Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 21/09/2023, à 15:47

bruno

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

@krodelabestiole : je ne veux pas polémiquer ici. Donc pas plus d'argument d'autorité que d'attaque ad hominem. On va arrêter là.

EDIT : j'ai légèrement reformulé car visiblement cela a été mal compris. C'est moi qui refuse d'entrer dans une polémique.

Dernière modification par bruno (Le 26/09/2023, à 15:13)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#52 Le 21/09/2023, à 17:15

Mobilis

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

krodelabestiole a écrit :
Mobilis a écrit :

Les aidants sont disponibles et remarquablement patients vu le niveau de crétinerie de plus en plus avancé des personnes qui viennent demander de l'aide.

on peut émettre l'hypothèse qu'un très grand nombre de questions ont été traitées sur le forum et sur la doc, et que l'utilisation d'ubuntu n'a jamais été aussi facile et fiable. ça peut expliquer que les personnes sachant se servir correctement d'un forum arrivent la plupart du temps à résoudre d'elles-mêmes les rares problèmes qu'elles rencontrent, et que le forum vienne avant tout en aide aux utilisateurs moins à l'aise avec l'informatique (c'est moins condescendant que crétins non ?).
ce forum particulièrement puisqu'ubuntu s'adresse au grand public. je suppose que ce sera moins le cas sur les forums debian ou arch.

J'assume totalement le terme de crétin. Je sais qu'en 2023 il est de bon ton d'être lisse et de ne jamais fâcher personne mais moi la plupart des gens me sortent par les trous de nez car ils sont totalement cons. Et pas que dans l'informatique d'ailleurs. Donc faut pas compter sur moi pour revenir sur mon jugement.
A force de ne jamais faire comprendre aux autres à quel point ils sont fainéants et idiots on va tous sombrer... Il est urgent d'être méchant AMHA

Hors ligne

#53 Le 21/09/2023, à 17:32

bruno

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Mobilis a écrit :

A force de ne jamais faire comprendre aux autres à quel point ils sont fainéants et idiots on va tous sombrer... Il est urgent d'être méchant AMHA

Si ce n'était pas si méchant, je partagerais presque ton point de vue wink
À la base il y a une faillite terrible du système éducatif.

De toute façon, « l'enfer c'est les autres » comme disait Jean-Baptiste Botul en vendant ses conserves de sardines bordelaises.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#54 Le 21/09/2023, à 19:44

alex2423

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

krodelabestiole a écrit :

c'est pour ça que je ne vais pas m'embêter à proposer un design et une charte graphique à debian. j'extrapole peut-être mais comme je vois le truc d'ici, j'aurais surtout beaucoup d'énergie à perdre à essayer de convaincre des moulins de laisser cette part du boulot à des professionnels de la communication. (mais je me trompe peut-être.)

Je suis absolument d'accord que de manière générale est important pour séduire le public.

Par exemple, une paire de ski pourrait avoir un peu plus succès par rapport à sa concurrence, par rapport à la même gamme, à la même technicité.
Dernièrement, je me suis acheté un sac de rando. J'hésitais entre 2 sac à dos. Le magasin n'avait plus le sac à dos sur lequel j'avais mon premier choix n'avait que la couleur noire. Le noir, ne trouvant pas cela gai, je me suis rabattu sur mon 2ème choix couleur brique.

Après pour ce qui est de Debian, si le design était plus léché. Est ce que le public grand débutant viendrait de Windows ? Pas certains. Je ne pense pas qu'il y ait séduction d'un nouveau public Linux en général. Le public séduit proviendrait avant tout des distrib "grand public" comme Ubuntu et PopOS
Dans ce cas, je trouve intéressant que chaque distribution ait sa spécificité et ait un public visé moins débutant. Pas la peine de piquet la part de marché du copain.

C'est comme cela que je vois les choses.

Hors ligne

#55 Le 22/09/2023, à 01:46

krodelabestiole

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

alex2423 a écrit :

Le public séduit proviendrait avant tout des distrib "grand public" comme Ubuntu et PopOS

oui mais le public d'Ubuntu et de PopOS vient bien de quelque part. et malheureusement c'est pas à l'école qu'on touche à du linux...


alex2423 a écrit :

Dans ce cas, je trouve intéressant que chaque distribution ait sa spécificité et ait un public visé moins débutant.

dans le cas de debian on peut éviter ça : comme certains l'ont relevé ici, c'est une distro qui peut très bien fonctionner entre les mains d'un débutant.
j'en reviens à mon message #38 : il ne manque pas grand chose à debian desktop pour toucher le grand public et obtenir le succès qu'elle mérite.
et c'est principalement une affaire de com.

Hors ligne

#56 Le 23/09/2023, à 08:41

subccah

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

diesel a écrit :
subccah a écrit :

Sinon faudrait pas oublier toute la partie user friendly due à l'utilisation des pilotes propriétaires.

C'est là la principale différence (celle qui compte le plus, qui a le plus d'impact sur l'expérience utilisateur) entre Debian et Ubuntu ou Mint. Sans ça, ces deux dernières n'existeraient probablement pas.

Ce n'est plus vrai depuis debian 12 (bookworm).

Amicalement.

Jean-Marie

Intéressant, que veux-tu dire par là ?

Hors ligne

#57 Le 23/09/2023, à 11:10

krodelabestiole

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

les drivers proprios sont maintenant inclus par défaut dans les images et proposés à l'installation lorsqu'ils sont nécessaires : https://www.debian.org/vote/2022/vote_003
(comme les autres distros dont tu parles)

Hors ligne

#58 Le 23/09/2023, à 11:28

bruno

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Oui mais le truc qui est censé faciliter l'installation de pilote propriétaires n'existe que dans Ubuntu.

Dernière modification par bruno (Le 23/09/2023, à 11:29)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#59 Le 23/09/2023, à 14:30

krodelabestiole

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Bwice a écrit :
krodelabestiole a écrit :

Pour le joueur aucune idée de pourquoi ils ont besoins de dernières versions [...]

petite erreur de citation, c'est bruno qui a écrit ça, pas moi.

c'est assez spécifique : on parle pas de tous les joueurs; mais le milieu qui s'auto-intitule "gaming" a une tendance largement consumériste et cherche en permanence la nouveauté. on est penché sur l'actualité, on parle surtout des jeux qui sont sur le point ou qui viennent de sortir, on a effectivement besoin des deniers drivers, on teste des sorties alpha, etc.

pour ceux qui l'ignorent c'est un milieu qui brasse énormément d'argent (plus qu'hollywood) et qui a ses médias dont twitch et des chaînes de télé dédiées. il peut avoir une grosse influence dans la balance et donc l'orientation du desktop linux. c'est ce que montrent les stats en particulier depuis la sortie du steam deck sous SteamOS, qui était originellement basé sur debian, et maintenant sur arch (plus du quart des utilisateurs du bureau linux).

Hors ligne

#60 Le 23/09/2023, à 19:36

Maminette

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Bonjour,
j'ai lu un peu vite les 3 pages de ce sujet et je n'ai pas vu que les débatteurs aient testé Maté, qui est très bien, parait-il, pour les nostalgiques d'Ubuntu d'avant 2010 ou 12. Mon bureau est très pratique, les menus déroulants faciles et tous les programmes sont issus d'Ubuntu et Debian, avec quelques nuances, je crois, et des noms différents. Après, les versions ultérieures (je suis à la 20.04.5) auront peut-être leurs lots d'imprévus ? le mieux est souvent l’ennemi du bien. Les Snaps, Wayland me font peur..., mais je n'ai pas beaucoup d'expérience dans Linux (20 ans de Windows, 12 de Mac et 2 de Linux avec beaucoup de problèmes techniques (pilote graphique) résolus tout juste récemment.

Hors ligne

#61 Le 24/09/2023, à 08:49

Bwice

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Bonjours Maminette,

Quand tu parles de MATE, tu parles d'un Environnement de Bureau (DE pour Desktop Environment).
Le sujet ici, sont les Systèmes d'Exploitation, (OS pour Operating System).

Exemples de DE: MATE, KDE, Gnome, Budgie, Xfce, sont la "partie visible" de l'ordinateur, c'est à dire les fenetres, les icones, menus déroulants etc...
Exemples d'OS: Arch, Debian, Ubuntu, Manjaro, sont la partie technique de l'ordinateur. c'est à dire les dépots de logiciel, les systèmes de mise à jours etc...

Les deux sont parfaitement dissociables, tu peux très bien utiliser MATE avec Debian, ou KDE avec Arch Linux!

Le sujet qui nous intéresse ici sont surtout les differences "philosophique" entre les Systèmes d'Exploitations, par exemple, Ubuntu propose une mise à jours tous les 6 mois et des logiciels relativement récent, Debian à choisi "ça sort quand c'est prêt" et des logiciels moins récents mais ultra éprouvé et super sécurisé, Arch a choisi de faire les mises à jours en continue, pour avoir toujours les logiciels les plus récents possible (avec parfois quelques bugs à corrigé)!

Voila, il y a plein d'autre difference beaucoup plus technique, mais en gros c'est un résumé de la conversation en cours!

Cordialement.


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#62 Le 24/09/2023, à 09:10

bruno

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Le sujet qui nous intéresse ici sont surtout les differences "philosophique" entre les Systèmes d'Exploitations, par exemple, Ubuntu propose une mise à jours tous les 6 mois et des logiciels relativement récent, Debian à choisi "ça sort quand c'est prêt" et des logiciels moins récents mais ultra éprouvé et super sécurisé,

Encore un fois, ceci est faux, tout du moins imprécis.

Ubuntu sort une version instable tous les 6 mois et qui n'est maintenu que pendant 9 mois. C'est bien pour tester ou bidouiller mais pas autre chose.
Ubuntu sort une version LTS tous les deux ans qui est (censée être) maintenue pendant 5 ans.
Debian sort une version stable a peu près tous les deux ans (un peu plus ou un peu moins à quelques semaines près) maintenue pendant 5ans. C'est tout à fait comparable à Ubuntu et les logiciels ne sont pas moins récents. Voir mon message précédent, les logiciels de Debian 12 sortie en 2023 sont plus récent que la dernière LTS ubuntu sortie en 2002.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#63 Le 24/09/2023, à 11:15

diesel

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

bruno a écrit :

Ubuntu sort une version instable tous les 6 mois et qui n'est maintenu que pendant 9 mois. C'est bien pour tester ou bidouiller mais pas autre chose.

Je n'avais pas noté que les versions non LTS (Long Time Support) étaient instables. Pour moi, juste soutenues moins longtemps.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#64 Le 24/09/2023, à 11:45

bruno

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Je les qualifie volontairement d’instables parce que c'est là que Canonical expérimente des trucs.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#65 Le 24/09/2023, à 13:30

Maminette

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Bwice a écrit :

Quand tu parles de MATE, tu parles d'un Environnement de Bureau (DE pour Desktop Environment).
Le sujet ici, sont les Systèmes d'Exploitation, (OS pour Operating System).

Oh, la la. Je ne faisais pas la différence ! Merci pour ces précisions, Bon Dimanche !

Hors ligne

#66 Le 24/09/2023, à 23:01

jvcharles

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

diesel a écrit :

Je n'avais pas noté que les versions non LTS (Long Time Support) étaient instables. Pour moi, juste soutenues moins longtemps.

oui une debian unstable "sid" mais avec des snaps

HS: nautilus version 45 est elle fonctionnel dans Ubuntu ? HS
https://tracker.debian.org/pkg/nautilus


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#67 Le 24/09/2023, à 23:46

krodelabestiole

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

c'est encore une rc.
dispo sur mantic, faut donc suivre ce sujet : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2079065

Hors ligne

#68 Le 25/09/2023, à 09:31

diesel

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

jvcharles a écrit :
diesel a écrit :

Je n'avais pas noté que les versions non LTS (Long Time Support) étaient instables. Pour moi, juste soutenues moins longtemps.

oui une debian unstable "sid" mais avec des snaps

HS: nautilus version 45 est elle fonctionnel dans Ubuntu ? HS
https://tracker.debian.org/pkg/nautilus

La dernière version stable d'ubuntu est la 23.04 (lunar lobster), même si ce n'est pas une long time support.

Bien sûr, si tu tapes dans la mantic minotaur qui n'est pas encore sortie en stable, alors, là, c'est effectivement équivalent à une debian Sid, voire une debian Trixie (testing).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 25/09/2023, à 09:34)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#69 Le 28/09/2023, à 17:23

LRDP

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Débat intéressant...

Je suggérerais que les DEV des différents OS basés sur Linux conçoivent des Iso faciles à employer en Live-USB, histoire de tester par curiosité. Normalement, cela doit fonctionner systématiquement, mais l'an dernier, sur une clef Ventoy, j'ai téléchargé les Iso de Fedora, openSuze, librazik ... Mais les sessions en live soit ne chargeaient pas, soit n'avançaient pas dans le test, les clicks ou les envois-enter étaient inactifs. Peut-être avais-je un problème matériel qui bloquait les processus (processi, plutôt) mais cela décourageait la curiosité, faute de temps pour approfondir les bugs.

Je lis quelques critiques, mais je dois dire que la communauté Ubuntu est essentielle et remarquable dans ses résultats. Il n'est pas facile de conseiller des débutants dans le libre, curieux de connaître Linux par Ubuntu, en sortant d'années de Windows. Même des utilisateurs de Mac peuvent coincer mais auront un peu plus de facilités. Ces débutants ont le mérite de souhaiter connaître Ubuntu.

Moi-même, il y a vingt ans, je voulais essayer Mandrake, mais à l'époque il fallait un parrain pour s'initier et faute de temps, j'ai du laisser tomber, puis tentant Ubuntu, la communauté m'a copieusement aidé et je suis pleinement satisfait, tous les jours. J'essaye d'aider, mais j'ai encore quelques blocages et le forum est primordial.


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#70 Le 18/10/2023, à 19:07

Roudoudou

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

LRDP a écrit :

Débat intéressant...

Je suggérerais que les DEV des différents OS basés sur Linux conçoivent des Iso faciles à employer en Live-USB, histoire de tester par curiosité. Normalement, cela doit fonctionner systématiquement, mais l'an dernier, sur une clef Ventoy, j'ai téléchargé les Iso de Fedora, openSuze, librazik ... Mais les sessions en live soit ne chargeaient pas, soit n'avançaient pas dans le test, les clicks ou les envois-enter étaient inactifs. Peut-être avais-je un problème matériel qui bloquait les processus (processi, plutôt) mais cela décourageait la curiosité, faute de temps pour approfondir les bugs.

Je lis quelques critiques, mais je dois dire que la communauté Ubuntu est essentielle et remarquable dans ses résultats. Il n'est pas facile de conseiller des débutants dans le libre, curieux de connaître Linux par Ubuntu, en sortant d'années de Windows. Même des utilisateurs de Mac peuvent coincer mais auront un peu plus de facilités. Ces débutants ont le mérite de souhaiter connaître Ubuntu.

Moi-même, il y a vingt ans, je voulais essayer Mandrake, mais à l'époque il fallait un parrain pour s'initier et faute de temps, j'ai du laisser tomber, puis tentant Ubuntu, la communauté m'a copieusement aidé et je suis pleinement satisfait, tous les jours. J'essaye d'aider, mais j'ai encore quelques blocages et le forum est primordial.


Bonjour,

Pour le test des distrib, tu as ce site : https://distrosea.com/

Toujours le PC de bureau sous debian, installation de quelques extensions pour le bureau gnome : Dash to Dock, Dynamic Panel Transparency, OpenWeather, User Themes.

Et pour l'apparence : Yaru, je suis resté quelques temps sans modifié le thème, mais le bleu était trop agressif pour moi et quelques icônes ne me plaisait pas, Ubuntu étant une distribution au visuel soigné, avec un jeu d'icônes cohérent et doux pour l’œil, je suis parti par défaut sur cette personnalisation.

A part ça, à l'utilisation, debian me parait beaucoup plus réactif, j'ai juste été surpris lors des premières maj du système que l'on me demande un redémarrage... je peste quand le pc du boulot sous windows me demande de redémarrer le pc pour finir les mises à jour... :-)

Et si je devais choisir entre Mac et Windows, ce serait Windows sans hésitation, Apple a un système trop fermé, que je n'ai pas trouvé si intuitif que ça et qui "t'oblige" à avoir au minimum 2 appareils et un compte, dès que tu sors de leur écosystème, c'est la cata.

Mais hors de question que j'y retourne, même si je ne comprends pas les derniers choix d'Ubuntu sur le desktop, il y aura toujours une distribution linux pour me satisfaire et si demain Gnome est trop lourd pour mon matériel, je sais que je peux me tourner vers XFCE, on a de quoi faire...

Rien que pour ça et c'est énorme, vive Linux et merci à tous ceux qui prennent de leur temps pour le faire vivre.

A plus.


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/
Ubuntu 24.04 en test sur Lenovo Ideapad 120S suite à un plantage de Pop!_OS lors d'une maj.

Hors ligne

#71 Le 02/11/2023, à 23:21

ChienPanzer

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

roll


Ne pas oublier, qu'il existe une alternative avec BSD. J'ai un portable sous Ghost et je ne m'en plein pas.


1010011010

Hors ligne

#72 Le 03/11/2023, à 13:15

Mobilis

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Je ne m'en plains pas non ?

Hors ligne

#73 Le 13/11/2023, à 10:30

akoirium

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Salut...

je pensais pas faire couler autant d'encre sur ce sujet big_smile

Bon, en ce qui me concerne, le vase est plein et il déborde !
Cette fois ci je BACKLIST définitivement et sans appel ubuntu des distribution a installer sur un pc et donc encore moins a conseiller a un néophyte !!!!

BORDEL !!!! c'est devenus vraiment de la MERDE ubuntu !!!! Même Windaube fait mieux et est plus intuitif !!!! et je pèse mes mots !
Mais pire que le point de vue " intuitif " du système .... La stabilité d’Ubuntu est une catastrophe exceptionnelle !!!... je n(ai jamais vus ca dans aucune autre distribution linux !!!
Je ne peut même pas ici lister les Bugs et autres problèmes que j'ai rencontrer tellement la liste est longue !!!!

A l’époque, on plaisantait avec : " l'ancien windows, on était au bord du gouffre .... mais avec le nouveau ... c'est un grands pas en avant ! ..." big_smile

Et bien on est en plein dedans avec ubuntu !!!!
C'est vraiment effarant de voir a quel point ubuntu est instable au point de devenir inutilisable au bout de quelques mois et quelques MAJ... !!! sad

C'est donc décidé pour moi .. ce sont définitivement les dernières lignes que j’écris sous ubuntu avant de reformater et de virer cet immonde système d'exploitation devenu encore pire que windaube !!!!
J'ose même pas imaginer ce que Linus pense de ubuntu !!! big_smile


Allé .... Bon courage a tous ! mon cd d'installation de Debian est prêt ! smile


"Software is like sex ... It's better when it's free !..." : Linus Torvalds

Hors ligne

#74 Le 13/11/2023, à 10:34

bruno

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Oui, enfin il ne faut pas exagérer non plus. Les LTS sans utilisation de snap cela fonctionne bien et de manière assez fluide.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#75 Le 13/11/2023, à 14:10

Mobilis

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur le forum mais je vais le répéter encore une fois : Ubuntu 22.04 lts tourne comme une horloge sur tous mes PC
Ce n'était pas toujours le cas avant, la version 20.04 était bien moisie sur mes machines, mais désormais tout va bien.
Donc oui les choix de Canonical sont pourris. C'est un peu une spécialité maison lol... mais tant que ça fonctionne, pourquoi changer ?

Sur mon vieux Dell de 2011, qui vient de subir un gros démontage et nettoyage complet ( changement de la pâte thermique du processeur, changement de la pile du Bios ) c'est tout simplement incroyable de voir cette version d'Ubuntu fonctionner aussi bien sur un PC qui va sur ses 13 ans !
Rien que pour ça, Ubuntu mérite de rester sur cette machine. C'est du super boulot.

Hors ligne