cas d'une installation de GRUB sur mbr la solution est pourtant on ne peut plus simple : pourquoi aller dire aux GRUB de chacuns des OS de se coller dans le mbr !? Un seul doit y être (sous-entendu il fallait passer par une installation manuelle pour forcer les autres grub à se mettre ailleurs... en toute logique sur la partition racine)

C'est plus ou moins ce que j'ai fait, ainsi je peux booter sur chaque disque et une mise à jour d'un grub n'influe pas sur les autres. Bien sur, du coup la gestion est manuelle.
Ça fait un moment que je pense à évoluer mon système vers UEFI/GPT, mais l'ampleur du chantier me fait encore hésiter.
Le problème qui se pose ici est que l'ordre des disques a été modifié intempestivement, enregistré dans le grub principal, et que du coup l'ordre d'apparition des mes OS dans le menu de grub a été modifié et je voudrais éviter que cela ne se reproduise.

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#4 Le 22/09/2023, à 19:53

Qid

Ça me semble pas possible... mais j'arrive pas à savoir vers où orienter nos recherche pour t'aider à comprendre...

#5 Le 22/09/2023, à 21:32

Compte supprimé

je voudrais éviter que cela ne se reproduise.
Une des solutions serait de passer en UEFI et de ne plus utiliser Grub.
6 OS, ça c'est sportif :

Edit il suffit de passer un disque en gpt et d'y créer un partition efi et rien changer au reste
Pour finir tu installes Refind.
https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic. … #p22680355

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/09/2023, à 21:49)

#6 Le 22/09/2023, à 23:25

Qid

Tamarou a écrit :

il suffit de passer un disque en gpt et d'y créer un partition efi et rien changer au reste
Pour finir tu installes Refind.

C'est aussi une option en effet...

Mais en fait après réflexion je pense que la solution à la blague est bien plus simple : de ce que j'ai compris la priorité des GRUB est bien assimilée et gérée... sauf qu'il n'empêche qu'il reste un GRUB maître par disque : le problème n'est pas les GRUB mais le bios ! À mon avis il suffit de recontroler la séquence de boot du bios pour être au clair... d'ailleurs c'est cet élément qui me gène moi perso :

FrancisFDZ a écrit :

l'ordre des disques a été modifié intempestivement

Par qui !...? Je crois qu'il va vraiment falloir qu'on ait un visuel du grub pour se rendre compte de la situation...

#7 Le 23/09/2023, à 09:16

FrancisFDZ

Je pense que le changement de l'ordre de mes disques a été provoqué par une mise à jour (automatique ?) qui a validé dans le menu de grub une interversion de sdb et sdc, Je suis bien conscient que le passage à GPT/UEFI serait une solution pérenne, mais comme je l'ai déjà dit en #3 "l'ampleur du chantier me fait encore hésiter."
Quoi qu'il en soit, la question dont je cherche la réponse est : "qu'est ce qui peut provoquer une telle inversion, et comment l’empêcher?"

[Victor Hugo]

#8 Le 23/09/2023, à 11:09

Qid

FrancisFDZ a écrit :

Quoi qu'il en soit, la question dont je cherche la réponse est : "qu'est ce qui peut provoquer une telle inversion, et comment l’empêcher?"

Le problème c'est qu'on a pas de visibilité avant vs après... en tous cas ce qui est sûr c'est que :
- GRUB fonctionne avec les uuid des partitions donc pas d'inversion possible...
- un GRUB installé sur la partition racine ne peut pas courcircuiter celui qui est dans le mbr
- donc c'est forcément que c'est la séquence de boot du bios qui a fait des siennes et a désigné un autre mbr/GRUB prioritaire...
Fin des constats...
Après... qu'est-ce qui détermine l'ordre dans GRUB au moment de l'installation !? Bah c'est quand même l'ordre matériel à ce moment là... ça oui ! Mais on parle bien de l'installation pas de l'update !

#9 Le 23/09/2023, à 13:59

FrancisFDZ

Qid a écrit :

Le problème c'est qu'on a pas de visibilité avant vs après...

Ben, moi non plus, l'ordre a été rétabli sans action réelle de ma part après avoir vérifié dans le bios que tout était correct (et c'était correct)

Qid a écrit :

- GRUB fonctionne avec les uuid des partitions donc pas d'inversion possible...

Pas tout à fait d'accord : en ce qui concerne l'accès aux disques et partitions, ça va, mais ici ce qui m'a motivé à écrire ce post, c'est que dans le menu de démarrage de grub, les différents OS repérés par os-prober (c'est peut-être lui le responsable ?) sont classés dans l'ordre alphabétique sda  - sdb - sdc, et quand comme dans mon cas deux appellations sont échangées, l'ordre des présentation dans le menu grub est changé. Je pense que si j'avais tenté un boot à partir d'un autre disque, il aurait présenté de façon erronée mes OS du disque sdc sur le disque sdb, mais aurait quand même booté correctement (je n'ai pas fait le test, mais dans /boot/grub/grub.cfg, les montages se font via les UUID, lesquels n'ont pas changé)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 23/09/2023, à 14:04)

[Victor Hugo]

#10 Le 23/09/2023, à 20:55

Compte supprimé

FrancisFDZ a écrit :

la question dont je cherche la réponse est : "qu'est ce qui peut provoquer une telle inversion, et comment l’empêcher?"

C'est rationnel de chercher à comprendre et il doit être assez facile d'y arriver. Comme suggéré plus haut, il faudrait tenir compte de toutes les variables comme la priorité des disques dans le BIOS, le nombre de disques avec un Grub dans le MBR, et des OS avec seulement le Grub dans la partition. Et aussi des OS avec OS prober activé ou pas et certainement d'autres choses que j'oublie sur le moment.

Mais tu peux aussi profiter de cet instant de réflexion pour voir si tu peux simplifier cela et si, du même coup, tu ne pourrais pas faire un bond technologique ( smile ) en utilisant l'UEFI.
D'abord, la question des 6 OS. Sont-ils tous utilisés avec la même intensité ? N'y en a-t-il pas quelques uns qui seraient mieux dans une machine virtuelle ? Tu pourrais peut-être libérer un disque.

Ensuite l'ampleur du chantier. Il faut voir en détail les modalités de passage d'une table de partition msdos en GPT. Il me semble que c'est possible sans perte de donnée. Mais la question ne se pose pas si tu peux libérer un disque et le reformater. Les autres pourront rester, provisoirement, en table de partition msdos.
Cela fait, il faudrait y créer une petite partition ESP, au besoin en réduisant une autre.  Pour commencer, ça suffira avec un seul disque et tu pourras régler ton PC sur un démarrage en UEFI.

A partir de là, tu auras l'opportunité d'abandonner l'usage de Grub pour passer à un outil beaucoup plus simple comme Refind qu'il te faudra installer dans l'ESP. Il verra les noyaux de tous les OS installés et te proposera de choisir celui que tu veux démarrer.

#11 Le 24/09/2023, à 08:45

Compte supprimé

Tamarou a écrit :

Il faut voir en détail les modalités de passage d'une table de partition msdos en GPT. Il me semble que c'est possible sans perte de donnée.

C'est possible en procédant comme décrit sur cette page.
https://www.ubuntubuzz.com/2023/05/safe … -loss.html
Testé avec succès en commençant par installer Lubuntu en legacy sur un disque avec une table de partition msdos; dans une VM Virtualbox.
Ensuite, passage de la machine en mode UEFI et démarrage en live-usb Ubuntu 22.04. Utilisation du terminal pour transformer la table de partitions msdos du disque Lubuntu en table GPT.

gdisk /dev/sd(n)
w
y
partprobe /dev/sd(n)

C'est aussi le moment d'utiliser Gparted pour réduire d'un Go la partition crée par l'installateur de Lubuntu et qui occupe tout le disque. Puis créer une partition en fat32 dans l'espace libéré et y placer le drapeau esp.

Il reste à redémarrer sur une live-usb contenant une iso de refind et l'installer sur l'esp. Nous voilà maintenant avec un disque dont la table de partition est en GPT et qui contient tout ce qui faut pour démarrer en mode UEFI.

Au démarrage suivant, sans la clé usb, Refind proposera de choisir entre tous les OS installés sur la machine, qu'ils soient en mode UEFI ou legacy. Si on branche une clé USB bootable, il la proposera aussi.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/09/2023, à 09:30)

#12 Le 26/09/2023, à 09:18

FrancisFDZ

@Tamarou : je mets précieusement tes conseils de coté pour le jour où je serais prêt (ou forcé) à effectuer le migration. Merci

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 26/09/2023, à 17:30)

[Victor Hugo]

#13 Le 26/09/2023, à 15:00

Compte supprimé

Oui, chacun fait à son rythme cool
La même chose, avec une introduction bien expliquée, mais pour Windows tongue

#14 Le 26/09/2023, à 17:46

FrancisFDZ

Tamarou a écrit :

Oui, chacun fait à son rythme cool
La même chose, avec une introduction bien expliquée, mais pour Windows tongue

'fectivement, j'ai encore des reliquats de winXP et W10, mais je ne pense pas les conserver après mise à niveau UEFI/GPT

NB : je sais depuis longtemps que ma vieille CM (gigabyte de 2015) est "efi-compatible", mais j'hésite encore. Mon sda (le plus vieux) est encore en forme et devrait supporter sans dommage un partitionnement en GPT). Le "gros" problème serait le support pour la sauvegarde.

[Victor Hugo]

#15 Le 26/09/2023, à 19:05

Compte supprimé

Le "gros" problème serait le support pour la sauvegarde.

Tu veux dire que tu n'as pas de sauvegarde pour tous les disques ? Ou pas de sauvegarde du tout ?

D'autre part, quand tu voudras commencer le processus de bascule vers l'UEFI, souviens toi que la modification d'un seul des disques est suffisante si tu utilises Refind. Ensuite tu pourras basculer les autres à ta vitesse. Sur les 3, il y en a peut-être un qui contient des choses moins importantes et qui pourrait être réduit d'1 Go pour faire la partition esp.