Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2023, à 13:18

krodelabestiole

anonymat

j'ai réécrit presque toute la page anonymat, pour ceux que ça intéresse : https://doc.ubuntu-fr.org/anonymat

dans § Voir aussi il y a pas mal de trucs un peu vieux (ACTA, etc.), les liens datent presque tous de 2010.
ça mériterait sans doute un petit rafraîchissement. d'un autre côté j'ai alimenté les sources.

il manque encore un paragraphe sur l'aspect technique du tracking web (expliquer les cookies, etc.)
et un tuto sur comment changer les DNS sur ubuntu, voire une page dédiée à cette question ?

Hors ligne

#2 Le 19/09/2023, à 13:36

krodelabestiole

Re : anonymat

j'ai pris soin de ne pas parler de qwant mais on peut en dire du mal éventuellement.

par contre on pourrait ajouter SearXNG et un lien vers ses instances :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Searx
https://searx.space

Hors ligne

#3 Le 27/09/2023, à 07:05

krodelabestiole

Re : anonymat

sérieusement, quelqu'un ici doit bien avoir des idées de lectures intéressantes récentes (en français) pour rafraîchir la section  § Voir aussi ?

Hors ligne

#4 Le 27/09/2023, à 12:02

matrix-bx

Re : anonymat

Bonjour krodelabestiole

Le guide d'autodéfense numérique peut-être ?

Dernière modification par matrix-bx (Le 27/09/2023, à 12:03)


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#5 Le 27/09/2023, à 14:41

krodelabestiole

Re : anonymat

ah oui, je l'avais oublié ! (faudra que je le lise d'ailleurs)
merci !

j'ai ajouté le guide, https://www.privacyguides.org , https://www.privacytools.io et Tails

ça fait déjà pas mal de lecture cette fois je pense !

// edit : et Technopolice.be que je ne connaissais pas.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 28/09/2023, à 06:03)

Hors ligne

#6 Le 28/09/2023, à 06:15

krodelabestiole

Re : anonymat

en surfant sur privacytools et sur la page VPN (qui est d'ailleurs bien mise en avant), je tombe sur une pub à peine déguisée pour NordVPN :

privacytools.io a écrit :

So don’t hesitate. Check NordVPN out. After all, if you’re going to get a VPN, why not choose the fastest one with multiple security features that make your digital life that much safer?

en gros il s'avère que le projet a forké loin du propriétaire du nom de domaine, et que celui-ci profite maintenant de la notoriété du projet pour son petit profit.
le truc est expliqué en détail et en français là : https://www.privacyguides.org/fr/about/privacytools/

Privacy Guides a écrit :

Très récemment, IVPN et Mullvad, deux fournisseurs de VPN presque universellement recommandés par la communauté de la protection de la vie privée et remarquables pour leur position contre les programmes d'affiliation ont été retirés de PrivacyTools. A leur place ? NordVPN, Surfshark, ExpressVPN, et hide.me; Des géantes sociétés de VPN avec des plateformes et des pratiques commerciales peu fiables, connues pour leur marketing agressif et leurs programmes d'affiliation.

PrivacyTools est devenu exactement le type de site contre lequel nous avons mis en garde sur le blog PrivacyTools en 2019.

donc voilà : si vous ne saviez (toujours ?) pas quoi penser de NordVPN, Surfshark, ExpressVPN, et hide.me... (d'ailleurs c'est la même boîte qui développait des malwares pour windows dans les années 2000 qui rachète tous les fournisseurs de VPN un par un et se paie des "guides comparatifs")

et en attendant il faudrait retirer toutes les mentions de privacytools.io dans la doc et les remplacer par privacyguides.org.

Hors ligne

#7 Le 28/09/2023, à 06:21

GR 34

Re : anonymat

Salut,
En matière de VPN, que penser de Riseup VPN, Riseup étant basé à Seattle mais se déclarant comme projet libre, ce qui n’est pas inconcevable ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#8 Le 28/09/2023, à 06:53

krodelabestiole

Re : anonymat

je ne vois pas trop ce qu'il y a de paradoxal entre libre et seattle ?
c'est parce que ce serait la "nouvelle silicon valley" ?

d'une part la silicon valley c'est principalement là qu'on fabrique le libre.
https://www.linuxfoundation.org/about/members
(et microsoft est le plus gros contributeur du libre)
Les employés des GAFAM, plus gros contributeurs du logiciel libre

d'autre part j'espère qu'on peut très bien être à seattle et promouvoir le libre sans participer à la curée des gafam !

après ce que je pense des VPNs en général c'est qu'ils sont au mieux inutiles, celui-ci y compris, très probablement.
et je suppose que ce qu'on demande à un vpn c'est justement plutôt de ne pas être transparent...

Hors ligne

#9 Le 28/09/2023, à 07:05

krodelabestiole

Re : anonymat

je viens de passer 15 min à trouver comment contacter quelqu'un chez framasoft au sujet de ça sans succès : https://framalibre.org/content/privacy-tools
et "je ne suis pas autorisé·e" à créer un compte

impossible aussi de rejoindre leur mastodon

si quelqu'un a un accès (apparemment privilégié)...

Hors ligne

#10 Le 28/09/2023, à 07:37

bruno

Re : anonymat

J'ai un compte sur Framasoft. Que faut-il changer ?

Dernière modification par bruno (Le 28/09/2023, à 08:06)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#11 Le 28/09/2023, à 07:43

krodelabestiole

Re : anonymat

changer toutes les refs de privacytools.io vers privacyguides.org, surtout cette page : https://framalibre.org/content/privacy-tools

(voir #6)

Hors ligne

#12 Le 28/09/2023, à 08:06

bruno

Re : anonymat

J'ai fait les modifications :
https://framalibre.org/content/privacy-guides

Dis-moi si tu vois des trucs à changer.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#13 Le 28/09/2023, à 09:16

GR 34

Re : anonymat

krodelabestiole a écrit :

je ne vois pas trop ce qu'il y a de paradoxal entre libre et seattle ?
c'est parce que ce serait la "nouvelle silicon valley" ?

d'une part la silicon valley c'est principalement là qu'on fabrique le libre.
https://www.linuxfoundation.org/about/members
(et microsoft est le plus gros contributeur du libre)
Les employés des GAFAM, plus gros contributeurs du logiciel libre

d'autre part j'espère qu'on peut très bien être à seattle et promouvoir le libre sans participer à la curée des gafam !

J'ai écrit que justement ce n'est pas inconcevable. Si j'ai exprimé que je considérais Riseup comme un projet libre basé à Seattle c'est que justement Seattle est la patrie de Amazon, de Starbucks, de Microsoft et pas mal d'autres grosses entreprises (il y eut même Boeing) ce qui marque donc une différence importante des compétences de cette ville tournée vers ce qui rapporte des gros soussous.

C'était donc une remarque personnelle, Riseup étant à l'opposé de ces entreprises génératirces de dividendes.



krodelabestiole a écrit :

après ce que je pense des VPNs en général c'est qu'ils sont au mieux inutiles, celui-ci y compris, très probablement.
et je suppose que ce qu'on demande à un vpn c'est justement plutôt de ne pas être transparent...


Riseup VPN change ton IP et comme ce n'est pas commercial tu n'as pas à donner tes identifiants bancaires, ce qui chez les VPN payants est quand même à l'opposé de l'anonymat. Riseup connaît effectivement l'IP que ton FAI t'octroie mais comme c'est un projet libre, je pense que les codeurs en n'ont rien à cirer, en revanche ton FAI ne sait plus sur quels sites tu surfes.
Ça vaut ce que ça vaut, en particulier la gratuité totale.

Pour ce qui est de TOR, il y a un problème majeur c'est que ton FAI sait que tu l'utilises et comme TOR rassemble le bon et le pire (en particulier le DarkNet et l'ensemble du traffic illégal), il y a toujours une suspicion de faire des choses pas très catholiques.

C'est un peu comme un gars qui entre dans une banque avec une cagoule sans vouloir braquer la banque.

AddictiveTips a écrit :

Mon FAI sait-il que j’utilise Tor ?

En termes simples, votre fournisseur de services Internet connaît tout ce que vous faites. Et cela inclut l’utilisation de Tor. Bien sûr, étant donné les fonctionnalités d’anonymat et de cryptage fort de Tor, ils ne sauront pas pourquoi vous utilisez Tor mais ils sauront certainement que vous l’utilisez.

Et étant donné la réputation de Tor comme étant souvent utilisé pour mener des activités illégales en ligne, de nombreux FAI vont soit le bloquer complètement ou l’étrangler au point de le rendre inutilisable.


Le credo de Riseup :

Les buts de Riseup

Le collectif Riseup est un organisme autonome basé à Seattle avec des membres dans le monde entier. Notre but est d'aider à la création d'une société libre, un monde avec l'insouciance et la liberté d'expression, un monde sans oppression ou hiérarchie, où le pouvoir est partagé de manière égalitaire. Nous réalisons ceci en fournissant la communication et des ressources informatiques aux alliéEs engagéEs dans les luttes contre le capitalisme et les autres formes d'oppression.

Nous valorisons, soutenons et nous engageons dans des luttes pour la libération humaine, le traitement éthique des animaux et la durabilité écologique. Nous joignons le combat pour la liberté et l'autodétermination de tous les groupes opprimés. Nous nous opposons à toutes les formes de préjugé, d'autoritarisme et d'avant-gardisme.

Nous nous organisons sur la base de l'autonomie, l'aide mutuelle, le partage de ressources, la connaissance participative, le plaidoyer social, le travail contre les oppressions, la création communautaire et la sécurisation des communications.

Nous travaillons à créer la révolution et une société libre dans le présent en construisant l'infrastructure de communication alternative conçue pour nous opposer et remplacer le système dominant.

Nous promouvons la propriété collective et le contrôle démocratique des informations, des idées, de la technologie et des moyens de communication.

Nous encourageons les organisations et individuEs à utiliser la technologie dans les luttes pour leur libération. Nous travaillons pour soutenir chacunE à surmonter l'oppression systémique incorporée dans l'utilisation et le développement des technologies.

Dernière modification par GR 34 (Le 28/09/2023, à 09:21)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#14 Le 28/09/2023, à 09:54

bruno

Re : anonymat

GR34 a écrit :

Riseup connaît effectivement l'IP que ton FAI t'octroie mais comme c'est un projet libre, je pense que les codeurs en n'ont rien à cirer, en revanche ton FAI ne sait plus sur quels sites tu surfes.

Il y a plein de raisons, en particulier légales, qui font qu'ils n'en on pas rien à cirer. Le FAI ne peut plus voir ton trafic mais l’opérateur du VPN lui le peut. Tu as simplement déplacé la confiance de ton FAI (sous droit français) à un autre opérateur (sous droits étasunien) .
Des services comme Riseup, Mullvad ou ProtonVPN sont sans doute bien plus éthiques que la plupart des services commerciaux mais ils ont montré par le passé que contrairement ce que certains naïfs pourraient croire, il loguent et transmettent les informations en cas de réquisition policière / judiciaire.

Par ailleurs ces services en tant que tels ne garantissent aucun anonymat, ni protection de la vie privée. Les sites que tu visites peuvent eux parfaitement te pister grâce aux cookies et aux comptes sur les GAFAM, ou plus vicieux grâce à l'empreinte unique de ton navigateur web. Seule une utilisation prudente de TOR permet d'éviter ses écueils.

Pour ce qui est de TOR, il y a un problème majeur c'est que ton FAI sait que tu l'utilises et comme TOR rassemble le bon et le pire (en particulier le DarkNet et l'ensemble du traffic illégal), il y a toujours une suspicion de faire des choses pas très catholiques.

Et c'est exactement la même chose avec un proxy / VPN. Sachant que la plupart de gens souscrivent un abonnement pour faire des choses illégales.

Il faut aussi arrêter avec cette désinformation martelée par les service s commerciaux des fournisseurs de VPN : on les FAI n'enregistrent pas tout votre trafic. Et ce qu'ils enregistre se fait en conformité avec une législation française et européenne asse protectrice de la vie privée. Il faut avoir bien plus confiance dans un FAI français que dans une société hébergée dans un paradis fiscal.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#15 Le 28/09/2023, à 10:09

matrix-bx

Re : anonymat

Bonjour,

GR34 a écrit :

Pour ce qui est de TOR, il y a un problème majeur c'est que ton FAI sait que tu l'utilises et comme TOR rassemble le bon et le pire (en particulier le DarkNet et l'ensemble du traffic illégal), il y a toujours une suspicion de faire des choses pas très catholiques.

C'est un peu comme un gars qui entre dans une banque avec une cagoule sans vouloir braquer la banque.

Je suis vraiment pas certains qu'user voir abuser de ce genre d'analogie et/ou d'exemple aide vraiment.

Je préfère de très loin d'autres approches, discours.
voir par exemple https://nos-oignons.net/%C3%80_propos/index.fr.html

Bonne journée.

Dernière modification par bruno (Le 28/09/2023, à 15:03)


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#16 Le 28/09/2023, à 10:50

bruno

Re : anonymat

Tiens j'ai collé une trad (telle quelle, sans corrections, en Markdown) ici : https://framagit.org/bruno666/n-utilisez-pas-de-vpn (licence LPRAB comme l'original)

Dernière modification par bruno (Le 28/09/2023, à 12:48)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#17 Le 28/09/2023, à 11:18

GR 34

Re : anonymat

bruno a écrit :
GR34 a écrit :

Riseup connaît effectivement l'IP que ton FAI t'octroie mais comme c'est un projet libre, je pense que les codeurs en n'ont rien à cirer, en revanche ton FAI ne sait plus sur quels sites tu surfes.

Il y a plein de raisons, en particulier légales, qui font qu'ils n'en on pas rien à cirer. Le FAI ne peut plus voir ton trafic mais l’opérateur du VPN lui le peut. Tu as simplement déplacé la confiance de ton FAI (sous droit français) à un autre opérateur (sous droits étasunien) .
Des services comme Riseup, Mullvad ou ProtonVPN sont sans doute bien plus éthiques que la plupart des services commerciaux mais ils ont montré par le passé que contrairement ce que certains naïfs pourraient croire, il loguent et transmettent les informations en cas de réquisition policière / judiciaire.

Loin de moi l'idée d'utiliser un VPN comme Riseup-VPN pour des activités illégales ! Non, ce que j'en attends, en tant que citoyen respectueux des lois (j'espère que tu n'en doutes pas), c'est que mon FAI ne puisse pas utiliser mes surfs à des fins de revente à des sites commerciaux.
Un exemple, tu cherches un truc à acheter et tu recois après des tas de propositions sur le mail du FAI. Tu vas me dire, abandonne le mail de ton FAI, sauf que on a quand même besoin de certaines communications de sa part.

D'autres part, pour ce qui ne me concerne pas, je le redis, je ne pense pas qu'un collectif du libre situé à Seattle réponde favorablement à des injonctions de la justice française.






bruno a écrit :

Par ailleurs ces services en tant que tels ne garantissent aucun anonymat, ni protection de la vie privée. Les sites que tu visites peuvent eux parfaitement te pister grâce aux cookies et aux comptes sur les GAFAM, ou plus vicieux grâce à l'empreinte unique de ton navigateur web. Seule une utilisation prudente de TOR permet d'éviter ses écueils.

L'anonymat n'existe pas, pas plus sur internet que IRL, en revanche on peut vouloir se cacher de son FAI qui déjà empoche son forfait et qui ne doit pas profiter de la revente de données collectées par son propre client.





bruno a écrit :

Pour ce qui est de TOR, il y a un problème majeur c'est que ton FAI sait que tu l'utilises et comme TOR rassemble le bon et le pire (en particulier le DarkNet et l'ensemble du traffic illégal), il y a toujours une suspicion de faire des choses pas très catholiques.

Et c'est exactement la même chose avec un proxy / VPN. Sachant que la plupart de gens souscrivent un abonnement pour faire des choses illégales.

Je ne pense pas que les proxy / VPN soient au même niveau de pratiques illégales que celles avec TOR.



bruno a écrit :

l faut aussi arrêter avec cette désinformation martelée par les service s commerciaux des fournisseurs de VPN : on les FAI n'enregistrent pas tout votre trafic. Et ce qu'ils enregistre se fait en conformité avec une législation française et européenne asse protectrice de la vie privée. Il faut avoir bien plus confiance dans un FAI français que dans une société hébergée dans un paradis fiscal.

Je suis d'accord avec toi, payer un VPN, c'est se livrer à une société commerciale. C'est pour ça que si tu relis le credo de Riseup, tu es dans un autre système, on est dans le monde du libre et peut-être bien plus que Ubuntu avec Canonical et sa raison commerciale. Je range Riseup avec Debian pour ce qui est du libre. D'ailleurs quand tu installes Riseup-VPN, on ne te demande même pas de créer un compte mais à l'usage tu peux voir que ton IP n'est pas celle fournie par ton FAI.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#18 Le 28/09/2023, à 11:34

bruno

Re : anonymat

GR34 a écrit :

c'est que mon FAI ne puisse pas utiliser mes surfs à des fins de revente à des sites commerciaux.

Ce qu'il n'a pas le droit de faire de toute façon. Il s'il le voulait il faudrait ton consentement explicite  cf. RGPD
Par contre un VPN sous droit étasunien ou autre  plus laxiste pourra sans peut-être le faire et m^me sans ton consentement.

GR34 a écrit :

…je ne pense pas qu'un collectif du libre situé à Seattle réponde favorablement à des injonctions de la justice française

Ton collectif a répondu par le passé favorablement au FBI. La coopération entre les États étant ce qu'elle est, il est fort probable qu'il réponde favorablement à une requête française transmise aux autorités américaines.


GR34 a écrit :

on peut vouloir se cacher de son FAI qui déjà empoche son forfait et qui ne doit pas profiter de la revente de données collectées par son propre client.

Déjà répondu : ton FAI ne peut pas le faire, ton fournisseur de VPN le peut probablement.

GR34 a écrit :

…à l'usage tu peux voir que ton IP n'est pas celle fournie par ton FAI

Déjà explique aussi. L'adresse IP n'est plus du tout un critère pour identifier et pister les internautes (lis le document dont j'ai envoyé la traduction plus haut)

Que ce soit libre ou éthique n'est pas la question. La question est l'utilité de ce type de service.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#19 Le 28/09/2023, à 14:52

krodelabestiole

Re : anonymat

c'est super, merci !
ça évitera de faire la promo d'un site qui s'est vendu.
on voit d'ailleurs qu'il ne mettent pas les services vpn en avant et n'en parlent pas de la même manière : https://www.privacyguides.org/fr/vpn/

Hors ligne

#20 Le 28/09/2023, à 16:30

GR 34

Re : anonymat

bruno a écrit :

Que ce soit libre ou éthique n'est pas la question. La question est l'utilité de ce type de service.

Pour moi c'est juste tenter d'éviter au maximum d'être soumis à de la publicité ciblée après recherche sur le net.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#21 Le 28/09/2023, à 17:01

GR 34

Re : anonymat

Je viens de comparer RiseupVPN et TOR, le 1er aucun ralentissement, le deuxième est très lent. Je sais qu'il y a plus de noeuds à franchir avec TOR mais si c'est pour se retrouver à la vitesse des connexions ADSL du passé : merci bien !

Dernière modification par GR 34 (Le 28/09/2023, à 17:03)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#22 Le 28/09/2023, à 17:23

krodelabestiole

Re : anonymat

GR 34 a écrit :

éviter au maximum d'être soumis à de la publicité ciblée

le lien que je t'ai proposé précédemment pointe vers une page "sujets récurrents du forum".
on a fait le tour du sujet vraiment plein de fois ici, c'est un peu lassant. d'où l'existence de cette page.

c'est aussi une des raisons d'être de la page anonymat. je te laisse consulter les sources et ressources en pied de page : on ne sort pas ça de nulle part.
il y a aussi un encadré spécifique à ce sujet sur la page vpn.

ce serait bien de consulter un minimum les ressources qu'on rédige et qu'on met à disposition. on a aussi mis en lien de la documentation pertinente sur le sujet.
certains préfèrent gober la mythologie des fournisseurs de VPN, business apparemment très lucratif (en général c'est par ignorance). il serait grand temps de la déconstruire parce qu'on est malheureusement tous plus ou moins victime de leur marketing agressif, qu'on leur ouvre notre porte-monnaie ou pas (même si ce n'est pas forcément le cas de Riseup, l'existence de RiseupVPN hérite de ces pratiques). l'histoire de privacytools.io en est un exemple assez éloquent. les vidéos entrecoupées de youtube aussi.

non un vpn ne te protège pas de la publicité ciblée, et il faudrait lire la page anonymat qui est d'ailleurs le sujet ici, pour comprendre la notion de fingerprinting, qui explique l'inefficacité d'un VPN (ou de la suppression systématique des cookies) dans le but que tu poursuis :

D’après une étude de l’Electronic Frontier Foundation daté de 2010, les données récoltées peuvent être tellement nombreuses, et leurs caractéristiques techniques tellement diverses, que 94,2 % des navigateurs web ont une empreinte unique qu’aucun autre internaute ne partage.

(https://www.numerama.com/tech/742216-qu … nting.html)


oui tor est lent.

voilà justement un projet qui permettrait de le rendre plus rapide (merci matrix-bx !). si on injectait 1% de ce que touchent les divers fournisseurs de VPN dans ce type de projets ça aurait très certainement un impact plus que significatif.

Hors ligne

#23 Le 29/09/2023, à 02:34

krodelabestiole

Re : anonymat

... mais bon, comme ça au moins à chaque fois on renforce le message ! roll

Hors ligne