Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2023, à 17:57

Diamant40

Libre Office Writer ne répond plus...[Résolu]

Bonjour à tous.
Je suis sous Ubuntu 22.04
Mon imprimante EPSON SX 218 est connectée à mon PC desktop (H.P.) et fonctionne correctement avec lui.
Mon PC portable (ASUS) est connectable en réseau au Desktop et communique correctement avec lui.
Par contre, depuis peu je ne peux plus imprimer depuis le portable.
Le portable reconnaît bien l'imprimante qu'il baptise EPSON Stylus Cavok 2 (Cavok: nom du desktop)
J'ai bien paramétré l'imprimante pour être partagée et autorisé le serveur à "publier les imprimantes etc..."
Au bout de quelques secondes après avoir lancé l'impression, ou il ne se passe rien, j'ai le message
"Libre Office Writer ne répond pas", "Attendre ou arrêter".
Je me demande si ce n'est pas suite aux récentes mises à jour d'Ubuntu.
J'ai tjrs la solution de transférer mes fichiers du portable au desktop et de les imprimer depuis celui-ci, m'enfin....
Avez vous un avis ?
Merci d'avance.

Dernière modification par Diamant40 (Le 20/09/2023, à 12:44)


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#2 Le 19/09/2023, à 19:34

fred-cavernedufond

Re : Libre Office Writer ne répond plus...[Résolu]

Bonjour,
Souvent les messages du type "x ne répond pas etc" indiquent une saturation en mémoire...trop de données à gérer en même temps. C'est d'autant plus vrai que les impressions utilisent souvent une mémoire "tampon" c'est à dire qu'elles n'envoient pas directement les données de l'impression mais les stockent d'abord en mémoire, laquelle va alors les transférer à l'imprimante. Ca se fait donc en 2 temps. (je crois qu'il y a une possibilité de faire un envoi en direct apellé "raw" ?) La chose est d'autant plus vrai que LO Writer est gourmand en RAM.

donc :
1- vérifier si tu as suffisamment de mémoire RAM sur ta machine
2- faire un test d'impression avec un autre traitement de texte plus léger (ex : Abiword)
3- libérer de la RAM = éviter d'avoir plusieurs programmes qui tournent en meme temps pendant l'impression.
4- faire un p'tit nettoyage de la machine par exemple avec "Stacer".

Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 19/09/2023, à 19:35)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 20/09/2023, à 10:01

Diamant40

Re : Libre Office Writer ne répond plus...[Résolu]

Merci Fred,
J'ai supprimé les trois imprimantes proposées, Epson SX 218 (intitulé de celle du desktop), Epson SX 218 Cavok (celle qu'il installe tout seul) et une autre "Text printer", je crois.
Puis j'ai redémarré, et, sans connexion Ethernet il a réinstallé Epson SX 218 Cavok.
Après connexion l'impression s'est bien effectuée.
Je ne comprends pas, j'avais déjà fait la manip, mais sans succès, et là, ça fonctionne.
Si ça peut servir....


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne